Si ça passe vite, c’est que c’était une bonne année!
Je te comprend, la prépa c’est un peu la même chose, c’est pas si horrible que ça! (bon, concours excepté, je connais pas grand monde qui kiffe ça) Ahah, ouais c’est vrai, arf faut être confiante, ça se passera bien, tu nous tiens au courant ![]()
Merci bien!! Déjà passé TIPE pour Archimède hier (j’y suis allé en mode révision pour G2E), et G2E, je monte à Paris la semaine prochaine, pour mes dates d’oraux.
Ah ça, oui, pour être une bonne année, ça l’était ! ![]()
Tiens nous au courant toi aussi de tes résultats, et si c’est positif pour Géol, prends déjà bonne note, jeudi 4 septembre soirée foyer, la team Yellowstone attend des 1A surmotivés ! ![]()
Pas de soucis, j’y manquerai pas! Ahah, c’est horrible de me parler de soirées à venir dans l’école que je veux, alors que les oraux ne sont même pas passés encore ^^
T’inquiète, gonflé à bloc!!
Ben faut bien te donner des objectifs quand même… Donc prépare toi à faire la fête parce-que ton début d’année va être sacrément chargé.
L’avantage des baronnies c’est qu’il y a les meilleurs encadrants. ![]()
Ahah, c’est ça qu’est bon!! Bizarrement, j’ai encore plus hâte ![]()
Ah ouais, c’est toujours les mêmes encadrants pour les mêmes stages?? Genre pour le stage de début de 1A, c’est lequel le « mieux » selon toi?? Un ancien élève de mon lycée (qui passe en 3A) m’a dit que c’était la Bretagne, alors vérité ou mythe?? ![]()
(PS: en allant à Paris vendredi, vu que j’avais du temps je suis allé au Jardin des Plantes (joli d’ailleurs) pour voir la galerie de minéralogie du Muséum d’Histoire Naturelle! Mais fail, c’est fermé pour cause de rénovation, et j’ai pas eu le temps (ni le courage) de marcher jusqu’à l’UPMC, donc un peu déçu!! Apparement ça vaut vraiment le coup!)
La galerie était déjà fermée quand je passais mes oraux c’est dire…
Tu ne choisis pas tes stages en début de 1A, tu peux à la rigueur échanger si tu as un motif valable. Pour ma part je suis partie dans le Var et ce stage m’a beaucoup plu. Les autres destinations sont l’Ardèche et la Bretagne.
Par la suite tu peux choisir les stages. Je disais cela pour l’encadrement parce-que j’ai eu le même mais dans les Corbières.
Tu peux aller voir la galerie de l’upmc si tu veux.
Ah ouais, pas mal, trois ans de travaux!!
Oui oui je savais ça, mais c’était juste histoire d’avoir un avis
Je me doute bien que les trois stages sont dans tout les cas très intéressants.
D’accord! Merci, j’essayerai d’y passer la prochaine fois que je vais à Paris!
shadowmiko a écrit:
Ben faut bien te donner des objectifs quand même… Donc prépare toi à faire la fête parce-que ton début d’année va être sacrément chargé.
L’avantage des baronnies c’est qu’il y a les meilleurs encadrants.
La première semaine surtout mon dieu, c’était tellement ouf ! Je me suis dit que si le rythme restait le même toute l’année, j’allais perdre au moins 20kg tellement j’ai du louper de repas/manger sur le pouce à force de courir tout partout
Et en effet l’encadrement des Baronnies il est cooool ![]()
Pour le stage de début de 1A j’étais en Bretagne : stage pépère par excellence
On a eu un temps globalement pourri mais on a quand même trouvé moyen de se baigner plusieurs fois (le gîte est au bord de la mer), on finissait tous les jours vers 16h, une grande salle pour faire la fête, même pas mal aux pieds (on faisait quasi tout en bus…), un après-midi vraiment trop pluvieux on nous a emmené dans un petit village typique (avec les crêperies qui vont bien), pour le plan du rapport on pouvait se contenter de I - Arrêt 1 ; II - Arrêt 2 etc., bref, on a connu plus intense
Après géologiquement parlant c’était sympa, ça reste un stage d’harmo donc rien de très hardcore.
Ahah, c’est pour tirer un trait final sur la prépa !!
Ok ok, bon c’est cool, ça permet de se mettre dans le bain, et de commencer à connaitre d’autres gens de la promo ![]()
Oui on va dire que ça n’harmonise pas forcément grand chose. Mais tous les stages sont très sympas et permettent de se faire des amis. Pour ma part j’étais dans le Var
C’était beaucoup moins pépère mais le contenu est très intéressant. Les encadrants sont supers. Et il fait très beau et chaud.
Ben un peu comme la semaine d’harmonisation, ça m’étonnerait qu’elle suffise pour que les anciens Bio rattrapent les anciens taupins en Physique/Maths, et inversement en géologie. (surtout que certains taupins, si ils ont un bac S-SI, n’ont pas fait de SVT depuis la seconde, même si on ne fait rien en 1ere/terminale qui ne soit pas repris en prépa en géol’, pour eux dur d’avoir le moindre souvenir)
Ce n’est pas une semaine mais carrément un semestre. Mais en sortant de Géol’ je pense que l’objectif est quand même largement accompli. C’est surtout le stage terrain de 3 semaines qui met les choses à plat.
Effectivement quelqu’un qui n’a pas fait de géologie depuis la seconde peut être sérieusement en difficulté. Mais je ne sais pas vraiment si les gens ayant ce type de profils ont intégré Géol’. Il doit bien y en avoir je pense… Mais bon il faut être un peu fou, car de la géologie tu en manges pas mal. Et beaucoup de gens ayant suivi un cursus MP/PC s’orientent vers les filières contenant pas mal de maths (options IHR, hydro, géol’ num’ et surtout géotech’) et ceux qui aiment vraiment la géol’ poursuivent en pétrole ou mines. Bien sûr c’est une vision un peu restrictive mais si on fait des stats c’est à peu près ce que l’on observe.
Ah ok, j’ai mal lu alors ^^ Ok, en même temps c’est assez logique, c’est la première fois qu’on applique la théorie vue toute l’année!
Oui, je pense que t’as assez raison, enfin du moins ce serait assez logique. Ah moins de se découvrir une passion en 1A..
Il y a des gens qui aiment ça au fur et à mesure mais c’est plutôt rare. C’est peut-être sûr à croire mais tout le monde n’aime pas la géol’ à Géol’…
Au fil de l’année les ex-BCPST/facqueux rattrapent peu à peu leur retard en maths et les ex-PC/MP/PSI/CPP le leur en géol’.
Bien sûr à condition de s’investir un minimum
Ouep je pense que c’est surtout une histoire de volonté: Si en arrivant on décrète qu’on aime pas telle chose, c’est pas gagné. Et c’est dommage, ça peut fermer des portes (perso, à la base je suis pas fan d’informatique, mais bon j’ai pas envie de me couper l’accès à la spé Géologie Numérique avant même d’intégrer).
Faut considérer chaque chose en son temps, les oraux puis l’école. Ensuite en école tu verras après le tronc commun et l’utilisation de Gocad si tu veux vraiment faire de l’info. Tu devras faire de la programmation C++ en 2A pour avoir une vraie idée. Et après ben tu pourras aviser. Mais il ne faut pas bruler les étapes et se donner l’occasion de pouvoir intégrer toutes les filières (les places sont chères pour la géol’ num’)
Totalement d’accord, ça sert à rien de partir avec (trop) d’a priori. Au final, on avisera au fur et à mesure des cours, si on intègre.
Bonsoir ! ça y est les resultats de G2E sont tombés ! Je suis 320 à l’ENTPE fonctionnaire, est ce que j’ai une chance de l’avoir ? (ce n’est pas mon 1er choix mais au cas où)
Un peu chaud (page 3) : g2e.ensg.inpl-nancy.fr/fileadmin … t_2013.pdf ![]()
En fonctionnaire c’est mort.
Toutes les stats sont ici : scei-concours.fr/statistique … ssion=2012
(dans le menu déroulant statistiques tu as toutes les années)