Hésitation LLG Fermat MPSI

Bonjour,
Je suis actuellement pris en MPSI à Fermat en internat et je vis en région toulousaine. J’ai également refusé LLG MPSI sans internat, mais dans l’optique où je suis pris à l’internat, j’hésite beaucoup.

Bien que Fermat me permette de rentrer certains week-ends et d’avoir un cadre de vie que je connais déjà, je ne souhaite pas passer à côté d’une opportunité. Je précise que j’aurai 16 ans à la rentrée prochaine.

Je me demandais si partir valait le coup. Vaut-il mieux par exemple réussir à être pris en MP* à fermat ou réussir péniblement parmi les derniers à LLG ? (Sans pronostics de ma part, je ne sais pas comment cela va se passer l’an prochain.)

Est-ce que les résultats aux concours des grandes prépas parisiennes sont véritablement le résultat d’un meilleur accompagnement ou seulement d’une sélection plus dure à l’entrée ?

Merci d’avance pour vos réponses.

31 : Haute-Garonne ?

C’est intéressant aussi d’aller à Fermat.

Je n’ai pas d’avis personnellement.

Tu réussiras aussi bien à Fermat qu’à LLG, si tu adhères à la prépa.

Quelques questions à se poser :

Souhaites-tu être confronté aux meilleurs élèves de maths toute l’année ? Est-ce que tu supporterais (conditionnel : si ça se trouve tu es le meilleur) être dans les 5 derniers ?
Supporteras-tu de ne pas rentrer régulier chez toi ?
L’internat de LLG n’est pas glamour. Il faut le savoir. Donc être prêt moralement à du changement pour du plus spartiate.

Si cela ne te fait pas peur, alors tente !

Je me demandais si partir valait le coup. Vaut-il mieux par exemple réussir à être pris en MP* à fermat ou réussir péniblement parmi les derniers à LLG ? (Sans pronostics de ma part, je ne sais pas comment cela va se passer l’an prochain.)

Les 2 prépas sont très sélectives avec des moyennes de bac équivalentes des étudiants (autour de 18.6/20 -source classement figaro 2025) donc tu pourras trouver des difficultés académiques potentielles dans les 2 prépas.

je ne souhaite pas passer à côté d’une opportunité.

LLG fait parti avec H4 et Ginette des prépas qui font briller les yeux effectivement et ton questionnement se comprend . Mais pourquoi LLG ? tu veux préparer une ENS ?

Si ton choix est toujours d’actualité, je pense plutôt qu’il faut que tu te questionnes (avec tes parents) sur le " Peux tu supporter d’être seul (famille éloignée) la plus grande partie du temps à 16 ans en rentrant seulement pour les vacances scolaires" .

C’est certainement ta santé mentale qui conditionnera le passage en MP* car dans les 2 prépas, vous êtes tous d’un très bon niveau.