Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum, élève en TS au lycée Saint Jean à Douai, je veux depuis longtemps faire une prepa, MPSI qui plus est. J’ai obtenu au premier trimestre de cette année de très bon résultats (19,3 en général, 19,4 en maths 19 en physique) et je vais donc demander des prepas parisiennes. Seulement je ne suis déjà pas certain d’en avoir une, évidemment, et ensuite je voudrais vous poser quelques questions quant à des rumeurs que j’ai pu entendre :
La première, et une des plus importantes peut être : est ce vrai que les lycées publics, particulièrement à Paris, rechignent à prendre des élèves venant du privé ? Qu’en est il de l’internat ?
Ensuite, je parlais de l’internat, il est pour moi indispensable, d’une part financièrement et d’autre part cela me semble être le meilleur moyen question encadrement, dans quels lycées parisiens les internats sont ils plus « faciles » à avoir ? Il me semble par exemple qu’ils sont obligatoires à Stan et Ginette.
Question ambiance aussi : je vois beaucoup et un peu partout que l’ambiance est très différente à Ginette et à LLG mais j’ai du mal à saisir en quoi, est ce par exemple une question d’esprit de compétition ? Qu’en est il des autres lycées cités, d’après l’expérience que vous pouvez avoir ?
Et enfin la dernière, bien qu’évidemment vous n’ayiez pas toutes les informations, pensez vous que j’ai une chance d’être pris dans une de ces prepas ou cela vous semble-t-il trop ambitieux au vu de mes résultats ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre !
Bonjour Nath.w
Je réponds sur cette rumeur qui dit que lorsqu’on vient du privé on n’est pas retenu dans le public.
Je vais te rassurer, c’est complètement faux!
Mon fils a fait son secondaire dans le privé et a inscrit des vœux sur Parcoursup 2018 exclusivement dans le public (fac sciences et prépas MPSI parisiennes). Il était pris à H4 et beaucoup d’autres dès le jour des résultats Parcoursup, et était en liste d’attente sur LLG.
Autre point tu as donné tes notes, je pense que tu es premier. Le rang est très important.
Merci pour ces réponses ! Si ce n’est pas indiscret, où est votre fils cette année s’il est en prepa ? Que pense-t-il du lycée où il est ? Quant au rang en effet cette année je suis premier en général, maths physique philo et en anglais mais depuis la seconde j’ai été presque tour à tour premier et deuxième, on verra si cela change beaucoup ou non.
Il a hésité et il a choisi la fac. Il est à Sorbonne Université (ex-UPMC).
D’accord, merci pour ces informations ! D’autres retours sont toujours bienvenus !
Je vais parler pour llg, l esprit de compétition est quasi inexistant l objectif c est plus de donner le meilleur de soi que de battre l autre. Après la grande différence avec ginette niveau vie en prépa c est que ginette met vraiment au coeur de la prépa son projet de vie auquel on peut adhérer ou non (moi les chambres et le travail à plusieurs ça m enchantait moyen…), alors que LLG c est plus libre, chacun fait ce qu il veut. Pourtant il y aquand même un fort esprit de classe les gens sont soudés
D’accord merci j’ai plus eu l’occasion d’avoir des retours de Ginette qui justement taclaient un peu LLG, probablement des petites gueguerres, mais ça me rassure de voir que l’atmosphère est également bonne. Le seul retour que j’avais eu de LLG était d’un élève qui avait fait une prepa éco, ça change aussi probablement pas mal les choses. Concernant l’internat à LLG, venant du Nord sans être boursier pensez vous qu’il y a une quelquonque chance ou les gens pris à l’internat ont vraiment des profils très typés ? J’ai oublié de préciser que j’avais un an d’avance et que j’étais de fin d’année, donc relativement jeune, peut être un avantage ?
Tu as les moyens pour Ginette ou stan ?
Oui ce sera faisable, idéalement je préférais LLG justement pour cette raison mais mes parents sont prêts à me financer ces deux là
J’en profite pour poser une autre question : je fais de l’allemand depuis la 6ème et j’ai un bon niveau mais sans plus (un bon B1 je dirais). Est-ce vraiment valorisant aux concours d’avoir une LV2, ou vaut il mieux se concentrer sur les matières scientifiques et ne pas « perdre son temps » à bosser la LV2 pendant 2 ans ?
Alors pour l internat c est clair que être mineur et venir de loin avantage, après idéalement être boursier ça aide, mais personne ne peut je pense évaluer tes chances avec beaucoup d exactitude, ça dépendra aussi de ton dossier scolaire (résultats d olympiades et Cie), vu que de mémoire le classement internat prend en partie compte du classement principal.
Évidemment que les gens de Ginette taclent llg et inversement c est de bonne guerre…
La lv2 ça compte pas à tous les concours, et ça vaut pas grand chose. Après parfois c est ce pas grand chose qui fait intégrer… C est plus à toi de voir ce que ça donne éventuellement en début d année
D’accord, merci pour l’internat c’est vrai que c’est ma principale préoccupation et c’est pour ça que je me tourne plus facilement vers Ginette. En ce qui concerne les résultats d’olympiades je n’y ai malheureusement pas participé par contre je suis inscrit cette année pour le concours général en maths et en physique. Bien que je ne pense pas avoir une chance quelconque d’être primé, faute de de préparation, la participation est probablement un bon point pour le dossier également non ? Et merci pour la LV2 j’y réfléchirai d’ici là, si j’ai bien compris on pourra encore aviser selon comment ça se passera en septembre ?
Je te posais la question pour les privées car tu indiquais ne pas avoir les moyens de la chambre hors le lycée..
De ce que j ai compris tu préfère llg internat à ginette ?
La participation au cg est un point positif et je crois que les prix ne peuvent être pris en compte dans le classement car ils arrivent trop tard. Pour la LV2 normalement tu peux aviser selon les premiers cours et normalement c est aussi le cas à ginette.
Oui mes parents sont prêts à me payer Ginette ou Stan pour le cadre, (internat etc) mais on considère que ça vaut moins le coup de payer un logement sur Paris, le tout pour des conditions de moins bonne qualités. En effet je préférerai LLG internat en tout premier, puis Ginette etc.
Pour le cg en effet les résultats arriveront trop tard ils ne seront pas pris en compte.
Merci pour les infos sur la LV2, j’aviserai à ce moment alors.
Je me demandais aussi : les solutions d’internat externé sont elles intéressantes, à la fois financièrement et en terme de cadre ?
Les chambres à Paris sont hors de prix, par contre les foyers sont peut-être moins chers, les internat aussi.
A voir selon la fourchette dans laquelle tes parents sont. S’ils sont au max, ça va coûter cher, d’un autre côté ça permet aussi de financer les élèves plus modestes qui veulent aller à Ginette, de l’autre l’investissement vaut le coup (si tu es fait pour l’esprit Ginette).
Oui mais à côté du coût de Ginette le cadre et les conditions ont l’air d’être pas loin de ce qu’il y a de mieux pour réussir : être sur place, pas de trajet et un environnement sain. Tant d’avantages qu’on perd avec une hypothétique piaule sur Paris. Sans compter les dimanches peut être un peu glauques tout seul dans 10 mètres carré.
Mes parents sont pas au max mais ça reste cher quand même. De toute façon il restera à voir ce que j’aurai, avec ou sans internet, et aviser d’ici là ! Un moment je me demandais s’il valait pas mieux être à Faidherbe et essayer de majorer pour avoir de bonnes écoles aussi plutôt qu’à Paris sans internat dans un cadre peut être moins propice au travail.
Bien sûr, il faut mettre Faidherbe dans ta liste. Tu choisiras plus tard, tu as cette chance avec Parcoursup.
Oui bien sûr je la mettrai, mais je me demande ce qu’il faudrait choisir entre faidherbe avec internat ou une parisienne sans internat. Après j’aurai le temps de me décider d’ici là !
Tout dépend ou il creche.
Les hauts de france c est large…
Faut toujours commencer par cette info