Ginette, angoisse

Bonjour. J’intègre en septembre Sainte Geneviève dans la filière MPSI et plus la rentrée approche moins j’ai envie d’y aller. J’ai travaillé cette année pour avoir les notes que j’ai eu et j’ai peur de ne me retrouver qu’avec des génies qui ont eu 20 toute l’année sans faire grand chose. C’était vraiment mon rêve d’intégrer cette prépa et maintenant que je l’ai, je ne sais pas du tout si je vais arriver à gérer l’éloignement avec les amis, le copain, la famille etc. Je sais que quand j’y serai, je trouverai probablement cette prépa géniale mais là je n’ai vraiment aucune envie d’y aller.
Si quelqu’un pouvait me faire part de son expérience sur Ginette ou la prépa en général pour me remotiver (parce que j’ai pas envie d’arriver en prépa avec mon état d’esprit actuel), il serait le bienvenu ! :wink:

Relaaax =)

Crois moi, il y a bien plus de personne qui « ont le niveau Ginette » que de personne qui y sont finalement pris.
Si tu es pris, c’est que tu as un niveau très correct. Les recruteurs de Ginette ne sont pas de la dernière pluie, ils savent repérer les bons éléments. Et si tu as été pris, c’est que tu en fais partie.

Je n’étais pas à Ginette, mais il parait que l’ambiance est très sympa, puis y’a l’internat, tout ça tout ça.

Franchement, tu as plus de quoi être content que stressé :wink:

Réjouis toi!
Comme l’a dit Hoetre, si tu as été accepté, c’est que tu as les capacités pour suivre le rythme!

Je connais des gens qui ont tout fait pour avoir la meilleure prépa possible, juste pour « se la péter », alors que certains d’entre eux n’étaient pas motivés. Ils ont abandonné au bout de deux semaines.
Bref, faut juste pas jouer avec son orientation.

Je pense pas avoir joué comme tu dis Slower24 puisque j’en avais vraiment vraiment envie. J’en ai toujours très envie d’ailleurs mais j’ai peur. Et loin de moi l’envie de me « la péter » comme tu dis je ne pense pas être aussi stupide que ça quand même ni avoir cette mentalité. J’ai juste peur de l’éloignement, du changement de vie et des gens en face de qui je vais me retrouver.

Dis toi que les gens qui vont à Ginette sont sûrement dans le même état d’esprit, et se demandent devant qui ils vont bien pouvoir se retrouver. Il y a probablement quelques génies, mais le reste est sans aucun doute composé de gens normaux.
Et Ginette recrute non seulement sur dossier mais aussi sur personalité (avec la lettre de motivation), donc en plus d’avoir les capacités pour suivre tu as l’esprit idoine, tout comme les autres élèves. :wink:

Merci pour vos réponses :wink: Ca rassure un peu :slight_smile:

Ce serait te mentir de te dire « Ca va très bien se passer, tout roulera et t’intégreras l’X dans 2 ans », c’est faux et ça ne serait pas te rendre service.

Si t’as été prise c’est que t’as les capacités pour suivre, mais l’objectif quand on est à Ginette, enfin, ce pour quoi les profs te forment, c’est pour intégrer une très très bonne école. Donc forcément, ce sera dur, t’auras des moments de doutes, tu vas te prendre des baches en khôlle et en DS, mais c’est pareil pour tout le monde (a 2 ou 3 exceptions près) et t’es pas plus débile qu’un(e) autre donc je suis sur que tu vas y arriver. Si tu arrives à t’accrocher tu auras surement une belle récompense au bout.

PS : J’ai qques potes qui sont passés par Ginette et ils m’ont dit que contrairement aux légendes il y a vraiment de l’entraide entre les gens à l’internat, un vrai esprit de groupe. :wink:

Bon courage.

Il y a toujours des gens qui se la jouent perso en prépa, mais à Ginette, je n’en ai vu que peu. C’est pas non plus la vie des bisounours, mais tu ne devrais pas avoir de problèmes à t’intégrer, ou à trouver de l’aide si tu en as besoin (sur le plan académique ou personnel). Je connais peu de gens qui ont mal vécu leurs années à Ginette.
Alors certes, la prépa c’est dur, mais quand on est vraiment tous ensemble, c’est déjà plus facile à supporter. La plupart ne sont pas des « génies ». Tout vient avec du travail et grâce à des professeurs de qualité qui répondront toujours à tes sollicitations.

Moi-même j’en garde un excellent souvenir.

Alors fonce, et dis toi que même si après tu abandonnes, ca n’aura pas été du temps perdu.

Salut !
Je sors d’une MPSI à Ginette, et j’étais exactement dans le même état d’esprit que toi avant la rentrée. Je me disais que je devais être une erreur de casting, que tout le monde là-bas devait être complètement cinglé, qu’un bjien se reconnaissait à vue d’oeil au bout de la rue, etc…
Le grand moment d’humour fut à la rentrée, quand on commence à se rendre compte qu’on est tous pareils (même plutôt normaux), avec les mêmes a priori les uns envers les autres. Là, on se marre un bon coup, et on part pour une année bien sympa.
Tu verras que l’esprit d’entraide (fortement dû à l’internat pour tous, je crois) n’est pas une légende, et tu seras pas mal soutenue par tes profs, et le reste de l’équipe, non négligeable. Personnellement, j’ai commencé assez difficilement côté scolaire, et eu quelques coups de moue pendant l’année (pour diverses raisons) mais, à chaque fois, j’ai trouvé une oreille attentive et sincère, et quelques conseils avisés, et c’était reparti. (Presque) Tout le monde se paie des claques, dans quelque prépa que ce soit, en cours d’année, le défi étant de réagir positivement et tâcher de se remettre en route le plus rapidement possible :wink:
Si avoir un contact sur place te rassurerait, tu peux me MP mais, crois moi, tu verras en Septembre que tu t’es fait de la bile pour rien. ^^
Profite bien des vacances !

Mammia a écrit:

Bonjour. J’intègre en septembre Sainte Geneviève dans la filière MPSI et plus la rentrée approche moins j’ai envie d’y aller. J’ai travaillé cette année pour avoir les notes que j’ai eu et j’ai peur de ne me retrouver qu’avec des génies qui ont eu 20 toute l’année sans faire grand chose. C’était vraiment mon rêve d’intégrer cette prépa et maintenant que je l’ai, je ne sais pas du tout si je vais arriver à gérer l’éloignement avec les amis, le copain, la famille etc. Je sais que quand j’y serai, je trouverai probablement cette prépa géniale mais là je n’ai vraiment aucune envie d’y aller.
Si quelqu’un pouvait me faire part de son expérience sur Ginette ou la prépa en général pour me remotiver (parce que j’ai pas envie d’arriver en prépa avec mon état d’esprit actuel), il serait le bienvenu ! :wink:
Salut !
Si ça peut te rassurer, je rentre en MPSI à Ginette aussi, et je suis à peu près dans le même état que toi ! Donc oui, j’ai passé mon années de TS à bosser gentiment, en parlant de Ginette avec des étoiles dans les yeux, et en considérant ça comme impossible… Et puis nous voilà à moins de 2 semaines de la rentrée !!
Je pense que comme Arky le dit, on est tous à peu près dans cet état, et faut pas se faire trop de mouron, et vivre le reste des vacances tranquillement ! :slight_smile:
A bientôt !

polo367 a écrit:

contrairement aux légendes il y a vraiment de l’entraide entre les gens à l’internat, un vrai esprit de groupe. :wink:
Comment ça contrairement aux légendes ? « entraide », « esprit de groupe », c’est ce qu’on dit toujours de Ginette, non ?

laurandi13 a écrit:

avec des étoiles dans les yeux
Pas mal, pas mal. Enfin, une étoile c’est déjà pas mal. J’crois pas qu’il y ait de MP** à Ginette :grin: .

rAzor a écrit:

[quote=« laurandi13 »]
Pas mal, pas mal. Enfin, une étoile c’est déjà pas mal. J’crois pas qu’il y ait de MP** à Ginette :grin: .
[/quote]
Ah zut ! Moi qui visait la MP***… :grin:

Ixnay a écrit:

[quote=« polo367 »]
contrairement aux légendes il y a vraiment de l’entraide entre les gens à l’internat, un vrai esprit de groupe. :wink:
Comment ça contrairement aux légendes ? « entraide », « esprit de groupe », c’est ce qu’on dit toujours de Ginette, non ?
[/quote]
Oh mon Dieu ! C’est vraiment un Hoche qui vient de dire ça ?
Je crois que je suis amoureux ^^

Arky a écrit:

[quote=« Ixnay »]

[quote=« polo367 »]
[/quote]
Oh mon Dieu ! C’est vraiment un Hoche qui vient de dire ça ?
Je crois que je suis amoureux ^^
[/quote]
On est pas des mauvaises langues à Hoche

MAuvaises langues ? NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN :grin:

Je vais aussi rentrer à ginette en septembre et j’appréhende aussi un peu mais bon … ^^
J’avais un deuxième vœux j’étais sur que j’allais finir là-bas. Je pensais qu’il existait des gens qui avaient 20 partout et que ginette avait été construite pour eux ^^"
Alors ça fait plaisir de voir d’autres gens qui sont dans le même état d’esprit, l’ambiance c’est une des (si ce n’est la) plus importante raison qui m’a fait choisir Ginette =D
PS: Il existe un groupe facebook pour info, on est déjà 165, vient y faire un tour, moi ça m’étonne de voir autant de passions différentes(sport, musique,…)

Et puis profitons bien des vacances :wink:

Merci beaucoup à tous en tout cas, ça a l’air bien plus cool après toutes vos gentilles réponses ! :slight_smile: alors merci à tous et à bientôt pour certains :wink:

rAzor a écrit:

[quote=« laurandi13 »]
[/quote]
De toute façon ça ne veut rien dire MP**
C’est un terme qui n’a rien d’officiel, c’est une appellation qu’on utilise parfois au sein d’un lycée pour différencier deux MP* de niveau différent. Par exemple à Thiers, on a officiellement deux MP*, mais il y en a une qui a un niveau radicalement meilleur que l’autre (dû à la sélection à l’entrée en spé), et donc au sein du lycée on parle de « double-étoile / étoile » , ou « étoile forte / étoile faible » , ou « étoile / demi-étoile »… Bref ^^.

A mon avis, une MP* de Ginette serait une MP*** à Thiers :stuck_out_tongue: (nous, notre « MP double étoile » avait 10 admissible à l’X, je pense qu’une MP* de Ginette fait largement aussi bien :stuck_out_tongue: )