En quoi consiste la matière français/philo en MPSI ?
Je me demande si ca se rapproche plus du français ou de la philo car d’apès mon prof de philo ces deux matières sont très différentes !
Plouff a écrit:
En quoi consiste la matière français/philo en MPSI ?
Je me demande si ca se rapproche plus du français ou de la philo car d’apès mon prof de philo ces deux matières sont très différentes !
C’est vraiment très curieux!
Au niveau des épreuves de concours, il y a des résumés (donc un exercice technique pas du tout philosophique) mais aussi des dissertations qui ressemblent beaucoup à une épreuve de français (disserter sur une citation à la lumière des oeuvres au programme) mais avec un thème sous-jacent qui est, lui, d’ordre philosophique.
Je pense que ça ne rentre pas vraiment dans les cases usuelles du lycée.
Moi qui pensé qu’une fois en prépa scientifique, j’allais me débarrasser une fois pour toute des matières littéraires…je suis déçu
![]()
On a déjà bio et histoire en moins… ca va faire du bien
et surtout que un peu de littérature doit faire du bien au milieu de toutes ces heures de matières scientifiques…
maxx00 a écrit:
On a déjà bio et histoire en moins… ca va faire du bien
et surtout que un peu de littérature doit faire du bien au milieu de toutes ces heures de matières scientifiques…
Il ne faut pas rêver, il n’y en a que deux heures et c’est quand même très scolaire (comme le reste, cause: il faut être efficace en prépa).
maxx00 a écrit:
On a déjà … et histoire en moins…
Attention ! Le thème de l’année prochaine, c’est « Penser l’histoire » !
![]()
La faluche a écrit:
[quote=« maxx00 »]
On a déjà … et histoire en moins…
Attention ! Le thème de l’année prochaine, c’est « Penser l’histoire » !![]()
![]()
[/quote]
Vous savez c’est quoi le thème a l’avance ?! ![]()
Oui… C’est écrit.(quelques parts.)
Tu vas en MPSI sans te renseigner ? ![]()
WatzaKamikaze a écrit:
Oui… C’est écrit.(quelques parts.)
Tu vas en MPSI sans te renseigner ?
ben voila, c’est écrit quelque part !!! ce n’est pas évident de savoir où ce situ ce « quelque part » !
![]()
prepas.org/renseignementselevescpge/francais.htm
C’est écrit là exactement ![]()
Mais chut.
J’allais lui enseigner la technique du moteur de recherche. ![]()
WatzaKamikaze a écrit:
Mais chut.
J’allais lui enseigner la technique du moteur de recherche.
![]()
![]()
![]()
T’inquiète je la connais déjà mais je ne savais pas qu’on donné le thème a l’avance donc j’ai pas pensé a faire une recherche !
![]()
Plidon a écrit:
http://prepas.org/renseignementselevescpge/francais.htm
C’est écrit là exactement
Merci pour le lien ![]()
dans le lien qui est donné c’est quoi qu’on aura comme theme je n’ai pas tous saisi je rentre en bcpst en 1 ere année j’ai quelle theme? merci dsl lol
Le thème est Penser l’Histoire, tu l’étudieras pendant ta sup.
Ensuite l’an prochain (2008-2009) le thème changeras et tu l’etudieras donc pendant ta spé et sera interrogé (à priori) majoritairement sur ce nouveau thème aux concours (même si Penser l’Histoire restera de vigueur).
Et oui il faudra lire les livres pendant les vacances (tu n’auras pas forcément le temps en cours d’année).
mais le theme en spé sa sera un theme que je connais pas encore ce n’est pas puissange de l’imagination? donc pendan les vac je peux commencer a lire les livre de penser l’histoire? ce sont les meme pour toutes les prepas scientifiques?
Oui les themes sont les meme.
Oui tu peux commencer a les lire, des bonne snotes en francais ca peut aider pour passer en spé. ( Ca peut aider au concours aussi d’ailleurs).
merci jvai me mettre a chateaubriand marx et corneille…tu es en quoi colin?
Merci pour vos réponses ! Moi aussi je déteste les matières littéraires ! Le lycée ne nous donne pas une liste de livre à lire pendant l’été ?
Les thèmes sont donnés à raison d’un chaque année, mais sont valables pour deux ans. Ainsi, pour l’année scolaire 2007-2008, et ce pour les classes scientifiques, les thèmes sont :
1/ Puissance de l’imagination
2/ Penser l’histoire.
et pour l’année 2008-2009, ce sera donc :
1/ Penser l’histoire
2/ Un nouveau qui sera annoncé vers mai 2008…
C’est clair
![]()
Il me semble qu’on ne vas pas étudier les puissances de l’imagination si on rentre en sup cette année… Enfin c’est ce que j’avais cru comprendre en lisant ton message ![]()