Géol, nous voilà !

Salut :slight_smile: !

C’est impossible que tu puisses avoir l’ENTPE en fonctionnaire désolée… Déjà quand tu es classé vers les 150…
Donc il vaut mieux que tu vises ton premier choix. Selon les écoles tu as des accords de double-diplôme, tu auras peut-être une chance d’y aller si c’est ce que tu souhaites…
Si c’était juste pour le salaire, console-toi en te disant que dans le milieu de la géotechnique/génie civil, il vaut mieux ne pas bosser pour l’Etat. En tout cas si tes motivations sont bassement salariales…

Ok merci ! Mes premiers voeux sont pour agro donc bon… juste un peu déçue de mes notes d’oral qui sont très étranges

Si tu trouve une note vraiment étrange par rapport à ton ressenti, demande une vérification. Ca ne changera surement rien (et encore, les erreurs de report de notes ça arrive) mais au moins tu n’auras plus le doute :wink:

Je savais pas que c’était possible pour les oraux ! Je vais demander alors parce que le 7,5 en chimie alors que j’ai fait la question de cours et l’exo en entier sauf 1 question, ça m’intrigue :confused:

Après tout dépend de la manière avec laquelle tu as répondu (réactivité à l’aide, autonomie, etc.). Mais si tu as vraiment eu un bon ressenti alors c’est probablement une erreur. Effectivement tu ne perds rien à demander.

Bon ben Nancy c’est bon pour ma part :stuck_out_tongue:
Alors je veux bien avoir des infos sur tout ce qu’il y a à savoir pour la rentrée si les futurs anciens Géoliens (comme Shadowmiko :wink:) et actuels Géoliens (Groubi, BlueFire :stuck_out_tongue: ) le veulent bien !!! Genre pour ce qu’il faut amener à Nancy en matériel etc.. (notamment pour le premier stage terrain, et l’intégration !!) et sur tout et n’importe quoi d’autre! Pour le logement, normalement c’est bon, j’avais un peu anticipé.
Bon, si des futurs 1A débarquent ici aussi, faîtes signe!

Ah ben c’est cool ça, félicitations ! :smiley:

Pour l’intégration… prévoir des fringues que tu peux salir sans crainte :stuck_out_tongue: Et surtout, arrive reposé :wink: Je pense que c’est vraiment LE truc le plus important, parce que vraiment, la première semaine est intense !
Pour le stage terrain, ce qui me vient en tête c’est des chaussures de marche, des fringues pour s’il fait beau/s’il fait pas beau, un sac à dos confortable, un duvet.

Merci bien!! :slight_smile:
Ahah, ok j’y manquerai pas!! Ok ok, merci bien, je m’en doutais un peu, je verrai au moment des listes d’admission, je suppose que l’école envoie des documents d’information pour la rentrée, etc??

Oui, on va t’envoyer les docs à fournir pour l’inscription :wink:

Enormissime erreur : on n’est jamais un ancien géolien. Un géolien est et reste un géolien toute sa vie.
Il faut que je réponde à ton mail au passage…

Tu vas recevoir un mail transféré de la part du BDE qui t’expliquera tout. Au passage c’est impotent d’adhérer au BDE. Depuis peu, le matériel vous est gracieusement offert : boussole, loupe, chasuble, casque, carnet de terrain, etc. ce qui n’a pas toujours été le cas. Prends absolument des chaussures de marche MONTANTES, une petite trousse de secours perso, un k-way, potentiellement un sac de couchage, de bons pantalons de terrain (mieux vaut éviter les shorts), de la crème solaire et prévoir une gourde de belle contenance pratique (camel back ou bien gourde isotherme).
Pour l’inté toutédit…

Merci à vous deux!
Désolé Shadowmiko, j’espère réussir à faire oublier cette impardonnable erreur! :wink:
Ok ok, oui en effet ça vaut le coup! Merci pour les infos, si je pense à autre chose, je vous fais signe :slight_smile:

Quand tu seras géolien, tu sauras :wink:
Je te dirai bienvenue dans ce cercle de vive-voix :slight_smile:

J’espère bien !!
Ah avec plaisir!!! :slight_smile: (je t’ai envoyé un MP au fait!!)

Bonsoir,

Je suis en PC et je dois en ce moment classer mes vœux. Le génie civil m’intéresse et j’aimerais bien travailler dans tout ce qui aménagement, environnement. Par contre la conduction de travaux m’attire moins. J’hésite entre ESTP et ENSG qui propose un double diplôme avec ENTPE…
Je sais qu’en ressortant de l’ESTP on a de grande chance d’être conducteur de travaux. Par contre je ne sais pas ce qu’on peut faire concrètement lorsqu’on a un DD avec ENSG et ENTPE. Etre géotechnicien - génie civil consiste en quoi ? Et y-a-t-il des débouchés ?

Merci d’avance

Salut :slight_smile: !

Le secteur que tu évoques est celui qui propose le plus de débouchés… Donc ne t’étonne pas pour ça.
Ensuite si tu veux faire de l’aménagement/environnement mieux vaut le double diplôme effectivement.
La géotechnique est un domaine extrêmement vaste, qui va de la réalisation d’ouvrages d’art à la conduite de travaux, en passant par des sondages, etc. Ce n’est pas un métier mais un ensemble de métiers. Ca réclame d’une part d’étudier le terrain, mais aussi de surveiller l’avancée des travaux et de repenser les choses si nécessaire. Tiens regarde : canal-u.tv/video/tele2scienc … inci.12383
En gros tu étudies les surfaces avec le but de les aménager ou de les exploiter. C’est ça la géotechnique.
Le génie civil, c’est encore plus large. Normalement ça désigne tout ce qui tourne autour de la construction. Aussi bien le gros œuvre, que les ouvrages d’art, les travaux, etc.

Regarde aussi ce type de témoignage : geoforum.fr/topic/23152-ecla … echnicien/

Merci pour les infos ! :smiley: Du coup, j’aimerais bien te poser encore d’autres questions…
Voilà dans le domaine du génie civil, direct vient l’ESTP, l’ENTPE, ect… Par contre l’ENSG n’est pas vraiment connu en classe PC. Et cela m’étonne au vu du programme proposé par l’école qui est tout de même généraliste et touche plusieurs domaines, mais aussi au vu de ton discours. Bon en gros si je comprends bien, lorsqu’on ressort de l’ENSG, on est plus spécialisé dans le domaine du sol, alors qu’en ressortant de l’ESTP on a un profil plus généraliste dans le domaine du BTP.
J’aimerais bien savoir pour toi quels sont les avantages de cette école et quels sont ses faiblesses ?

En sortant de l’ENSG je ne pense pas que mes camarades auraient le sentiment d’être plus spécialisés dans le domaine du sol. Tout dépend beaucoup des stages que tu effectues et de l’orientation que tu veux donner à ta carrière.
Moi je ne suis pas spécialiste de ces domaines là et à part l’ENTPE je connais très peu les autres écoles donc c’est pour moi compliqué d’établir une comparaison. Ceci dit je pense que les gens qui sortent de l’ENSG, pour peu qu’ils aient bossé pendant les trois ans d’école, ont un profil assez polyvalent et une belle culture. Je sais qu’on peut souvent reprocher dans le domaine d’être mauvais en géologie, et que les gens qui ont ce type de compétences sont assez appréciés. Il y a aussi un beau réseau d’anciens car 1/5 à 1/4 de la promo suit cette option chaque année, en moyenne.
Je ne peux t’en dire davantage malheureusement.

D’accord, merci pour tous ces renseignements!

Dans le domaine de la construction, l’ESTP est la meilleure option, les partenariats et les relations école/entreprises sont monstrueuses.

shadowmiko a écrit:

Enormissime erreur : on n’est jamais un ancien géolien. Un géolien est et reste un géolien toute sa vie.
Voila, c’est pourquoi certains trainent encore sur ce topic longtemps apres :sunglasses: