Rien n’est jamais fait mais c’est bien parti en effet ! Bienvenue à Géol’ ![]()
Si t’as des questions, n’hésite pas ![]()
Rien n’est jamais fait mais c’est bien parti en effet ! Bienvenue à Géol’ ![]()
Si t’as des questions, n’hésite pas ![]()
Ahah oui j’attends le 1er aout pour être vraiment heureuse mais c’est déjà une première chose
!
Oh et oui, une petite question… niveau cours d’info, je n’ai pas fait l’option en spé (je voulais vraiment G2E :p) et j’ai envie de m’amuser un peu sur un langage cet été, je rattrape Scilab ou vous en utilisiez un autre, genre C++ ? Et sur la spécialité géologie numérique, où est-ce que je pourrais trouver un peu d’informations dessus ?
Merci en tous cas =)
Le site de l’école a été refait pour les options.
L’info c’est effectivement bien de la travailler, j’en ai quasiment pas fait durant mes deux ans de prépa et je m’en suis mordu les doigts… A l’Ecole tu feras du Python.
Le langage C++ est abordé dans un parcours secondaire en 2A
BluesFire a écrit:
Et sur la spécialité géologie numérique, où est-ce que je pourrais trouver un peu d’informations dessus ?
Voila une petite synthese : ensg.univ-lorraine.fr/fileadmin/ … s/4I95.pdf
Pour plus de details, ici le syllabus complet : ensg.univ-lorraine.fr/index.php?id=118
Par ailleurs, cet option se deroule en etroite collaboration avec ce groupe de chercheurs : gocad.org/w4/
Dont voici les thematiques de predilection : gocad.org/w4/index.php/research/topics
Woh !
Merci beaucoup, ça va me permettre d’approfondir un peu mes idées sur cette spécialité qui m’intéresse particulièrement. ![]()
et du coup, merci également shadowmiko, je vais aller voir ce que ça donne de la programmation Python ![]()
Bonjour,
je suis à l’heure d’aujourd’hui admissible et classé au concours G2E. Ce qui m’intéresse vraiment c’est la gestion durable, l’environnement, et tout ça lié à a géologie. Que se soit pour dire à une entreprise de ne pas faire ça ou ça car c’est dangereux pour la nature ou encore pour prévenir des risques naturels (avalanche de débris, lahar, volcanisme) tout cela m’intéresse. Cependant, je ne sais pas quelle école me permettrait de faire cela. L’ENGEES est trop axé sur l’eau (beurk), ENSIL et ENSIP me paraissent pas très reconnue et porté sur le génie civil, l’ENSEGID a une spécialité gestion de l’environnement mais que vaut elle? et l’ENTPE a une spécialité en environnement mais je ne sais si ça m’amènera à ce que je veux.
Pourriez vous me donner des conseils s’il vous plaît? J’en ai terriblement besoin.
Merci d’avance
A TPE tu ne feras pas de géol’, je le dis une fois de plus. Mais tu as effectivement des options liées à l’aménagement et l’environnement (j’ai un ami qui y suit ce cursus, d’où le fait que je m’avance dans le commentaire).
L’Ensegid ça a déjà été débattu un peu avant aussi : un cursus probablement aussi bon que dans toutes les écoles citées mais une formation toute nouvelle, donc personne n’a de recul dessus. C’est une école qui ne possède pas non plus de renommée et de réseau d’anciens élèves aussi développé que dans des établissements plus vieux. Je te conseille de lire des stats sur les intégrants, le nombre de places, etc. ensegid.fr/uploads/formation … ts2012.pdf
Comme tout le monde ils se font de la pub’, et c’est bien normal.
Pour ce que je connais le mieux, Géol’ ensg.univ-lorraine.fr/index.php?id=22.
Tu as encore à l’heure actuelle une option environnement (nommée STE) en 3A et un parcours secondaire de 2A qui y est consacré (au passage « l’environnement » au sens large n’est pas indissociable de « l’eau », attention à la manière de tout ranger dans des boîtes étiquetées). Une réforme en cours de discussion risque probablement de la coupler à une autre option. En outre des cours de gestion des risques y sont aussi dispensés, tout comme des cours en relation avec les phénomènes évoqués + haut (avalanches, volcanisme, coulées de boues), notamment durant les enseignements de tronc commun de géotechnique. Tu as aussi un double-diplôme avec Ulm ou encore un DD avec l’École des Mines de Nancy (ENSM-Nancy masterGC-risque) pour étudier la gestion des risques.
Tu as également la possibilité de suivre ce type de formation en 3A : ensg.univ-lorraine.fr/index.php?id=35. Un master apporte une plus-value au diplôme d’ingénieur ![]()
allé nancy en pole c’est décidé.
Alors bienvenue à Nancy ![]()
c’est quoi la journnée type à l’ensg ? est ce qu’on peut dormir le matin défois
En 1A tu as :
lundi
8h30-10h : cours
10h15-12h15 : TD
14h-17h15 : TD
pauses comprises
mardi
8h30-10h cours
10h15 à indéterminé : conférences et l’heure de sortie dépend du conférencier
14h-17h15 : TD
mercredi :
8h30-10h cours
10h15-12h15 : TD
13h30-16h45 : TD
17h-18h30 ou 19h : LV2 ou soutien anglais
jeudi
8h30-11h45 : TD
aprem’ : LV3 ou ce que tu veux
vendredi :
comme un lundi
Ensuite tu as des animations durant les pauses, tu peux faire du sport le soir, il y a des soirées le mercredi soir, etc.
Dacc, bon pas trop le temps de s’ennuyer alors.
Euh je ne vois pas de lv1 c’est normal ? Dis moi les conférences traitent de sujet divers, c’est intéréssant ?
Une autre source m’a dit que les vendredi il y a pas mal de gens qui ne vont pas en cours c’est vrai ça ![]()
La LV1 c’est l’anglais… Tu en as deux heures par semaine selon ton groupe de niveau.
Durant le premier semestre, le S5, tu as des conférences sur des sujets à la pointe de la recherche. Durant le S6 ces conférences portent sur les métiers au sein des grandes thématiques enseignées à l’Ecole. Et en 2A, au S7, tu as des conférences (mais cette fois le lundi sur le même créneau) qui traitent des rôles dans les entreprises.
Je sais pas si tu prévoies déjà de ne pas tout suivre, mais compte sur moi pour t’en dissuader.
Tout dépend du prof, s’il fait l’appel ou pas. On pourrait croire qu’à notre âge on est responsable mais ce n’est pas le cas. Moi je te conseille de suivre tous les cours, certains ont de mauvaises surprises qd ils doivent utiliser des notions en stage, qu’ils n’ont jamais vues en cours pour la simple envie de prendre un train plus tôt ou tout simplement de glander. Il ne faut pas perdre de vue qu’en sortant tu entres dans la vie active et que tu ne peux pas te permettre ce genre de comportement.
Et puis ce n’est pas un rythme de forçat donc il ne faut pas exagérer ![]()
Je pense que les conférences vont bien me plaire alors puis j’aime bien le concept ![]()
c’est vrai qu’on est pas toujours responsable hein ![]()
mais je pense également qu’on a la chance d’avoir un enseignement de qualité et qu’il serait dommage de ne pas en profiter au max…
C’est agréable et tu peux facilement discuter avec les conférenciers ![]()
On va dire que certains se sentent tellement émancipés après la prépa qu’ils font n’importe quoi. Mais ce n’est pas parce-que tu es admis qu’on va te donner le diplôme ![]()
On pourrait croire qu’à notre âge on est responsable mais ce n’est pas le cas. Moi je te conseille de suivre tous les cours, certains ont de mauvaises surprises quand ils doivent utiliser des notions en stage, qu’ils n’ont jamais vues en cours pour la simple envie de prendre un train plus tôt ou tout simplement de glander. Il ne faut pas perdre de vue qu’en sortant tu entres dans la vie active et que tu ne peux pas te permettre ce genre de comportement.
C’est très vrai…et valable dans toutes les écoles. En stage ou dans leur vie professionnelle.
Notre chère promo AgroParisTech 2012 a pulvérisé tous les records de présence aux rattrapages (en attendant de pulvériser ceux de redoublement? ça on le saura le 5 septembre…) ![]()
Par contre les meilleurs ont été brillants.
Vous pouvez acheter un cachot pour y mettre les élèves qui sèchent les cours à ce niveau là ![]()
Je plussoie sur l’importance d’aller en cours. Surtout que l’emploi du temps de géol qu’à donné Shadowmiko est pas si rempli que ça ![]()
Et puis, tu n’as pas fait 2 ou 3 ans de prépa pour obtenir une école et ne pas profiter de ce que peut t’offrir ton école ![]()
cachot dans les sous sols du château mmm ce qui s’appelle Kvo et salle de soirée ?
Pas sûr que ce soit une bonne idée…
par contre dans quelques lieux murés, il y a peut être quelque chose à faire…
ou alors rue Claude Bernard, jetés dans l’entrée des catacombes! non non, vous ne saurez pas où elle est !
Il y a toujours des bons élèves dans les promos, qu’ils soient fêtards ou non d’ailleurs. Mais après avec l’effet de groupe, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le nombre d’étudiants aux rattrapages^^
A Nancy il n’y a pas de catacombes, va falloir les mettre dans les vieux tunnels de mines des alentours…
Mais sans rire c’est vrai que l’emploi du temps n’est pas très chargé, il y a quelques coups de bourre mais ce n’est pas non plus le bagne. Donc c’est dommage de se priver de certains cours, qui sont parfois plus intéressants qu’ils n’y paraissent. Et puis c’est une question de respect aussi ![]()
Moi j’ai raté un seul cours à l’agro et c’était parce que j’avais une visite médicale obligatoire 
Par contre s’était loin d’être le cas de tout le monde. Je me souviens notamment d’un cours d’informatique en amphi où on était 6 sur 125…