Help Injustice! (Admission Post Bac)

Bonjour, j’ai postulé en prépas MPSI sur admission post bac, j’ai fait en sorte de mettre uniquement des voeux d’internats en premiere position. Pour être honnête, en faisant mes voeux, je me suis dis que j’étais humble… Et là aujourd’hui, stupeur! :open_mouth: Je ne suis pris qu’à mon 3eme voeux, petite prépa parachute que je m’étais accordée, en internat, encore. Les deux premiers sont en liste d’attente. :cry:

Alors après la petite déprime post-constatation des résultats je m’offusque! :imp:
Zut, zut, zut! J’ai 18 de moyenne générale en maths sur l’année, 17 en physique, pour 15 et quelques de moyenne générale! Je n’habite pas la porte à côté de quelque prépa que ce soit et c’est pour m’éviter 1h30 de route matin et soir, que je considère incompatible avec tout le travail demandé en prépa, donc je demande l’internat. Le mossieur lors des portes ouvertes de la prépa de Faidherbe m’a même dit que j’habitais dans la zone prioritaire! Une fille qui habite le village à coté de moi a été prise en internat! Ni moi ni elle n’avons de bourses… Elle a des notes un tantinet meilleures que les miennes, mais pas tant que ça. Des personnes ont été prises sans internat dans ma classe à Faidherbe avec 14 de moyenne pour l’année! Et des personnes moins bonnes que moi de ma classe ont été prises à Saint Louis pour une MPSI… J’estime donc avoir la légitimité dans l’accès à Faidherbe, 27eme prépa de France… :neutral_face:

Mon prof de maths s’offusque autant que moi de ce résultat, il a dit que je* devais* faire une grande prépa, que j’avais le potentiel d’atteindre une grande école…
Hier j’étais sûr d’acceder à Faidherbe, voire Chatelet dans le pire des cas, aujourd’hui, je désespère de les atteindre… J’ai plutôt habitude de ne pas me vanter de mes résultats, mais en ce genre de cas, désolé si je vous paraît prendre la grosse tête… :frowning:

Y a-t-il une autre solution que de broyer du noir en votant « oui mais » et en espérant que je sois pris plus haut? Je ne conçois pas le fait de me trouver dans une prépa où je serais le premier… Les études m’intéressent, me motivent, et je voudrais vraiment aller loin, ma non-admission en sera alors certainement un obstacle… J’aurais peut-être dû mettre un voeu de Faidherbe sans internat avant ma prépa parachute, j’eus été pris, mais j’ai expliqué plus haut les obstacles que cela m’aurait posé… Je n’arrive pas à prendre sur moi…

Donc questions claires et précises : Qu’est ce que je peux faire, qu’est ce qui est le mieux pour moi? (Me laisser porter vers la petite prépa? Essayer à tout prix d’integrer Faidherbe, même sans internat ( à coups de lettres de mes parents, ou de mes profs?)? Espérer monter en grade dans mes voeux? :confused:

« Oui, mais » est la seule solution, avec du travail tu pourras intégrer une meilleure prépa en 3/2 :wink: .
Bon courage!

Les lettres & dossiers ne changeront pas grand chose. A priori tu ne peux pas participer à la procédure complémentaire.
Saches que les places en internat peuvent être très dures à obtenir, surtout pour des non boursiers. De plus chaque lycée traite les dossiers d’une manière qui lui est propre. Si tu n’a pas été pris..
Comme le dit Dohvakkin si tu vas dans ton lycée « parachute », donnes toi à fond & tu pourras peut être être accepté à Faidherbe en Spé (surtout s’il n’y a pas d’étoile dans le lycée en question).

je ne sais pas si il y a un autre solution :frowning: peut être se rendre en personne à l’établissement…
c’est bizarre oui…je trouve cela moi même injuste..j’avais des notes un peu moins bonnes que les tiennes et j’ai été prise (sans internat) à HIV
Tu aurais du mettre Faidherbe internat voeu 1 et F sans internat voeu 2..comme ça tu aurais été pris :question:

Alice a écrit:

Tu aurais du mettre Faidherbe internat voeu 1 et F sans internat voeu 2..comme ça tu aurais été pris :question:
Vu les temps de trajets, pas sur que c’eut été une bonne solution…

Jintian a écrit:

Je suis dans le même cas que toi: à ma grande surprise, j’ai été acceptée en PCSI à LLG, sans internat. Je n’étais même pas heureuse. Je n’ai pas compris pourquoi je n’ai pas eu l’internat: j’ai 16 ans, j’habite à 800km de Paris et je suis boursière au dernier échelon - je n’aime pas étaler ce genre de détails, mais ça me paraît essentiel dans ce cas-là, car je semble rassembler tous les critères en faveur d’une chambre d’internat. Alors qu’un ami à moi a été également pris en MPSI et AVEC internat, en habitant en région parisienne et en étant majeur. Je suis profondément dégoûtée. Je ne sais pas quoi faire, je suis à deux doigts de refuser LLG et à partir en fac, étant donné que j’ai fait des demandes dans des foyers et qu’apparemment, c’est peu probable que j’ai une place. Je ne peux pas assumer un logement. En plus de ça, je peux même pas choisir une autre prépa puisque LLG était mon choix n°1 et que par conséquent, tous les autres ont été éliminés. Je ne sais pas quoi te dire, mais sache que tu n’es pas la seule :slight_smile:
appelle les et explique leur ta situation.
Tu leur dis texto que sans internat ou sans foyer ça ne sera pas possible pour toi. Il y a toujours des places qui se libèrent, parfois juste après ou juste avant la rentrée.
Sinon, regarde s’il n’y a pas une prépa plus proche de chez toi et pas trop sélective qui pourrait te prendre.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi avoir mis LLG sans internat en vœu 2 si tu ne peux pas y aller…

A l’auteur de ce post : la prépa ne fait pas l’élève. Tu y vas, tu fais de ton mieux et tu pourras intégrer les mêmes écoles que si tu avais été à Faidherbe.
Ne vous jugez pas en fonction de la prépa que vous avez.

Pour l’internat en insistant bien pendant les vacances vous aurez votre chambre pas de soucis, y’a tjrs des places qui se libèrent (et ils en gardent tjrs trop pour les 5/2 eventuels ) donc pour la personne 16 ans boursier etc comme llg est ton voeux 1 met oui définitif comme ca ils savent que t’y vas et tu peux commencer et les appeler en leur expliquant, ils vont te mettre 1er sur la liste d’internat et tu seras appelé pendant les vacances

shac a écrit:

Pour l’internat en insistant bien pendant les vacances vous aurez votre chambre pas de soucis, y’a tjrs des places qui se libèrent (et ils en gardent tjrs trop pour les 5/2 eventuels
Euuuh, je serais pas aussi catégorique… (en plus, en ce qui concerne les places 5/2, à une époque, LLG voulait supprimer l’internat pour les 5/2, je ne sais pas ce qu’il en est ajd)

Comme je disais sur un autre sujet, les prépas recherchent parfois des choses qui n’apparaissent pas forcément dans le dossier et certaines appréciations font parfois mouches. Les notes en soit ne sont pas primordiales bien qu’elles comptent pour beaucoup et il suffit que des profs se soient modérés dans la fiche pédagogique, que ton classement soit genre 4-5, que ton lycée soit pas bien côté, que ta classe non plus et voilà. Un 14 dans un lycée parisien/gros lycée de province n’a souvent pas la même signification pour les gens qui sélectionnent qu’un 14 dans un petit lycée de province (c’eest ce que disait une personne de Ginette en tout cas). Je ne connais pas ta situation et j’essaye simplement de te donner des éléments de réponse ou de recherche. Je suis désolé pour toi et c’est vrai que d’après ce que tu dis, ta non-admission à Faidherbe est assez étonnante mais je crois qu’APB recelle bien des surprises et que contrairement à toi, nombre de personnes qui se voyaient refuser partout se sont vues acceptées dans leur premier voeux… Enfin, si ces personnes dont tu parles ont 14 de moyenne mais 18 en math/physique et 8 en philo, pas étonnant qu’elles aient eu ta place, là encore, je n’ai pas assez d’élément pour expliquer quoi que ce soit et j’espère que tu trouveras une solution à ton problème … Si tes profs sont si choqués que ça, qu’ils appellent Faidherbe ! De toute façon, si tu es en liste d’attente pour les internats, tu gardes toutes tes chances pour les prochaines phases d’admission, donc garde espoir !

camaradepopof a écrit:

Mon prof de maths s’offusque autant que moi de ce résultat, il a dit que je* devais* faire une grande prépa, que j’avais le potentiel d’atteindre une grande école…
Hier j’étais sûr d’acceder à Faidherbe, voire Chatelet dans le pire des cas, aujourd’hui, je désespère de les atteindre… J’ai plutôt habitude de ne pas me vanter de mes résultats, mais en ce genre de cas, désolé si je vous paraît prendre la grosse tête… :frowning:

Y a-t-il une autre solution que de broyer du noir en votant « oui mais » et en espérant que je sois pris plus haut? Je ne conçois pas le fait de me trouver dans une prépa où je serais le premier… Les études m’intéressent, me motivent, et je voudrais vraiment aller loin, ma non-admission en sera alors certainement un obstacle… J’aurais peut-être dû mettre un voeu de Faidherbe sans internat avant ma prépa parachute, j’eus été pris, mais j’ai expliqué plus haut les obstacles que cela m’aurait posé… Je n’arrive pas à prendre sur moi…

Donc questions claires et précises : Qu’est ce que je peux faire, qu’est ce qui est le mieux pour moi? (Me laisser porter vers la petite prépa? Essayer à tout prix d’integrer Faidherbe, même sans internat ( à coups de lettres de mes parents, ou de mes profs?)? Espérer monter en grade dans mes voeux? :confused:
Désespère pas, être sur liste d’attente ça ne veut pas dire non, loin de là. Les choses bougent beaucoup entre le deuxième et troisième tour !

Et dans le pire des cas, même dans une petite prépa si tu es brillant tu arriveras à intégrer une grande école :wink:

moamoa a écrit:

Les lettres & dossiers ne changeront pas grand chose. A priori tu ne peux pas participer à la procédure complémentaire.
Saches que les places en internat peuvent être très dures à obtenir, surtout pour des non boursiers. De plus chaque lycée traite les dossiers d’une manière qui lui est propre. Si tu n’a pas été pris..
Comme le dit Dohvakkin si tu vas dans ton lycée « parachute », donnes toi à fond & tu pourras peut être être accepté à Faidherbe en Spé (surtout s’il n’y a pas d’étoile dans le lycée en question).
En l’occurrence il y’en a une… :unamused:

Par contre je connais quelqu’un qui a intégré la MP* de Faidherbe en venant d’un lycée extérieur, mais il te faudra un bon dossier car la personne venait d’une bonne prépa également, mais ce n’est pas hermétique

Les internats sont très durs à avoir. Ce n’est pas évident, quand on fait la liste de voeux, de savoir ce qu’on met en avant, le lycée ou l’internat.
Le nombre de places pour les filles est souvent réduit, les autres filles devaient avoir de meilleur dossier que le tien ou venir de lycées plus connus de LLG.
Jintian, tu n’avais pas fait de demande à l’internat d’excellence Jean Zay, ex foyer des lycéennes ?

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:
Je pense que le fait que je sois majeur a un peu joué aussi dans le choix des prépa, au niveau de l’internat… Si c’est pour cette raison, c’est d’autant plus injuste… :frowning:

En tout cas, avec mes parents et certains profs, on va essayer de changer les choses au maximum… Il doit bien y avoir une solution, pour que j’intègre au moins Chatelet… Je vais essayer d’espérer… :confused:

Zandi a écrit:

[quote=« moamoa »]
En l’occurrence il y’en a une… :unamused:

Par contre je connais quelqu’un qui a intégré la MP* de Faidherbe en venant d’un lycée extérieur, mais il te faudra un bon dossier car la personne venait d’une bonne prépa également, mais ce n’est pas hermétique
[/quote]
Je crois que l’on ne parle pas de la même chose, je parlais du lycée « parachute » (qui n’a je crois pas été nommé par camaradepopof), pas de Faidherbe.

Pour le message initial, il semble que cela soit l’option « internat » qui a bloqué. Très certainement pris à Faidherbe mais trop loin sur les listes d’internat. Et voilà. Ce sont des choses qui arrivent. D’où l’importance CRUCIALE de classement des voeux : préfère-t-on une autre prépa avec internat ou Faidherbe sans internat ? Le classement a été fait et voilà ce qui arrive.

Que faire maintenant ? Suivre la procédure est possible. Essayer d’aller « contre » ne me paraît pas forcément ni facile ni utile.

Oui, c’est certain que l’internat a joué… Si l’on m’avais appris que les places étaient aussi « chères », je me serais reposé la question à deux fois je pense; un prof de Faidherbes m’avait expliqué que j’étais dans la zone prioritaire pour les internats, donc je me suis pas trop posé la question… Disons que ça me rends sacrément triste de pas pouvoir aller dans une prépa de mon niveau, pour laquelle j’ai bossé d’arrache-pied pendant 3 ans au lycée, à cause d’une bêtise comme j’ai faite, ou d’une quelconque procédure déshumanisée dont il ne semble pas question de pouvoir la remette en cause…

C’est bien le genre de chose qui démotive complètement pour le bac : on a bossé trois ans, on fait une erreur ridicule et paf, tout est envoyé en l’air et tout le monde se fout de ce qu’on peut bien valoir. Comment peut-on encore croire au système, quand on a une désillusion pareille?

Avant j’avais un avenir, mais ça c’était avant. (bon d’accords, là je dramatise un peu trop ^^ ; Néanmoins je me surprends tout de même à penser ce genre de choses ces derniers temps…)

camaradepopof a écrit:

Disons que ça me rends sacrément triste de pas pouvoir aller dans une prépa de mon niveau
:laughing:
Redescend sur terre au lieu de te prendre pour un dieu, tu te surestimes.
camaradepopof a écrit:
pour laquelle j’ai bossé d’arrache-pied pendant 3 ans au lycée
Si tu crois encore qu’on travaille au lycée, tu peux arrêter la prépa.
camaradepopof a écrit:
à cause d’une quelconque procédure déshumanisée dont il ne semble pas question de pouvoir la remette en cause…
C’est l’heure de la révolution ! On va refaire le monde !
camaradepopof a écrit:
C’est bien le genre de chose qui démotive complètement pour le bac : on a bossé trois ans, on fait une erreur ridicule et paf, tout est envoyé en l’air et tout le monde se fout de ce qu’on peut bien valoir. Comment peut-on encore croire au système, quand on a une désillusion pareille?
:neutral_face:
Obvious Troll Is Obvious.

camaradepopof a écrit:

Oui, c’est certain que l’internat a joué… Si l’on m’avais appris que les places étaient aussi « chères », je me serais reposé la question à deux fois je pense; un prof de Faidherbes m’avait expliqué que j’étais dans la zone prioritaire pour les internats, donc je me suis pas trop posé la question… Disons que ça me rends sacrément triste de pas pouvoir aller dans une prépa de mon niveau, pour laquelle j’ai bossé d’arrache-pied pendant 3 ans au lycée, à cause d’une bêtise comme j’ai faite, ou d’une quelconque procédure déshumanisée dont il ne semble pas question de pouvoir la remette en cause…

Avant j’avais un avenir, mais ça c’était avant. (bon d’accords, là je dramatise un peu trop ^^ ; Néanmoins je me surprends tout de même à penser ce genre de choses ces derniers temps…)
Si cela pouvait (au moins) servir aux futurs étudiants : le classement est clairement à réfléchir.

Après, il ne faut pas exagérer :
:arrow_right: tu vas en prépa
:arrow_right: tu vas dans une prépa que TU as choisis (pense à tous ceux qui font des procédures complémentaires)
:arrow_right: c’est toi qui va travailler en prépa.