Bonjour, j’ai postulé en prépas MPSI sur admission post bac, j’ai fait en sorte de mettre uniquement des voeux d’internats en premiere position. Pour être honnête, en faisant mes voeux, je me suis dis que j’étais humble… Et là aujourd’hui, stupeur!
Je ne suis pris qu’à mon 3eme voeux, petite prépa parachute que je m’étais accordée, en internat, encore. Les deux premiers sont en liste d’attente. ![]()
Alors après la petite déprime post-constatation des résultats je m’offusque! ![]()
Zut, zut, zut! J’ai 18 de moyenne générale en maths sur l’année, 17 en physique, pour 15 et quelques de moyenne générale! Je n’habite pas la porte à côté de quelque prépa que ce soit et c’est pour m’éviter 1h30 de route matin et soir, que je considère incompatible avec tout le travail demandé en prépa, donc je demande l’internat. Le mossieur lors des portes ouvertes de la prépa de Faidherbe m’a même dit que j’habitais dans la zone prioritaire! Une fille qui habite le village à coté de moi a été prise en internat! Ni moi ni elle n’avons de bourses… Elle a des notes un tantinet meilleures que les miennes, mais pas tant que ça. Des personnes ont été prises sans internat dans ma classe à Faidherbe avec 14 de moyenne pour l’année! Et des personnes moins bonnes que moi de ma classe ont été prises à Saint Louis pour une MPSI… J’estime donc avoir la légitimité dans l’accès à Faidherbe, 27eme prépa de France… ![]()
Mon prof de maths s’offusque autant que moi de ce résultat, il a dit que je* devais* faire une grande prépa, que j’avais le potentiel d’atteindre une grande école…
Hier j’étais sûr d’acceder à Faidherbe, voire Chatelet dans le pire des cas, aujourd’hui, je désespère de les atteindre… J’ai plutôt habitude de ne pas me vanter de mes résultats, mais en ce genre de cas, désolé si je vous paraît prendre la grosse tête… ![]()
Y a-t-il une autre solution que de broyer du noir en votant « oui mais » et en espérant que je sois pris plus haut? Je ne conçois pas le fait de me trouver dans une prépa où je serais le premier… Les études m’intéressent, me motivent, et je voudrais vraiment aller loin, ma non-admission en sera alors certainement un obstacle… J’aurais peut-être dû mettre un voeu de Faidherbe sans internat avant ma prépa parachute, j’eus été pris, mais j’ai expliqué plus haut les obstacles que cela m’aurait posé… Je n’arrive pas à prendre sur moi…
Donc questions claires et précises : Qu’est ce que je peux faire, qu’est ce qui est le mieux pour moi? (Me laisser porter vers la petite prépa? Essayer à tout prix d’integrer Faidherbe, même sans internat ( à coups de lettres de mes parents, ou de mes profs?)? Espérer monter en grade dans mes voeux? ![]()