Hésitation PCSI - MPSI

Bonjour,
Je me présente je suis en Terminale et j’ai reçu une proposition d’admission en
MPSI à Henri IV et en MPSI/PCSI à Stanislas Paris. Et j’hésite beaucoup entre les 3. J’ai l’internat partout et compte y aller.
J’aime beaucoup les mathématiques, mais je doute de mes capacités à suivre en MPSI, surtout face à des élèves qui pourraient avoir une intuition plus naturelle. Je ne parviens pas à me situer clairement ni à savoir si j’en serais capable.
Est-ce que quelqu’un pourrait peut-être me donner une indication pour que je puisse tester mon intuition? Avec des exercices par exemple?
Ma plus grande force est sans doute ma capacité de travail et ma rapidité : je peux fournir un effort soutenu et constant, mais je ne sais pas si cela compensera un manque éventuel de « réflexes » rapides.
Beaucoup disent que la MPSI devient très abstraite en deuxième année, mais l’ai du mal à cerner ce aue cela signifie concrètement.
La PCSI me paraît plus équilibrée, mais je ne suis pas certaine d’aimer la chimie, car je n’ai pas l’impression d’en avoir fait suffisamment pour me faire une idée. J’aime bien les tp de chimie, moins ceux de physique mais je ne déteste pas.
J’ai également quelques doutes sur l’ambiance. J’aimais beaucoup l’esprit « famille » de mon lycée privé, et j’ai peur que le passage à un lycée public comme Henri-IV soit un peu brutal. En même temps, refuser une prépa de ce niveau n’est pas simple à justifier, et j’ai peur de passer à côté d’une opportunité.
Stanislas me semble peut-être moins prestigieux, mais plus sécurisant. J’ai l’impression que l’encadrement y est plus fort, ce qui pourrait me convenir, car j’ai besoin d’un cadre où personne n’est laissé de côté, même si cela implique de renoncer à un nom plus « porteur ».
Mon objectif reste d’intégrer l’X, et j’aimerais faire le choix qui me donnera les meilleures chances. Henri-IV serait un pari : si je me situe dans la première moitié, j’aurais toutes mes chances pour l’X, sinon, ce serait plus incertain. Tandis qu’à Stanislas, la composition de la promo est plus hétérogène, et même le deuxième tiers est bien préparé pour des écoles comme CentraleSupélec.
Je ne porte aucun intérêt pour les ENS ni les Mines.
Sinon j’ai un très bon niveau tant en maths qu’en physique avec des méthodes de travail très similaires. En cours, je comprends les concepts assez vite et pour réviser les evals ou les bacs blancs je m’exerce ce qui me permet toujours de trouver les réponses aux questions un peu plus complexes (je travaille par automatisme) et d’être très efficace. Petit point aussi: je fais un peu d’exercices sur Mathraining et aime bien ça (je ne me suis pas encore lancée sur les problèmes). Sinon je travaille toujours très solo et suis souvent dans une logique de compétition (pas méchante) mais je compte apprendre à travailler en groupe car j’ai conscience que la prépa sera difficile.
Bon point pour Stan : il y a une PSI au cas où.
En terme d’encadrement, je pense que le fait d’être en internat me permettra de travailler avec sérieux. Je marche très bien sous pression mais suis aussi capable de me mettre la pression sans que personne ne me dise quoique ce soit. En somme j’ai l’impression que je pourrais m’adapter à toute situation, bien que je garde une petite méfiance envers la MP. Si quelqu’un peut m’aiguiller sur mon choix, je prends tous les avis possibles. Merci !

mike7459, post:1, topic:138432 a écrit:

je doute de mes capacités à suivre en MPSI,

Si vous êtes accepté en MPSI, c’est que les recruteurs, qui ont les détails de votre dossier et une longue expérience de la sélection d’élèves à ce niveau, sont persuadés que vous pouvez réussir.
La seule inconnue, pour eux, est de savoir si vous allez vous mettre à travailler, mais vous ne semblez pas avoir de doutes sur ce point je pense.

Stanislas me semble peut-être moins prestigieux

Stan est tout à fait adapté pour préparer l’X.
La réputation particulière (dress code, « affaires » dans la presse…) a desservi son recrutement ces dernières années.

. J’ai l’impression que l’encadrement y est plus fort,

Oui.
Renseignez vous bien sur le système (il y a des vlogs d’élèves sur Youtube).

un nom plus « porteur ».

La prépa n’est qu’un moyen d’intégrer une école. Le nom de la prépa ne « porte » rien du tout.

Choisissez la filière en fonction de vos goûts (± maths, ± TPs), ça semble pencher vers MPSI ?

Et le lycée en fonction de l’ambiance où vous pensez vous sentir bien.

Merci pour votre réponse.
En effet, je compte travailler énormément en prépa.
Quand j’évoquais la question du prestige, c’était en me basant sur les statistiques d’intégration. Je pars du principe que ceux qui ont les ENS à Ulm et à Lyon ont l’X. Globalement, à Stan en MP, 16% intègrent X. D’un autre côté, en prenant Henri IV en MP, on se rapproche plus de 30-31%.
La réputation particulière de Stan ne me dérange pas.
Enfin, concernant la filière, je serais malhonnête en disant que je préfère la pc aux maths : les maths restent ce que je préfère.

16 et 31 , c’est pratiquement du même ordre de grandeur en base 30.

J’ai aussi répondu moi dans l’autre fil :

(ce serait bien que les administrateurs du forum puissent fusionner le fil ici avec l’autre)