Futurs Taupins à Saliège?

Hello tout le monde, c’est mon premier sujet ici! Donc voilà, l’année prochaine je serai taupin à Saliège (Balma, 31), en PCSI et je voulais juste savoir si j’étais le seul sur ce forum!

Je crois que je serai définitivement seul à la rentrée… :frowning:

Non moi j’y suis !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Un petit post pour savoir qui qui vient à Saliège l’année prochaine.
Future spé pour vous accueillir !!!

Bijour.

Je m’apelle David. Je suis en term ES pour l’instant et l’an prochain, je souhaiterais m’inscrire dans une prépa éco si possible sur la région de Toulouse car j’habite à Castres, une prépa ni élitiste ni mauvaise, mais présentant un bon niveau et qui prenne des élèves moyens + mais qui en veulent. Avec une bonne ambiance de rigueur.
Voilà…

Ce serait vraiment sympa si quelqu’un pouvait m’apporter des renseignements en ce qui concerne mon orientation et me conseiller dans le choix de la prépa.
Je suis evidemment ouvert à toutes eventualités et si quelqu’un veut des infos, je peux peut-etre l’aider.

J’ai une moyenne oscillant entre 12,3-12,4 au 1°trimestre en TES.
Les profs ont l’air satisfait
Je compte garder au minimun cette moyenne tout l’année et etre plus fort.
Les appréciations seront positives, je pense sauf en anglais.
Mes points forts sont LA SES, les maths.
J’ai un petit faible en langues.

Avce ce profil, quelles prépa je peux viser si possible sur toulouse, ou dans le grand sud… ?
Quel type de prépa je peux viser en général ?

MERCI D’avance
David

Le lycée Bellevue voire Fermat avec un peu de chance.

C’est tout ce que je peux dire avec tes notes qui vont disparaître d’une minute à l’autre :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :sunglasses: :smiling_imp:

Ou Saliège :laughing:

c’est bien Saliège

Bonjour tout le monde.Je suis dans le meme cas que David.J’habite en périphérie Toulousaine ( 10-15 minutes) et je veux poster ma canditature pour une prépa.Je suis en terminal ES Spé math et j’ai un penchant pour Ozenne ou Saliege.Petit hic : Je ne sais pas si je peux être pris à Ozenne (j’en doute fort meme).Saliege est donc mon deuxieme choix ( pas sur d’etre acceptr là aussi :confused:) mais je crois que c’est un lycée privée et j’aimerais bien connaitre le prix annuel car j’ai beau cherché, ce n’est pas précisé sur le site du lycée.
Si certain sont à Ozenne veuillez me prévenir si possible pour déterminer mes chances d’être accépté.Pareil pour eux de Saliège(si vous pouviez me préciser le prix aussi héhé)
Merci d’avance à tous et bonne chance pour l’orientation et pour la suite.

Je dois dire que cette histoire d’orientation me prend la tête et j’en m’en remet à vous car je trouve que l’ on est trés mal informé.

Merci

Coucou
Je suis à Saliège, mais pas en HEC. Mais je pense que les prix sont les mêmes.
Saliège c’est bien :slight_smile:
Pour le prix, ça dépend des revenus… Mais en gros, l’internat c’est 3000 euros l’année et la scolarité ça peut aller de rien à 6000 euros je crois.
Je suis désolée c’est pas très précis…je pourrais essayer de me renseigner si tu veux en savoir un peu plus.

Merci c’est déja bien :slight_smile:.Donc en gros si je prend pas l’internat ça sera prés de 6000€ l’année.C’est chère je dois l’avouer.T’es en Prépas à Saliege?tu penses que ça vaut le coup d’y mettre le prix?

Merci beaucoup!!!

jpense que ça vaut le coup, oui

Ok merci.Quel est le niveau moyen pour être pris à ,Saliege?Je tourne autour de 12-13.Assez régulier dan toutes les matieres.Par contre Il est assez souvent question de bavardages et de manque de concentration :confused:

Pour te donner une idée au bac j’ai eu 13,26, mention assez bien quoi (c’était pas terrible, on peut le dire) et j’ai été prise quand même ! Y’en a qui ont été pris sans mention ! Pour les HEC je sais pas mais bon…ça doit être pareil.
Saliège ça vaut le coup, franchement. Surtout en HEC, parce que le niveau est meilleur qu’en Sup-Spé. Et puis l’ambiance c’est pas du tout pareil que dans les autres lycées :slight_smile:
En gros, Vincentino a raison (pour une fois :stuck_out_tongue: )

Herisson a écrit:

Et puis l’ambiance c’est pas du tout pareil que dans les autres lycées :slight_smile:

Là je ne suis pas sûr d’être d’accord… Tu connais d’autres lycées? Je veux dire par là tu as été en prépa dans d’autres lycées?

J’ai été l’an dernier à la JPO à Saliège, et le sketch "nous sommes une prépa à taille humaine " etc, je suis désolé, çà m’a attiré un temps, mais aujourd’hui je trouve çà vraiment stupide comme remarque : l’idée était là (en tout cas c’est comme çà que je le ressent aujoud’hui) de dénigrer en partie mon lycée actuel ( où les élèves et les profs sont méchants etc) et je trouve çà ridicule, en ceci que l’ambiance est parfaitement normale à Fermat (non les gens ne s’y suicident pas toutes les semaines, les profs ne sont pas méchants non plus, juste sarcastiques).

Cela dit Saliège reste une option intéressante pour tous les préparationnaires qui veulent rester du côté de Toulouse.

Je suis pas totalement d’accord avec toi…
Est-ce que le lycée s’occupe de vous loger à Paris pendant les concours, est-ce qu’il s’occupe d’emmener chacun des élèves à l’endroit où ils passent les oraux, est-ce qu’ils vous emmènent dans un lieu calme pour réviser avant les écrits ? Je ne pense pas.
Ceci dit je n’ai jamais dit que Fermat c’était la mort ! Mais je pense que l’ambiance qu’il y a dans notre classe, y’a pas beaucoup de prépas en France où c’est comme ça. A défaut du niveau, d’accord :slight_smile:
Le « nous sommes une prépa à taille humaine », t’as peut-être eu l’impression que c’était que du pipeau, mais c’est pas vrai. Je le ressens vraiment.
Après chacun en pense ce qu’il veut. Mais jamais je n’aurai pu faire de prépa à Fermat (ou dans un autre lycée où cette dimension n’est pas, je pense, présente). Parce que, franchement, y’a rien à redire de ce côté-là !

Non mais sur la « prépa à taille humaine » en fait ce que je voulais dire, ce n’est pas que Saliège n’en est pas une, mais que cela ne fait pas la différence avec les autres : il me semble que toutes les prépas sont à taille humaine ( je veux dire où que l’on soit les profs connaissent leurs élèves, sont près à répondre à leur questions, les absences sont contrôlées etc… l’élève est un individus quoi pas quelqu’un qui peut (ou pas) venir dans un amphi gigantesque).

Après pour les concours ou même le rapport à l’adminstration en général, je ne sais pas vraiment comment c’est au dehors, donc je ne sait pas du tout ce que je dois en penser.

Enfin pour l’ambiance, je pense que çà dépend beaucoup des classes, des gens (surtout), même si certaines « traditions » informelles liées au lycée peuvent être (dés)agréables et changer les choses de manière minime.

Sinon en fait j’ai un seul énorme reproche à faire à Saliège: vos thurnes n’ont pas de fenêtre! :wink:

Bon, par où commencer…
Voilà, à la rentrée, je suis sensée intégrer Saliège en première année d’ECS, enfin, si j’ai le bac…
D’abord je cherchais quelqu’un qui été dans le même cas que moi - ô grande déception, personne - puis j’ai été interpellée par ce que vous venez d’écrire.
J’ai passé toute mes années de lycée à Fermat, je connais donc plutôt de près l’ambiance des prépa HEC ( boutades au cdi, délires qui ne font marrer qu’eux, ego impressionant, etc… ). Or lorsque je suis venue eux portes ouvertes à Saliège, j’ai été marquée par la sympathie des élèves, envers les autres, mais surtout entre eux : compétition limitée.
Donc voilà, je voulais savoir ce que des gens de l’intérieur pouvaient en penser.
Merci

PS : Ce qui est dit pour la prépa Fermat peut être vrai en PC,…, mais certainement pas HEC : la mentalité est totalement différente.

Bah moi je peux pas te dire grand chose sur la mentalité des HEC, parce que je suis en scientifique, mais c’est vrai que la compétition entre les élèves est très limitée, même quasi inexistante, mais bon après ça dépend des élèves !