Grille de salaire

Bonjour

y t-il un classement officiel des diplômes d’ingénieurs que les recruteurs des grands groupes utilisent pour faire leur grille de rémunération .

Merci d’avance.

Bonjour,

Non.

<LINK_TEXT text=« http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … tm#t974754 »>http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/ingenieurs-classement-actualites-sujet_31589_1.htm#t974754</LINK_TEXT>

Si ça peut te donner une idée

Non, mais les drh des grandes sociétés ont une grille de classement. Un « Mines paris » n’est pas embauché au même salaire et avec la même perspective de carrière qu’un « Eni Tarbes ». Maintenant entre un centrale Lille et un centrale Lyon, c’est le parcours étudiant/stage/personnalité qui fera la différence à l’embauche. Avec un salaire équivalent.

Je sais juste que dans les grandes boites du CAC , les stagiaires sont payés suivant une grille de stagiaire très strict:

dans la boite en question, tu as l’X, puis ECP/MinesP puis … etc avec toute les écoles groupe C inclus

Yep.

Mais le posteur demande s’il y a un classement officiel (= unique, produit par une entité supérieure, etc je suppose).

Là, vous parlez de classements/grilles internes aux entreprises : ces grilles ne sont pas communes à toutes les entreprises et chaque groupe a le sien.

Evidemment, dans le bâtiment ils vont préféré un ESTP à un Telecom Paris alors qu’en info, ça serait l’inverse. Pas de grille général donc

le lien que j’ai posté en haut donne une bonne idée des grilles en fonction des secteurs amha

L’exemple connu est la grille de salaire d’edf. Mais il n’y a pas de classement, juste des groupes (où on s’aperçoit quand même qu’en France l’école d’ingénieur est souvent préférée au cursus universitaire, ce n’est pas trop une surprise). Comme dit plus haut moins l’entreprise est grande et moins la rémunération se fera en fonction du diplôme (ce n’est pas toujours le cas mais en France on voit quand même beaucoup cela).

Il faut arrêter de menTir, oui il y a des grilles de salaires dans la plupart des entreprises du Cac40 (j’ai par ex en tête une grille dans une grande compagnie aérienne française), mais généralement pas dans les entreprises plus petites. Cette grille dépend bien entendu du secteur d’études (cf ex de l’estp), et ensuite seulement de l’école. A quelque chose près ça correspond aux groupes de l’Etudiant. Après, chaque nouvel ingé est libre de négocier son salaire avec le RH.

Qui a dit que les grilles n’existaient pas ?

Il y en a ! Et pas que dans les grandes entreprises. Je suis dans une PME (< 200 employés), il y a des grilles de salaire en fonction de l’école.

Par contre, je ne connais aucun classement « officiel » recopié et utilisé dans toutes les grilles (c’est la question de l’auteur…). Chaque entreprise/groupe fait sa propre grille.

Elles se ressemblent certes (enfin, par secteur d’activité bien sûr), mais il n’existe pas de classement officiel considéré comme valeur de base.

Tu as une grille de salaires dans ta PME. Ce n’est pas fréquent de voir ca. Je connais 4 PDG d’entreprises d’environ 4000 salariés, et même eux n’ont pas forcément des grilles de salaires (j’ai déjà posé la question à 2 d’entre eux) (ils n’embauchent pas un ingé par jour, et lorsqu’ils se décident d’en embaucher un, c’est assez rare pour que ce soit le PDG qui participe à l’entretien d’embauche et sait donc en partie selon l’ecole du candidat, son experience et son ressenti dans quelle fourchette de salaires il le placera, au final le salaire initial dépend un peu de l’école, mais pas seulement, ce qui semble plus flexible qu’une grille arbitraire)

Ah, après, on aime, on aime pas…

Je ne donne pas mon avis : je n’ai d’ailleurs pas vu la fameuse grille, elle est dans les mains du DRH.

Je sais qu’elle existe, lui même l’a confirmé. Je n’en connais pas le contenu exact, je ne sais pas comment elle est faite ni quels en sont les groupes.

Je pense qu’il y a pas mal d’endroits dans lesquels il n’y a pas de « grille » au sens document officiel chez les RH donnant un plancher et un plafond à la rémunération d’un ingé de telle école. Par contre ça n’empêche pas d’avoir une grille « officieuse » qui n’est pas forcément formalisée par un document complet, mais qui est simplement une « bonne pratique de tradition orale » constituée de l’expérience des recruteurs par rapport à leurs recrutements passés, du genre "alors tous les derniers nouveaux embauchés des top-écoles étaient aux environs de 40k€, donc ce futur jeune embauché on le mettra aussi à ce niveau de salaire. "

Dans les groupes un peu gros une certaines uniformité des rémunérations d’entrée de JD peut être souhaitable pour ne pas se retrouver avec un service qui emploi ses JD à 50k€ et à l’étage du dessous des chefs qui emploient leurs JD à 35k€, parce que souvent rien ne justifie une telle différence si ce n’est en gros le budget de chaque service, et parce que lorsque l’on voudra faire évoluer tous ces JD on se heurtera à des problèmes s’ils ont des écarts de salaire trop importants.

Les DRH font aussi de la veille sur les salaires de la concurrence …

Ces mêmes grilles entraînent toutefois qu’au sein d’un même service d’une même entreprise, deux JD d’une même équipe faisant le même travail peuvent se retrouver avec un salaire de plus de 10 k d’écart (bon, 15 k je ne pense pas par contre). De toute façon c’est l’éternel débat des grilles de salaire. Dans tous les cas, contrairement à la légende populaire, il n’y a pas que chez EDF/Orange/Total, dans les banques ou les cabinets de conseil que ça existe. Pour avoir vu précisément une telle grille, sachez que ce n’est pas forcément aussi simple qu’une séparation en trois groupes grossiers d’écoles. Celle que j’ai vue distinguait par exemple le fait d’avoir ou non fait un MS dans une école de commerce parisienne pour les écoles d’ingé du voisinage des centrales ou mines provinciales (+2 ou 3 k), le fait d’avoir intégré son école après la prépa ou suite à une AST, le fait d’avoir fait un échange avec des pondérations selon l’endroit (du genre +0 si c’est francophone comme la Suisse ou la Belgique et +1 si c’est les USA) et la nature de l’échange (+0 si non-diplômant, +1 ou 2 k sinon), avec d’autres paramètres qui peuvent plus ou moins rapporter (thèse, sortie d’un corps (et pourtant ce n’est pas une entreprise publique), etc.). Certaines demandent même le classement d’entrée et de sortie pour les gens de l’X (je ne sais pas si ce truc existe pour les gens des autres écoles par contre).

on commence à avoir des chiffres fiables grâce à l’efficience des marchés.

<LINK_TEXT text=« https://fr.yahoo.com/news/allemagne-jeu … 00977.html »>https://fr.yahoo.com/news/allemagne-jeune-femme-vend-virginité-2-3-millions-114300977.html</LINK_TEXT>

:laughing: Les grands esprits se rencontrent, je me suis dit que ça allait forcément sortir quelque part sur le forum (mais je pensais que ça serait UTruc qui sortirai le lien).

Tu nous as manqué.

Merci pour ces précisions : en effet, les grilles ne sont pas forcément simplistes et dépendent de pas mal de choses.

Ensuite il y a des groupes/boîtes dans lesquelles une marge est laissée à la négociation ; d’autres dans lesquelles la grille est extrêmement précise et le salaire « à prendre ou à laisser ».

Le message de Diogene est totalement hors sujet, car ça concerne le coût des études à Oxford…

Utruc comme dit la Mouette tu dis ça parce que je dégaine plus vite que toi :wink:

Encore un topic qui reste dans les généralités, balancez vos grilles qu’on rigole un peu !!!