J’ai reçu une proposition pour Henri IV en MPSI avec internat (j’imagine qu’il s’agit de l’internat de la réussite Jean Zay pour lequel j’ai candidaté). Je suis pour l’instant en attente (10ème) pour la PCSI, et 18ème pour LLG en PCSI (refusé en MPSI).
Maintenant que les choix arrivent, j’hésite. Je ne suis plus sûr de savoir si je préfère aller en MPSI ou PCSI. D’un côté, je ne voudrais pas me fermer les portes de l’ESPCI, et d’un autre je ne sais pas si la chimie de prépa me plaira tant que ça. L’X m’attire beaucoup, mais je ne crois pas qu’une filière soit préférable à l’autre pour y prétendre, non ?
Évidemment j’ai conscience qu’obtenir de telles prépa est complètement fou et je n’ai aucune prétention quant à la suite mais j’aimerais faire le meilleur choix possible.
Ben l’espci c’est PC (toujours possible de rejoindre sur dossier depuis MP) donc PCSI tiendrait la corde.
Après tu ne peux pas savoir si telle matière te plaira une fois en prépa sans avoir essayé, mais si tu as repéré l’espci c’est que tu as une idée derrière la tête. (mais il y a d’autres écoles hein ?)
Tu peux accepter la mpsi avec internat et attendre que les vœux pcsi se libèrent.
(attention à H4 pas de PC de base, ce qui implique de devoir changer en cas de niveau insuffisant et parait-il une ambiance moins détendue)
A propos de l’ambiance en PCSI/PC* à H4 : ma fille avait adoré ses deux années de prépa, l’ambiance était top, elle s’est fait de très bons amis, et les profs sont super.
Merci pour vos réponses. Je pense donc plus m’orienter vers Henri IV en PCSI si les places se libèrent.
Est-ce que certains en savent plus sur l’ambiance notamment à LLG, est-ce aussi compétitif que ce qu’on peut entendre ?
Qu’entends tu vraiment par compétitif ?
Parce que si c’est « être performant », que ce soit à LLG ou HIV, tu seras poussé à obtenir le meilleur de toi même par les équipes éducatives.
Si c’est, je vais être entouré d’OVNI, dis toi bien que c’est fort probable que tu en sois un toi même pour 99,99% des lycéens de France, vu la sélectivité de ces deux établissements.
Est-ce que c’est un peu chacun pour sa pomme ? Mais c’est vrai que d’après ce que j’ai lu sur ce forum ça a l’air de n’être que des rumeurs
awzxecrvtb, post:7, topic:136120 a écrit:
Si c’est, je vais être entouré d’OVNI, dis toi bien que c’est fort probable que tu en sois un toi même pour 99,99% des lycéens de France, vu la sélectivité de ces deux établissements.
C’est vrai Mais j’ai encore du mal à m’en rendre compte. J’ai un peu l’impression d’être touché par le syndrome de l’imposteur
Merci pour vos réponses. Je pense donc plus m’orienter vers Henri IV en PCSI si les places se libèrent.
Est-ce que certains en savent plus sur l’ambiance notamment à LLG, est-ce aussi compétitif que ce qu’on peut entendre ?
Ayant beaucoup de camarades de promo issus des deux établissements j’ai eu que des retours positifs à chaque fois