Heu, Comment choisir le bon lycée?

Israe a écrit:

J’étais aussi dans un lycée de référence d’une ville aussi grande que Meknes..Le 2ème n’avait pas 17,99…Je ne dis pas que tu ne merites pas ta note..Mais qui en donne la garantie à tes futurs recruteurs..

A force de noter n’importe comment, certains dossiers ne sont même pas étudiés..
Déjà, il existe un seul au Maroc :slight_smile: Et je mérite ma note plus que d’autres qui ont eu des 17 dans d’autres lycées en se payant les heures sup chez leurs propres profs :slight_smile: Et pour plus d’infos, il ya eu - Comme toujours- 100% de réussite en bac cette année et 97 % de mention! je pense que ça reflète mieu notre niveau que les notes du contrôle continu ^^

Et il y aussi d’autres meilleurs que toi mais qui ont eu de moins bonnes notes.
Il y d’autres paramètres aussi: par exemple un élève qui obtenais des 10,11,12 et juste après avoir changer de lycée il se retrouve avec un 17. Je pense que cela aussi est pris en compte (mais il est vrai qu’il y a quelques exceptions(rares) qui arrivent à progresser très rapidement).
On ne veux en aucun cas dire que tu ne mérites pas ta note.
En ce qui concerne les taux de réussite, il y des lycée où 100% d’élèves obtiennent leur bac mais avec une mention qui converge vers a.bien.
Surtout qu’avec des 17 en contrôle continu et un 16 en régional; un 7,5 au bac suffit pour obtenir la mention.
Pour la petite histoire, la 1st de notre classe durant les deux dernières années du lycée s’est classée 5ème en fin d’année (moyenne du bac+le réginal+le continu), alors qu’elle avai l’avantage des notes en c.continu.
Mais surtout garde ton bon rythme et bonne chance à toi.

Israe a écrit:

Je comprend tout ça! et je sais aussi que ce n’est que des prédictions!
Prédictions?!
Israe a écrit:
personne ne sait ce qui se passe vraiment lors de l’étude des dossiers!
Peut-être que les membres des comissions( ie les profs savent)..Et il y en a sur le forum, et il leur arrive de dire ce qu’il se passe lors de l’étude des dossiers.
Israe a écrit:
mais aussi, comme t’as bien mentionné, y a que moi et ceux qui m’entourent qui savent si je mérite ma note ou pas!
Comment tu sais?
Israe a écrit:
je me demande pourquoi y a des gens qui commencent à juger aléatoirement!

Justement parcequ’il y en a qui notent n’importe comment…

Il existe un seul quoi au Maroc?
Je répète encore une fois que je ne dis pas que tu ne merites pas ta note et d’ailleurs comment pourrais tu savoir ce que vaut un 18 de moyenne? Est-ce que les années passées, vous aviez 5 élèves avec 18 au national?
Simplement,le fait que le 5ème d’une classe aie 18 de moyenne peut paraitre un peu louche aux examinateurs.

omamar3131 a écrit:

Simplement,le fait que le 5ème d’une classe aie 18 de moyenne peut paraitre louche aux examinateurs.

Plussoie, sauf qu’ici le verbe pouvoir est à éliminier de la phrase qui deviendra : *« Simplement,le fait que le 5ème d’une classe ait 18 de moyenne paraîtra un peu louche aux examinateurs. » *C’est un fait.

Maintenant, que ta note soit justifiée ou non, ce n’est pas le débat, mais qu’un 5ème de la classe obtienne un 18/20 de moyenne passera avec difficulté l’épreuve des commissions, car ainsi c’est tout le système de notation de ton ex-prof qui est remis en cause, donc ta note. Or, j’imagine que tu veux entrer en MPSI ou PCSI, bref, en prépas scientifiques, donc de fait, la matière « maths » sera plus que regardée et analysée.

Si j’avais été dans une commission, j’aurais placé ton dossier à part en attendant de regarder les autres, et il aurait été fort probable que ton dossier soit rejetté car on en aura trouvés d’autres plus « crédibles », plus « croyables ». Ce n’est pas une attaque, mais c’est juste une constatation.

Quand est-ce que certains profs vont comprendre que leur notation plombent leurs élèves ? Dans un sens comme dans l’autre.

D’abord j’étais 5ème au premier semestre de terminale, avec 18 de moyenne, si si. (mais en sixième j’étais classée troisième puis deuxième, et au régional carrément 1re de la ville, bref^^)
Et ça ne m’a pas empêchée d’être prise en prépa hec à Chato et Fermat, et en B/L à Thiers, hein. (et je viens bien d’un lycée marocain)
Cependant, je voulais vous dire un truc, vous les jeunes (huhu) qui passez en terminale, n’hésitez pas à ajouter à votre dossier des documents qui vous rendent disons spécial, que ça soit des réussites à certains concours littéraires, olympiades, ou ce que vous voulez (même une lettre de motivation, des recommandations de votre prof principal, pourquoi pas! ) : sur les 6 lycées à qui j’avais envoyé ce genre de papiers, j’ai été prise à 3, et les 6 autres à qui je n’avais rien envoyé, ont tous refusé mon dossier : p

Essaie de constituer un dossier intéressant, tout en restant cohérent, et je suis sûre que les prépas ne rejetteront pas ta candidature.

Anti a écrit:

ou ce que vous voulez

Même le certificat d’une participation à une conférence internationale?

Israe a écrit:

[quote=« Anti »]
ou ce que vous voulez
Même le certificat d’une participation à une conférence internationale?
[/quote]

Oui tout ce qui te différencies de Mr.toutlemonde.
Ecris même une lettre si tu veux (j’ai vu dans une émission de télé qu’une élève à été admise à H4 grâce à la lettre qu’elle a envoyée avec son dossier). Dites à vos profs d’être soncèèères. (l’INSA a envoyé une lettre de remerciement à notre prof de maths pour sa sincérité; comme quoi c’est important )

omamar3131 a écrit:

Prédictions?!
Peut-être que les membres des comissions( ie les profs savent)..Et il y en a sur le forum, et il leur arrive de dire ce qu’il se passe lors de l’étude des dossiers.
Bien, puisque t’acceptes pas le terme prédictions, c’est que t’as déjà fait partie d’une commision :slight_smile:
omamar3131 a écrit:
Comment tu sais?
Question très extravagante! y a t’il quelqu’un qui ne connait pas sa propre valeur? Je ne suis pas un génie certainement, mon QI n’atteint pas 120 non plus, mais je bosse quand même :slight_smile:
omamar3131 a écrit:
Je continue à me demander la même chose :slight_smile: et je me demande aussi depuis quand une règle générale dans de telles situations existe :slight_smile:
omamar3131 a écrit:
Il existe un seul quoi au Maroc?

un seul lycée nomé Référence et non de Référence ^^ , voilà pour plus d’infos 1smaths3.canalblog.com/archives/ … 18969.html

Anti et Dxari ==> Merci! j’ignorais tout ça auparavant.

De rien, si tu veux autre chose n’hésite pas à demander.
N’oublie pas de revenir surtout vers décembre et juin pour les démarches: post-bac, cef, visa… Et aussi pour les conseils pour l’examen final.

dxari a écrit:

1° Oui tout ce qui te différencies de Mr.toutlemonde.

2° Ecris même une lettre si tu veux (j’ai vu dans une émission de télé qu’une élève à été admise à H4 grâce à la lettre qu’elle a envoyée avec son dossier).

3° Dites à vos profs d’être soncèèères. (l’INSA a envoyé une lettre de remerciement à notre prof de maths pour sa sincérité; comme quoi c’est important )

1° Enfin, pas n’importe quoi non plus. :wink:

2° Précise ton propos. Ses moyennes, ses appréciations, son lycée d’origine, si elle avait un dossier médicale ou non, etc…

3° Evidemment, les commentaires creux ne servent pas à grand chose.

Alea/4£34 a écrit:

Plussoie, sauf qu’ici le verbe pouvoir est à éliminier de la phrase qui deviendra : *« Simplement,le fait que le 5ème d’une classe ait 18 de moyenne paraîtra un peu louche aux examinateurs. » *C’est un fait.
Désolé, on m’avait déjà fait la remarque en plus! :wink:
Anti a écrit:
D’abord j’étais 5ème au premier semestre de terminale, avec 18 de moyenne, si si. (mais en sixième j’étais classée troisième puis deuxième, et au régional carrément 1re de la ville, bref^^)
Et ça ne m’a pas empêchée d’être prise en prépa hec à Chato et Fermat, et en B/L à Thiers, hein. (et je viens bien d’un lycée marocain)
Cependant, je voulais vous dire un truc, vous les jeunes (huhu) qui passez en terminale, n’hésitez pas à ajouter à votre dossier des documents qui vous rendent disons spécial, que ça soit des réussites à certains concours littéraires, olympiades, ou ce que vous voulez (même une lettre de motivation, des recommandations de votre prof principal, pourquoi pas! ) : sur les 6 lycées à qui j’avais envoyé ce genre de papiers, j’ai été prise à 3, et les 6 autres à qui je n’avais rien envoyé, ont tous refusé mon dossier : p

Essaie de constituer un dossier intéressant, tout en restant cohérent, et je suis sûre que les prépas ne rejetteront pas ta candidature.
Et moi j’en connais beaucoup avec les mêmes notes et qui n’ont pas eu ta chance…Fin, j’en connais pas beaucoup qui ont postulé en ECS mais en MPSI PCSI oui… Et d’exemples, il y en a sur le forum…Il vous suffit de chercher, dans la rubrique « spécial candidats étrangers » en particulier.

Sache aussi que beaucoup de profs déconseillent de mettre plein de paperasse, lettres etc dans les dossiers…Ca peut marcher, comme ca peut ne pas marcher.
Israe a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
Prédictions?!
Bien, puisque t’acceptes pas le terme prédictions, c’est que t’as déjà fait partie d’une commision :slight_smile:
[/quote]
Non, je n’en ai jamais fait partie.
Ce n’est pas que je n’accepte pas le terme prédictions mais je ne vois pas ce qu’il fait là ou il a été utilisé.

A mon avis très peu de gens connaissent leur propre valeur, mais on ne va pas en faire tout un plat, hein…En tous cas, je ne sais pas comment tu/je peux savoir ce que vaut un 18..
omamar3131 a écrit:

Je continue à me demander la même chose :slight_smile: et je me demande aussi depuis quand une règle générale dans de telles situations existe :slight_smile:
[/quote]
Le problème réside là justement, et on ne va pas demander aux profs français de passer un temps fou à vérifier l’authenticité, la valeur, la crédibilité etc… des dossiers étrangers.
Israe a écrit:
un seul lycée nomé Référence et non de Référence ^^ , voilà pour plus d’infos 1smaths3.canalblog.com/archives/ … 18969.html

Ah, donc c’est un lycée du nom de Référence et pas le lycée de réference de Meknes. Je ne me permetrai pas de porter quelque jugement de valeur sur toi, seulement, le fait que le 5ème d’une classe d’un lycée sans grande renommée ait 18 de moyenne est de moins en moins crédible.
Je comprends que tu puisse t’enerver à la lecture de mes propos (il m’étais arrivé a peu près la même chose il y a 3 ans). Saches que je ne cherche pas à t’enerver ou te dire que tu es surnotée mais j’essaie de porter un regard extérieur objectif sur ton dossier.

omamar3131 a écrit:

d’un lycée sans grande renommée ait 18 de moyenne est de moins en moins crédible.

Un lycée public où 90% des profs sont agrégés ou ayant des doctorats, DEA /DES, où y a 2 classes SMB, 1 Classe SMA, une Sciences Ex et une littéraire en bac, sans oublier le nombre réduit d’élèves par classe - ne dépassant pas 25 élèves- les activités parascolaires,musique, arts plastiques et informatique, reste sans grande renomée? je ne vois pas alors ce que peut être un lycée avec une VRAIE « grande renomée » ^^°

Israe a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
d’un lycée sans grande renommée ait 18 de moyenne est de moins en moins crédible.
Un lycée public où 90% des profs sont agrégés ou ayant des doctorats, DEA /DES, où y a 2 classes SMB, 1 Classe SMA, une Sciences Ex et une littéraire en bac, sans oublier le nombre réduit d’élèves par classe - ne dépassant pas 25 élèves- les activités parascolaires,musique, arts plastiques et informatique, reste sans grande renomée? je ne vois pas alors ce que peut être un lycée avec une VRAIE « grande renomée » ^^°
[/quote]

Et alors? S’ils ne sont pas bons pédagogues, leur diplômes ne servent strictement à rien.

Si tu le dis :slight_smile:! je ne perdrai plus mon temps à essayer de convaincre qui que ce soit, qu’il ne faut jamais lancer des jugements sans même être informé :slight_smile:

Bonne fin de soirée

Israe a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
[/quote]

Si tu dis que ton lycée a une grande renomée c’est bien on va pas debattre la dessus,mais peut etre que cette renomée n’est reconnue qu’au Maroc et qu’en etranger il est fort probable que les examinateurs ne connaissent pas ton lycée.
En ce qui concerne les notes, c’est vraie qu’avoir 18 en etant classé 5 ca peut parraitre moins credible qu’un 16 en etant 5eme aussi, je ne pense en aucun cas que tu ne merite pas ta note c’est juste que ce n’est pas tres frequent c’est tout

Bref pour conclure,si tu considere que tu as un bon dossier meme un excellent,essaye de varier les lycées et ne pas torp compter sur ceux qui sont les plus reputés ou du moins les plus selectifs car tu peux vraiment etre surpris par les resulats des admissions
:wink:

Mouais, lancer le mot ‹ chance › pourrait être vexant, mais vu que je m’en fous ^^..

T’en connais beaucoup qui sont ont été premiers de leur académie au régional toi, Onamar3131? rigole

Sinon, quand ce sont des documents pertinents, il n’y aucune raison pour que ça ne marche pas, et Israe t’as un bon dossier jusque là, ne t’inquiète donc pas trop, et essaie en effet de panacher tes choix de prépas, ça t’évitera aussi d’angoisser avant ton bac (typiquement perso: les 12 prépas que j’avais choisies étaient toutes super sélectives, et j’avais stressé pas mal en entendant mes proches s’halluciner sur cette liste d’établissements, d’autant plus qu’en général les marocains sont admis en mpsi et pcsi uniquement, et que je n’avais demandé que les ECS et B/L :p) ..

Anti a écrit:

typiquement perso: les 12 prépas que j’avais choisies étaient toutes super sélectives

Je ne pense pas avoir la même définition de la sélectivité et encore moins de la « super-sélectivité », ça doit être du genre « plus sélectif que sélectif », « plus blanc que blanc » - le monde des prépas vu par un fabriquant de lessive !

Anti a écrit:

T’en connais beaucoup qui sont ont été premiers de leur académie au régional toi, Onamar3131? rigole

Oui, moi j’en connais quatre dans notre académie, lol!
Je déconne, avoir la 1ère note dans une académie => très très bon niveau en matières litteraires et être en sc.maths=> très bon niveau en maths, c’est un excellent dossier pour l’ecs.
Bon Israe; tu es une excellente élève. Cessons de la critiquer les gars, soyons sympas :sunglasses:: elle veut des conseils pas des critiques. :imp:

dxari a écrit:

Bon Israe; tu es une excellente élève. Cessons de la critiquer les gars, soyons sympas :sunglasses:: elle veut des conseils pas des critiques. :imp:

Justement, conseils pour éviter une désagréable surprise : étalonner intelligemment sa liste de voeux de prépas !

Alea/4£34 → t’façon m’étonnerait qu’il existe deux êtres sur terre ayant la même définition de n’importe quel concept.