Gros problème oral Maths mines

Bonjour,

mon problème est le suivant. Vendredi dernier je passe mon oral des mines en maths, jusqu’ici tout va bien. Bon l’oral était à 17h, j’étais a l’ENPC depuis 11h pour cause d’anglais.. bon jarrive bien crevé a mon oral de maths… limite j’hésite a demander le report… enfin passons..
bon j’entre dans la salle, il me dit passez au tableau je ne vous donne pas de préparation… je commence l’exercice 1 qu’il me donne… je lui propose une façon de partir.. il me dit non partez comme ça… je le suis… je n’y arrive pas… il me dit passez à l’exo suivant… déboussolé je m’exécute.. exo ultra facile déja fait 15 fois mais incapable de le refaire… stressé a cause de l’exo 1 qui avait l’air tout aussi simple… résultat je m’en vais sans n’avoir quasiment rien fait…
de retour chez moi je fais l’exo 1 à ma façon, et cela marche parfaitement en 3, 4 lignes…
rageant !

j’avais envisagé de lui en parler mais cela me semble déplacé… que faire? rien à part pleurer?? et mes pauvres 412 points partis en fumée aux mines..

Tout au plus se plaindre au service du concours de l’absence de préparation.

Mû a écrit:

Tout au plus se plaindre au service du concours de l’absence de préparation.

Il me semble qu’aux Mines, l’examinateur a le choix entre nous laisser un temps de preparation ou nous faire directement passer au tableau..

Ca m’étonnes un peu qu’il y ait une telle différence arbitraire entre les candidats…
Si ceci est confirmé il n’y a vraiment rien à dire alors.

Tu ne seras pas le premier à perdre tes moyens le jour de l’oral … :unamused:

J’ai eu le meme genre de soucis, en moins important, à mon oral de physique à centrale : il me semble reconnaitre une formule de trigo dans un calcul qui me permet de l’achever en quelques lignes et je m’engage donc sur cette voie. L’examinateur me dit alors que je vais bcp trop vite, que c’est faux et qu’il va m’aider a finir le calcul : il faut commencer par factoriser tel terme etc… reparti pour 5 grosses minutes de calcul puisque dans le doute je n’ai pas insisté : je me suis dit qu’avec le stress de l’oral je devais me tromper dans ma formule (que j’avais annoncé clairement à voix haute).

Enfin vous devinez la suite, je vérifie ca au calme ensuite et ca marchait très bien. Rien de dramatique mais bon j’ai retenu la leçon : écrire les formules utilisées au tableau, ça a beau être un oral on se défend quand même mieu avec une formule écrite noir sur blanc.

En revanche le rapport des mines (minesponts.scei-concours.org/200 … 20ORAL.pdf) est clair sur le temps de préparation :

Le temps de préparation varie selon l’examinateur de 0 à 20 minutes.

Je te plains vraiment, j’espère que la même chose ne va pas m’arriver :confused:
Malheureusement c’est bien écrit dans le règlement que l’examinateur peut choisir de ne pas te laisser de préparation.
Cela dit, il a peut-etre compris que t’y serais arrivé avec ta 1ere méthode, et voulait tester ta réactivité, pour trouver une autre méthode en direct.
Enfin bon, ne fais pas trop de pronostics, tu verras bien..

Une de mes élèves avait été assez violemment secouée à l’oral de math des mines, au point qu’elle pensait en sortir avec une très mauvaise note. En fait, au vu de sa note (17), il s’était avéré que l’examinateur avait voulu tester ses réactions. Assez violemment toutefois, l’attaquant sur la place des (faibles évidemment!) femmes dans le monde de l’entreprise etc…
Surtout ne vous laissez pas démobiliser pour la suite des oraux, même si vous avez l’impression que ça s’est mal passé pour une planche.

Mû a écrit:

Ca m’étonnes un peu qu’il y ait une telle différence arbitraire entre les candidats…

moi aux mines j’avais un oral a11h
j’arrive a10h40 devant la salle, la porte était ouverte il me dit de rentrer et m’envoie directement au tableau :open_mouth:
au total je suis passé 1h20 au tableau
ca a fait bizarre au début car l’examinateur prend par surprise je pensais attendre un peu sur la chaise et boire un peu d’eau
du coup au début j’ai dit pas mal de bêtises…

keicheux a écrit:

[quote=« Mû »]
moi aux mines j’avais un oral a11h
j’arrive a10h40 devant la salle, la porte était ouverte il me dit de rentrer et m’envoie directement au tableau :open_mouth:
au total je suis passé 1h20 au tableau
ca a fait bizarre au début car l’examinateur prend par surprise je pensais attendre un peu sur la chaise et boire un peu d’eau
du coup au début j’ai dit pas mal de bêtises…
[/quote]

Boire un peu d’eau :question: Il peut quand même te laisser 5 min pour boire un coup (va mourir au tableau completement désséché …)

bah quand il te dit « allez au tableau » ca te surprend tellement que tu penses meme pas a lui demander
mais c’était pas que j’étais desséché c’était juste pour déstresser un peu

au moins, pas le temps de stresser en attendant l’oral assis devant la porte

Sandy a écrit:

J’ai eu le meme genre de soucis, en moins important, à mon oral de physique à centrale : il me semble reconnaitre une formule de trigo dans un calcul qui me permet de l’achever en quelques lignes et je m’engage donc sur cette voie. L’examinateur me dit alors que je vais bcp trop vite, que c’est faux et qu’il va m’aider a finir le calcul : il faut commencer par factoriser tel terme etc… reparti pour 5 grosses minutes de calcul puisque dans le doute je n’ai pas insisté : je me suis dit qu’avec le stress de l’oral je devais me tromper dans ma formule (que j’avais annoncé clairement à voix haute).

Enfin vous devinez la suite, je vérifie ca au calme ensuite et ca marchait très bien. Rien de dramatique mais bon j’ai retenu la leçon : écrire les formules utilisées au tableau, ça a beau être un oral on se défend quand même mieu avec une formule écrite noir sur blanc.

En revanche le rapport des mines (minesponts.scei-concours.org/200 … 20ORAL.pdf) est clair sur le temps de préparation :

Le temps de préparation varie selon l’examinateur de 0 à 20 minutes.

T’es pas la seule à qui l’examinateur impose la méthode…A Maths 2 de Centrale, je suis tombé sur un exo que j’ai fait y a même pas un mois..Je le fais en 10 minutes durant le temps de préparation et quand je passe au tableau..A chaque fois il m’arrête au milieu pour recommencer avec sa méthode à lui..

Floflochess a écrit:

Bonjour,

mon problème est le suivant. Vendredi dernier je passe mon oral des mines en maths, jusqu’ici tout va bien. Bon l’oral était à 17h, j’étais a l’ENPC depuis 11h pour cause d’anglais.. bon jarrive bien crevé a mon oral de maths… limite j’hésite a demander le report… enfin passons..
bon j’entre dans la salle, il me dit passez au tableau je ne vous donne pas de préparation… je commence l’exercice 1 qu’il me donne… je lui propose une façon de partir.. il me dit non partez comme ça… je le suis… je n’y arrive pas… il me dit passez à l’exo suivant… déboussolé je m’exécute.. exo ultra facile déja fait 15 fois mais incapable de le refaire… stressé a cause de l’exo 1 qui avait l’air tout aussi simple… résultat je m’en vais sans n’avoir quasiment rien fait…
de retour chez moi je fais l’exo 1 à ma façon, et cela marche parfaitement en 3, 4 lignes…
rageant !

j’avais envisagé de lui en parler mais cela me semble déplacé… que faire? rien à part pleurer?? et mes pauvres 412 points partis en fumée aux mines..

Il m’est arrivé a peu près la même chose mardi, sauf que je ne savais absolument pas faire le 1er exo et qu’il ne m’a quasiment pas guidé: il m’a laissé dans ma m**** jusqu’à décider de passer à l’exo suivant, trivial habituellement mais insurmontable dans les circonstances de l’oral…

Non mais vous êtes tous hyper stressé ou quoi pour un oral ?! C’est pas possible d’être stressé comme ça … c’est quoi qui fait ça ? (j’ai du raté un épisode ?)

Le fait d’être dans des conditions de concours où on veut intégrer en spé, probablement… Je sais que pour mes oraux de sup (petites mines), j’étais beaucoup moins stressé que maintenant :wink:

Omar pas stresser! :smiling_imp:
Ragoudvo, pourquoi tu stresses si les mines ne t’interessent pas? (Me dis pas que c’est à cause des notes qui pourraient influer sur ta 5/2!)

omamar3131 a écrit:

Ragoudvo, pourquoi tu stresses si les mines ne t’interessent pas?

Mmmh… En particulier parce que, si les Mines ne m’intéressent pas, elles m’intéressent quand même :grin: (si j’ai une très bonne école, je devrais faire un grand effort avant de décider de cinqdeumiser…)

Donc c’est surtout une histoire d’enjeu qui vous fait stressez plus ou moins (selon les personnes, j’ai pris note d’Omar … :wink: )
Enfin, je pense qu’en 5/2, on est plus stressé parce qu’on a pas le droit à l’erreur (hein Omar ?!) :wink:

Pour la 5/2 je confirme, il m’arrive la même chose depuis le début des oraux… incapacité totale à ressortir le moindre resultat basique, trop occupée à sentir dégouliner les sueurs froides dans mon dos… c’est vraiment horrible de voir 3ans de boulot jugés sur ça…

Pour les maths j’ai eu exactement, mais exactement, la même chose (jury 17 ?? non ??), et un mec de ma classe a même eu en physique une question de cours hors programme (demonstration de la largeur de la tache d’airy je crois, enfin diffraction par une fente circulaire quoi… en PSI ! :open_mouth: )