Je suis élève de Terminale au lycée français Georges Pompidou aux Émirats Arabes Unis, donc je suis considéré comme étudiant étranger dans Parcoursup. J’ai été accepté dans deux prépas scientifiques :
MP2I au lycée Kléber (Strasbourg),
MPSI au lycée Chaptal (Paris).
J’ai une vraie préférence pour l’informatique par rapport à la chimie, donc naturellement la MP2I m’attire plus. Mais la MPSI de Chaptal a une meilleure réputation, et je me demande si ça ne serait pas un meilleur « pari stratégique » pour les concours des grandes écoles.
Je suis prêt à travailler sérieusement, même en chimie, mais j’ai peur de perdre en motivation si l’info est trop secondaire en MPSI.
Mes questions sont donc :
Que vaut-il mieux privilégier dans mon cas : un lycée plus réputé ou une filière plus alignée avec mes goûts ?
Est-ce que le fait d’être élève étranger change quelque chose à mes chances en tant qu’étudiant international, que ce soit pour l’admission dans certaines écoles, les stages, ou d’autres aspects ?
Merci beaucoup pour vos éclairages, je suis un peu perdu et vos réponses m’aideront vraiment à choisir.
Merci
Effectivement je ne suis pas Français je suis marocain.
Et oui je préfère l’informatique, du coup est ce que MP (Option informatique) ne serait pas aussi une bonne option en spé après un sup à Chaptal MPSI?
As tu lu précisément le fil joint par U46 ?
Il explique notamment le principe des classements à Centrale Paris et polytechnique (règles spécifiques pour les étrangers en cpge en france)
Après ta prépa souhaites tu te diriger vers l’informatique ou pas spécialement ?
Chaptal ne fait pas meiux que Kléber. Merci de me prouver le contraire.
Comment tu te loges ?
L avantag ede Chaptal c’est que c’est plus proche de CDG pour l’avion.