Fournitures scolaires pour la prépa : prise de cours

Bonjour,

En tant que maman d’un futur élève en MP2I , je me demandais si certains anciens élèves en prépa scientifiques pouvaient donner des conseils sur l’organisation de la prise de cours : plutôt cahiers, classeurs, ordi ?

Au lycée il avait des cahiers mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas top en prépa.

Merci d’avance

2 « J'aime »

Il y a des premières réponses dans cette FAQ (bon, elle date 2010) : [FAQ] Organisation personnelle en prépa (cahier, classeur ?)

Pour l’ordinateur, il y a ce post très récent : Mpsi ordinateur portable?

Mon fils, lui, était aux trieurs et chemises avec rangement dans des classeurs quand ça débordait. Peut-être pas le meilleur exemple.

Vous trouverez aussi un paquet de vidéos de taupins qui en parlent. Je mets le lien de celle de l’Aigle en prépa que je suivais un peu à l’époque. https://www.youtube.com/watch?v=4STkNurbN-k

3 « J'aime »

Ma fille est partie sur trieur, et gros classeurs type “archives”.

Achetez beaucoup de copies simples/doubles et beaucoup de stylos/encre si utilisation du stylo plume.

Ici, malgré des stocks importants en début d’années, elle a manqué de stylos billes bleus (un modèle en particulier que j’ai eu du mal à trouver).

Elle a aussi une ardoise véléda (format A3) et des feutres pour le brouillon, et a toujours eu un tableau blanc véléda dans sa chambre d’internat (les feuilles que l’on colle sur les murs). S’il n’y en avait pas eu, elle en aurait collé un.

Côté ordinateur, elle en avait déjà un avant la prépa qui a fait le job pendant les 2 ans. Ses copains l’ont aidé à installer “tout ce qu’il faut”, ils sont assez autonomes.

1 « J'aime »

Idem. Petite information pour les maths en MP2I à Fermat: Copie double petits carreaux pour les DS et DM.

Le mien est très bordélique. Le trieur c’est même pas la peine. Je pensait à des petits classeurs souples, 1 par matière. Puis gros classeurs d’archivage quand le chapitre est terminé.

Je plussoie avec ce conseil, j’avais acheté un gros stock mais j’ai dû en racheter en cours d’année. Il vous en faut un stock considérable !
Beaucoup de stylos bille et beaucoup de typex à bande (ne pas réécrire par dessus mais ça fait moins torchon pendant les DS :sweat_smile: )

J’avais acheté des classeurs en début d’année mais il ne sont pas super utilisés. Le mien est plus cahier que classeur.

2 « J'aime »

Idem. Petite information pour les maths en MP2I à Fermat: Copie double petits carreaux pour les DS et DM.

Elle est restée sur des grands carreaux ici… c’est au choix :slight_smile:

1 « J'aime »

On m’a dit que le cahiers n’étaient pas du tout pratique. Pour retrouver un cours par exemple etc… après je ne sais pas trop.

Le mien est très bordélique. Le trieur c’est même pas la peine. Je pensait à des petits classeurs souples, 1 par matière. Puis gros classeurs d’archivage quand le chapitre est terminé.

Il y a quand même moins de matières qu’au lycée… mais c’est à lui de voir / trouver le système qui lui conviendra.

Elle a aussi des intercalaires pour séparer les chapitres.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord mais le mien est tellement habitué aux cahiers …

Je lui ai donné accès au 2 (cahier et classeur). Comme c’est lui qui bosse, je pars du principe que c’est lui qui choisi le format le plus pratique pour lui. :slight_smile:

Je précise qu’il est à la maison donc dans sa propre chambre, il peut laisser ses affaires en bazar si besoin. C’est plus facile qu’en internat par exemple où l’espace est partagé.

Mon fils qui est très grand bordélique devant l’éternel avait choisi de conserver la méthode des cahiers 24/32 du lycée

1 « J'aime »

Il paraît que du coup 1cahier dure très peu de temps…

Du papier et un crayon, même pour l’informatique. :sweat_smile:

La calculatrice numworks du lycée peut servir.

1 « J'aime »

Des copies double en masse, grands carreaux. On ne peut même pas s’imaginer la quantité de feuilles nécessaires.

Des stylos, surligneurs et souris en masse.

Le cahier peut le faire (mon aîné) mais il faudra trouver un système pour les feuilles volantes, les DM, DS, TP… pas simple. Facile pour l’info, l’anglais et le français. La SI, on oublie.

Le plus simple est trieur avec intercalaire pour le quotidien, copie double avec titre chapitre qui sert de couverture aux diverses feuilles puis classeurs avec intercalaires pour stocker.

Surtout ne jamais oublier de dater les feuilles et cours pour pouvoir les ranger correctement. Et rangement aux vacances.

Avoir une couleur par matière pour cahier ou classeur. Mon aîné a rempli en sup 8 cahiers 24x32 en maths et physique + 3 gros classeurs pour les feuilles.

3 « J'aime »

oui les cahiers ne durent pas longtemps mais il est plus difficile de perdre un cahier entier que des feuilles volantes ….

Mais le cahier ne suffit pas. Et le cahier sans les feuilles volantes non plus.

1 « J'aime »

Oui on va partir sur des petits classeurs souples , 1 par matière principale. Pour les autres matières, on verra.

Mes enfants plutôt bordéliques au vu de leur chambre ont utilisé des cahiers. Ils étaient en option info donc pas de SI.

Ici aussi pour les deux, grands cahiers 24x32 à couverture plastifiée, des pochettes plastiques de même couleur que les cahiers par matière pour les feuilles volantes et les copies d’interro.

6 ou 8 cahiers pour un an de maths, un peu moins pour la physique, un seul pour commencer pour le français et les langues.

Plusieurs porte-vues de couleurs correspondant aux cahiers pour les matières à TP, et notamment un ou deux gros de même couleur pour la SI (ici pas de cahier en SI).

Un méga classeur qui est plein à ce jour mais je n’ai pas regardé de quoi.

Et en effet beaucoup de souris de correction, de feuilles simples et doubles, de stylos, un tableau blanc.

Pour les internes, en fonction du lycée, une bonne chaise de bureau, une lampe de bureau à poser (pas toujours possible de fixer une pince), une alèse respirante, une couette, un surmatelas confort, un bon oreiller, une couverture rafraîchissante, une multiprise, un cadenas pour l’armoire, de la patafix pour la déco, des cintres, un pied de guitare… un peignoir de bain, une trousse de toilette qui s’accroche…

6 « J'aime »

Oui je pense que c’est encore plus difficile pour les peu organisées de gérer plusieurs supports !