Bonjour,
J’ai déjà une idée assez clair de ma liste de vœux, mais en ce qui concerne Ginette, j’ai beaucoup de mal à me décider… En effet, c’est surtout les 9000€ à l’année (réduction du quotient familial comprise) qui me font douter, si je suis accepté là bas, c’est en contractant un prêt que je devrais rembourser une fois que je travaillerais et cette idée ne me plaît pas particulièrement surtout que j’aimerais énormément aller travailler à l’étranger une fois sortie d’école. Mais pourtant, quand je regarde les taux d’admission aux concours, il n’y a pas de comparaison, même pour leur MP non étoilé, la quasi-totalité est intégrée dans les meilleurs écoles (Centres, Mines etc…), et puis la garanti d’un internat c’est un immense plus surtout que mes parents comptent déménager. Bon, si ce n’était que le coût le problème je pense que je la demanderais quand même, mais il y en a deux autres :
- Mes résultats correspondent, je pense, avec ce qui est attendu là-bas (17-18 de moyenne général, 1er partout sauf en sport et espagnol) dans un lycée de banlieu peu connu mais qui a déjà envoyé une élève en MPSI a LLG et plusieurs à Saint-Louis) mais cela uniquement pour mon dernier bulletin de première et mes deux bulletins de terminales. Mes bulletins avant ça étaient bien moins bon (14-15 de moyenne général, 12-15 en maths en première), je pense que cela ne jouera pas trop en ma défaveur dans une prépa publique, un prof de MP de Louis le Grand m’a dit que si les résultats sont bons en Terminale ils n’iront pas chercher beaucoup plus loin en début de première. Or, à Ginette, ils demandent en plus les bulletins de seconde. Cela me laisse penser que non seulement ils veulent des lycéens excellent, mais ils veulent des lycéens excellents qui l’ont toujours été.
- Ca prend de la place sur APB, 6 vœux, ce n’est pas beaucoup. De plus j’ai déjà LLG et H4 comme « vœux de rêve », Saint-Louis comme « vœux réaliste » et puis trois « vœux de secours » Marcelin Berthelot, Charlemagne et Condorcet qui sont tous les trois à plus de trois quart d’heure de transport de chez moi. Est-ce que cela vaux le coup de sacrifier une prépa « de secours » où j’espère en toute honnêteté ne pas avoir à aller pour mettre Ginette ?
Voilà, je suis plutôt dubitatif en ce qui concerne Sainte-Geneviève, et d’ailleurs qu’en a l’organisation de mes vœux en général
Donc j’aimerais avoir vos avis, Ginette vaut-elle vraiment le coup ? Et au passage, pensez vous l’organisation de mes voeux est-elle judicieuse ?
Tu veux faire uniquement une MPSI ? Sinon ta limite de voeux est à 12 vu que c’est 6 par filière.
Pas sur que Charlemagne et Condorcet constituent des voeux de secours très raisonnables surtout pour un élève qui vient d’un « lycée de banlieu peu connu mais qui a déjà envoyé une élève en MPSI a LLG et plusieurs à Saint-Louis »
Si j’étais toi je remplacerai Condorcet (ou Charlemagne, fais comme tu veux) par Janson et Marcelin Berthelot par Chaptal (quoique… pas forcément la peine)
Pour tes premiers voeux : LLG, HIV et Ginette ça fait un peu beaucoup il me semble, tu as considéré Blaise, Hoche et Pasteur qui sont de bons lycées mais moins selectifs que HIV
Lorsque je suis allé aux portes ouvertes de LLG, le professeur de MP avec qui j’ai discuté m’a dit que je pouvais raisonnablement espérer ma place à LLG, sans bien sûr que ce soit gagné d’avance du tout mais voilà l’intention est là, j’avou que l’idée qu’on me refuse à Charlemagne ou à Berthelot ma paraît absurde. La fille de mon lycée qui a été à LLG, avec qui j’ai discuté, avait à peu de choses près les mêmes résultats que moi en terminale, voir même un peu moins bon en maths et en physique. Mais la raison principale qui met fait dire que ce sont des « voeux de secours » c’est qu’ils sont à plus de trois quart d’heure de chez moi en transport, et je peux pas m’imaginer passer plus d’une heure et demi tous les jours dans les transports, ça fait beaucoup d’heure de travail en moins à la longue.
Au début je voulais demander Hoche, mais pareil, beaucoup trop loin pour moi donc je ne pouvais le demander qu’avec internat, de plus il paraît que Hoche recrute surtout dans l’académie de Versailles alors que je suis dans celle de Créteil, donc c’était beaucoup de conditions pour que ce soit un vœux pertinent. Blaise Pascal, c’est une heure de transports, Pasteur, une heure et dix minutes. Cela dit, même Marcelin Berthelot c’est trois quart d’heure… En revanche, le quartier latin c’est parfait, 30 à 35 minutes.
J’ai pensé à demander des prépa de province avec internat, du genre Le Parc à Lyon, Pierre-de-Fermat à Toulouse… où je serais peut-être éligible à l’internat vu l’éloignement géographique, mais je demande si ils ne recrutent pas en priorité leurs académies aussi 
Tu veux faire uniquement une MPSI ? Sinon ta limite de voeux est à 12 vu que c’est 6 par filière.
Oui je veux faire uniquement MPSI, la physique c’est sympa mais je préfère les maths et je suis pas un grand fan de la chimie.
Réponse à la question initiale : Oui !
En lisant ton post initial on devine que tes parents ne peuvent payer la scolarité à Ginette.
As tu fait la simulation des bourses sur le site du CROUS. Beaucoup d’élèves pensent à tord que le fait d’être non éligible aux bourses du secondaire les privent de celles du supérieur.
Bon et bien il s’avère que Ginette vaille effectivement le coup
Je ferais bien de me mettre à la rédaction de ma lettre de motivation…
En lisant ton post initial on devine que tes parents ne peuvent payer la scolarité à Ginette.
As tu fait la simulation des bourses sur le site du CROUS. Beaucoup d’élèves pensent à tord que le fait d’être non éligible aux bourses du secondaire les privent de celles du supérieur.
Oui j’ai fais la simulation mais ne suis toujours éligible à rien du tout, mes 3 frères et sœurs ne sont plus à charge et ce qui est demandé est le revenu brut et non le net, ça ne m’aide pas^^
eusaebus a écrit:
ce qui est demandé est le revenu brut et non le net, ça ne m’aide pas^^
Ça me fait peur quand lit cela … j’ai l’impression que tu t’es perdu dans le jargon des impôts. (pas étonnant en même temps)
Si tu prends le revenu brut qui apparait sur les bulletins de salaire de tes parents, effectivement la somme est généralement conséquente comparée à celle du revenu net.
Mais pour les impôts, le revenu global brut se calcul à partir du net salarial auquel on enlève encore 10% au moins (ou frais réels) et d’éventuelles pensions ou rentes.
Donc rien à voir avec le montant qui apparait sur la ligne salaire brut en cumul annuel sur le bulletin de décembre de tes parents !
Donc, tu récupères le dernier avis d’imposition de tes parents, tu repères la ligne qui est demandé par le CROUS et tu lances la simulation, histoire d’être bien certain.
Et oui, Ginette ça vaut le coup évidemment, et c’est le parent d’un élève de Louis-le-Grand qui te le dis.
Il y a un encadrement que tu ne retrouves pas dans le public, une extinction des lumières à 23h pour les premières années qui laisse de bonnes habitudes au secondes années.
Des créneaux de pause imposées et organisées. Pour avoir était témoin d’un burn-out dans l’entourage de mon fils, (et le mien n’en est passé très loin) je t’assures que c’est sécurisant !
Bon maintenant, histoire de ré-équilibrer un peu mon propos entre le privé et le public … à LLG sont quand même passés ces élèves la : (bas de la page)
fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Louis-le-Grand
Mince, voilà que je commence à citer Wikipédia comme …
Enfin bon, histoire de montrer c’est qui les meilleurs ! 
Pour finir, si un prof de LLG a été confiant pour ton dossier et si je comprends bien ce sera une demande sans internat, je pense pouvoir confirmer que tu obtiendras une place dans un des 3 lycées du quartier latin.
Franchement, les professeurs sont globalement de plus haut niveau et plus ambitieux à LLG qu’à Ginette (même s’il y a quelques profs exceptionnels à Ginette), ne serait-ce que parce que beaucoup de profs de prépa ne veulent par principe pas enseigner dans le privé, même sous contrat, car dans le public, la liberté pédagogique est quasi-absolue, donc en terme de qualité de formation intellectuelle scientifique, LLG est pour moi mieux que Ginette (ce qui se voit dans les résultats aux ENS, qui sont très significatifs car les maths sont très difficiles et très pondérés dans ce concours). En terme d’encadrement et de préparation au concours (hors ENS), Ginette a prouvé son exceptionnelle efficacité et est clairement au-dessus du lot. Si tu vises le panache et l’excellence, c’est LLG, si tu vises l’efficacité, la rentabilité aux concours, et l’assurance d’une bonne école et que tu n’es pas sûr de ton vrai potentiel en maths ou de vouloir faire des mathématiques de pointe à long terme, Ginette est le meilleur choix. Moi, j’ai été à LLG et ce serait à refaire, je le referai sans hésiter, car je leur dois tout. Leurs professseurs m’ont donné une formation mathématique complète, très solide et très approfondie bien suffisante pour briller à l’agrégation de Mathématiques, mais la formation n’avait pas comme objectif de réussir aux concours, mais de donner une formation intellectuelle élitiste à long terme, ce dont je leur suis très reconnaissant aujourd’hui. J’ai quand même fait en sup l’équivalence entre axiome du choix et lemme de Zorn, les théorèmes de Sylow (groupes finis), la théorie des modules de type fini sur les anneaux principaux, les extensions de corps et les corps finis, de la topologie générale, Tychonov avec les ultrafiltres, Baire et ses conséquences, Stone-Weierstrass, les fonctions analytiques sur C…
C’était il y a 30 ans mais l’esprit à LLG est resté le même d’après ce qu’il me semble.
Depuis les quelques années que je suis enseignant à Ginette, je n’ai jamais vu quelqu’un ayant une vraie motivation pour une ens en classe étoile rater ledit concours…
Simplement, il n’y a pas plus de 4 ou 5 élèves intéressés par année en filière mp.
En quoi ton dossier est-il atypique ?
En seconde et pendant les deux premiers trimestres de première j’avais des résultats moyens avec en général 14,5 de moyenne général, en première au premier trimestre j’ai eu 12 en maths et 13 en physique, je ne savais pas à l’époque que je voulais faire une classe préparatoire donc je ne faisais pas d’efforts, je n’étais premier nul part sauf en anglais. Quand j’ai su que je voulais faire une grande école, je me suis mis à changer de rythme et je me suis mis un peu au travail. Résultats au troisième trimestre de première de 14,5 à 16,5 de moyenne général, premier partout sauf en espagnol et en sport. Et puis j’ai continué ma lancé en terminale 17~18 de général et notamment 19 en maths. Donc voilà il est atypique à cause de la progression, je n’ai pas toujours été excellent mais j’ai progresser et j’avais vu sur le forum que si cela pouvais être valorisé quelque part, c’était bien à Ginette.
La majorité des gens de Ginette que je connais en est ravie… et c’est aussi le cas des gens de LLG ou de HIV que je connais !
En gros, les différences entre Ginette et LLG/HIV sont, à mon avis (sachant que je n’est pas été élève dans les deux à la fois^^) :
- Ginette : payant, tout le monde interne, très encadré et suivi, esprit de corps/groupe marqué, pas mal de règles/contraintes, possibilité de faire du sport, DS le samedi (beaucoup plus compliqué de rentrer juste le WE)
- LLG (et HIV) : beaucoup de libertés/peu d’encadrement, quartier super sympa, pas vraiment d’équipements sportifs
Bref, y a des avantages et des inconvénients des deux côtés (et surtout beaucoup de choses qui seront un gros avantage pour une personne et un gros inconvénient pour une autre !) Si tu penses que l’ambiance de Ginette te plaira et représente le bon environnement pour que tu puisses travailer au mieux, oui ça vaut tout à fait le coup ! Mais si vraiment non, il y a suffisamment de prépa de très bons niveaux pour que ce ne soit pas forcemment la peine de la mettre (par exemple, si tu es pas mal allergique à toute autorité et que tu penses que l’ambiance de Ginette ne te conviendra pas du tout, autant mettre Saint-Louis devant, même si c’est un petit moins sélectif que Ginette, dont les classes étoilés sont excellentes. Et laisser Ginette devant Saint-Louis, c’est juste perdre un voeu pour rien)
Mais par contre, ce sur quoi il n’y a PAS de différence, c’est le niveau ! Et c’est débile de dire à Ginette on est mieux préparé à l’X qu’à LLG et à LLG on est mieux préparé à l’ENS qu’à Ginette… En nombre de personne ADMIS à une ENS, je suis pas sûr que Ginette soit moins bonne que LLG (ou alors c’est pas énorme), c’est juste que la très large majorité de leurs élèves ont mis l’X devant. (et l’ont donc ils sont pas comptabilisés comme allant à l’ENS… puisqu’ils n’y vont pas !). Et vice-versa pour l’X.
A la limite, peut-être que l’« ambiance ENS » est plus proche de l’« ambiance LLG » et que l’« ambiance X » est plus proche de l’« ambiance Ginette », d’où une certaine « logique » à aller plutôt à LLG quand on veut une ENS et plutôt à Ginette quand on veut aller à l’X mais c’est vraiment à prendre avec des pincettes ! (et je connais des anciens de Ginette, ravis de l’ambiance de Ginette, qui sont à Ulm et qui y sont tout aussi heureux !)
Pour ce qui est du bachotage plus marqué à Ginette qu’à LLG… Je suis très loin d’être sûr… Toutes les prépas font du gros bachotage dans la mesure où elles préparent à un concours ! (En spé, notamment, tu bouffes des annales écrit/oral en permanence dans tous les cas…)
Bon, pour résumer, Ginette devrait être ton voeu 1.
Quand je fais la simulation sur le site de Ginette je suis à 3000€ trimestriel, soit 9000 annuel donc 27000 si je fais 5/2
Sinon je viens de vérifier les frais commence à 5700€ effectivement pour les deux années mais va jusqu’à 32000€ (6000€ trimestriel).
Attention si tu demandes MPSI à GINETTE et que tu te retrouves en MP et non en MP*, tu dis adieu aux concours des ENS et de l’X.
J’en suis bien conscient mais si je me retrouve en MP à Ginette je me serais probablement retrouvé en MP à LLG aussi. Et puis il vaut peut-être mieux être en MP à Ginette qu’en MP* dans certains lycées^^ Pour l’internat LLG a peu de places, il est loin de pouvoir accueillir tous les provinciaux qui doivent souvent prendre des logements sur Paris, donc bon si j’habite en banlieu, que je ne suis pas boursier et que j’ai l’âge normal. Clairement quand j’ai discuté aux portes ouvertes du lycée avec un prof, il m’a demandé où j’habitais, je lui ai dit dans le 94 il m’a regardé et m’a dit « Oui, donc en gros, l’internat, voilà quoi, c’est mort » 
Si tu penses que l’ambiance de Ginette te plaira et représente le bon environnement pour que tu puisses travailer au mieux, oui ça vaut tout à fait le coup ! Mais si vraiment non, il y a suffisamment de prépa de très bons niveaux pour que ce ne soit pas forcemment la peine de la mettre (par exemple, si tu es pas mal allergique à toute autorité et que tu penses que l’ambiance de Ginette ne te conviendra pas du tout, autant mettre Saint-Louis devant, même si c’est un petit moins sélectif que Ginette, dont les classes étoilés sont excellentes. Et laisser Ginette devant Saint-Louis, c’est juste perdre un voeu pour rien)
Non je pense que l’ambiance de Ginette me conviendrais bien, je suis pas mal dans la mentalité sport, travail, discipline tout en accordant de l’importance à ma vie sociale donc à ce niveau je pense que Ginette est parfaite pour moi 
Bon, pour résumer, Ginette devrait être ton voeu 1.
Arf, j’avou c’est très très tentant ! Mais à LLG ils ont des pulls stylés donc j’hésite 
C’est un choix libre, les profs déconseillent mais ils peuvent. Enfin ça sert à rien de s’étendre vraiment là dessus. Oui on a plus de chances d’intégrer l’X, l’ENS ou autre top école depuis une classe étoilée mais il faut faire attention à ne pas se limiter parce qu’on est en classe non étoilée. Ce n’est pas une fatalité, tout dépend du niveau et du travail.
(Je ne dis pas ça pour vous mais pour d’éventuels lecteurs)
Bonjour, mon profil ressemble à celui de l’auteur, surtout en ce qui concerne la progression seconde/terminale. Pour Ginette est-ce préjudiciable d’avoir un dossier moyen en seconde ou au contraire voient-ils cela comme un plus qu’un élève puisse autant progresser ?
Je pense que sur les dossiers la lettre de motivation compte plus que les bulletins de seconde, donc si t’étais moyen plus en seconde et excellent grand major en terminale t’as aucune raison de ne pas être pris avec une bonne lettre de motivation. Les profils originaux sont favorisés en plus.