GDD Janson ou Jean-Baptiste Say PCSI

Bonjour,

Comme d’autres, nous sommes restés en GDD.

Nous aimerions savoir si il y a eu des avancées dans les listes de Janson ou de Jean-Baptiste Say en PCSI.

Si quelqu’un a des informations, elles seront les bienvenues.

Merci

Par curiosité, quel voeu est déjà acquis ?

Certains qui ont un “oui si” attendent aussi EPFL par ex, qui devrait partager les résultats début aout, ca impacte les mentions TB, moyenne bac 17.5 et plus. Cest la seule formation qui prend en compte les résultats du bac en fait, c’est fou en fait :slight_smile:

Difficile d’avoir des stats mais on aurait 3000 étudiants EPFL max dont environ 30% de français sur les dernières années, soit 900 sur 13 filières EPFL. Les filières info, maths, physique bah 100 peut-être ?

Et sur ces 100 certains ont mis des CPGE, insa, bachelor X, CS, des doubles licences, ou autres universités UK, US, Canada, etc ou pas !

Chaque désistement relancera la machine :slight_smile:

Bref on espère un peu de mouvement d’ici le 15/17 aout…

On est la.

Corneille PCSI

Les admissions de l’EPFL ne se font qu’en août ?

Très bien diagnostiqué.
Je ne sais pas si les français privilégient à l’epfl maths/physique/info mais c’est probable dans la cible des cpge scientifiques (hors bcpst/PT).
UK+US+Canada+Epfl ca peut effectivement faire bouger un peu les choses.

Sur JBS j’en doute qq peu. Sur Janson peut être…

Et sur Saint Louis, ça peut jouer ?

Il suffit de qq places dans les top 5 pour qúon ait un effet domino de qq places sur les top 10 ou 20… J’imagine :slightly_smiling_face:

Oui EPFL en Suisse, hors parcoursup du coup.

Wavestj2, vous avez quelle prépa actuellement ?

La plupart (les selectives) des formations canadiennes demandent la mention bien ou TB au bac. Mais l’acceptation se fait très tôt dans l’année.

Salut J’ai accès à un site open source avec les stats des prépas des années précédentes et en PCSI Janson prend souvent entre 25 et 40 élèves après la phase principale, l’an dernier c’était 27, avant 25 et encore avant 40. Cette année ils en ont déjà envoye 7 proposition vers le 20 juillet à Henri 4 alors qu’il restait encore 1 mois et demi de GDD. Or l’année précèdent durant les 2 mois entier seul 5 élèves de la GDD on pu joindre H4. Du coup je me dis qu’un 70-80e sur liste d’attente(janson pcsi) a de grosses chance surtout qu’ils doivent sûrement faire pas mal de propositions avant que qlq accepte vraiment. Et sûrement plus de désistement qu’à H4 etc

Oui, il faut patienter…

Quelqu’un a des informations sur l’avance de la GDD de Janson actuellement ?

ou un témoignage de l’an dernier !

Quelle est votre classement en liste d’attente en fin de phase principale ? Et votre place au pédagogique ?

Compliqué d’estimer le volume d’appels en GDD pour Janson PCSI car elle a un bassin de recrutement de + en + large : c’est la 2eme PCSI plus demandée de France après St Louis (7585 candidats en 2025) ET une stratégie de rzcrutement où 49% des entrants ne sont pas de la région Ile de France, ce qui est un ratio rarissime que même St Louis ou LLG n’atteignent pas. Volonté d’ouverture aux bons profils d’où qu’ils viennent(yc étranger), attrait de Paris, d’un etablissement accessible qui a toutes les filières en.classes doubles ou triples ? Une certitude : un niveau moyen des recrutés qui progresse vite ( de 4 à 25 mention TB avec Felicitations en 4 ans soit nbre > à leurs MPSI). Mais aussi plus de complications logistiques que d’autres prépas qui recrutent local et où tout se fige plus vite…