Bonjour,
Je suis un bachelier 2023 actuellement étudiant à l’ESGT (Ecole Supérieur d’ingénieurs Géomètres et Topographes) du Mans.
J’ai passé mon bac en 2023 au lycée Jean-Perrin de Lambersart (59), mention TB avec félicitations du jury, pour une moyenne de 18,22. J’ai eu 20 en maths, PC et grand oral, 19 en philo, deux 16 en français et 18,1 en maths expertes. A noter que j’étais en section européenne anglais.
Depuis la classe de 3e je comptais faire géomètre-expert et tout du long de mon lycée j’avais cette idée en tête. J’ai donc pris HGGSP en 1ère puis maths, PC et maths expertes en terminale.
J’ai passé le concours Geipi Polytech en mai 2023 (classé 50ème) pour accéder aux écoles du réseau Polytech. Lors des résultats Parcoursup, j’étais accepté entre autres à l’INSA Lyon et Strasbourg, dans quelques CPGE (peu prestigieuses) et à l’ESGT. J’étais très motivé dans mon projet de géomètre-expert donc je me suis orienté vers l’ESGT (décision que je regrette aujourd’hui).
En septembre 2023, je débute donc ma première année de cycle préparatoire intégré à l’ESGT. Les cours sont en fait ceux de la licence MPC du Mans. Cette première année est en réalité très peu orientée vers le métier de géomètre et je ne réalise pas forcément que ce métier pourrait ne pas me convenir. Cependant, j’étais régulièrement agacé par le niveau assez bas de ma promotion et des cours de l’université en général.
J’ai pu majorer la promo les deux semestres avec une moyenne sur l’année de 16,55.
En juin 2024, je réalise un stage d’un mois en cabinet de géomètre-expert. C’est à ce moment que je commence à réaliser que le métier n’est peut-être pas fait pour moi. En effet, je suis très attiré par les matières scientifiques théoriques et les maths. Mais il était cependant trop tard pour se réorienter.
Je suis donc actuellement dans ma deuxième année à l’ESGT et les matières me plaisent encore plus. Or, le quotidien du géomètre-expert est très éloigné des maths et de la physique.
C’est pourquoi j’ai récemment pris la décision de me réorienter vers une MPSI, puisque j’ai réellement envie d’approfondir les maths et la physique. A l’issue de la prépa, je compte viser une école du top 5. Dans l’idéal, Polytechnique mais il faut rester réaliste.
Bref, je souhaiterais donc intégrer une très bonne prépa (envoyant un gros pourcentage d’élèves à l’X) : LLG, Hoche, Henri IV, Le Parc et Saint-Louis entre autres. Mais je vise clairement LLG en priorité.
Le fait est que je suis actuellement en bac+2 et mon dossier n’est pas parfait du tout.
Je n’ai participé à aucunes Olympiades de Maths et n’ai pas fait le Concours Général. Mes notes de première et terminale ne sont pas toujours incroyables dans certaines matières. Ma moyenne G de terminale est de 17,3 et celle de première 16,5. Cependant, j’ai quand même 19,8 de moyenne en maths et 17,9 en PC en terminale. Il s’avère aussi que j’ai pas mal séché les cours au 3e semestre de terminale … provoquant quelques remarques sur mes bulletins.
Je lis beaucoup d’avis divergents sur la faisabilité d’être pris en bac+2 en MPSI à LLG. Dans le doute je me suis réinscrit sur Parcoursup.
Maintenant, plusieurs problèmes se présentent. Tout d’abord, Parcoursup me demande de rentrer manuellement mes notes au bac et mes bulletins depuis la 1ère. J’attribue cela au fait que je sois en bac+2 (??). Mais n’importe qui peut donc modifier ses notes et appréciations, je ne comprend pas…
De plus, quand je regarde les chiffres des étudiants en réorientation admis dans les grandes prépas parisiennes, on tourne généralement autour des 1 ou 0. D’un autre côté, rien nous assure que ces élèves avaient un bon dossier ?
Au vu de tout cela, je pense envoyer directement des mails aux prépas concernées pour leur demander si ça vaut la peine de candidater dans mon cas, tout en joignant au mail mon relevé de notes du bac et mes bulletins papiers en preuve.
Concrètement, j’ai peur d’être défavorisé par rapport à des néobacheliers pour beaucoup de prépas …
D’un autre côté j’ai certains atouts à mettre en avant.
J’ai reçu les éloges pour chaque semestre de première et terminale avec toujours de bonnes appréciations en général. J’ai été scout du CM2 à la terminale en étant plusieurs fois chef d’équipe.
Je joue de la basse et j’ai participé à plusieurs concerts. J’ai notamment été sélectionné lors d’auditions en Haut-de-France pour participer à l’Aéronef Teenage Tour 2022 (sélection de 20 lycéens pour monter un concert à l’Aéronef, grande salle de concert à Lille).
J’ai donné des cours de tutorat de septembre à décembre 2024 aux étudiants de L1 de la licence MPC du Mans.
Bref, je ne suis absolument pas certain de la faisabilité de mon projet. Au vu des éléments que je vous ai donné, pensez-vous qu’il soit faisable que je rentre à LLG en MPSI ? Comment expliquer dans mes lettres de motivations qu’il faut me prendre moi et pas un néobachelier à dossiers égaux ? Serait-je défavorisé pour l’internat ? De manière générale, pensez-vous que je puisse être pris en prépa en étant en bac+2 ?
Merci d’avance !