Salut à tous
Je suis actuellement en MPSI et j’aurai voulu avoir quelques conseils : comment gérer un DS en MPSI ? Je travaille beaucoup (relis mes cours régulièrement, fais les TD… enfin bref), mais je n’arrive pas à gérer les DS. Les profs disent que je rédige bien, mais mon GROS problème (peut-être un des seuls, mais en tout cas il est assez grave), je fais beaucoup d’erreurs de calcul ! Vous allez me dire, il faut se relire etc, mais déjà que j’ai du mal à finir les DS, c’est chaud… En plus, en SI par exemple, relire des cos, des sin, des dérivées, des alpha… c’est assez difficile faut dire - En plus, on me dit que si j’acquière cette rigueur, si j’évite les erreurs de calculs, j’ai moyen d’être dans les premiers de ma classe, au lieu de ça, je galère vers les 30ème place (sur 42), en plus mon objectif est d’aller en MP*, est-ce que je peux y arriver malgré cette première partie d’année difficile ? Comment gérer un DS ? Comment éviter les erreurs de calcul tout en restant rigoureux, en ne perdant pas de temps (parce que c’est la seule chose qui me manque pour réussir je pense
) Ce qui m’énerve le plus, c’est que, en général, je réussis bien mes TD, mes DM (en colles y a des haut et des bas, c’est correct sans pour autant être extra), et puis ce sont ces étourderies à la con qui pourraient (ou vont) m’empêcher d’aller en MP* C’est clair que l’année dernière en Term, je faisais pas ce genre d’erreurs… Mais c’est du passé ! Merci de votre aide ![]()
alerin6629 a écrit:
Salut à tous
Je suis actuellement en MPSI et j’aurai voulu avoir quelques conseils : comment gérer un DS en MPSI ? Je travaille beaucoup (relis mes cours régulièrement, fais les TD… enfin bref), mais je n’arrive pas à gérer les DS. Les profs disent que je rédige bien, mais mon GROS problème (peut-être un des seuls, mais en tout cas il est assez grave), je fais beaucoup d’erreurs de calcul ! Vous allez me dire, il faut se relire etc, mais déjà que j’ai du mal à finir les DS, c’est chaud… En plus, en SI par exemple, relire des cos, des sin, des dérivées, des alpha… c’est assez difficile faut dire - En plus, on me dit que si j’acquière cette rigueur, si j’évite les erreurs de calculs, j’ai moyen d’être dans les premiers de ma classe, au lieu de ça, je galère vers les 30ème place (sur 42), en plus mon objectif est d’aller en MP*, est-ce que je peux y arriver malgré cette première partie d’année difficile ? Comment gérer un DS ? Comment éviter les erreurs de calcul tout en restant rigoureux, en ne perdant pas de temps (parce que c’est la seule chose qui me manque pour réussir je pense
) Ce qui m’énerve le plus, c’est que, en général, je réussis bien mes TD, mes DM (en colles y a des haut et des bas, c’est correct sans pour autant être extra), et puis ce sont ces étourderies à la con qui pourraient (ou vont) m’empêcher d’aller en MP* C’est clair que l’année dernière en Term, je faisais pas ce genre d’erreurs… Mais c’est du passé ! Merci de votre aide
Coucou.
C’est dommage de s’y prendre si tard pour se remettre en question… Il vaut mieux être rigoureux et ne pas faire de calcul tout en étant lent, que l’inverse. Tu perds ton temps à écrire des cnnries… Ca te fait perdre des points sur tes questions que t’aurais pu résoudre et ça te fait perdre du temps que t’aurais pu exploiter pour la suite (sans compter les fois où une faute de calcul se répercute sur la suite…).
Mes conseils (qui n’ont pas valeur de vérité absolue, regarde les avec un œil critique) :
-Tes DMs, quand tu les rédige, tu fais une question au brouillon, puis tu la recopie, et tu passes à la suivante. (C’est à dire, n’écris pas tout d’un coup sur le brouillon, mais fait au fur et à mesure).
-Tes DSs, quand tu les rédige, prends le temps de réfléchir à la question au brouillon. Si tu penses être capable de rédiger la réponse, fais-le une fois dans ta tête (surtout pas au brouillon, c’est trop long), et puis écris (avec un stylo plume effacable !). Ensuite, tu relis ta réponse (et tu n’attends pas la fin !)
-Avant de commencer un sujet, lis-le en entier (tout le monde le dit, peu le font, et c’est pourtant bien utile, surtout quand on a pris l’habitude), et avant de rédiger une réponse (ou quand tu bloques), regarde la question suivante (des fois ça te fait dire : Ah m*rde, j’ai du me vautrer, ça match pas avec la question suivante).
-Préfère rédiger avec trop de détails qu’avec trop peu (n’essaie pas d’aller vite).
Fais-en ce que tu veux, et bon courage ![]()
Pense aussi à tester l’homogénéité de toutes tes formules en physique et SI. C’est très important, et c’est un moyen très fiable pour détecter des erreurs (étant entendu que formule inhomogène implique formule fausse, mais formule homogène n’implique pas formule juste)
J’ajouterais qu’il faut passer tes résultats à l’épreuve du bon sens. C’est particulièrement efficace là encore en physique et SI, notamment pour les projections : « si tel angle augmente, d’après mon résultat tel truc doit augmenter, est-ce que c’est bien possible ? ». Ou encore « j’obtiens un résultat inversement proportionnel à a, est-ce logique que si a augmente le résultat doit diminuer ? »
En tous cas c’est clair qu’il ne faut pas se précipiter, et prendre le temps de faire les choses bien. Ces vérifications doivent devenir des automatismes, ce n’est pas que pour « te faire perdre du temps » : dans mes copies d’agreg je teste le bon sens de mes résultats à chaque fois, et l’homogénéité dès que j’ai un truc dont je ne suis qu’à demi sûr. Et vu le nombre de trucs que je rectifie suite à ça, heureusement que je le fais !
Viennent enfin les applications numériques. Trouver un cachet d’aspirine de masse 3 kg ou une température de -200 K doit te faire bondir, vérifier soigneusement la façon dont tu as mis les unités, et si ça marche toujours pas la façon dont tu établis la formule analytique.
Bonjour/Bonsoir ,
Afin de " rester dans le bain " , je voudrais partager avec vous mon problème. Durant un ds j’adopte deux comportements face à un exercice :
Ou bien l’exo me semble très facile et je me laisse facilement emporter, ou bien je panique complètement à en perdre mes moyens alors que la situation exposée dans le problème m’est tout à fait abordable. J’ai beau cherché la solution mais en vain.
C’est pourquoi je suis preneur à toutes vos suggestions/conseils/méthodes. Merci par avance
Cordialement,
Kal-El
up?
Bonjour,
Si tu n’as pas de réponse, c’est surement parce que ton message n’est pas vraiment dans le bon forum… Le placer en « questions générales sur les prépas » aurait été, par exemple, un peu plus pertinent. (Tu peux demander à un modo de déplacer le message si besoin)
Quand tu te « laisses emporter », ça marche bien ou pas ?
Sinon, je pense qu’il faut que tu apprennes à te poser. Face à un problème, commence par lire toutes les questions (peut être que la forme du problème, le cheminement, une chose à prouver… Te rappellera un exercice déjà vu, et donc te rassurera !). Ensuite, si la première question ne te dit vraiment rien, utilise ton brouillon, copie toutes les informations que tu as de façon condensée, etc.
Quand tu paniques, pose-toi deux secondes, pose ton stylo, respire deux secondes, souviens toi que ta vie n’est pas en train de se jouer, et c’est reparti !
Merci du conseil ! Et désolé d’avoir posté dans la mauvaise section.