Géol, nous voilà !

Tu as fait du Scilab ? C’est pareil ne t’inquiète pas
Oui je suis en PFE (projet de fin d’études). Je dirais que la difficulté dépend de l’engagement que tu y mets. Si tu cherches tu trouves… En plus tu as le forum Géologia en début d’année. Un bon point c’est de faire un stage en fin de 1A. Le plus simple c’est en labo mais tu peux trouver dans certaines boîtes pour un mois-un mois et demi.
Quand tu fais un M2 en double-diplôme comme moi tu as le stage de 2A couplé avec le stage de M2 si tu le désires (mi-juin à mi-septembre puis février à mi-mai de l’année scolaire qui suit) puis le stage de fin d’études (PFE) de mi-mai à fin septembre.
De l’aide il ne faut pas en espérer de la part du service des stages, ils transmettent juste les offres qu’ils reçoivent. Tu peux chercher dans le réseau des anciens, ça marche généralement très bien. Et en contactant nominativement les gens dans les services, pas en passant par les RH.
Les entreprises liées viennent à Géologia et transmettent au service des stages. Par contre en 1A et en 2A tu as des intervenants extérieurs en conférence le mardi puis le lundi. Tu peux aller discuter avec eux à la fin et prendre leurs cartes.

Ouais l’an dernier en TD. Ok, ça devrait aller alors.
D’accord, merci des infos! Y a alors largement moyen de trouver des bons stages avec un minimum d’implication. Cette école me fait de plus en plus rêver :stuck_out_tongue:
Qu’est ce que le stage en fin de 1A apporte de plus à ceux le faisant? Bon bien sûr, c’est une première expérience, le moyen de créer des premiers contacts, de mettre en application ce qu’on apprend.. (et je trouve déjà ça très profitable!!) mais est-ce que toi tu as le sentiment d’en avoir appris encore plus grâce à ce stage? Que ce soit au niveau de tes connaissances, ou même de l’« idéee » que tu te faisais du métier de chercheur ou d’ingénieur?
(Et désolé, encore une question: tu fais ton DD avec quelle école? Ca peut m’intéresser, vu que j’aime bien les mines)

Ne t’inquiète pas hein, même si les groupes sont constitués en fonction du niveau en anglais les profs d’infos te permettront toujours d’avancer

Après faut se donner les moyens de décrocher un stage c’est sûr, certain(e)s on des stratégies un peu différentes…

Ce stage m’a apporté tout ce que tu as énoncé. Tu ne vois jamais vraiment qqch de concret quand tu es dans le moule de l’école. C’est quand tu en sors que tu apprends la réalité d’un métier, et ça c’est très enrichissant. Donc oui tu as un gain d’expérience, de confiance, tu commences à monter ton propre réseau, etc. Et tu n’as pas forcément toutes les compétences requises quand tu débutes le stage donc ça te permet d’élargir ce champs là. Moi je conseille généralement d’en faire un, même si c’est un mois et que souvent tu gagnes moins que si tu avais un job d’été. Souvent les gens qui n’en font pas avancent le fait que « mais ce sont nos dernières grandes vacances ». Je trouve cet argument assez puéril à vrai dire… Quand on veut qqch on se donne les moyens de l’avoir, et malheureusement sur le marché, la concurrence est parfois rude :wink:

Je fais un double diplôme avec une université, pas avec une école car je fais un M2R (Master 2 Recherche). Tu peux le faire avec l’Université de Lorraine ou bien avec une autre fac’. Si tu veux un M2 ds le domaine minier (spécialité explo par exemple), tu peux faire le M2R équivalent et faire un stage au laboratoire Géoressources : georessources.univ-lorraine.fr/ ou un autre labo spécialisé dans le domaine.
Si tu préfères la recherche fondamentale appliquée à des domaines tels que la volcano, la tecto, la paléoclimato, les météorites, etc. tu as le CRPG : crpg.cnrs-nancy.fr/index.php

Pour ce qui est des mines tout dépend du domaine sur lequel tu souhaites t’orienter, mais généralement tu n’as pas vraiment d’autres choix que de faire un M2 en parallèle (pour l’explo minière par exemple, ou l’exploitation).

Non non je m’en fais pas, c’était surtout histoire de savoir à quoi m’attendre (enfin si j’ai Nancy, évidemment!)!
C’est un peu ce que je pensais, ça doit être une très bonne opportunité, puis:
-même si c’est moins payé qu’un autre job d’été, ça l’est quand même, et tu bosses dans le domaine qui te plaît ce qui est très certainement plus agréable, et permet aussi de vérifier si c’est bien « ça » que tu veux faire de ta vie, parce que comme tu le dis, entre les cours et la réalité du monde du travail, y a certainement un décalage.
-l’histoire des vacances d’été ben… Si à 20 ans ou plus on est encore trop attaché à nos deux mois de vacances, ça promet :stuck_out_tongue: Tout à fait d’accord, faut savoir ce qu’on veut.

Ah ok, désolé, j’avais pas saisi la nuance! Merci pour les liens je regarderai ça plus attentivement quand j’aurai un peu de temps, mais ton cursus me botte pas mal à première vue!

Si t’as des notes convenables au écrits c’est que tu es bien classé et que tu as toutes tes chances :wink:

Après moi j’avais fait deux mois de stage parce-que c’était la limite pour être payé (et puis que je ne pouvais pas faire qu’un mois en piscine en job d’été, c’était deux mois ou rien). En outre pour un projet de recherche, plus tu y passes du temps et tu avances mieux c’est.

Après faut bien être conscient qu’un M2R mène a priori vers la recherche hein :wink:

Attention à ce que vous pouvez dire à propos des gens attachés à leurs dernières grandes vacances, certains d’entre eux sont parmi vous :grin:

En tout cas merde pour les oraux J_15, accroches toi et donnes toi à fond, avec mon pauvre recul de Géolienne en fin de 1A, ce que je peux te dire c’est que Géol’ ça envoit ! :wink:

Shadowmiko: J’espère bien les avoir :stuck_out_tongue: (non mais si je fais pas le c** aux oraux, ça devrait bien se passer)
Ouais, ça me dérange pas de bosser deux mois! Oui oui, je m’en doute bien, mais bon, je ne demande qu’à me faire un avis sur la recherche!! Pour l’instant, clairement je me vois pas finir chercheur, après faut voir avec un stage justement, les conférences, etc… Je ne demande qu’à voir :wink:

Groubi: Ahah, non mais je conçois que se passer de la plage, du maillot de bain et des coups de soleil ça puisse être insurmontable pour certains :stuck_out_tongue:
Merci beaucoup, je vais essayer de bien finir, moi aussi je veux avoir mon marteau!!! (sympa la cérémonie??) Et puis comme ça, je pourrai te narguer l’an prochain, quand tu seras certaine de ne pas avoir de vacances d’été :stuck_out_tongue:

Je suis bien d’accord avec ma voisine d’en face, Groubi :smiley: !

Courage J_15, si tu as besoin d’aide pour préparer les oraux ou quoi que ce soit, n’hésite pas ! Puis si ça se passe bien, tu l’auras ton marteau toi aussi :sunglasses: !

En attendant, si tu as envie d’avoir encore plus envie de venir, j’ai un petit truc pour toi : Playlist… Ne me remercie pas :unamused:

Ahah solidarité des 1A :wink: (futures 2A, ‹ scusez :p)
Ah merci c’est gentil, ben à part la géol › ou je sais pas trop à quoi m’attendre, le reste devrait le faire.. Ah si, petite question: la question de cours en chimie, c’est du genre les questions de cours qu’on a en colle en début de sup? Je rêve de ce marteau :slight_smile:
Anh.. Juste magique la vidéo (je veux bien le titre de la bande son si possible ahah :wink:): Bon déjà l’ambiance voilà, je m’en doutais, mais ça confirme, mais bon je veux pas dire, mais c’est plutôt pas dégeu les orgues basaltiques du massif Central « yooooo! »! :slight_smile:

Rha ces 1A… C’était mieux avant^^

J_15 : ça te fait rêver ? Allez au boulot, t’as pas le droit de te louper ! Je compte bien te voir à mon retour pour la remise des diplômes.
Et oui, la remise des marteaux, c’est un sacré moment :wink:. Un joli marteau d’apparat :slight_smile:

Pour la chimie tu as classiquement de la chimie orga et un exo qui n’en est pas. Généralement c’est un truc de 1A et l’autre de 2A. Mais bon moi j’ai eu un exo de 2A et une question de 2A et pas de chimie orga… Ce sont des questions assez classiques et pas forcément dures, mais il faut maîtriser son cours et les exos classiques"d’application.

BluesFire —> l’X l’an prochain ?

Ahah, ouep faut que je me bouge, ça se mérite Géol’au ski et tout le reste :wink: J’espère bien faire ta rencontre également!!
Oui ça doit être quelque chose de marquant!

Ok ok, bon dommage, je préfère deux exos et quand ça s’éloigne du cours pur et dur, m’enfin on fera avec ce qu’on me donne!

BluesFire, Groubi, vous comptez faire quoi l’an prochain?
Comme Shadowmiko le fait remarquer, et que j’ai déjà croisé sur ce forum un membre passant de 1A à l’ENSG à l’X, je me demandais comment c’était possible? Et surtout, puisque je suppose que tu es une ancienne taupine, qu’est ce qui t’as motivée à faire l’ENSG avant de retrouver l’X? plus simple de faire une année à Nancy (recrutement sur CCP relativement aisé pour celui qui veut vraiment Nancy à ce que j’ai cru comprendre) puis d’avoir une passerelle pour l’X ensuite que d’être admis via X-ENS? Ou c’était vraiment parce que tu voulais Nancy à la base?

Au passage moi pour moi non plus la recherche n’était pas la voie que j’aurais envisagée :wink:

Comme je t’ai dit je n’ai pas vu passer les 3 années. C’était vraiment intense et j’espère que ça s’achèvera comme il se doit fin septembre-début octobre.

Pour G2E c’est vraiment du classique, pas des exos atypiques.

C’est pour ça que ton cursus m’intéresse bien, à la vue de toutes les informations que tu m’as donné, je pense que j’ai à peu près les mêmes « attentes » et objectifs que ceux que tu avais, donc je me dis que ça peut être intéressant pour moi! Et évidemment je te souhaite le meilleur pour cette tranche de ta vie qui s’achève, je ne doute pas qu’elle restera un très bon souvenir et j’espère que tu combleras tes attentes en sortant en Octobre (emploi intéressant, épanouissant, toussa toussa quoi!) :slight_smile:

Ouep, c’est ce que j’avais vu mais je me disais que on sait jamais ^^ je trouve ça un peu dommage, m’enfin, ce n’est que mon avis.

Perso en chimie ma question de cours c’était la présentation de deux réactions, leur comparaison (E1 vs E2, ou un truc du genre), leur mécanisme, cinétique et j’en passe. Ce qui implique de connaître les réactions en question, sinon, comme ça a été le cas pour moi, ça ne mène pas loin :unamused:
L’exercice quant à lui traitait de réactions acide/base, pH et compagnie. Perso j’avais de très grosses lacunes en chimie, et encore plus particulièrement sur ce sujet forcément :unamused: , mais pour quelqu’un de ‹ ‹ normal › › je pense que c’était large faisable.
(ainsi, pour information, on peut intégrer Géol avec un 2 en chimie !)

Sinon en ce qui me concerne, l’an prochain je pense plutôt pencher pour l’hydro.

(BluesFire, merci pour le lien, j’avais pas vu cette vidéo du stage Auvergne ! Ça envoie :smiley: )

Ah ouais.. ben faut avoir pas mal de souvenirs ouais!!
En chimie des solutions, vu comme ils nous l’ont mise à l’écrit, je me doute qu’à l’oral ça peut être sympaaa.
(bon à savoir ahah)
Ok ok, qu’est ce qui te fait pencher vers ce cursus?

Le simple fait que j’adore l’eau :stuck_out_tongue:

Je suis kayakiste, je vais passer mon été non pas à la plage :stuck_out_tongue: mais près et sur les rivières, je suis pas mécontente quand il pleut, j’ai bien apprécié les cours d’hydro qualitative, il y a moyen de faire des choses sympas dans ce domaine… Je pense pouvoir m’y faire plaisir :slight_smile:

Et sinon même si ça va pas, les profs et intervenants insistent beaucoup là-dessus : on ne se ferme aucune porte ! Il y a quantité de gens qui ont pris une option à l’école, et se retrouvent à faire des choses complètement différents tout au long de leur carrière. Je peux pas encore vérifier ces dires personnellement, mais je pense que c’est important de le savoir :slight_smile:

C’est une très bonne raison alors :slight_smile:
Oui, c’est ce qu’un ancien de mon lycée m’a dit, je trouve ça ULTRA important, la polyvalence, c’est hyper important, enfin à mon sens!
Bien le stage terrain de fin d’année? Tu étais en Auvergne aussi, ou ailleurs? :slight_smile:

L’Auvergne faisait partie des destinations possibles pour les 2A. En ce qui me concerne, j’étais dans la Drôme, dans les Baronnies. Première fois que j’allais étudier des cailloux ailleurs qu’au bord de la mer.
C’était sympa, mes équipiers ont trouvé ça un peu long, trois semaines, mais moi j’étais contente de marcher, d’être fatiguée et d’avoir mal aux pieds (après deux semaines ils ne s’en sont pas encore remis d’ailleurs :unamused: ) et aux mains à force de casser cailloux :grin: L’exploitation des résultats était un peu moins drôle, j’appréhende un peu les commentaires des profs sur notre rapport mardi, et en ce moment on s’arrache les cheveux à géomodéliser notre secteur grâce à l’ami Gocad… Mais sympa quand même :smiley:

D’accord! Ouais, les semaines sur le terrain doivent être plus « plaisantes » quand même que l’exploitation après.. Raah allez courage à vous aussi, après vous êtes en vacances je présume? Donc tu retrouveras tes rivières et tes dernières grandes vacances ahah :stuck_out_tongue:

Ouep, jeudi soir c’est fini (déjà ! :open_mouth: ), je pars direct en vadrouille et même si on est pas malheureux à Géol’, ça fait plaisir :smiley:
J’espère juste que ces dernières grandes vacances ne seront pas affectées par un petit truc sympa répondant au doux nom de ‹ ‹ rattrapage › ›… Suspens insoutenable jusqu’à début juillet à priori ! :unamused:

Enfin merci, ceci dit je pense que du courage, tu en as plus besoin que nous tous :wink: Tu passes quand les oraux ?