ginette

je suis ultra motivé pour rentrer à ginette en ec, je uis en TS spé math option euro j’ai 16,1 de moyenne générale avec 17 en math; est ce suffisant pour espérer intégrer ginette ou fait il que je fasse des miracles au deuxieme trimestre? :question:

ce n’est pas le bon topic pour poser cette question

pmlp a écrit:

16,1 de moyenne générale avec 17 en math
Franchement… :unamused:
T’as pas une petite idée de la réponse ?

Calips0 a écrit:

[quote=« pmlp »]
16,1 de moyenne générale avec 17 en math
Franchement… :unamused:
T’as pas une petite idée de la réponse ?
[/quote]
moi non plus je n’en ai aucune idée. Si cet élève a 16.1 de moyenne mais est 6e ou 7e de sa classe, et bien il n’est pas sûr d’être pris à Ginette

pmlp a écrit:

je suis ultra motivé pour rentrer à ginette en ec, je uis en TS spé math option euro j’ai 16,1 de moyenne générale avec 17 en math; est ce suffisant pour espérer intégrer ginette ou fait il que je fasse des miracles au deuxieme trimestre? :question:
L’entrée à Ginette est extrèmement sélective. Si tu es allé (je te tutoie) aux portes ouvertes, tu as pu t’apercevoir du monde qui souhaite y rentrer.
C’est certainement un excès car d’autres prépas en France existent et sont aussi excellentes.

Maintenant ce qui va compter pour ton entrée à Ginette c’est aussi les appréciations de tes prof (sous enveloppes cachetées) ta présentation au concours général et aussi ta lettre de motivation. Tout peut être éliminatoire à l’entrée à Ginette, tous les ans d’excellents élèves sont refusés, le proviseur l’indiquait, ailleurs qu’à Ginette il y a d’autres lycées excellents en tout point.

Ton extrême motivation peut même constituer un frein à ta sélection « franchouillarde » si tu en fais « trop » dans ta lettre de motivation. Ginette est un établissement jésuite, il évite les extrèmes. De jeunes adultes de cultures diverses (et pas seulement catholique) s’intègrent à Ginette venus des quatre coins du monde avec des cultures différentes. Le groupe pédagogique recherche cette intégration. A toi de montrer que tu recherches non pas à mettre en avant ton ego mais « à travailler pour autrui » (slogan de Ginette) Tout ça pour te dire que oui les notes compteront pour l’entrée en 2009 mais vu que tout le monde à Ginette est un 1° de classe TS (ou équivalent) il rentre encore d’autres critères déterminants.

Tout le Monde est 1er de classe de TS à Ginette?
Pas tout à fait quand même. Je pense que les 5 premiers d’un lycée très côté peuvent prétendre y rentrer, et je parlerais plutôt des 2 premiers pour les autres lycées…

+1,
Des gens seconds de leur lycée ont déjà été accepté à Ginette (et heureusement !)

Quand au monde aux journées portes ouvertes, je ne pense pas que ce soit particulièrement excessif à Ginette, Trofub . Les gens savent bien qu’il y a d’autres excellentes prépas, ils étaient aussi nombreux à h4 ou j’imagine à LLG, ou au Parc, ou même sans doute à SL, à Hoche, aux Lazaristes, à Fermat etc…
Quand au CG, apparemment il y a des lycées qui y présentent qui veut (et d’autres pour lesquels c’est sélectif) donc je ne vois pas comment ça peut compter pour l’admission en prépa, même dans la deuxième prépa de France.

A Fermat pas grand monde l’an dernier, merci la neige :unamused:
Plus sérieusement, les JPO sont toujours un grand succès dans la plupart des prépas, qu’elle soit côtée ou non. Chaque élève, en fonction de son niveau, sait vers où s’orienter à peu près. Ainsi, chaque lycée de la région toulousaine accueille toujours un grand nombre d’étudiants lors de leurs JPO.

koala (h4pc) a écrit:*

Quand au monde aux journées portes ouvertes, je ne pense pas que ce soit particulièrement excessif à Ginette, Trofub . Les gens savent bien qu’il y a d’autres excellentes prépas, ils étaient aussi nombreux à h4 ou j’imagine à LLG, ou au Parc, ou même sans doute à SL, à Hoche, aux Lazaristes, à Fermat etc…
+1
Environ 1000 personnes à la journée porte ouverte de Saint Louis, pour les filières PCSI et MPSI.

Et on oublie Pasteur , un lycée qui monte , qui monte…

D’accord je sors.

J’ai écrit « 1° de classe (ou équivalent) » La polémique c’est le 1° ou les deux premiers n’a pas de sens. Ginette choisit les dossiers qu’elle juge les meilleurs.

Par exemple sur Lycée grandchamps (Versailles) les 5° de classes ont pu intégrer mais la classe est constituée comme une pré-prépa de Ginette ! (il y en a peut-être d’autres ? Stanislas ?)
Mais pour connaitre très bien cette année le niveau de Ginette cette année, il y a aussi des médaillés de CG (et dans le dossier que Ginette demande les pièces annexes sont acceptées)
Cette année 2/3 de mention TB tte prépa ont intégré (stat données par Mme Jubin) ttes les classes prépa de Ginette (et pourtant la sélection est faite avant) Dont encore une bonne partie qui a eu les félicitations ou plus de 20/20 de moyenne au BAC.
En MPSI le niveau est tout à fait impressionnant avec des moyennes d’age tournant autour de 17ans !
Si les résultats de Ginette sont si bons ce n’est pas tant du à la prépa mais à la sélection d’entrée. Et de plus être doué ne sert pas tant que ça il faut surtout travailler avec une très grosse motivation. L’organisation Ginette de plus est assez bien rodée.
Sur Ginette il a fallu trois réunion d’information cette année avec une consigne de maxi 2 personnes par familles bginette.com/A-Ginette (toutes les personnes n’ont pas pu rentrer) Sur LLG il y a aussi énormément de monde. Mais Ginette attire par son coté « jésuite » que certains croient secret.

Si je parle que de Ginette c’est que c’est ce que je connais de mieux et que c’est le titre du topic. J’amène ce que je sais.
Mais je voudrai ajouter un autre élément, je pense que ce n’est pas très sain non plus. Mon enfant s’y trouve et arrive à ne pas s’y noyer mais je pense que pour l’enseignement et l’éducation ce système est excessif. Tous les lycées de provinces devraient avoir accès à cette manne d’élèves en les répartissant davantage. En fait les élèves sont attirés par ce type de lycée alors qu’on l’a déjà dit ce sont les élèves surtout qui font le niveau. Ces lycées comme LLG / Ginette et consoeurs paupérisent les autres lycées de province et les lycées Parisiens.

Mais là je m’éloigne déjà du sujet en voulant refaire le monde dans lequel je vis !

Francic a écrit:

Et on oublie Pasteur , un lycée qui monte , qui monte…
D’accord je sors.
D’un point de vue du système de l’éducation tant mieux si Pasteur et beaucoup de lycées montent leurs niveaux. Il faut le souhaiter pour éviter de créer des lycées élites qui rafflent les bonnnes places.
Les guettos n’ont jamais été souhaitables dans ce domaine de l’éducation comme dans le reste. Il en va de la politique de la ville comme celle de l’éducation.
(je me sens HS)

Malgrè votre dernière partie, vous semblez faire éhontément la pub de Ginette dans vos deux messages.

Et pourtant, par rapport à ce que vous affirmez, je ne suis pas convaincu que ce soit Ginette qui attire le plus de Monde justement, par rapport à H4 ou LLG. Le côté « payant » plus l’état d’esprit « jésuite » comme vous dites ne conviennent pas à tout le monde.Il y a une ambiance à Ginette qui peut ne pas convenir à certains (pas forcèment désagréable attention, mais particulière). Alors que H4 et LLG sont plus cosmopolites et peut-être plus ouverts d’esprit… Mais c’est vrai, nous nous écartons du sujet.

Par contre, quand vous parlez de travail et de motivation, ce n’est pas spécifique à Ginette mais c’est vrai pour toutes les classes préparatoires de France. Quand vous parlez d’un très bon niveau des élèves entrants, ce n’est pas différent des autres grandes prépas (à H4 aussi il y a des prix au concours général, comme à LLG, comme au Parc, et comme j’en suis sûr dans certaines petites prépas).
Enfin Stanislas n’est pas une prépa à Ginette, Stanislas possède une classe prépa d’excellent niveau!

Quand à l’expression Ginette choisit les dossiers, je ne crois pas qu’on puisse dire ça. Ginette « classe » les dossiers, et ensuite les élèves choisissent ou ne choisissent pas Ginette!

Donc oui, Ginette est une très grande prépa, oui un bon élève a toutes ses chances d’y réussir, mais il y en a d’autres et vous avez un peu tendance à la décrire comme le graal ultrasélectif auquel tous les élèves aspirent, ce qui est loin d’être le cas (je pense même qu’une majorité d’élèves lui préfèrent une prépa publique, et que Ginette est moins sélective que les deux grandes du quartier latin et peut-être le Parc, ce parce que justement beaucoup d’élèves n’ont aucune envie d’y aller même si c’est une prépa de très bon niveau)

Personnellement je préférais même mon 12e choix (PCSI Lavoisier) à Ginette à l’époque…

Mais bon, on sort du sujet.Pour répondre à la question initiale, la seule qui compte, je pense que l’auteur de ce topic a de bonnes chances d’avoir Ginette avec son dossier mais ne peut en être assuré. Il ne lui reste plus qu’à faire sa demande. Sa motivation sera particulièrement appréciée!

Malgrè votre dernière partie, vous semblez faire **éhontément la pub de Ginette **dans vos deux messages.

Et pourtant, par rapport à ce que vous affirmez, je ne suis pas convaincu que ce soit Ginette qui attire le plus de Monde justement, par rapport à H4 ou LLG. Le côté « payant » plus l’état d’esprit « jésuite » comme vous dites ne conviennent pas à tout le monde.Il y a une ambiance à Ginette qui peut ne pas convenir à certains (pas forcèment désagréable attention, mais particulière). Alors que H4 et LLG sont plus cosmopolites et peut-être plus ouverts d’esprit… Mais c’est vrai, nous nous écartons du sujet.

Par contre, quand vous parlez de travail et de motivation, ce n’est pas spécifique à Ginette mais c’est vrai pour toutes les classes préparatoires de France. Quand vous parlez d’un très bon niveau des élèves entrants, ce n’est pas différent des autres grandes prépas (à H4 aussi il y a des prix au concours général, comme à LLG, comme au Parc, et comme j’en suis sûr dans certaines petites prépas).
Enfin Stanislas n’est pas une prépa à Ginette, Stanislas possède une classe prépa d’excellent niveau!

Quand à l’expression Ginette choisit les dossiers, je ne crois pas qu’on puisse dire ça. Ginette « classe » les dossiers, et ensuite les élèves choisissent ou ne choisissent pas Ginette!

Donc oui, Ginette est une très grande prépa, oui un bon élève a toutes ses chances d’y réussir, mais il y en a d’autres et vous avez un peu tendance à la décrire comme le graal ultrasélectif auquel tous les élèves aspirent, ce qui est loin d’être le cas (je pense même qu’une majorité d’élèves lui préfèrent une prépa publique, et que Ginette est moins sélective que les deux grandes du quartier latin et peut-être le Parc, ce parce que justement beaucoup d’élèves n’ont aucune envie d’y aller même si c’est une prépa de très bon niveau)
L’ultraasélection n’est pas un graal pour moi. Et en plus je n’ai aucune éducation religieuse mais ce n’est pas source pour moi d’en être fier.

Est ce que Ginette attire bcp de monde ? Je crois oui, mais est ce un bien ? c’est une autre question auquel j’ai répondu. Qu’il y a d’autres grandes prépa à Paris ? Et bien j’espère bien oui encore heureux ! Ginette choisit ces dossiers ? Je pense que oui (je n’ai pas de stat pour etayer car il n’en existe pas) Mais quelqu’un qui se présente à Ginette le met soit en 1 soit en 2 derrière LLG. Certains ne présenteront Ginette pour rien au monde c’est certain. Certains présentent Ginette car c’est le Top pour eux et ils se moquent du reste.
Pour le CG s’il y en a autant dans d’autres lycée qu’à Ginette, c’est qu’ils ont vraiment fait bcp de primés l’an dernier.
A Stanislas je te confirme que les meilleurs éléments de Stanislas sont partis cette année à Ginette (et il y a deux ans) L’an dernier je ne sais pas. Je connais des élèves de Stanilas de ces classes et j’en ai parlé assez longuement pour des raisons que tu imagines. La prépa de Stanilas est excellente je regrette simplement cette paupérisation due à l’attirance de nos trop prestigieux lycées, un peu à l’instard des lumières en été brulants les ailes de nos enfants papillons.

Les seuls éléments connus et réels sont également la répartition des origines des élèves. Car pour ce que nous discutons, cela reste « un feeling » basé sur des informations que j’ai à titre personnel. L’origine des élèves va du Magreb en Europe en Amérique et en Asie.

Je suis de ceux qui pensent que les résultats de Ginette sont liés à sa sélection et non à ses professeurs. Je l’ai déjà écrit. Est ce faire de la pub à Ginette que de dire cela ? A y réfléchir je ne crois pas vraiment en fait. Je continue donc à penser que bcp trop de monde est attiré par Ginette (mais ce n’est qu’une opinion)

Personnellement je préférais même mon 12e choix (PCSI Lavoisier) à Ginette à l’époque…
Tous les choix sont respectables mais ce qui serait intéressant de débattre c’est le pourquoi de ton « non choix » Et ça pourrait aussi intéresser l’auteur et audelà bien d’autres. Tu peux être contre le service privé et ça c’est aussi parfaitement compréhensible et honorable.

Moi si mon enfant a choisi Ginette, c’est :
1/ La classe la plus proche de chez elle (oui ça compte)
2/ Une infrastructure spéciale pour les filles
3/ Une prépa excellente.

Moi ce qui m’inquiétait c’etait :
1/ C’était Jésuite (c’est quoi en fait ?)
2/ C’était payant ! (voir les prix sur le site, ce n’est pas donné)

Le fait que c’était Jésuite elle ne savait pas ce que c’était et elle avait fait tout en public, moi non plus et ça m’inquiétait je dois dire (jésuite=> molière) Le clichet est vieux il est tenace mais après revisite de mes clichets, il s’avère dépassé. A Ginette il y a des musulmans aussi, ils sont respectés en tant qu’élèves, et je n’ai pas noté de dérive, il faut le savoir, et on n’est pas obligé d’aller à la messe tous les matins (on peut néanmoins) Cette ambiance que certains indiquent spéciales, peu de personne la connaisse. C’est une optimisation permanente des conditions données aux élèves. Est ce que ça améliore leur résultat ? Je ne crois pas. Mais je pense que leur stress est moins élevé.
Un concert de Jazz, une conférence passionnante par une équipe de sportif champion olympique handicapé, un débat sur la crise économique par un PDG, c’est sympa oki. ça leur évite de passer en déprime total surtout mais ça coute cher aux parents !

Pourquoi est ce que tu dis « pub éhontée ? » je ne pense pas, il y a des + et des -. Comme conseil pour ceux qui veulent faire l’ENS, il faut éviter Ginette je l’ai déjà écrit car ginette y prépare mal (dans d’autres topics) Mais je te sens plus contre Ginette ou plutôt dans une connotation de type public privé ? Je me trompe ? (si ça te gêne que je te tutoie tu dis, merci)

Pour l’ouverture de LLG et H4 je me suis déjà exprimé sur ce sujet et je te rejoins partiellement même si ces prépas ne sont pas à opposer (encore une fois)

Sujet Ginette : viewtopic.php?f=16&t=17378&st=0&sk=t&sd=a&start=30 (ce n’est pas la peine d’en faire 36 peut-être ?)

Je voudrais juste ajouter que parmi les critères retenus favorablement par Ginette, c’est pour le candidat d’être un trés bon sportif (par exemple bien classé en tennis) ou être un bon musicien, bref avoir quelque chose en plus qu’être simplement un trés bon élève en lycée. Et si tel est le cas, ne pas oublier d’en faire longuement état dans la lettre de motivation ! :wink:

trofub a écrit:

Mais quelqu’un qui se présente à Ginette le met soit en 1 soit en 2 derrière LLG.
mais non mais non! C’est « soit en 2 derrière H4, soit en 3 derrière H4 et LLG » ne confondons pas :smiley:

[quote=« trofub »]
Mais quelqu’un qui se présente à Ginette le met soit en 1 soit en 2 derrière LLG.
mais non mais non! C’est « soit en 2 derrière H4, soit en 3 derrière H4 et LLG » ne confondons pas :smiley:
[/quote]
Mon propos ne se veut pas polémique, c’est juste ce que je pense (mais je te sens un poil ironique !)
Le bon score audiométrique du journal de 20h ne gage pas forcément une garantie de meilleure qualité comme on peut parfois le sous-entendre.
Que la population dont on parle soit des « bons » élèves où une population représentative française ne change rien au propos selon moi.

Faluche a écrit:

Je voudrais juste ajouter que parmi les critères retenus favorablement par Ginette, c’est pour le candidat d’être un trés bon sportif (par exemple bien classé en tennis) ou être un bon musicien, bref avoir quelque chose en plus qu’être simplement un trés bon élève en lycée. Et si tel est le cas, ne pas oublier d’en faire longuement état dans la lettre de motivation ! :wink:
C’est effectivement le concept ignacien et que koala qualifie « d’un peu fermé » Ce qui est paradoxalement vrai. C’est à dire qu’en fait il existerait « un canon » du bon développement d’un élève qui doit rechercher différente forme de développement pendant sa scolarité.
Un peu à l’effigie d’un théatre dit classique où toutes les règles sont édictées.
Dans ce cadre il sera difficile de faire naitre de vrais artistes !
Un développement harmonieux est nécessaire, il n’empêche que ce développement « dit harmonieux » doit il être aidé à ce point ?

Petit avis d’un élève de Mpsi à ginette (choix1 avant H4 et LLG): la sélection est rude, le coût est élevé (de 3 à 15k€ annuel suivant les revenus des parents) mais l’ambiance est très bonne avec une saine compétition entre élèves et de nombreuses activités annexes proposées (conférence de l’ex-pdg de natexis, d’un astronaute, d’un chercheur du Cnrs en magnétisme, intervenants du monde associatif (un médaillé olympique handisport par ex), sans oublier le sport fnsu, les soirées de gala, la semaine d’intégration.. tout est fait pour optimiser le temps disponible et pouvoir se changer les idées entre 2h de math.)

Pour ce qui est de la sélection c’est une bonne chose, et je m’en suis surtout rendu compte au début de l’année. J’étais premier en Ts spé math dans un lycée de bon niveau de ma région (lycée prive de marcq) avec 18.8 au bac (les notes au bac dans ma classe vont de 16 à 19.8 ) et je peux vous assurer que pendant les premiers cours de math sur les bases de l’algèbre (groupes, corps, anneaux, espaces vectoriels, etc..) j’étais très vite perdu et je passai quasiment 1h30 à copier sans comprendre. Je devais prendre du temps pour relire et pour assimiler après coup. Finalement on prend le pli, on s’en sort. (Maintenant il est assez rare que je sorte d’un cours sans avoir suivi les 2 ou 4h de suite, et j’arrive à les assimiler en plus ou moins 1h suivant la densité). Tout cela pour dire que ce passage obligé peut paraître insurmontable pour un élève qui se sent entouré de gens beaucoup plus à l’aise que lui et être finalement découragé. D’où l’impérative homogénéité des classes, ce qui ne peut se faire qu’à travers la sélection…

En ce qui concerne la pédagogie ignacienne chère à l’établissement, elle consiste surtout à proposer aux élèves un maximum d’options pour s’épanouir et s’ouvrir aux autres. Il y a de nombreux élèves d’autre religion que le christianisme, islam majoritairement et l’école est adaptée à leurs besoins (nourriture par ex).

Pour finir, je recommande aux futurs candidats, si ils ont envie de voir de quoi auront l’air leurs cours l’année prochaine de jeter un coup d’oeil au Tout en un de Mathématiques 1ere année (tous nos cours de math viennent de là).