Bonsoir à tous !
Alors voila, je commence:
en parcourant quelques posts du forum, j’ai remarqué que y’en a pas mal d’entre vous (ou en tout cas en ce qui concerne les lycéeens) qui ont de vraiment bonnes notes en Histoire-Géo ! Et je plafonne à 12 ! ^^
J’aurai voulu savoir si vous pourriez me donner quelques tuyaux pour remonter un peu ça, surtout que c’est une matière assez importante en prépa HEC !
Voilaaa !
Merci à tous !
Julien
J’ai été à environ 16 pendant mes deux années de 1re et de Terminale avec un prof assez exigeant et voilà qu’au bac j’ai 11 (donc un peu déçu sur le fait)
Mais si tu veux un conseil, il ne s’agit pas de montrer que tu connais pleins de trucs sur telle ou telle sujet mais plutôt de montrer que tu es capable d’argumenter sur divers sujets en utilisant du vocabulaire géographique et des notions clés en Histoire ! Que du bonheur 
Voilà c’est les seuls vrais conseils que je peux vraiment te donner 
J’espère que ça t’aidera 
Je suppose que tu veux des conseils de prépas éco ?
et regarde si tu peux améliorer ta rédaction, ça joue énormément, pas uniquement le vocabulaire. C’est ce qui fait la différence bien (trop) souvent. Essaye de lire pas mal de corrigés ils sont souvent très bien fait et demande à celui qui a eu la meilleur note dans ta classe si tu peux lire sa copie, regarde comment il s’y est prit… (je pense avoir progressé rien qu’en lisant les dissertations d’un ami, que notre prof imprimait et distribuait en temps que corrigé : / )
Je viens de finir ma terminale, je n’ai eu que 13 au bac d’histoire car j’ai du prendre l’étude de documents, mais j’étais plutôt à 16 au cours de l’année.
Pour l’histoire géo, il te faut une méhode bien définie que tu calques sur n’importe quel sujet ( des phrases toutes prêtes pour l’intro, la conclusion, les transitions… ) connaître ton cours dans les grandes lignes sur le bout des doigts ( plan de tes leçons ) mais aussi des notions, dates, évènements, citations plus ciblées qui permettent de rendre la copie intéressante. Tu mélanges tout ça et le tour est joué. Enfin je parle de mon expérience au lycée quoi… Je tournais à 16 en première et terminale avec une prof qui surnotait ( moyenne de classe à 13 ) et j’ai eu 18 au bac ES.
Hmm, la dissert de prépa n’est pas celle que l’on attendait de la dissert de lycée. D’où ma question précédente : « je suppose que tu veux des conseils de préparationnaires ? »
Wink : La dissert de prépa, ce n’est pas une dissert toute prête, avec des phrases récurrentes que tu plaques en intro, transitions, développement, et conclusion, ce n’est pas connaître son cours dans les grandes lignes (faut plus creuser), et surtout, ce n’est pas un espèce de mix à la va comme je te pousse de citations, de dates et événements. J’avais un élève qui faisait ça dans ma classe, bilan : il n’a jamais dépassé le 4,5-5/20.
Je parlais de ce que je connais, c’est-à-dire de la terminale… mais de la à dire que je faisais mes compo d’histoire à la va comme j’te pousse… tu pousses un peu… tu parles de profondeur, je suis d’accord avec toi il faut ( très ) bien connaître son cours, ce que je voulais dire c’est que le plan doit être su par coeur pour avoir une vision globale du thème sans quoi il est impossible d’aller en profondeur si la structure n’est pas maîtrisée. Ensuite, j’en démors pas, je pense qu’il est bon d’avoir une structure que l’on puisse caser partout ( en fonction du sujet biensûr, sujet-question, sujet-citation… ) si dans la forme on sait à peu prêt où on va à chaque fois, reste plus qu’à ce concentrer sur le fond, c’est à dire apprendre son cours 
De toute façon pour moi fini l’Histégé, ce sera AEHSC, voie E oblige
.
bah pareil hein, il faut une méthode béton mais tu devras t’adapter au sujet et apprendre à réflechir