Fustel de Coulanges 2011/2012

Je serais en HK A/L à Fustel en septembre aussi :slight_smile:
Je viens de Lyon et je ne connais pas du tout Strasbourg, je pensais pas être prise, mais ça me va très bien comme ça !
Bonne idée d’avoir refait un topic pour cette année! :wink:

Aux anciens: j’ai lu à l’instant que vous nous conseillez de ne pas acheter tous les livres qui sont dans la liste… Quels sont ceux qui vous paraissent essentiels et qu’on peut commencer à acheter/potasser? Y a t-il une bonne ambiance à Fustel (ça peut paraître idiot comme question mais habitant Lyon je n’ai aucun écho!) Merci d’avance:)

Camille

En BL l’ambiance était géniale. Après ça dépend des classes c’est comme partout, mais ‹ ‹ à ce niveau-là › › on vient à peu près tous du même milieu et on a les mêmes goûts, enfin plus ou moins !

Pour les livres, faut attendre que la liste soit sur le site du lycée déjà…

Vous êtes combien par classe environ??

Okay, la liste pour l’instant je ne la trouve pas sur le liste donc tu pourras nous redire en temps voulu!

salut!!
je m’étais perdu sur l’ancien post,je viens donc de découvrir celui-ci
je m’ajoute aux autres, admis en H/K BL, et un garçon de plus,un!!
Pour le logement, je ne pense pas prendre un foyer mais plutot un appart, besoin urgent d’autonomie!!
Et sinon je viens de Chartres, j’échange une cathédrale contre une autre :wink:

Une de plus pour A/L ! (Et non Sophiette tu n’es pas seule :wink: )
Et en plus…on compte plusieurs franc-comtois, youpi ! Je viens de Belfort :slight_smile:

donc pour l’instant si je comprends bien, que des garçons en B/L et que des filles en A/L pour l’année prochaine? :smiley:

Moi qui pensait qu’il n’y aurait pas beaucoup de garçons…
La liste de lecture est en ligne :wink: j’ai pas regardé pour les AL et les chartistes, mais en théorie les BL on va avoir du travail cet été :sunglasses:

Salut =)
Bon alors en gros vous avez la même liste que nous l’an passé. En histoire je pense sincèrement qu’un livre suffit pour la HK : le mieux c’est la France au XIXè siècle de Barjot Chaline Encrevé ! Pour les contrôles de connaissances il est très bien fait, et pour tout d’ailleurs. Donc investissez dans celui-là ! Pour les livres sur la Révolution française surtout n’achetez pas celui de Furet et Richet, il est vraiment complexe et faudrait déjà tout savoir pour comprendre qqc ! Et franchement c’est pas très utile, donc soit prenez l’autre (je l’ai pas) soit lisez sur Internet, ce sera plus utile je pense !
Géo je ne fais pas donc je ne peux pas vous dire.
En français bah écoutez y a rien d’obligatoire pour la HK mais lisez-en le plus possible, d’une ça ne peut pas faire de mal, de deux c’est utile pour les disserts, et de trois y en a sûrement qu’il faudra lire obligatoirement dans l’année !
En économie le prof est nul. Vraiment. Déjà n’achetez pas l’économie française 2011 parce qu’à la rentrée il vous fera acheter le 2012 ! Mais les autres obligatoires achetez-les !
En philo le Chomienne est bien donc achetez-le :wink:.
Et en anglais et en allemand bah perso j’avais rien fait et ça ne m’a pas porté préjudice :wink:. Mais bon lire des trucs en langue étrangère ne peut faire que du bien aussi :wink:.
Voilàààà, et dites vous que pour les K c’est pire --’

Merci pour touts ces précisions, sa nous évitera de faire des dépenses inutiles :slight_smile: Apparemment,en Français y a quand même deux livres à lire obligatoirement pour la rentrée. C’est rassurant de voir que pour les K c’est pire :wink:
Pour le prof d’éco, tant que sa?

Salut tout le monde !! Et une fille de plus en HK A/L l’année prochaine ^^

Moi je viens d’un patelin complètement perdu dans les Vosges donc on va dire si vous voulez repérer que c’est pas (trop) loin de Colmar, en Alsace. Et pour loger j’ai fait une demande au CROUS, on verra bien …

Sinon vous inquiétez pas pour l’ambiance et le niveau je sens que ça va super bien se passer :wink: (Cette affirmation ne s’appuie sur aucune donnée concrète mais quelque part rien que le fait de le dire c’est un bon début, non ?)

Bonjour à tous :slight_smile:

@ Yusk&Ykar : Nous sommes les seuls B/L sur une bonne trentaine à s’être manifestés ici pour l’instant; qui sait, peut-être serons-nous les seuls garçons finalement :3.
Pour les personnes intéressées, je viens de créer un groupe facebook histoire de faire plus amples connaissances, mettre une tête (et un nom!) sur chaque pseudo, et surtout faciliter à l’avenir la communication et pourquoi pas une éventuelle rencontre pré-rentrée. Lien : facebook.com/?sk=group_160362794030889
Sur ce, bonne chance à tous pour demain !

wep très volontiers!!
j’avais une autre question pour les éleves de B/L, j’ai reçu le dossier d’inscription et j’hésite sur les options,
sur le site internet du lycée ils disent qu’une option est obligatoire et dans le dossier, qu’il faut l’option ses+ 2 autres (donc langue écrit/oral/géo) 2 de ces 3 la
et très franchement géo et ses me suffirait largement je suis pas un grand passioné de langue, qu’avez vous mis? :slight_smile:
je pense que je vais prendre,ses+géo avec une langue, et si c’était une erreur j’abandonne la langue otpionelle a la rentré!

On avait fait une pré-rentrée l’an passé j’avoue c’est cool :wink:
Le prof d’éco tu découvriras par toi-même ah ah.
Et c’est plus proche de la cinquantaine que de la trentaine les effectifs !!

Quant aux options que tu mets, ça n’a aucune importance, tu verras tout ça à la rentrée ! Les langues c’est plutôt compliqué le système ! Mais déjà la SES c’est obligatoire à Fustel !
(et bonne chance pour le bac)

@ Claire 118 : bonne idée de se mettre ds cet état d’esprit :slight_smile:
Pour les autres A/L, avez vous jetté un coup d’oeil à notre liste?? Parce qu’elle est sympa aussi..
personne de vous connait un Khâgneux A/L qui pourrait nous aider à y voir plus clair sur ce qui est utile et ce qui est inutile?

Salut! Cool de nouvelles AL :smiley:
je voulais savoir, j’ai reçu les papiers d’inscription, vous vous êtes inscrit à la cantine? J’ai cru comprendre que beaucoup allaient au fec du coup je sais pas quoi faire!!

Bonsoir ! Future khâgneuse (masochisme ? :smiley:), je vais essayer de répondre à un maximum de vos questions… à celles que vous avez posées, mais aussi à celles que vous n’avez pas encore posées ou que vous n’osez peut-être pas poser :smiley:… tout simplement parce que l’année dernière, j’étais comme vous, à me poser mille et une questions. Ce que je vais dire concerne en particulier les futurs hypokhâgneux A/L, mais cela aidera peut-être les autres aussi…

1. La Ô combien sainte et céleste liste de lectures estivales :
    Je suis désolée de vous l’annoncer, mais TOUT est utile. Personnellement, j’avais plus ou moins lu tout ce qui était demandé, ou au moins survolé, et cela m’a bien aidée à la rentrée… tout simplement parce que dès septembre, on nous indique d’autres livres à lire… et évidemment, si on commence à cumuler le travail pas fait… :smiley: A part la philo peut-être (et encore), ce n’est pas la peine de ficher, vraiment. Cela ne ferait que vous dégoûter avant même l’année commencée… Ce n’est pas non plus la peine de lire en profondeur tous les livres. Ceux qui ne vous intéressent pas, eh bien, lisez-les en diagonale, ou même seulement les titres et sous-titres, histoire d’en avoir au moins une idée à la rentrée. Vous aurez tout le loisir de les lire et relire pendant l’année, de les griffonner, les ficher (et de renverser -malencontreusement ?- votre café dessus). Donc : lisez attentivement ce qui vous plaît, survolez le reste (et ce survolage reste nécessaire, si si).
    Evidemment, tous ces livres peuvent vite revenir très cher… je vous conseille de les acquérir quand même, mais prenez les d’occasion si c’est trop difficile pour vous ! Vous en trouverez sur internet par exemple… Commencez par acheter les manuels. Vous pouvez empruntez le reste -en particulier les romans- dans une bibliothèque (à la rentrée, vous pourrez les emprunter au CDI, certains sont même mis à la disposition des élèves boursiers, je crois).

2. La cantine :
    Je n’y ai jamais mangé. J’en ai seulement une vague idée par le biais de l’avis des autres (et aussi de l’odeur plus ou moins sympathique qui embaume le couloir vers midi). Il paraît -je dis bien il paraît- que c’est « correct ». Interprétez cela comme vous voulez. Dans notre classe, il me semble qu’un tiers allait à la cantine, peut-être un quart seulement. En tous cas, pas mal. Ils étaient moins à aller au FEC. (Je crois que c’est le contraire chez les B/L, fouettez moi si je me trompe). Sinon, je crois que c’est assez simple de se désinscrire en cours d’année. Je crois que le relevé est mensuel, en plus (à vérifier).

3. La classe et l’équilibre filles/garçons :
    Il n’y a aucun équilibre en A/L. Les filles dominent en puissance, tandis que les pauvres mâles survivants sont rares. C’est triste.
    On était plus d’une cinquantaine à la rentrée. Evidemment, avec ce nombre, tout le monde ne peut pas s’entendre. Mais l’ambiance était bonne. On trouve facilement des gens avec qui s’entendre, puisqu’on a les mêmes intérêts, en principe. La plupart des professeurs encourage de mon point de vue cette bonne ambiance.
    On vous mijotera sûrement une soirée d’intégration à la rentrée, d’ailleurs ^^

4. Les (hypo)khâgneux, êtres privilégiés et supérieurs :
    Nous avons un arme secrète qui nous donne un sentiment de puissance magnifique… une carte jaune. A quoi sert cette carte ? Théoriquement, elle nous sert à passer en exclusivité par l’entrée VIP de nos professeurs adorés (tandis que ces pauvres lycéens sont contraints d’entrer par le porche des élèves, qui n’est ouvert qu’à des heures précises). En pratique, elle ne nous sert à rien, car on peut passer par l’entrée VIP même sans carte. Mais ce sentiment de puissance règne toujours, et quand un moment de faiblesse nous atteint, nous serrons notre carte jaune contre nos cœurs.

5. Les hypokhâgneux, martyrs de la société :
    Voici comment s’organise l’année, en ce qui concerne les devoirs et les khôlles (on peut aussi écrire « colle », mais c’est beaucoup moins classe):

• Des devoirs sur table qui s’organisent à la guise des profs. Il est ainsi possible de vous retrouver un samedi matin, à 7h30, devant un sujet de philo, un stylo dans la main droite, un reste de petit pain dans la main gauche.
  • Deux concours blancs : un vers Noël, l’autre vers mai. Là, on passe toutes les matières à l’écrit. Cela dure environ une semaine et demie. On a même le privilège d’avoir UN jour ENTIER de révisions. Youhou.
  • Une khôlle par matière par trimestre (ça passera peut-être en semestres l’année prochaine, je ne sais pas). Les khôlles sont des oraux. On tire un sujet, on se prépare pendant un temps limité, on passe devant le prof, on parle, il nous corrige, on sort :smiley:
  1. Pourquoi l’hypokhâgne, c’est mal :
  • fatigue
  • stress
  • peu de temps libre
  1. Pourquoi l’hypokhâgne, c’est quand même bien :
  • parce qu’on a une carte jaune :smiley:
  • car on a la chance d’assister à des cours passionnants de professeurs passionnés
  • car cela nous apporte des méthodes de travail
  • car c’est une expérience humaine (« vous verrez, la prépa, ça vous apportera des amis pour la vie :smiley: » répétait notre prof de lettres)
  • car finalement, du temps libre, on en trouve quand même un peu

PS: Certains éléments de ce message peuvent paraître un peu dingues/flippants/effrayants/repoussants/ignobles. Cependant, je tiens à préciser que si vous les considérez ainsi à présent, c’est parfaitement normal. Mais une fois plongés dans le « bain prépa », eh bien… cela deviendra une routine. Oui, vous aurez des périodes pendant lesquelles vous en aurez marre, pendant lesquelles vous serez exténués, pendant lesquelles vous vous demanderez : « mais bordel, qu’est-ce que je fous dans cette usine ? »… Mais je crois que c’est une expérience à tenter, car extrêmement enrichissante ! Evidemment, la prépa ne peut pas convenir à tout le monde. Certains se sont dirigés vers la fac en cours d’année - c’est tout à fait possible. Enfin bref, voilà. Je repasserai de temps en temps pour voir s’il y a de nouvelles questions.

Profitez bien de vos vacances :slight_smile:

Merci beaucoup beaucoup pour tout tes conseils Louza!! :slight_smile:
@Sophiette: pour l’instant je ne m’inscris pas à la cantine, je verrais bien avec les autres le jour de la rentrée, si y a des boulangeries à coté etc.. :smiley:

Okay super ben je fais comme ça alors :smiley:

je ne me suis pas inscris a la cantine non plus.
et j’ai vraiment hâte, d’avoir cette carte jaune, dès que tu en as parlé, mes yeux ont brillé !! ça fait très tolkien, un anneau qui les domine tous.
hmm aussi pour ceux qui cherchent un appart près du lycée, dépechez vous c’est vraiment la guerre, il n’y a pas beaucoup d’appart dans ce secteur et énormement de monde qui en cherche, a tel point que je n’ai meme pas visité le miens pour ne pas perdre de temps et en dégoter un pas mal :slight_smile:
bon sinon le bac, c’était cool? :sunglasses:

Camilleb a écrit:

@Sophiette: pour l’instant je ne m’inscris pas à la cantine, je verrais bien avec les autres le jour de la rentrée, si y a des boulangeries à coté etc.. :smiley:
Il y a de quoi faire : boulangeries, chinois, deux trucs où on peut acheter des pâtes, un autre où on peut acheter du riz, et j’en paaasse… :smiley: