Personne ne fait histoire des arts sur ce forum ? J’aimerais vraiment orienter mes études avec cette option et j’aimerais vos avis sur les cours en classe prépa même si je sais que cette option est malheureusement rare. Merci.
en tout cas on en fait pas en math sup…
histoire de l’art ?
après une A/L quoi. Ils ont tendance à embrayer sur une L3 dans pas mal de domaines.
Je ne parlais pas de après mais de pendant…
Question : la prépa Chartre présente-t-elle cette option (Histoire de l’Art) ?
Alea/4£34 a écrit:
Je ne crois pas, non.
Mais Janson de Sailly propose cette option en A/L.
Hugoo a écrit:
[quote=« Alea/4£34 »]
Je ne crois pas, non.
[/quote]
Oui, je pensais à ça par exemple. Personne ne l’a pris ? Ou même ailleurs en France…
Clairm a écrit:
[quote=« Hugoo »]
[quote=« Alea/4£34 »]
Je ne crois pas, non.
[/quote]
Oui, je pensais à ça par exemple. Personne ne l’a pris ? Ou même ailleurs en France…
[/quote]
Tu devrais aller sur le forum de JdS ! J’avoue qu’il est moribond, mais il y a beaucoup de vieux topics, peut être en parlent-ils !
Regarde ici : janson-de-sailly.org/forum/v … 12&start=0 !!
Merci =).
Je n’avais pas vu qu’il y avait un forum sur le site du lycée (qui est très austère en plus d’avoir un forum moribond… )
Il y a histoire de l’art à Condorcet aussi. Z’ont l’air de bien s’amuser.
guigui25 a écrit:
en tout cas on en fait pas en math sup…
Et pourtant mon prof de maths a une thèse en histoire de l’art! (Et d’ailleurs il fait de temps des conférences sur des tableaux).
L’histoire des arts, c’est des commentaires de documents iconographiques et de textes, des dissertations sur la théorie mais aussi de la muséographie, des exercices pratiques dans les musées (visites, études…)ou ailleurs pourvu que ça ait trait à l’art en général…
C’est en HK une option de 4 heures qui peut devenir ta spé en KH, donc une petite surcharge d’horaire, mais qui agrandit les débouchés (possibilités de valider des équivalences fac ou avec l’école du Louvre) sans compter que le sujet est plus ludique que les langues anciennes par exemple…
Voilà, avis très favorable pour moi, je ne regrette absolument pas, et j’encourage à aller vers cette option, mais tu as surement déja fait ton choix… s’il te reste des questions, n’hésite pas!
sur quelle période de l’art cela porte-t-il???
quel type d’art???
Je suivais ce cours au lycée et j’ai voulu continuer en prépa, mais je n’ai pas pu parce que Janson pour ce que je voulais faire n’était pas une très bonne prépa. Je connais des gens qui l’ont fait, et le prof est très bien, très impliqué. Il y a deux thèmes majeurs par an, qui peuvent être par exemple « la lumière », « Léonard de Vinci »… C’est fortement valorisé à l’ENS (dissertation) mais en général les candidats qui y ont de très bonnes notes se plantent ailleurs donc sont recalés à l’oral ou même à l’écrit. Il y a deux filles de ma classe qui suivent cette option mais elles ont pas mal de transport parce que de Janson à H4 il faut compter 30min et en plus les emplois du temps ne leur permettent pas de suivre tous les cours d’hida. Je ne peux pas en dire plus, à part que ça a l’air passionnant et que j’aurais adoré continuer. C’est un plus pour les entretiens d’écoles de commerce parce que ça les change, c’est original… c’est très paradoxal, on est bien d’accord !
yukio a écrit:
L’histoire des arts, c’est des commentaires de documents iconographiques et de textes, des dissertations sur la théorie mais aussi de la muséographie, des exercices pratiques dans les musées (visites, études…)ou ailleurs pourvu que ça ait trait à l’art en général…
C’est en HK une option de 4 heures qui peut devenir ta spé en KH, donc une petite surcharge d’horaire, mais qui agrandit les débouchés (possibilités de valider des équivalences fac ou avec l’école du Louvre) sans compter que le sujet est plus ludique que les langues anciennes par exemple…
Voilà, avis très favorable pour moi, je ne regrette absolument pas, et j’encourage à aller vers cette option, mais tu as surement déja fait ton choix… s’il te reste des questions, n’hésite pas!
De même que Yukio, j’ai fait cette option en HK et ça m’a énormément apporté.
J’ai continué en fac et ça m’a permis de valider une double équivalence philo/histoire des arts.
Salut à tous, j’entre normalement en prépa littéraire A/L l’année prochaine et je dois choisir entre deux options : histoire des arts ou Cinéma, donc je voudrai savoir pour ceux qui ont éventuellement suivi l’une de ces deux options laquelle offre le plus de débouchées, & laquelle est la plus intéressante..etc.
merci d’avance
bonne soirée.
Ce sont deux options complètement différentes par leur domaine d’étude. En histoire des arts on se concentre sur les « Beaux arts », pour faire simple l’art des musées et des monuments historiques (peinture, sculpture, architecture), alors que l’option cinéma est totalement dédiée à cet art que l’on aborde du point de vue théorique (étude de films), mais aussi pratique (scénario, réalisation).
Les deux sont également intéressants, ça dépend entièrement de ce qui correspond mieux à tes goûts. Par ailleurs, si tu veux t’orienter vers un métier dans le domaine soit de la culture, soit du cinéma, le choix d’une option plutôt que de l’autre est déterminant (puisqu’il conditionne souvent une équivalence à l’université à la sortie de la prépa), si c’est juste une option d’ouverture que tu prends par curiosité, alors peu importe, le tout c’est de se faire plaisir!