Bonjour à tous.
Je suis en Terminale S-SI, et j’ai toujours obtenu de bons resultats. J’ai majoré ma classe toute l’année de 1ere dans toutes matières générales, et toujours dans les 2 ou 3 premiers en scientifique. Cependant, je suis confronté à un problème récurrent à chaque DS important (soit chaque DS de maths ou de physique cette année, puisque chaque DS compte pour le dossier): je stresse. Et c’est pas le bon stresse, celui qui stimule. C’est celui qui te déconcentre et te fait faire de nombreuses erreurs bêtes.
Je suis du genre assez travailleur. J’étale donc mes revisions sur de longues périodes. Je passe un certain temps sur mon cours (+ exos d’application directe), puis sur des exercices classiques qui risquent de tomber puis enfin ou ou deux exercices un peu plus recherchés. Je pense honnetement que ma methode est bonne car j’arrive toujours au DS avec une connaissance parfaite du cours et des méthodes.
Mais au moment du DS, il y a deux possibilités:
-
Je me sens bien, les premières questions sont faciles, je prends confiance et là tout roule pour moi j’enchaine toutes les questions même les plus difficiles sans difficultés. Note > 16
-
Je stresse trop, la ou les premières questions sont un peu difficiles, je suis destabilisé et là j’enchaine les conneries même sur les questions très faciles. Je deviens incapable de raisonner et de prendre du recul sur le problème. Note < 13
C’est vraiment un serieux problème pour moi car mes resultats sont du coup très irréguliers et me ne me permettront peut être pas de poursuivre mes études comme je le voudrais. Je souhaite faire une prépa l’année prochaine, et je vise des prépas de bons niveau dont les portes me seront fermées si je ne règle pas rapidement mon problème.
Pour info, voilà les notes de mes 2 premiers DS de maths et physique de l’année:
- maths: 8.5/20 puis 16.5/20
- physique/chimie : 12.5/20 puis 16.5/20
Et l’année dernière c’était encore plus flagrant.
C’est d’autant plus frustrant que mes notes de DM sont excellentes (j’ai très régulièrement 20 aux DM de maths et de physique). Le DM est bien sur une situation differente, mais même en me placent en situation de DS (avec un temps limité), j’arrive très facilement au bout de mes raisonnements et sans erreur.
C’est vraiment frustrant, j’ai l’impression d’être bridé, de ne pas pouvoir donner tout ce que j’ai dans le ventre.
Ce matin j’ai raté un DS de physique/chimie, et j’ai un DS de maths jeudi que je voudrais ne pas rater.
Alors si quelqu’un est ou a été dans la même situation que moi, ou si quelqu’un a une solution pour m’aider, qu’il se manifeste ce serait vraiment très sympa…
Merci beaucoup.