Heu, Comment choisir le bon lycée?

Salut tout le monde :slight_smile:
Je suis future bachelière pour l’année scolaire 2007-2008!
Je voudrai savoir comment choisir un bon lycée en France où j’aurai plus de chance d’etre admise! Je ne vise ni Louis le grand ni HenriIV !
Et j’ai entendu dire, qu’il fallait mieu postuler pour Mpsi que Pcsi, parce qu’au Maroc, notre niveau de Pc est très bas!
N’hésitez pas à me conseiller ! Je vous en serai reconnaissante =)
Cheers

Prends le temps de chercher un petit peu dans le forum, tu as déjà quelques sujets la dessus (avec y compris un étalage de notes)
Faut pas rêver, que ça soit MPSI ou PCSI, les différences ne sont pas énormes (même si ça peut jouer sur le recrutement .. on est parfois pris en PCSI sans être pris en MPSI ce qui était mon cas)

Il y a quelques marocains qui sont sur ce forum et qui vont entrer en prépa (va faire un tour du côté de la rubrique « spécial étranger », il y en a qui postent)

bon étant bachelier Marocain 2007 , j’ai 2 conseils à faire:
déja la c’est un peu tôt pour penser à ces petit détail (MPSI ou PCSI) ou meme les lycées pour lesquels tu vas postuler , la tu dois te consentrer sur ta Terminale et tu dois Assurer ton 1er Semestre parceque c’est le plus important (le 1er et 2éme semestre de la prémiére aussi mais la c’est déja fait pour toi donc tu peux rien changer mais le 1er semestre de la terminale reste comme meme le plus important ).
Aprés si tu assure en terminale , tu auras largement le choix pour postuler dans different lycées et pourquoi pas tenter les meilleurs .

Effectivement il faut assurer au 1er semèstre et surtout bien se classer, voire parmi les 5 premiers.
Concentre-toi sur les matières importantes : Maths, physique, philo, français et anglais.
En ce qui concerne PC ou MP, ça dépend de toi, si tu préfères les maths ou la physique.
Et juste une chose en MP ou en PC, il faut aimer les maths ET la physique.
Ne te dis pas : je suis faible en physique, alors je fais MP ni: je suis nulle en maths, je fais PC.

Merci pour vos conseils!
En ce qui concerne le classement, est ce que c’est très important? parce que moi, j’étudie dans un lycée un peu spécial,-c’est la Référence/ Meknes pour ceux qui ont en déjà entendu parlé-! on y accepte que les meilleurs élèves de la région, cette année, j’étais classée 5 ème avec une moyenne générale de 17.99 - Contrôle continu -! Et la différence entre moi et le 4 ème est de 0.10 points.
Autre question, est ce que les notes du régional sont comprises dans le dossier de condidature ? - parce que j’ai fini par avoir un 15 dans la moyenne générale du régio ^^°-
Merci infiniment :slight_smile:

Israe

Un dossier incomplet est systématiquement rejeté, vous devez joindre les notes du régional.

Le plus important (à mon avis) c’est le classement. Parce qu’un 17 dans un lycée vaut un 15 dans un autre.

le classement est trés important surtout quand les membres de la commission qui traite le dossier ne le connaisse pas (surtout pour les étranger ) , donc il faut avoir le meilleur classement possible pour éspérer d’etre pris dans la prépa qu’on choisi.

Je suis parfaitement d’accord! mais je sais aussi que les trois premiers dans ma classe ne pensent même pas à aller étudier en France!
Et pour dxari, il n’est quand même pas logique pour la commission qui traite les dossiers d’accepter un premier avec 15, aulieu d’un troisième avec 17!

Oui je vois, mais dans tous les cas, le jugement ne peut pas être équitable, vu qu’on ne peut pas connaitre les lycées marocains.

Israe a écrit:

Oui je vois, mais dans tous les cas, le jugement ne peut pas être équitable, vu qu’on ne peut pas connaitre les lycées marocains.

Bah oui, mais il n’y a pas de solution parfaite. Ne se fier qu’au note favoriserait les notes bidons et donc, potentiellement, un grand nombre d’élève par classe, alors que favoriser le classement ne permet pas de tricher sur beaucoup de personnes …

Il y a mieux comme critère de sélection, je sais. Mais quand on connait ni le lycée, ni les profs, on fait ce qu’on peut en essayant d’être le plus juste possible.

Au fil des années, les lycées français se font une idée sur les lycées marocains (parfois fausse, mais rarement).

Et comme ton lycée ne date pas d’hier, il n’y a pas à s’inquiéter … sauf si jamais personne de ton coin n’a postule pour une CPGE française …

Et le régional c’est super important, n’oublie pas que c’est quasiment la première partie du baccalauréat, et le seul résultat envoyé aux prépas, qui ne dépend pas de la notation de ton lycée et de tes professeurs.

Ah oui, autre chose, tu es en Sc maths ? Tu trouves que le niveau de physique chimie est bas, pour cette option ? (…) Y a quand même beaucoup plus de cours (et plus difficiles) que dans le programme français, sauf que c’est axé sur une approche trop théorique, assez mauvaise, contrairement à l’approche française privilégiant les travaux pratiques, et ne faisant pas « apprendre » aux élèves une manière figée d’envisager chaque chapitre de physique.

Voilà t’as tout dit =) on a pas assez de moyens pour bien étudier la physique! et selon un ex de mon lycée qui fait ses prépa à Bordeaux, il a eu un peu de mal à s’adapter surtout qu’il est pcsi! ça a fait quand même trois années qu’il étudiait la physique théoriquement. =)

Franchement les notes ne veulent rien dire, même au régional !!!
Tu n’as quà comparé entre deux classes, tu verras bien que dans une classe il y a des notes beaucoup plus élevées que celles de l’autre classe.
Les notes en matières litteraires sont un peu « aléatoires ».
Bon, mon conseil: fais de ton mieux , assures tout: notes et classement.
Dis à tes profs d’être le plus correctes possible dans leurs appréciations.
Car turisques aussi d’être admise dans un très très bon lycée et que tu n’arrives pas à suivre le rythme. A mon avis, essaie de choisir des lycées de niveaux différents puis classe-les comme tu veux.
Autre chose, ne te dis pas : j’ai eu de bonnes notes en 1ère, en régional et au 1er semèstre. C’est vraiment dommage que ton lycée t’accepte avec 16 en moyenne, puis, après avoir envoyéles notes du bac (après l’admission), retrouve un 8. Et bonne chance à toi!

dxari a écrit:

Car turisques aussi d’être admise dans un très très bon lycée et que tu n’arrives pas à suivre le rythme.

je crois pas qu’un lycée peut choisir un candidat alors qu’il ont un doute qu’il peut pas suivre le rythme , déja les CPGE français sont trés séléctifs envers les étrangers .
mais il peut y avoir un autre truc qui empeche l’éléve de suivre le rythme surtout pour les étrangers qui trouvent pas de logements assez facilement surtout en région parisienne , et il se retrouve avec une 1 heure de route à faire quotidienement , ce qui fatigue au bout de quelque temps et ça peut avoir un grand impact sur le temps dédié au travail personnel.

Hearth Of Men a écrit:

déja la c’est un peu tôt pour penser à ces petit détail (MPSI ou PCSI) ou meme les lycées pour lesquels tu vas postuler quote]
Tu as oublié de rajouter « à mon avis », car je ne le partage pas, et je me doute bien que je suis le seul.(surtout en ce qui concerne la filière)

[quote=« Israe »]
Merci pour vos conseils!
En ce qui concerne le classement, est ce que c’est très important? parce que moi, j’étudie dans un lycée un peu spécial,-c’est la Référence/ Meknes pour ceux qui ont en déjà entendu parlé-! on y accepte que les meilleurs élèves de la région, cette année, j’étais classée 5 ème avec une moyenne générale de 17.99 - Contrôle continu -! Et la différence entre moi et le 4 ème est de 0.10 points.
Autre question, est ce que les notes du régional sont comprises dans le dossier de condidature ? - parce que j’ai fini par avoir un 15 dans la moyenne générale du régio ^^°-
Merci infiniment :slight_smile:

Israe

[/quote]

J’étais aussi dans un lycée de référence d’une ville aussi grande que Meknes..Le 2ème n’avait pas 17,99…Je ne dis pas que tu ne merites pas ta note..Mais qui en donne la garantie à tes futurs recruteurs..

A force de noter n’importe comment, certains dossiers ne sont même pas étudiés..

J’étais aussi dans un lycée de référence d’une ville aussi grande que Meknes..Le 2ème n’avait pas 17,99…Je ne dis pas que tu ne merites pas ta note..Mais qui en donne la garantie à tes futurs recruteurs..

A force de noter n’importe comment, certains dossiers ne sont même pas étudiés..

Déjà, il existe un seul au Maroc :slight_smile: Et je mérite ma note plus que d’autres qui ont eu des 17 dans d’autres lycées en se payant les heures sup chez leurs propres profs :slight_smile: Et pour plus d’infos, il ya eu - Comme toujours- 100% de réussite en bac cette année et 97 % de mention! je pense que ça reflète mieu notre niveau que les notes du contrôle continu ^^

Israe a écrit:

Déjà, il existe un seul au Maroc :slight_smile: Et je mérite ma note plus que d’autres qui ont eu des 17 dans d’autres lycées en se payant les heures sup chez leurs propres profs :slight_smile: Et pour plus d’infos, il ya eu - Comme toujours- 100% de réussite en bac cette année et 97 % de mention! je pense que ça reflète mieu notre niveau que les notes du contrôle continu ^^

personne ne peut dire si tu mérite ta note ou pas , ya que toi et les personnes qui te connaissent le plus , mais le probleme , tous ce que tu dis la de toi et de ton lycée peut etre vrai et c’est cool , mais les profs qui étudient les dossiers d’admission en prépa , n’ont aucune idée de tous ça ,des fois il ne connaissent meme pas le lycée d’ou tu viens , peut etre qu’etre 3éme et avoir 17.99 aura un caractére suspect parceque pour eux ça deviens du « trop beau pour etre vrai » il commence meme à penser à celui qui est 1er (il doit avoir combien?). :smiley:
donc tous ces trucs ne peuvent jouer en ta faveur .
dans tous les cas il faut assurer et toujours essayer d’avoir le meilleur classement , comme ça meme si tu es 1ére et que t’a 18 de moyenne , ça peut etre que favorable pour ton dossier .

Je comprend tout ça! et je sais aussi que ce n’est que des prédictions! personne ne sait ce qui se passe vraiment lors de l’étude des dossiers!
mais aussi, comme t’as bien mentionné, y a que moi et ceux qui m’entourent qui savent si je mérite ma note ou pas! je me demande pourquoi y a des gens qui commencent à juger aléatoirement! mais bon! merci pour votre aide en tout cas :slight_smile: