Bonjour,
je ne sais pas si certain d’entre vous utilise ce stylo, mais c’est la petite révolution de Pilot : il s’efface et réécrit à l’infini sans vraiment de résidu, bref l’outil magique pour les concours.
Seulement j’ai découvert récemment que ce stylo ne pouvait être utilisé pour des examens ou papiers officiels (alors que j’ai passé centrale et les mines avec). Au départ je pensais que c’était simplement du à la possibilité de falsification facile, mais en réalité, cela vient de fait que le principe de cet encre est de devenir transparente quand on la chauffe (ce qu’on fait lorsqu’on frotte avec la gomme).
Or il suffit d’une température supérieure à 60°C, que l’on peut à vrai dire facilement obtenir. Et du coup la copie deviendra complétement blanche.
Pensez vous qu’il y ai des risques de passer les concours avec ? Quelqu’un a-t-il déjà eut des problèmes avec ce stylo ?
Ce stylo est génial 
Je l’utilisais pendant les concours, mais juste le rouge pour souligner et encadrer mes résultats en fait (ça m’arrivait souvent d’écrire un peu trop vite un résultat que je croyais bon, de l’encadrer et de me rendre compte un peu après que je devais corriger
)
Je ne pense pas que ta copie dépassera les 60°C, mais si tu n’es pas confiant, ne l’utilise plus, c’est tout ! 
Tu as passé Centrale et Mines déjà avec, tu ne peux plus rien faire de toutes façons, ils ne vont pas te laisser tes copies maintenant pour repasser au Bic tout ce que tu as écrit !
Concentre toi sur les prochains concours, et change de stylo si tu n’as pas la conscience tranquille ! Mais à ta place je ne serai pas inquiet.

Ca m’embête vraiment de me passer de ce stylo qui me fait gagner beaucoup de temps précieux. Mais j’ai entendu des histoires de copie devenue très claire, juste en posant la main dessus. C’est pour ça que je voulais savoir si certaines personnes avaient eut des problèmes avec cette encre.
Je suis assez tiraillée en fait, entre le risque et l’utilité. Mais vu que je veux l’Ensimag (que j’ai loupé de très peu l’an dernier) et que je suis en 5/2 je pense que je ne vais pas prendre de risque au CCP.
Je ne sais pas si ça peut t’aider mais je l’ai utilisé au bac pour toutes les épreuves et je n’ai eu aucun problème…
Utilisé au bac et aux petites mines sans problème. Cette année par contre, mon prof a effacé une partie de ma copie en corrigeant ce qu’il avait écrit avec un frixion rouge, rien de grave mais depuis je ne l’utilise plus pour les DS et concours. Apres, est-ce que cela peut etre assimilé à du crayon à papier ? Sur l’emballage de la chose, c’est marqué « ne pas utiliser pour les exemense » ou quelquechose comme ça il me semble.
Pourquoi vouloir « bien » effacer, quand effacer tout court (sauf si c’est une faute d’orthographe ou un truc minime) n’est pas quelque chose d’intéressant ? Barrer proprement, y’a que ça de vrai !
Ca sert quand tu te rends compte que ton raisonnement est faux quelques questions plus haut, et que tu ne peux pas barrer et tout réécrire trois pages plus loin.
Honnêtement, avec des astérisques ou un système de notes, ça me semble tout à fait clair. Enfin, personnellement j’ai procédé ainsi et ça n’a pas posé de problème. Les correcteurs restent humains, on peut prendre quelque secondes et écrire une petite ligne pour expliquer pourquoi on a barré tel ou tel truc et où trouver la vraie version du propos, à condition d’être clair et propre.
Après, si tu arrives à gérer ton temps assez bien pour en prendre une partie pour effacer, attendre que ça sèche et tout le trin-trin, pourquoi pas !
On m’a toujours dit qu’il fallait éviter les astérisques car les correcteurs ont une grille de points à remplir, et que s’ils doivent remonter ou redescendre à chaque fois, ils finissent par ignorer (avec toutes les copies qu’ils ont)
Orwel a écrit:
On m’a toujours dit qu’il fallait éviter les astérisques car les correcteurs ont une grille de points à remplir, et que s’ils doivent remonter ou redescendre à chaque fois, ils finissent par ignorer (avec toutes les copies qu’ils ont)
S’il n’y a QUE des astérisques dans tous les sens, c’est lourd, c’est sûr, mais une voire deux par copie, ce n’est pas un drame pourvu que les indications soient parfaitement claires : dès le début du truc faux on signale le départ page « tant » (avec une couleur distincte de la couleur d’écriture) et à la fin du rajout en annexe, remettre un renvoi (en couleur différente) pour la page tant.
Mettez-vous à la place du correcteur. C’est un humain, il a passé des concours, il sait qu’on peut se tromper et s’en apercevoir « 3 pages plus tard » donc il peut être indulgent. Mais c’est un humain qui n’aime pas corriger des copies et n’a certainement pas de temps à perdre à chercher ce qu’il doit corriger. Notez aussi qu’une page entière effacée à l’effaceur ou (pire) au blanc est une horreur esthétique qui jouera immanquablement en votre défaveur. Pour cela le frixion ball est une vraie révolution : l’effaçage (au moins pour les petites surfaces) est vraiment discret.
Bonjour,
Voila je passe des examens Jeudi, et j’ai pris une mauvaise habitudes petit : je n’arrive pas à écrire avec un stylos plume, j’écris avec des stylos Pilot frixion ball : l’encre s’efface au frottement. Mais une mauvaise expérience ma fait tilt ! ma copie était dans mes mains prés du grill pain qui chauffé ! et HOP tout S’efface ! alors, j’ai renouvelé l’experience et mis la copie sous le soleil pareil. J’ai lu la brochure et il était écrit en tout petit « interdit au concours encre facilement effacble ». Donc ma dernière solution : les stylos qui écrivent à l’encre d’un stylos plume mais qui n’ont pas de plume, mais un système à billet, mais qui reste effaçable avec un simple effaceur.
Mais apres de long recherche sur google et demande auprès de mes amis : impossible de les trouver ! Pouvez vous m’aider a en trouver svp ?
Leurs nomw ou un site ou un super marché qui en vend ?
Merci beaucoup
C’est clair que les frixion c’est dangeureux : pour peu qu’une copie reste un peu trop longtemps dans un camionnette de transport stationnée au soleil et hop, risque d’effaçage. 
Pour les stylo à bille fonctionnant avec de l’encre de stylo-plume, ça se trouve en supermarché (le Cora Borny de Metz en a régulièrement
)
Merci mais vous connaissez pas le nom des stylos ou d’autres magasins qui le vendent ?
parce que j’ai fais une recherche et pas de « cora » à bordeaux ? d’ailleur j’en ai jamais entendu parlé … ;'(
%erci
Il y’en a à Auchan, sous la marque Auchan 
Bonjour,
J’ai un grand besoin d’être rassurée. J’ai passé les concours ENS avec un stylo à encre et j’ai enchainé avec les écoles de commerce mais comme je savais que les épreuves allaient passer de 6h a 4h et que ça m’effrayait, j’ai changé de stylo pour aller au moins plus vite en écrivant et j’ai choisi le frixion ball…
Or aujourd’hui, apres avoir passé 80 % des épreuves et avoir racheté des cartouches je m’aperçois avec effroi que c’est interdit pour les examens …
Vous pensez vmt qu’il y a un risque que mes copies s’effacent !!! =S Jamais je n’aurais pu concevoir un truc pareil …
Après, je ne sais pas si c’est possible, mais imaginez la copie qui reste un peu longtemps au soleil (chez le correcteur ou ailleurs) et l’encre qui s’efface.
Car après, pour le correcteur, comment peut-il savoir si cela a été effacé volontairement ou non ?
Nightmare2011 a écrit:
Quand on voit une page entièrement vide, on se pose des questions… Personnellement, quand j’ai tout une page à effacer, je ne l’efface pas mais la raye à la règle.
Toi oui, mais les autres ?
Sinon, je pense qu’ils prennent leurs mesures pour éviter ce genre de déconvenue.
?? Ca m’étonnerait que tout le monde pense à ne pas mettre des copies au « soleil ». En tout cas je doute que les correcteurs aient reçu des consignes en ce sens ! 
Ceci dit, je vais faire l’expérience. Il faut juste espérer qu’il fasse beau et chaud pendant quelques jours.