Hésitation MPSI Henri IV - PCSI Stan Paris

Bonsoir,

Ma fille hésite entre Henri IV MPSI et Stan Paris PCSI,

Choix à faire d’ici demain.

Préférence pour la filière MP et consciente de l’excellence d’Henri IV mais l’encadrement de Stan lors des portes ouvertes lui a plu et l’a fait hésiter.

Merci de vos retours sur ces deux prépas.

C’est le choix final ou il y aura d’autres options ?

Les deux prépas sont excellentes. Peu de différences à ce niveau là. Stan encadre bien mais c’est rigide (règlement intérieur). H4 est moins rigide mais un peu cassant.

Votre fille est passionnée de maths ? Il y a souvent bien assez en PCSI.

Choix parmi tous les réponses reçues.

Saint Louis MP/PC aussi mais non retenu.

En liste d’attente pour Ginette et Stan Paris MP, mais peu sur donc je préférai qu’elle confirme un choix qui lui plaise vraiment au cas où elle ne remonte pas assez dans la liste d’attente.

Le meilleur choix étant Saint Louis.

Je prendrais Stan, si les portes ouvertes lui ont plu.

Sauf si passionnée de maths et prête à subir une forte pression.

Saint Louis mieux qu’Henri IV ?

Elle aime beaucoup les maths mais aime aussi la physique.

Oui, à tout point de vue.

Il ne faut pas se focaliser que sur les résultats. Le bien être compte. Et le bien être permet d’avoir de bons résultats.

Les excellents élèves de Saint Louis intègrent aussi bien que ceux de H4.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, malheureusement nous n’avons pas pu faire les PO de Saint Louis car nous sommes de province.

Et Saint Louis par rapport à Stan, vous avez le même ressenti ?

Stan est rigide. Pour une fille, je ne suis pas fan. Mais je ne connais pas votre fille.

Mais je connais Saint Louis. Mon dernier y est allé. Et j’ai été parents d’élève (un + pour vous d’ailleurs pour comprendre la prépa).

2 « J'aime »

Préférence pour la filière MP

Pourquoi ? Les maths sont présents dans les 2 filières MPSI (12h) et PCSI (10h).

La chimie ne plaît pas ou moins ?

Votre fille veut faire les ENS ?

En MPSI, il y aura beaucoup de maths abstraits.

Saint Louis, bonne cantine, internat top, sport obligatoire 2h, beau quartier, magnifique lycée. Ambiance moins lourde.

1 « J'aime »

Elle a candidaté partout dans les 2 filières mais me semble avoir une préférence pour MP.

Nous ne sommes pas là pour vous convaincre.

Mais si MPSi, je prendrais Saint Louis. Parce que classe plus hétérogène et moins de pression.

Si PCSI, Stan puisque ça lui a plu.

Mais je sais qu’il est difficile de sortir des classements et refuser l’or.

Vous êtes de province . Quid du logement sur Paris ? Ce sont des voeux avec internat que votre fille a obtenue ? Prendrez-vous un appartement sinon ?

Elle a une idée de ce qu’elle veut faire ensuite ?

Merci beaucoup pour vos réponses, il faut qu’elle réfléchisse encore demain. C’est vrai que c’est difficile de se projeter mais effectivement l’ambiance est à prendre en compte et le soutien lorsqu’on ne va rentrer qu’aux vacances.

Elle est pré inscrite en foyer, elle n’a pas eu l’internat

1 « J'aime »

Parfait !

1 « J'aime »

De manière générale, il faut privilégier la filière sur l’établissement… penser si possible aux filières de spé, c’est super d’intégrer une top prépa mais si l’on doit quitter l’établissement car pas le niveau pas la filière… c’est plus rassurant dans ces établissements si vous avez des spé étoilées et non étoilées.

2 « J'aime »

Henri IV en mpsi sans hésitation!

2 « J'aime »

Attention, votre remarque n’est valable que dans un monde idéal. Tous les profils ne se plaisent pas à H4.

Sans hésitation, si et seulement si, profil mental au top, ne crains pas la pression, les colles qui bousculent et élève très bien préparée

1 « J'aime »

Soit, mais je suis probablement allergique à l’ambiance Stan, et je fais un énorme effort en recommandant H4 ):laughing:

2 « J'aime »