Hésitation pour les écoles après le bac

Bonjour à tous,

Pour l’année prochaine, j’ai mis sur parcoursup des prépa ainsi que l’INSA Lyon, ayant pour but de devenir ingénieur. En prépa mpsi, j’ai mis Masséna, Champollion, Du Parc, Henri 4, Louis le Grand, Saint Louis, Fénelon Sainte Marie, Blaise Pascal. Vous pensez qu’à partir de quel moment vaut mieux prendre l’INSA post bac qu’une prépa mpsi ?

Merci pour vos avis

Bonjour,

Azer2, post:1, topic:136016 a écrit:

Bonjour à tous,

Pour l’année prochaine, j’ai mis sur parcoursup des prépa ainsi que l’INSA Lyon, ayant pour but de devenir ingénieur. En prépa mpsi, j’ai mis Masséna, Champollion, Du Parc, Henri 4, Louis le Grand, Saint Louis, Fénelon Sainte Marie, Blaise Pascal. Vous pensez qu’à partir de quel moment vaut mieux prendre l’INSA post bac qu’une prépa mpsi ?

Merci pour vos avis

La réponse simple est : à partir du moment où vous aurez envie de faire INSA Lyon plutôt qu’une prépa MPSI.

Si vous finissez le cursus, vous serez ingénieur dans un cas comme dans l’autre. Une MPSI vous amènera à davantage de choix qu’INSA Lyon (qui sera inclus dedans), mais avec des avantages ou des inconvénients.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’accepter une proposition en conservant des vœux en attente.

Mais encore une fois : dès lors que parcoursup vous propose quelque chose qui vous intéresse, acceptez le vœu, finissez l’année de terminale, prenez des vacances, et préparez la rentrée.

La réponse simple est : à partir du moment où vous aurez envie de faire INSA Lyon plutôt qu’une prépa MPSI.

+1
Mpsi versus INSA Lyon ce sont des formats de formation très différent. Tu dois réfléchir à quel format tu préfères. Indépendamment du lycée de la Mpsi.
Plus cadré ou plus autonome. Prise de risques différentes. Gestion du stress différente.
Il y a plein de discussions sur le forum qui détaillent ça, fais une recherche sur INSA Lyon.
Par exemple

Bonjour,

En choisissant la prépa, tu pourras aussi bien avoir une école plus prestigieuse que moins prestigieuse que l’INSA de Lyon, tout dépendra de tes capacités et ton travail.

La CPGE vs. la prépa intégrée c’est plutôt un choix de modèle d’enseignement et aussi dans une moindre mesure de vie. La CPGE sera plus exigeante en terme de contenu et de rythme de travail. Elle sera plus encadrée avec un groupe classe plus petit et plus soudé.
L’INSA de Lyon est néanmoins une formation exigeante mais qui va nécessiter plus d’autonomie de ta part. Tu auras un peu plus de temps libre dans ton emploi du temps et tu n’auras pas la pression du concours. Mais il ne faut pas oublier que les affectations post-prépa intégrée se font au classement et que certains départements sont plus demandés que les autres.

Demandes-toi comment tu imagines ta vie les 2 ou 3 prochaines années?
Quel système/rythme convient le mieux à ta façon de fonctionner et de travailler?
Et aussi quel choix sert le mieux ton projet professionnel?

Il n’y a pas de mauvais choix si il est éclairé.

Azer2, post:1, topic:136016 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis

ca ne fait que 8 voeux. Il en manque 2.
Si tu as mis LLG & H4 on suppose que tu nourris de fortes ambitions (?) avec un dossier en rapport (?)
As tu un projet spécifique (ingénieur c’est vague).
Dernier point logistique celui-là.
Masséna ou Blaise c’est le grand écart au plan géographique (tu habites près de Nice ?)
Comment tu te loges dans tous ces lycées ?

focalefixe, post:2, topic:136016 a écrit:

Bonjour,

[quote=« Azer2, post:1, topic:136016 »]
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis

Si vous finissez le cursus, vous serez ingénieur dans un cas comme dans l’autre. Une MPSI vous amènera à davantage de choix qu’INSA Lyon (qui sera inclus dedans), mais avec des avantages ou des inconvénients.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’accepter une proposition en conservant des vœux en attente.

Mais encore une fois : dès lors que parcoursup vous propose quelque chose qui vous intéresse, acceptez le vœu, finissez l’année de terminale, prenez des vacances, et préparez la rentrée.
[/quote]

Si je suis pris dans une de ces prépa ainsi qu’à l’INSA Lyon post bac, est il vraiment risqué d’aller en prépa et avoir à la fin des 2 ans que des choix en dessous de l’INSA, ou il y a de grandes chances que je l’ai quand même sans trop de difficulté ?

pampa, post:5, topic:136016 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis

Si tu as mis LLG & H4 on suppose que tu nourris de fortes ambitions (?) avec un dossier en rapport (?)
Masséna ou Blaise c’est le grand écart au plan géographique (tu habites près de Nice ?)
[/quote]

J’ai pour projet de devenir ingénieur en génie mécanique, mais je ne sais plus précisément pour le moment. Sachant que je viens d’un lycée de campagne, j’ai mis LLG et H4 sans vraiment savoir si je pouvais être pris. J’habite dans le Loiret (45) donc pour les différents lycée, j’ai demandé l’internat ou je prendrai un appartement pas loin

La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas l’impression que mécanique soit la filière la plus demandée en fin de tronc commun INSA Lyon. Moins que informatique en tout cas

Bille, post:7, topic:136016 a écrit:

[quote=« pampa, post:5, topic:136016 »]

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis

[/quote]

J’ai pour projet de devenir ingénieur en génie mécanique, mais je ne sais plus précisément pour le moment. Sachant que je viens d’un lycée de campagne, j’ai mis LLG et H4 sans vraiment savoir si je pouvais être pris. J’habite dans le Loiret (45) donc pour les différents lycée, j’ai demandé l’internat ou je prendrai un appartement pas loin
[/quote]

Seras tu boursier du supérieur ?
C est quoi la logique de demander massena ou champollion ?
A 1h de Paris j aurais mis davantage de franciliennes (janson au moins, berthelot, lakanal, jb say…)
voire Descartes si tu es du côté d’orléans.

Fenelon sainte Marie n a pas d internat.
Blaise non plus.

Ta liste semble très ambitieuse. A moins que tu aies des voeux de sécurité (plus locaux, il y a du choix autour d’Orléans/ sud seine et marne) dont tu ne parles pas ? Es tu premier dans tes deux spé ?

Est-il vraiment risqué d’aller en prépa et d’avoir en dessous de l’INSA Lyon ? Cela dépend de ton niveau réel, de ton acclimatation à la prépa. Personne ne peut y répondre sur ce forum.

Il y a beaucoup d’écoles qui permettent de faire de la mécanique et qui challengent avantageusement l’INSA Lyon. Le risque d’aller en prépa est alors modéré.

A toi de voir si tu joues la sécurité. Je recommande la sécurité sauf si réelle ambition, envie d’en découdre, sortir de sa zone de confort.

Les prépas que tu obtiendras te permettront de te positionner. Si tu as une prépa ultra sélective, peu de risques.

Est-il vraiment risqué d’aller en prépa et d’avoir en dessous de l’INSA Lyon ? Cela dépend de ton niveau réel, de ton acclimatation à la prépa. Personne ne peut y répondre sur ce forum.

Il y a beaucoup d’écoles qui permettent de faire de la mécanique et qui challengent avantageusement l’INSA Lyon. Le risque d’aller en prépa est alors modéré.

Tu depends des criteres de classement. Si on prend le salaire de sortie, c’est vrai. Si on prend l’excellence academique et la qualité de l’enseignement, c’est moins evident il faut regarder au cas pas cas.

Si on prend la moyenne du temps « a soit » sur 5 ans, c’est pas evident du tout. Il est a peu pres certain qu’en allant en prepa on aura moins de vie non academique en premiere année
Comme il a ete dit au debut, il y a des avantages et des inconvenients dans les deux choix.

AMHA le choix du « meilleur » compromis est une affaire personnel.

Les INSA en generale et l INSA lyon sont des ecolesd’ingenieurs de qualités. Mais la question est plutot comment on veut passer ses deux premieres années post bac (plutot que « à partir de, par exemple Centrale Lyon ca vaut la peine retrospectivement d’etre aller en prepas plutot qu’en INSA », ce qui ne veut rien dire dans l’absolu)

w.

Ce n est pas vraiment ce que racontent ceux passés par l insa delyon .
La encore tout dépend du profil.
Par ailleurs, quand on sait déjà vouloir devenir inge en mécanique, ça me surprend un peu de ne mettre que des mpsi (la liste pourrait comporter des pcsi pour viser une psi voire des pT très sélectives… suivant le dossier).
Et pour le coup le contenu sera clairement différent entre les 12h de maths d une mpsi et le contenu du cycle preparatoire d une insa.
Que ce soit à Paris, Nice (sic) ou grenoble.
Il n y a pas de mauvais choix dès lors qu il est éclairé et assume.

Si on prend la moyenne du temps « a soit » sur 5 ans, c’est pas evident du tout. Il est a peu pres certain qu’en allant en prepa on aura moins de vie non academique en premiere année

Le critère peut se retourner. Les trois années de cycle ingénieur sont en général plus détendues (moins stressantes, plus de vie non académique) en école post prépa qu’à l’INSA Lyon

heu, pour la vie étudiante cycle ingénieur INSA de Lyon, j’imagine que ca a du changé, mais tout de même : ca dépendait des filières et des années donc qui ont chacune un peu leur propre identité.
Certains étaient connus pour faire plus la fête que d’autres :unamused:

Mais la vie associative est très riche à l’INSA de Lyon.

J évoquais essentiellement le cycle preparatoire.
Mais bon ce sera toujours plus cool que la taupe. C est clair.

Je parlais surtout du fait qu’il est très rare de se faire virer d’une école post prépa pour cause de résultats insuffisants. J’ai l’impression que la pression dure cinq ans à l’INSA Lyon sur ce risque, je me trompe ?

alors ca a peut être changé, mais pour moi non. L’écrémage se fait surtout entre la 1ere et la 2ième année « année probatoire ». (les fameux 20% qui disparaissent)
Ensuite pression pour le classement de 2ième année qui détermine son futur département. Ca c’est pour le cycle préparatoire.

Ensuite, ne pas finir ses 3 ans de cycle ingénieur, franchement faut en vouloir.
Ca arrive peut être, mais je n’en ai pas connu en tout cas.

Par contre, se faire virer pour résultats insuffisant à n’importe quelle année, j’ai plus entendu ça à l’EPFL où ils bossent beaucoup, tout le temps, pas seulement les 2 premières années.

Lemp, post:17, topic:136016 a écrit:

Je parlais surtout du fait qu’il est très rare de se faire virer d’une école post prépa pour cause de résultats insuffisants. J’ai l’impression que la pression dure cinq ans à l’INSA Lyon sur ce risque, je me trompe ?

Les information sont retrouvables ici : Données certifiées école – CTI – Commission des Titres d'Ingénieur

Un taux d’échec relativement important en 1° année.
Et curieusement, un fort taux de redoublants en dernière année… ???

je me demande d’où sort le taux de redoublement en dernière année ?
Peut être est ce qu’ils réintègrent dans ces stats en dernières années tout ceux qui ont fait 1 année de césure, une année supplémentaire en double diplome à l’étranger ? les sports études qui ont aménagé leurs cursus ?

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas.