Bonjour à tous, j’ai été pris le premier jour à Pasteur en PCSI. Je devrais d’ici un ou deux jours être pris à Hoche en MPSI. (je ne suis pas pris en PCSI à Hoche)
J’habite à équidistance des deux, à Hoche j’ai des chances d’avoir l’internat et le lycée me fait une bonne impression, du moins mieux que pasteur. A Pasteur, j’aurai une chambre.
J’ai toujours hésité entre MPSI et PCSI, ayant un profil très généraliste et bon partout. Je penchais plus pour une PCSI, aimant bien la face expérimentale. Mais j’ai aussi vu que les ratio d’admission pour les écoles que je vise (top 10), étaient pas mal en PSI.
Dites moi ce que vous pensez de ma situation, s’il y a des questions pertinentes que je dois me poser ? Merci par avance pour votre aide ! j’ai 2 jours pour me décider.
Si vous visez les écoles du “top 10”, le parcours PCSI puis PC étoile à Pasteur vous donnerait de bonnes chances d’y parvenir (encore faut-il obtenir le passage en PC étoile). A Hoche, depuis la MPSI, si vous accédez à la MP étoile ou à la PSI étoile, vous aurez aussi de bonnes chances d’obtenir une très belle école. Mais là non plus, le passage en classe étoile ne sera pas aisé.
Non, c’est étonnant mais je ne suis pas pris en PCSI à Hoche. Et, en quoi diriez vous que l’internat à Hoche apporte vraiment quelque chose de très positif ?
On y mange bien et les locaux sont agréables. 3 par chambres en sup avec chambre pour dormir et pièce de travail attenante séparée. Chambre individuelle en spé. C’est une chance.
Pour la psi une mpsi à hoche est idéal… car tu seras alaise en math vis à vis des pcsi. Si les mathématiques ne te font pas peur ça me paraît opportun…
Sans vouloir polluer ton sujet, en lisant les derniers messages suite aux derniers résultats Parcoursup, il semble qu’il y ait un équilibrage de la sélectivité entre MPSI et PCSI.
Bonsoir, oui effectivement ! en en discutant avec des amis nous avons l’impression que de plus en plus de très bons élèves préfèrent aller en PCSI. (bon, de là à être en pcsi dans les derniers de la file d’attente à hoche, mais mieux classé à h4, classé à ginette, pris le jour j à pasteur, c’est inattendu, mais ça fait partie des aléas)
Je partage ce sentiment sur l’attractivité accrue des PCSI de haut de tableau.
A la lecture des réponses Parcoursup 2026 de mon fils , j’ai été surpris d’avoir des appels + rapides en MPSI alors que la même prépa semblait avoir arbitré une double candidature aux deux filières (refus PCSI ou en le mettant + loin dans en LA PCSI).
Ex : Chaptal ou Janson appelé day 1 en MPSI mais seulement en position LA jouable en PCSI,
Pour Pasteur il était classé puis appelé en MPSI mais carrément non classé en PCSI. Un bel aléas qui nous a fortement surpris…
Bref, la concurrence semble plus vive cette année sur certaines PCSI mais difficile de dire si c’est général, local ou juste lié au dossier.
Bonjour je partage pour l’attrait des PCSI de haut de tableau. Mais ça m’a l’air quand même très aléatoire.
Début juin mon fils était bien placé en liste d’attente PCSI pour Louis le Grand. Avec les stats de l’année dernière il aurait été pris à J + 10…. nous étions confiants.
Mais nous attendons encore…(il était 3eme fin de semaine dernière)
Il était aussi en liste d’attente PCSI à Henri IV. Dans une position qui semblait inateignable (bien en dessous du dernier appelé de l’an dernier) et il a été appelé hier…
Si quelqu’un sait m’expliquer pourquoi ça a avancé beaucoup plus à Henri IV qu’à Louis le Grand je prends ! Effet de mode ?
Nous avons trouvé que les portes ouvertes de Louis le Grand étaient plus attractives qu’Henri IV mais ça ne peut pas être la seule explication…
il me semble que H4 ne garde pas en deuxième année tous ses élèves de pcsi. Si c’est confirmé, c’est un aléa que je ne voudrais surtout pas risquer et je préférerai aller ailleurs.
J’ai écrit au conditionnel, parce que je n’avais pas de certitude, et que le simple fait de ne pas avoir de PC n’est pas un indicateur totalement fiable.
Deux exemples :
LLG n’a que des PC*, mais à ma connaissance garde ses élèves, simplement une des trois PC* est plus faible que les autres (tout est relatif, le niveau est probablement tout à fait celui d’une PC*).
A Ginette il y a 3 PCSI, qui se séparent en 2 PC* et une PC. Cela étant, des élèves de cette PC intègrent régulièrement l’X (et bien sûr bcp intègrent mines-ponts, espci)… ce qui en fait un classe au niveau au moins aussi élevé que beaucoup de PC* ailleurs.
De mon côté c’est bien une certitude, plusieurs retours négatifs sur H4 sur au moins 4 filières. Ca ne constitue bien sûr pas une stat mais j’ai obtenu des témoignages de 1ère main. (pas le gars qui se défoule sur un réseau social parce qu on l’a saqué).
Le fait est que H4 n’a qu’une pc*.
Pas de niveau intermédiaire comme LLG qui jadis parlait d’une classe mixte PC/PC**
Le fait est également que H4 n’a ni psi ni psi étoile (evoqué par le posteur). Si on sait d’avance vouloir aller en pc ce n’est pas un souci. dans le cas contraire c’est un peu plus genant même si on peut rejoindre la psi* de llg ou les psi/psi** de SL toutes proches.
Le fait d’avoir une seule PC* ça peut vouloir dire soit qu’on baisse un peu le niveau de la classe étoile ou alors qu’on “vire” ceux qui n’ont pas le niveau ?
Il y a des pc esseulées plus fortes que certaines pc* (michelet)
Des pc étoilées très fortes sans pc acôté c’est un cas de figure assez rare. ca concerne en général plutôt des psi etoilees.
Il y a aussi des pc etoilées esseulées dont le niveau n’est pas mirobolant.
Le prof n’a pas le pouvoir de baisser le niveau d’une classe ! il fait au mieux avec les élèves qu’il a.
C’est la somme des niveaux individuels qui va faire le niveau de la classe. Si certains sortent vraiment du lot et en réclament plus, les profs doivent les accompagner au mieux.
Il y a même un cas de figure plus défavorable que Fenelon : vous êtes à Michelet et vous n obtenez pas l epassage en pc (plus forte que nombre de pc*). Vous faites comment ?
Alors que dans l’autre sens, si vous êtes à Fenelon et qu on vous donne le passage en pc standard, au moins vous êtes certain d’avoir un point de chute (procédure dafne intra-muros). C est juste que vous ne savez pas ou (procédure Dafne à voeux).