Ginette, H4, LLG, entre le mythe et la réalité

Bonjour,
Je reve, comme certainement tous les TS de ce forum, d’intégrer l’une de ces trois prépas présitieuses. Malheureusement on entend tellement de tout sur ces prépas qu’il est difficile de se faire un avis… Y a-t-il des élèves de ces lycées qui seraient prets à donner un peu de leur temps pour m’aider a y voir plus clair (que ce soit ici ou par mp). Merci beaucoup

/Je reve, comme certainement tous les TS de ce forum/
Pas si sûr…

Tu peux déjà te renseigner aux JPO et sur les sites, non ?

Que veux tu savoir ?

J’ai fait les JPO a Louis le Grand et Henri IV la semaine dernière…

Bha pour LLG et Henri 4 ca a la réputation d’être un repère de petits génies qui se tirent dans les pattes dès que possible parce que tout camarade es potentiellement un concurrent.

Et Ginette ca serait hyper strict, hyper catho, j’ai entendu qu’on pouvait pas rentrer le samedi parce qu’on était obligés de rester sur place et bosser.

Dans le cas général, elles ont toutes les trois la réputation de ne prendre que le premier du lycée (hors lycées hyper préstigieux).

Il y a bien une centaine de sujets sur le fo’ qui traitent de long en large toutes les questions qu’un élève de terminale peut se poser sur ces lycées et plus encore…

Hawokk a écrit:

Et Ginette ca serait hyper strict, hyper catho, j’ai entendu qu’on pouvait pas rentrer le samedi parce qu’on était obligés de rester sur place et bosser.

Dans le cas général, elles ont toutes les trois la réputation de ne prendre que le premier du lycée (hors lycées hyper préstigieux).
Ils ont cours le matin et DS l’après-midi si j’ai bien compris, d’où l’obligation de rester.

Ils ne prennent pas que les premiers ni que des gens de lycées prestigieux, heureusement !

Mais Ixnay c’est là l’un des buts de ce forum semblerait-il.

H4 je sais pas mais louis le grand nan c est pas du tout comme tu le décris. L ambiance est bonne et ca bosse bien c est tout, ya de l emulation mais pas de coup dans le dos des trucs comme ca…Et des génies peut etre, mais pas que, loin de là.

Hawokk a écrit:

Bha pour LLG et Henri 4 ca a la réputation d’être un repère de petits génies qui se tirent dans les pattes dès que possible parce que tout camarade es potentiellement un concurrent.

:laughing: :laughing: De ce qu’on m’a dit de H4 et LLG c’est archi-faux. Idem pour Ginette. Et puis on a cours samedi matin et DS l’après-midi donc oui il faut bosser (mais on peut rentrer après…) :wink: .

Dohvakiin a écrit:

[quote=« Hawokk »]

:laughing: :laughing: De ce qu’on m’a dit de H4 et LLG c’est archi-faux. Idem pour Ginette. Et puis on a cours samedi matin et DS l’après-midi donc oui il faut bosser (mais on peut rentrer après…) :wink: .
[/quote]
+1
Il y a certes un côté catho, mais tout le monde est libre de faire ce qu’il veut, et jamais on n’oblige qui que ce soit à aller à la messe ou quoi ^^
Et oui, là par exemple je suis tranquillement dans mon canapé… On peut rentrer chez soi après le DS, donc à partir de 17h30. Et puis, c’est interdit de travailler après le DS :smiley:

Mais t’as foutu quoi pendant les JPO ?

Là t’avais plein de taupins rien que pour toi :grin: , maintenant ça m’étonnerait que tu trouves des élèves de 3 lycées différents qui veulent te consacrer plus de temps que ça.

On ne peut pas rencontrer d’élèves de Ginette aux réunions d’informations. Merci à celle et celui qui ont répondu aux interrogations de Hawokk

JeanN a écrit:

On ne peut pas rencontrer d’élèves de Ginette aux réunions d’informations.
Comment ça se fait ? C’est assez étonnant quand même :open_mouth:

Et idem pour les DS le samedi après-midi : même si un emploi du temps de sup est assez chargé, j’ai du mal à comprendre comment on en arrive à avoir besoin de six jours complets dans la semaine pour caser les cours et les DS. A titre d’exemple quand j’étais en PCSI (où il y a davantage de cours qu’en MPSI), les DS étaient le mercredi AM, et la semaine se terminait le vendredi soir. On avait donc deux jours complets de WE. Honnêtement je pense que moins de un jour et demi de WE c’est vraiment peu comme coupure. Ma question est donc que faites vous les autres jours ?

Quand on va en prépa ce n’est pas pour se plaindre si on a que 1 jour de repos par semaine d’après moi. Bah les autres jours ils font des cours comme tout le monde j’imagine. Les 4 heures de DS étant chronophage, je trouve ça bien de les mettre le samedi après-midi. Sinon, certaines classes ont plus de cours que le programme officiel. Par exemple, j’ai grossomodo assez souvent 1 ou 1.5 ou 2 (plus rarement 3) heures de plus en cours ou TD de maths ou physique par semaine : soit c’est à la place d’un TP ou d’un horaire TIPE, soit c’est simplement en plus. L’immense majorité de la classe trouve ça normal et je n’imagine pas quelqu’un aller crier après les profs (genre ils respecteraient pas le contrat… le seul contrat qui les engage c’est de faire de nous les meilleurs éléments possibles).

Sinon entre 1 jour et 1.5 jour de week end, je vois pas la différence. Cela ne laisse qu’un matin pour dormir. Entre 2 jours et 1, ok, mais ça peut être traitre car ça peut inciter à sortir le vendredi soir.

C’est pas une question de se plaindre ou pas. Bien évidemment que les taupins ne vont pas aller râler !

Mais je pense que c’est pas optimal pour le bien être des élèves, je pense notamment aux internes qui habitent dans des endroits pas super bien desservis par les transport en commun, et qui sont gênés pour rentrer chez eux alors que ce serait plus facile s’ils avaient un train dans l’après-midi. Et entre un jour et un jour et demi, ça varie d’une sieste :grin: . Ça me surprend donc d’un lycée comme Ginette, qui se targue justement d’attacher beaucoup d’importance au bien être de ses élèves, alors qu’il y a clairement la place dans un emploi du temps standard pour faire rentrer les DS à un autre moment.

Quant à tes cours « en plus » qui se font à la place des TP ou TIPE, j’appelle pas ça des cours « en plus » …

EDIT : j’ai honte de ma grammaire :grin:

Effectivement j’avais pas pensé à ça.

charlestiran a écrit:

Quand on va en prépa ce n’est pas pour se plaindre si on a que 1 jour de repos par semaine d’après moi. Bah les autres jours ils font des cours comme tout le monde j’imagine.
Si tu imagines, c’est que tu n’es pas élève chez nous je présume.
Sinon, certaines classes ont plus de cours que le programme officiel. Par exemple, j’ai grossomodo assez souvent 1 ou 1.5 ou 2 (plus rarement 3) heures de plus en cours ou TD de maths ou physique par semaine : soit c’est à la place d’un TP ou d’un horaire TIPE, soit c’est simplement en plus. L’immense majorité de la classe trouve ça normal et je n’imagine pas quelqu’un aller crier après les profs (genre ils respecteraient pas le contrat… le seul contrat qui les engage c’est de faire de nous les meilleurs éléments possibles).
Dans ce cas, je ne comprends pas très bien le sens de ce que tu dis et je précise également que ce n’est pas du tout ce qui se pratique chez nous.

Concernant la question sur les DS, le fait de les mettre le samedi après midi permet de dégager complètement le jeudi après midi de tout cours/colles afin de préserver une vraie coupure dans la semaine. Les élèves ont la possibilité de participer activement à une activité associative (soutien scolaire bénévole par exemple), musicale ou sportive (Ginette a des équipes masculine et féminine en compétition dans un très grand nombre de sports co ou individuels)

JeanN a écrit:

Concernant la question sur les DS, le fait de les mettre le samedi après midi permet de dégager complètement le jeudi après midi de tout cours/colles afin de préserver une vraie coupure dans la semaine. Les élèves ont la possibilité de participer activement à une activité associative (soutien scolaire bénévole par exemple), musicale ou sportive (Ginette a des équipes masculine et féminine en compétition dans un très grand nombre de sports co ou individuels)
Et pourquoi pas mettre les DS le jeudi après-midi et les assoces le samedi ? C’est sûr que pour la coupure en milieu de semaine ça marche moins bien, mais les gens qui veulent partir un peu loin durant le week-end pourraient le faire, et pour les autres il resterait possible de s’engager où bon leur semble…

(PS : loin de moi l’idée de remettre en cause qui que ce soit, hein, c’est juste que d’autres se sont sans doute déjà posé les mêmes questions que moi et donc que je suis intéressé par leur raisonnement)

Comme V@J, je suis curieux de connaître le raisonnement qui a conduit à ce choix, qui me semble à première vue assez surprenant.

Ben le sport universitaire, c’est le jeudi après midi comme tu le sais et nos élèves sont impliqués dans 9 équipes de sports co au moins.
Après, je ne peux pas me mettre à la place des élèves mais j’ai l’impression qu’ils apprécient cette pause du jeudi après midi car elle permet de prendre une respiration bienvenue avant les deux derniers jours de la semaine…