Hésitation prépa ECE ou B/L

Bonjour,

je suis actuellement en Terminale ES option anglais renforcé, et étant très indécise quant à mon orientation, ce n’est que depuis peu, que je pense sérieusement à m’inscrire en prépa.
J’ai de très bonnes notes partout, mais je me suis toujours sentie bien plus à l’aise dans les matières littéraires, les langues, plutôt qu’en mathématiques et en sciences.
Seulement je ne sais pas quelle prépa choisir, le plus logique aurait sûrement été de me diriger en ECE, option économique, mais j’hésite.
Mes questions donc :

• Quelle est (quelles sont) la (les) différence(s) fondamentales entre ECE et B/L ?
  • Sachant que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire après la prépa, mais que je suis attirée par le marleting (j’ai un assez fort penchant artistique), puis-je y arriver avec les deux types de prépa ?
    En gros je me demande avec quel type de prépa je risque de m’en sortir le mieux..

Voilà, merci d’avance !

Jusqu’à peu, j’étais comme toi, partagé entre ECE et B/L (et A/L, mais 'est autre chose).

Depuis quelques jours, j’ai cependant réalisé que je n’aimais pas assez les maths pour aller en B/L, où elles sont à un niveau apparemment bien plus élevé qu’en ECE.

Et puis, les chiffres d’intégration n’ont rien à voir en écoles de commerces.

Perso, je postulerai pour une ECE dans quelques semaines !

Merci d’avoir répondu !
Je ne savais pas que les maths étaient plus difficiles en B/L ! Si c’est vrai alors il n’y a plus vraiment à hésiter, les mathématiques ne m’enchantent pas vraiment même si je me débrouille (plutôt très bien même à en croire les résultats..)
Et puis en effet il y a cette histoire d’intégration en école de commerce.

Deux questions de base pour faire le tri entre ECE et B/L :
Avec quel bagage veux-tu arriver en master ?
Quel concours veux-tu préparer ?
A quel genre de carrière veux-tu te destiner (public / privé, recherche / entreprise) ?

En fait je vais faire une prépa ECE. Enfin si je me décide à m’y inscrire,
parce que je doute plus que jamais.. Dure dure la vie ! surtout pour une indécise qui manque tellement de confiance…

Si tu veux intégrer les écoles de commerce (l’ENS ne fait pas de marketing), je pense que c’est l’ECE qui te convient le mieux. Les maths ne sont pas extrêmement poussées en B/L, bien que plus qu’en ECE.

P.S. : toutefois, pour un ES, je te conseille quand même de bosser un peu les maths pendant les vacances, il y a une petite marche au début qu’il ne faut pas rater…

j’essaierai d’y penser !
merci pour l’aide

Je suis moi aussi dans ton cas (cf mon sujet A la recherche d'un problème...)

Personnellement, même si je pense plutôt m’orienter vers les concours écoles de commerce, je n’en suis vraiment pas sure. Je préfère donc privilégier B/L (tout en faisant une liste de prépas ECE à côté), de plus les attentes de prépas B/L correspondent plus à mon profil.

Mon point faible c’est plutôt les maths, et j’avais vu sur le site d’HEC il me semble (je n’arrive plus à retrouver la page…) que le concours d’entrée pour les B/L comportaient quelques épreuves différentes; et notamment une épreuve où il fallait choisir entre sciences sociales et maths. J’aimerais savoir si c’est toujours d’actualité et si j’ai bien compris ? :laughing:

oumpaloumpaa a écrit:

une épreuve où il fallait choisir entre sciences sociales et maths. J’aimerais savoir si c’est toujours d’actualité et si j’ai bien compris ? :laughing:
Oui.

Wicky a écrit:

[quote=« oumpaloumpaa »]
une épreuve où il fallait choisir entre sciences sociales et maths. J’aimerais savoir si c’est toujours d’actualité et si j’ai bien compris ? :laughing:
Oui.
[/quote]
Merci pour ta réponse :smiley:
Et je vois d’ailleurs dans ta signature que tu as intégré une école de commerce. Je voudrais savoir si c’est à la suite d’une HKBL ou d’une ECS ?

C’est dans la signature aussi …

Après les deux :slight_smile: (sinon effectivement c’est dans ma signature et par ordre chronologique)

Wicky, est ce que je peux te demander pourquoi tu es passé de BL à ECS ? Parce que j’hésite vraiment entre les deux, donc je cherche des témoignages. Merci!

Parce que j’aurais jamais eu un seul concours de potable après la B/L, tout simplement…

Aïe… c’est ce que je ne voulais pas entendre… C’est LA raison qui me fait hésiter.

Petite aide pour ceux qui hésitent entre B/L et ECS ou ECE:
J’étais en S, et j’ai aussi largement hésité entre les 2. Mais ce sont mes résultats en maths qui m’ont convaincu de faire une B/L, parce que (sauf pour l’ENS bien sûr, mais bon dès le début je ne visais pas cette école) pour les concours des écoles de commerce, on peut choisir entre maths et sciences sociales. Dans ma classe, ont est à peu près moitié moitié des anciens S et des anciens ES, et bien que je n’ait pas fait ES, je sais que les sciences sociales sont vraiment dans la continuité avec le programme de ES, et c’est pareil pour les matheux venant de S. Bon, je dois avouer que les ES rament un peu plus pour rattraper les maths que les S pour comprendre le langage sociologique et économique, mais encore une fois je crois que les 3/4 de la classe ne suit pas en maths, mais n’aura pas à passer une épreuve de maths pour les concours qu’elle vise (sauf pour l’ENS).

Bref, s’il faut peser les pour et contre, je dirais qu’en B/L on fait beaucoup plus de littérature et de philo (ce sont des cours séparés, tandis qu’en EC c’est juste un cours de culture G) et de langues (perso j’ai 7h d’anglais par semaine et 2h d’espagnol, mais ça dépend des équivalences à la fac), et l’histoire est moins orientée économie comme c’est le cas en ECE et ECS. Je pense que cette diversité des matières offre plus d’équivalences à la fac (parce qu’en parallèle, on obtient les équivalences en licence: entre autres LEA, Langues, histoire, éco, socio, philo, lettres modernes).

Bref, après une B/L on passe certes le concours de l’ENS, mais sachant qu’il est très sélectif et qu’il ouvre surtout à de la recherche (ce qui n’est pas vraiment mon truc), on peut aussi s’orienter vers plein d’autres voies: écoles de commerce (choix entre maths et sciences sociales, ce qu’on ne peut pas faire en prépa HEC), CELSA (école de communication et marketing rattachée à la Sorbonne) IEP (l’année dernière, après donc une année de B/L, 6 personnes ont eu des IEP), IPAG, retour à la fac dans l’équivalence demandée depuis l’hypokhâgne… Bref, la B/L ça ouvre énormément de débouchés.

Justement, ce choix entre maths et sciences sociales par la voie B/L permet-il de faire en quelque sorte l’« impasse » sur les maths ? Ou en gros de réussir même avec de grosses difficultés en maths ?

Sincèrement, oui. La majorité ma classe est vraiment pas au top en maths, mais elle vise d’autres concours que l’ENS qui ne requièrent pas les maths. Bon après ça n’empêche pas d’en faire un minimum et de montrer que tu es sérieux, parce que le prof de maths aussi remplit les bulletins

J’aurais voulu savoir si quelques petites faiblesses (dues à un manque de travail :frowning:) en maths pouvaient être contrebalancées par d’autres matières (SES / HG / Philo / LV1 / Spé SES (toujours 1er ou 2ème)) très solides ?

Bon, c’est pas la cata en maths non plus, j’suis dans les 4 premiers, mais disons que la première est loiiiin devant surtout. J’tourne aux alentours de 13-14, et j’ai de bonnes appréciations. Sinon, je pensais à faire une année de prépa ECE, et si ça se passe bien, et si j’en ai l’envie au bout d’un an, pourquoi pas re-faire des dossiers pour une prépa B/L à ce moment là, histoire de vraiment jauger mon niveau en maths ? Vous trouvez pas ça foireux comme plan ? :grin: