Et j’ajouterais :
Tu pourras toujours changer de lycée entre ta sup et ta spé ( par exemple pour rejoindre une classe étoile si t’as le niveau et que ta prépa n’en propose pas ).
Et j’ajouterais :
Tu pourras toujours changer de lycée entre ta sup et ta spé ( par exemple pour rejoindre une classe étoile si t’as le niveau et que ta prépa n’en propose pas ).
walach a écrit:
Et j’ajouterais :
Je savais bien que j’avais oublié quelque chose !Mais de bon matin ce n’est pas toujours facile …
Après, je reste souvent dubitatif vis-à-vis des changements de prépas, mais des fois, oui, bien sûr, pourquoi pas. D’ailleurs il y a une FAQ pour cela.
D’un côté, pas étonnant qu’avec des stratégies moisies on se retrouve parfois avec des résultats décevants…
Le problème n’est pas tant la stratégie que le fait de « croire que » et de classer « sans trop y croire » ses voeux. Là il n’y avait de stratégie au sens « comme je ne demande pas internat, s’ils me veulent ils seront obligés de me prendre en internat » qui, pour le coup, serait une stratégie plus qu’aléatoire.
Mettre seulement deux vœux qui nous intéresse, en étant sûr d’être pris, parce qu’on est « humble », c’est une stratégie moisie.
Déjà, il aurait pu mettre des vœux sans internat avant la prépa dont il ne veut pas du tout, quitte à louer une chambre, voire à faire un petit crédit/travailler cet été pour la louer. Où, plus simplement, mettre d’autres vœux en France avec internat, dans des prépas plus intéressantes pour lui que ce fameux « parachute ».
Nous sommes d’accord sur le fond mais pas sur le mot « stratégie » mot à la place duquel j’aurais mis « choix »
Oui, on me dit beaucoup que j’aurais dû faire ceci plutôt que cela, et moi je le rumine sans cesse aussi… Mais bon, s’t’un peu tard maintenant.
En tout cas, merci pour vos réponses. ![]()
moi je me pose une question: pourquoi vouloir tout le temps mettre une « prépa parachute »? Je trouve ridicule de mettre des prépas qui vont nous démoraliser si on y est accepté, alors que ca enlève au moins un voeu pour une prépa qu’on aurait vraiment envie d’atteindre. Et j’ajouterais: il y a d’autres études possibles en France autres que la prépa!
J’ai envie de te dire que ce n’est pas la prépa qui fait l’élève mais l’élève qui fait la prépa… ce n’est pas parce que la prépa qui t’a accepté est pas très bien classée que tu ne pourras pas y arriver…ca te demandera surement juste un peu plus de travail personnel à côté… je viens d’une prépa pas très bien classée et pourtant j’ai réussi à entrer dans l’école que je voulais sans m’infliger la pression des prépas mieux classées comme paris… donc ne part pas perdant…
Si tu veux pas la fac c’est l’assurance quasi certaine d’une prépa. En tout cas je préférerais une petite prépa que j’aime pas et ou je bosserais pour faire ma spé autre part plutôt qu’une fac, aussi bonne soit-elle.
dark-fate a écrit:
Et j’ajouterais: il y a d’autres études possibles en France autres que la prépa!
Les écoles d’ingés, c’est sans grande comparaison avec le reste des études possibles (en terme de débouchés, de généralisme, etc.). Et si tu veux entrer en école d’ingé, sauf à perdre un an* et aller à la fac étudier une seule matière, faut aller en prépa.
(*): Et oui, en terme d’études, à la fac, on « perd » un an : On apprend moins de connaissances en plus de temps. Après, effectivement, ça a des avantages certains d’avoir un emploi du temps de L1/L2.
Je pense qu’à la fac, encore plus que la prépa, c’est a voir en fonction de l’élève, mais je reste persuadé qu’on peut y arriver en se donnant à fond. Le seul pb a la fac, c’est qu’on donne le choix de travailler… ou pas!
dark-fate a écrit:
Le seul pb a la fac!
Si seulement c’était le seul…
L
camaradepopof a écrit:
Je ne conçois pas le fait de me trouver dans une prépa où je serais le premier…
je te trouve un peu présomptueux de dire que du seras le premier dans cette prépa. Tu sais, j’ai un ami qui va a Roosevelt à Reims qui n’ est par une des meilleurs prépas de France et qui doit être a 0% d’intégrer dans les 10 plus grandes écoles et pourtant il a des notes bien meilleurs que les tiennes : c’est-à-dire 19,5 en math, 19 en physique 17 en SVT ensuite pour une moyenne générale de 17,5 !! mais il a préféré rester près de sa famille plutôt que de partir loin : c’est un Choix !
quant à moi je suis accepté Faidherbe en internat mais sur liste d’attente en Intenat à Lakanal donc un « oui mais » mais mes notes sont meilleures que les tiennes alors ne te croit pas un surhomme il y a toujours meilleur que soit
Sinon bonne chance pour ta prépa l’an prochain
La prépa c’est pas le lycée, de bonnes notes en Term n’assurent pas forcément une réussite en prépa…
toine-02000 a écrit:
[quote=« camaradepopof »]
je te trouve un peu présomptueux de dire que du seras le premier dans cette prépa. Tu sais, j’ai un ami qui va a Roosevelt à Reims qui n’ est par une des meilleurs prépas de France et qui doit être a 0% d’intégrer dans les 10 plus grandes écoles et pourtant il a des notes bien meilleurs que les tiennes : c’est-à-dire 19,5 en math, 19 en physique 17 en SVT ensuite pour une moyenne générale de 17,5 !! mais il a préféré rester près de sa famille plutôt que de partir loin : c’est un Choix !
[/quote]
Tiens … ce fut mon choix à l’époque. Roosevelt, Reims, ENS en 3/2.Comme quoi !
@Quetz
Alala l’époque ![]()
toine-02000 a écrit:
[quote=« camaradepopof »]
[/quote]
Et si ce n’est pas un choix, tu as une idée de l’impact que ça pourrait avoir sur le moral ?
Yamashita Ren a écrit:
@toine-02000
Et si ce n’est pas un choix, tu as une idée de l’impact que ça pourrait avoir sur le moral ?
Dans ce cas là, il devrait réfléchir au lieu de passer son temps à crier « Je suis le roi du monde, on ne connait pas mon vrai niveau ! »
Je répondais juste à la banalité sus-évoquée …
Le reste ne me concerne pas.