Bonjour,
je cherche une réponse à ma question pour laquelle ni le forum ni la FAQ parcoursup n’a pu me renseigner.
A la fin de la phase principale, si il y a eu des classements en attente, alors le souhait initial (le oui mais) va permettre de faire une inscription administrative dans cet établissement.
L’établissement est-il informé que cette inscription n’est pas obligatoirement définitive ?
Envoie t’il un dossier complet d’inscription à l’élève (choix des chambres à l’internat, liste des livres à lire, suggestions des revissions a réaliser)?
Bref cette période des GDD qui ne plait pas toujours aux établissements peux elle pénaliser l’élève pour son inscription ?
Il y a 3 ans mon aîné avait fait son inscription administrative en étant en oui mais. Je ne sais pas quelle information avait l’établissement et si cela peut être préjudiciable car il a bénéficié de la GDD.
Pour les livres de français ce sont les mêmes partout. Quant aux conseils de révision ils sont souvent en accès libre sur les sites des prépas. Donc il avait fait le poly de maths de cette prépa mais aussi d’une autre.
Bonjour,
À la fin de la procédure principale, tous les « oui mais » vont basculer en « oui définitif » sur l’interface des établissements, qui devraient alors commencer les inscriptions administratives. Les établissements savent normalement qu’il peut encore y avoir des désistements à ce stade.
Cela dit, côté candidats, il conviendra de sélectionner les vœux en attente à conserver, qui seront dits archivés, de les ordonner, et éventuellement d’activer le répondeur automatique. Plus de détails sur la façon dont l’appel se déroule pendant cette phase sur ce sujet.
Je ne sais pas vraiment ce que vous entendez par « pénaliser l’élève pour son inscription ».
Les lycées ont l’habitude de voir quelques élèves disparaître lors de la GDD, ils vont bien sûr leur demander initialement de remplir un dossier d’inscription administrative complet, et s’ils ne viennent finalement pas, eh bien tant pis, je ne vois pas bien qui cela pourrait « pénaliser » (à part peut-être l’administration qui devra gérer deux ou trois dossiers d’inscription supplémentaires), c’est simplement le fonctionnement normal de la procédure. Quant aux suggestions de travail pendant l’été, ce n’est absolument pas géré par l’administration mais directement par les profs, et je ne vois pas non plus quels problèmes cela pourrait engendrer, on envoie évidemment les conseils à tous les élèves qu’on pense avoir à la rentrée (personnellement je renvoie les conseils aux éventuels arrivants de dernière minute dès que je les vois apparaître dans la liste, mais bien sûr ces derniers auront les informations plus ou moins en retard selon leur date d’appel).
Je me suis certainement mal exprimé en utilisant le mot pénalisé. Mon inquiétude porte sur le déroulement de l’inscription pour l’élève étant en GDD. L’établissement envoie t’il rapidement le dossier à l’élève et le dossier est-il complet en ce qui concerne la partie internat ?
Mes préoccupations ne sont surement pas fondées mais j’ai le sentiment que les établissements préférent que l’élève valide un oui définitif en phase principale.
Si l’élève est appelé pendant la GDD, ça se passera de toute façon quasi certainement pendant la fermeture estivale du lycée, donc il s’inscrira administrativement à la rentrée (ou juste avant), on n’y peut rien. Si vous êtes inquiet sur le fait que garder des voeux en attente au cas où va perturber l’inscription dans le voeu « principal », ce n’est pas du tout le cas puisque tout le monde passe de toute façon en oui définitif au 7 juillet, et que le lycée ne sait absolument pas qui a gardé des voeux archivés.
Concernant la GDD, par rapport aux dernières années, les élèves qui ont pu en bénéficier avaient quel classement sur les listes d’attente? Est ce vraiment les 5-10 premiers de la liste d’attente ou ça peut remonter plus haut ?
Vu le rang de mon fils, on s’était dit que ce serait peu probable pour les lazaristes mais les listes ont bien avancé, et aujourd’hui il est 41eme pour la mp2i et 47 pour la Pcsi avec une avancée d’environ 4-5/jours…le rang du dernier appelé est déjà à 250 en mp2i alors que c’était 156 l’année dernière
Dans la mesure où ça dépend énormément de la disponibilité des élèves, c’est quasiment impossible à anticiper, mais ça peut appeler relativement loin.
Pour les lazaristes,
En 2022 ça donnait :
Comme dans Parcoursup vous avez le rang du dernier admis à l’issue de la phase principale en 2022, en filière PCSI vous pouvez comparer avec le rang du lien ci-dessus (457, donc intégrant la GDD) et donc calculer la différence. En MP2I l’année dernière, 100% des élèves qui ont intégré la filière l’ont été à l’issue de la phase principale (donc effectivement 156).
Mais ce ne sont que des stat 2022, donc difficilement extrapolables sur 2023 …
Par contre comme une majorité des élèves font un « oui déf » à la fin de la phase principale et donc n’archivent pas leurs vœux, forcément ça peut appeler assez loin pour ceux qui les archivent … jusqu’à la rentrée pour les plus « patients » …
Vous aurez déjà une idée d’ici le 7 juillet et ensuite à vous de voir si vous archivez ou pas des vœux comme ceux ci-dessus … Par contre en GDD vous n’avez plus de vision sur l’évolution de la LA, donc c’est « binaire » : vous avez ou pas une proposition !
Il a plus de chance en PCSI, surtout que l’effectif est plus important. Comment cela se fait il qu’il y ait noté 47 acceptés en PP (pour 40 places annoncées), et 94% en fin de PP, ils ont pris 50 élèves au lieu de 40 prévus ?
Mon aîné était classé 465 il y a 3 ans quand le rang du dernier admis de l’année précédente était 478. Il a été pris en GDD mi août.
Mais c’est difficile d’en tirer des généralités. Quand je regarde les data Parcoursup des prépas où mon cadet a postulé cette année le rang du dernier admis est pour certaines beaucoup plus élevé que ce qui lui est indiqué dans son interface Parcoursup et qui correspond à la fin de la phase principale. Donc en GDD cela peut aller loin si ceux qui sont devant ont abandonné le vœu.
De plus la MPI étant récente c’est difficile d’extrapoler sur le passé.
Enfin beaucoup de prépas notamment sélectives ont eu plus de vœux cette année. Et elles vont parfois aller plus loin que les années passées. Hoche en MPSI est déjà à plus de 420 contre 319 l’an dernier.
matmeca_mcf1, post:11, topic:134782 a écrit:
Mon aîné était classé 465 il y a 3 ans quand le rang du dernier admis de l’année précédente était 478. Il a été pris en GDD mi août.
Mais c’est difficile d’en tirer des généralités. Quand je regarde les data Parcoursup des prépas où mon cadet a postulé cette année le rang du dernier admis est pour certaines beaucoup plus élevé que ce qui lui est indiqué dans son interface Parcoursup et qui correspond à la fin de la phase principale. Donc en GDD cela peut aller loin si ceux qui sont devant ont abandonné le vœu.
Enfin beaucoup de prépas notamment sélectives ont eu plus de vœux cette année. Et elles vont parfois aller plus loin que les années passées. Hoche en MPSI est déjà à plus de 420 contre 319 l’an dernier.
Et sur liste d’attente, il était loin lors de la fermeture de la PP?
Pour mon fils aussi, les rangs des vœux qu’il a gardé, ont dépassé ceux de l’année dernière…il a gardé Janson « pour voir », il devrait avoir une proposition d’ici 2-3 jours mais il va refuser, j’imagine qu’il n’est pas le seul à en garder « pour voir ». Les élèves ont fait plus de vœux, cela explique sûrement que les rangs soient dépassés, et pour les mp2i il y eu aussi des ouvertures de classe qui peuvent expliquer cela.
En garder « pour voir », c’est totalement irrespectueux pour ceux qui attendent réellement un voeux.
Et vous en tant que parent vous cautionner cela et le laisser faire?
Le système est mal conçu.
lisaaaa, post:12, topic:134782 a écrit:
[quote=« matmeca_mcf1, post:11, topic:134782 »]
Et sur liste d’attente, il était loin lors de la fermeture de la PP?
Pour mon fils aussi, les rangs des vœux qu’il a gardé, ont dépassé ceux de l’année dernière…il en a gardé certains pour voir, notamment Janson, il devrait avoir une proposition d’ici 2-3 jours mais il va refuser, j’imagine qu’il n’est pas le seul à en garder « pour voir ». Les élèves ont fait plus de vœux, cela explique sûrement que les rangs soient dépassés, et pour les mp2i il y eu aussi des ouvertures de classe qui peuvent expliquer cela.
[/quote]
Je ne me souviens plus précisément mais je crois qu’il devait être à une dizaine de places du dernier admis.
Totalement irrespectueux me semble un peu exagéré et irrespectueux.
Oui c’est le système qui est ainsi. Et par rapport à ce que j’ai vécu il y a 3 ans pour mon aîné cela avance plus vite avec un délai de réponse de 2 jours au lieu de 3, une phase principale plus courte et des vœux en attente à ordonner. Et les vœux gardés pour voir sont souvent très sélectifs donc pas complètement pour des élèves qui attendent réellement un voeu, mais qui peuvent attendre un vœu qu’il préfère et qui est plus pratique.
Quelle que soit la raison, garder un voeu pour voir retarde de deux jours l’appel du candidat suivant qui veut potentiellement vraiment venir. Ce qui peut paraître anecdotique est en fait la principale raison du mauvais fonctionnement de Parcoursup : quand on arrive aux dernières places à pourvoir, ce qui pourrait être fait en deux jours prend deux semaines (voire plus) puisqu’on appelle les élèves par toutes petites quantités tous les deux jours et qu’on tombe malheureusement très souvent sur des cas qui n’ont en fait aucune envie de venir. En pratique, ce n’est de fait vraiment pas cool pour ceux qui attendent vraiment…
Visiblement une majorité des élèves ont gardé certains vœux « pour voir » vu l’avancée des listes d’attente encore ces derniers jours…donc beaucoup d’élèves irrespectueux apparemment!
Il a juste gardé ce vœu et en a viré une dizaine où il était sur liste d’attente…à mon avis de nombreux élèves n’enlèvent pas forcément les vœux en attente qu’ils ne souhaitent pas. Et pour Janson, il était à plus de 100 rangs du dernier admis donc pour lui c’était « cuit » donc il ne pensait pas que son désistement changerait quelque chose…
U46406, post:18, topic:134782 a écrit:
Visiblement une majorité des élèves ont gardé certains vœux « pour voir » vu l’avancée des listes d’attente encore ces derniers jours…donc beaucoup d’élèves irrespectueux apparemment!
Il a juste gardé ce vœu et en a viré une dizaine où il était sur liste d’attente…à mon avis de nombreux élèves n’enlèvent pas forcément les vœux en attente qu’ils ne souhaitent pas. Et pour Janson, il était à plus de 100 rangs du dernier admis donc pour lui c’était « cuit » donc il ne pensait pas que son désistement changerait quelque chose…
L’avancée dans les listes (rang dernier appelé) ralentit, par contre les listes se vident par le bas (le nb de candidats en liste d’attente diminue fortement).
Il y a un autre phénomène qui peut jouer: les résultats du bac pour certaines formations, type EPFL pour laquelle il faut mention TB. Les intéressés ne renonceront que lorsque les résultats du bac seront disponibles, soit le 4 juillet. Il est un peu dommage dans ces conditions que le dernier appel de Parcoursup soit le 6 juillet et pas une semaine plus tard comme l’an dernier.
Beaucoup d’élèves qui n’ont tout simplement pas conscience qu’ils pénalisent les autres en fait (et souvent d’ailleurs les mêmes qui stressent voir se plaignent quand les listes d’attente pour leurs propres voeux en attente n’avancent pas assez vite !).