François Hollande et la prépa

Encore une fois :
HyneX a écrit:

les grandes universités
Ce n’est pas la vocation de tous les prépas.
Mais je crois que l’on s’éloigne du sujet initial.

michel62 a écrit:

Cher tous,

Je ne suis pas venu ici pour parler de politique, cependant comme cette personne est devenu notre nouveau président
je me demandais si des réformes (des projets?) allais être mises en place concernant les classes préparatoires ou dans le système éducatif postbac (universités,…).

(Je vous demanderais d’avoir une neutralité extrême dans vos propos pour le bien de ce forum )
bonsoir

il me semble avoir lu dans les medias qu’il voulait envoyer 5% des eleves de CHAQUE LYCEE dans les classes prepa
Alors, déjà, il y a un document de « politique générale » de l’ensemble des candidats aux élections présidentielles (sauf un) disponible ici et basé sur un questionnaire en 25 points.

Ensuite, je ferai quelques remarques :
moamoa a écrit:

il y a toujours des améliorations à apporter, rien n’est parfait. :wink:
C’est vrai que rien n’est parfait mais ce n’est pas, à mon sens, l’argument le plus fort en faveur du changement. Car même si le système était parfait (ce qu’il n’est pas) il faudrait le changer. Pourquoi ? Parce que les choses (les étudiants, la société, les attentes des écoles, …) changent / évoluent, il ne faut pas qu’un système quel qu’il soit, se sclérose dans une forme archaïque.

En ce qui concerne les 5%, c’était une erreur que de dire cela car les 5% meilleurs de lycée ont déjà leur place en prépa. Déjà … Pour information, 5% les meilleurs c’est 1 ou 2 élèves par classe ! Vous croyez vraiment que le meilleur ou le 2e meilleur n’a pas de place en prépa ? Et s’il ne veut pas y aller, on fait quoi ? On le force ? Il y a environ 15000 places en prépa scientifiques (MPSI, PCSI « seulement ») et environ 150000 bacheliers S. Et tout le monde ne va pas que dans les trois filières précitées !

Pour le reste, il y aura de toute façon une réforme en sup en 2013. Elle ne sera pas révolutionnaire (contrairement à celle de 1996) puisqu’elle sera à filière / option et horaires constants. Seuls changeront les programmes voire, pourquoi pas, l’esprit du programme. Je ne suis pas dans le secret des dieux donc je n’ai aucune idée de ce qui va arriver.

Quetzalcoatl a écrit:

En ce qui concerne les 5%, c’était une erreur que de dire cela car les 5% meilleurs de lycée ont déjà leur place en prépa. Déjà … Pour information, 5% les meilleurs c’est 1 ou 2 élèves par classe ! Vous croyez vraiment que le meilleur ou le 2e meilleur n’a pas de place en prépa ? Et s’il ne veut pas y aller, on fait quoi ? On le force ? Il y a environ 15000 places en prépa scientifiques (MPSI, PCSI « seulement ») et environ 150000 bacheliers S. Et tout le monde ne va pas que dans les trois filières précitées !
L’intérêt de cette réforme n’est pas autour de la prépa, elle est autour du lycée. C’est une vieille idée qui date de la fin des 90s, et qui part du principe que ya des élèves « moyens » qui demandent une dérogation pour aller dans des lycées « réputés » où le niveau général est plus élevé, pensant que ce lycée leur ouvrira les portes des prépas. Ce ventre mou réussit un peu moins bien que les autres, se retrouve au milieu voire en fin de la classe, décroche son bac sans problème mais n’ambitionne plus d’aller en prépa, parce que la prépa, c’est pour la tête de classe.

Du coup, limiter le nombre d’élèves de chaque établissement à aller en prépa, c’est faire comprendre cela à ces élèves qui en ont les capacités. Plutôt que de changer de lycée, ils peuvent rester dans leur « mauvais » lycée, et par là même élever le niveau moyen de ce même lycée, ce qui est bénéfique à tous les élèves, et accéder à une classe préparatoire. De fait, dans mon lycée de ZEP, on était trois à aller en prépa sur deux classes.

Après, sur les pourcentages, 5% c’est pas beaucoup, 10% ce serait mieux. Mais je doute fortement que cette réforme passe…

Et donc dans les grands lycées (Henri IV, LLG…) seul 5% de la classe vont pouvoir aller en prépa…? Je crois qu’il y aura un problème avec cette réforme non?

salut123 a écrit:

Et donc dans les grands lycées (Henri IV, LLG…) seul 5% de la classe vont pouvoir aller en prépa…? Je crois qu’il y aura un problème avec cette réforme non?
Bah ça obligera les ambitieux à aller dans des lycées du XVIIIe, de la même manière que les ambitieux d’aujourd’hui élaborent des stratégies pour aller à H4 ou LLG. L’objectif est l’hétérogénéité des classes, qui profite à tous les élèves, et en particulier aux moins bons.

EDIT : et soyez sympa, don’t shoot the messenger.

C’est au moins 5%

Ixnay a écrit:

C’est au moins 5%
Oui, c’est plus compliqué que ça en pratique, ya une histoire d’automatisme (les 5% les meilleurs vont automatiquement en prépa) et de sélection. La théorie était ma version simplifiée, la pratique sera éventuellement celle d’un gouvernement, et donc amendée, corrigée, ballotée, soumise à nouveau, etc. Je doute vraiment de la mise en place de cette réformette du supérieur.

Blinis a écrit:

[quote=« Ixnay »]
C’est au moins 5%
Oui, c’est plus compliqué que ça en pratique, ya une histoire d’automatisme (les 5% les meilleurs vont automatiquement en prépa) et de sélection. La théorie était ma version simplifiée, la pratique sera éventuellement celle d’un gouvernement, et donc amendée, corrigée, ballotée, soumise à nouveau, etc. Je doute vraiment de la mise en place de cette réformette du supérieur.
[/quote]
Automatiquement ? Tu veux dire que s’ils préfèrent faire médecine, on va leur interdire ?

De même qu’on ne va pas interdire au 3e de la classe (donc « hors » des 5%) d’aller en prépa, quel que soit le lycée, de même personne n’obligera les 2 premiers à aller en prépa. Cette « réforme » ou plutôt ce mot / cette proposition (qui, il me semble, a été oubliée par tout le monde sauf nous) ne sert à RIEN puisque les 2 premiers de chaque classe peuvent déjà largement prétendre à une classe prépa ! Leur place est acquise, il suffit qu’ils la demande. Maintenant, c’est vrai, la plupart des lycées qui n’envoient personne en prépa c’est à cause d’une grave méconnaissance du système. Et c’est ça qu’il faut changer. Et si pour changer ça, il faut faire une réforme qui ne sert à rien (puisque déjà effective en pratique), pourquoi pas. Si le message vient de tout en haut, peut-être qu’il sera entendu. :slight_smile:

Tout ça cache une volonté de changer la disparité du niveau des lycées. La réforme proposée comme tel est probablement inopérante, mais la volonté derrière me semble plutôt louable ; les solutions à apporter à ce problème seront de toutes façons difficiles (surtout après cinq ans caractérisées par une nette volonté d’aller dans l’autre sens !).

@ Quetzalcoatl :Il me semble que la formulation est que les 5% doivent se voir proposer une place en prépa ce qui est différent.

moamoa a écrit:

@ Quetzalcoatl :Il me semble que la formulation est que les 5% doivent se voir proposer une place en prépa ce qui est différent.
Je veux bien, mais par qui ? Par leurs profs de terminale qui sont restés à l’époque des prépas de nos grands-parents ? Par nous même, profs de prépa alors même qu’on ne vient PAS nous voir dans les forum ? Par les proviseurs qui ont eux-mêmes des BTS à remplir et qui ne vont certainement pas faire de la pub pour la prépa ? Par les CIO ?

Les paroles sont bien jolies, mais en acte cela ne changera rien. Ce qui pourrait marcher c’est une énorme pub pendant un mois (au moins) à la télé, au 20h, financé par le gouvernement, sur les prépas avec des reportages réalistes et (donc) complètement à l’opposé des marronniers qui poussent régulièrement contre des prépas élitistes où on pleure tous les jours, où on craque, où on bouffe des anti-dépresseur, où on n’a plus de vie sociale, … et tout ça pour se faire casser par des méchants profs.

Je crois beaucoup plus à une vraie communication officielle qu’à de la bonne volonté « obligatoire ».

Et puis il faudrait aussi se demander pourquoi la prépa et les métiers scientifiques n’attirent pas. Alors qu’en 1ère année de médecine où le taux de réussite est très très faible, tout le monde s’y bouscule. Je crois qu’il y a ça aussi à vraiment réformer. L’image de la science.

Quetzalcoatl a écrit:

Et puis il faudrait aussi se demander pourquoi la prépa et les métiers scientifiques n’attirent pas. Alors qu’en 1ère année de médecine où le taux de réussite est très très faible, tout le monde s’y bouscule. Je crois qu’il y a ça aussi à vraiment réformer. L’image de la science.
Tout à fait d’accord!

salut123 a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
Tout à fait d’accord!
[/quote]
Tout le monde s’y bouscule car tout le monde peut y aller (avoir le bac oulalal c’est dur :unamused: ) et quand ils échoueront tout le monde leur dira que c’est normal car médecine c’est trooooooop dur . Sincérement quand je vois les gens de ma classe de l’an dernier qui sont partis en médecine, je comprends pourquoi y’a un fort taux d’échec…

Quand je dis tout le monde peut y aller je sais qu’en prépa c’est plus ou moins pareil mais le prestige devant les parents/copains fait que c’est mieux d’aller en médecine que dans une petite prépa, de plus ils savent que ce sera moins difficile en médecine qu’en prépa

C’est faux, j’ai vu de très bons élèves échouer en première année de médecine. Parcontre, pourquoi est-ce que la prépa effraie parfois plus que la première année de médecine ? Alors qu’à ce qu’on dit, on est pas les plus à plaindre…

« à ce qu’on dit », on pense ce qu’on veut mais je suis convaincu que la prépa est plus dur! (Tout le monde n’a pas les même facilités que les mp* de Hoche :grin: , d’ailleurs ca me ferait bien marer de savoir qui t’es même si j’ai ma petite idée)

weldan6 a écrit:

« à ce qu’on dit », on pense ce qu’on veut mais je suis convaincu que la prépa est plus dur! (Tout le monde n’a pas les même facilités que les mp* de Hoche :grin: , d’ailleurs ca me ferait bien marer de savoir qui t’es même si j’ai ma petite idée)
La plupart de mes étudiants (non étoilé d’une prépa pas très cotée si j’en crois le nombre de 1er voeu qu’on a) n’auraient aucune chance en médecine … Mais ils deviendront ingénieurs s’ils le désirent.

Après, ça dépend quand même des profils. Je me souviens d’un étudiant qui n’a pas été accepté en 2e année et qui est allé en médecine. Il a réussi du premier coup !

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« weldan6 »]
La plupart de mes étudiants (non étoilé d’une prépa pas très cotée si j’en crois le nombre de 1er voeu qu’on a) n’auraient aucune chance en médecine … Mais ils deviendront ingénieurs s’ils le désirent.

Après, ça dépend quand même des profils. Je me souviens d’un étudiant qui n’a pas été accepté en 2e année et qui est allé en médecine. Il a réussi du premier coup !
[/quote]
Oui mais tous ceux de médecine peuvent devenir secrétaire médical (vu les pubs de la télé…) et à ce moment là s’ils veulent ils réussissent tous aussi.Pareil j’ai l’exemple de qqn refusé en 2e année et première de sa fac en première année de médecine.C’est elle qui me dit que c’est bien plus facile.

weldan → Si tu penses qu’en étoile, on trouve la prépa facile, tu te trompes :wink:

Ixnay a écrit:

weldan → Si tu penses qu’en étoile, on trouve la prépa facile, tu te trompes :wink:
Ce qui est dur ce n’est pas de travailler comme un taré, c’est de travailler et pas être dans les premiers et ceux qui sont en étoile connaissent pas ca, enfin dans un moindre mesure vu les résultats des derniers de mp*

C’est vrai dans une certaine mesure seulement ce que tu dis. En médecine, ce qui est remis en cause est pas tant le niveau, c’est que certains élèves souffrent du manque d’encadrement et sont beaucoup plus en proie au surmenage et à la démotivation (je m’appuie sur des témoignages).

Edit : Au final, c’est vrai que c’est une question de profil. Il y en a certains qui vivent très bien leur année de médecine aussi