HK AL : plus d'option IEP et langue ancienne obligatoire!

SALUT tout le monde j’ai besouin d’un petit renseignement!!!
j’ai lu nottament sur le site de janson qu’en AL à partir de 2007 il y aurait du latin ou grec obligatoire en hypokhagne!!! et (enfin en tt cas à janson) il n’y aura plus d’option IEP!!! ça ruine tous mes plans si c’est vrai…???..Alors dois-je dire merci :imp: à DE ROBIEN ou je m’emporte pour rien???

Pauvre Gilles… je ne sais pas si on doit lui incomber cette décision :confused:

En effet, à partir de 2007, le latin en HK A/L devient obligatoire (pour le grec : ?) mais pour la disparition de l’option IEP, je pense qu’elle est propre à chaque lycée… à vérifier :slight_smile:

Je suppose que c’est surtout parce que Sciences Po va réduire drastiquement le nombre des admis après une Hypokhâgne. Et sur ce sujet, de Robien n’est responsable de rien.

par rapport à l’option IEP je crois aussi que de robien n’y est pour rien c’est la décision de sciences po qui m’echappe d’ailleurs qui en serait la cause mais pr le latin :confused: je lui en veut je lui veut tellement :wink:

La direction de Sciences Pô Paris en est responsable…

De toute façon, cette voie devenait complètement fantasque à la vue du nombre d’étudiants pouvant rejoindre Sciences Pô à cette étape de leur parcours.

Euuuh, ce sont les langues anciennes en general qui sont obligatoires, ou seulement le latin?

on choisi le latin ou le grec il me semble et il y a histoire de la civilisation ancienne

lilmya a écrit:

on choisi le latin ou le grec il me semble et il y a histoire de la civilisation ancienne

« trois heures obligatoires de langue et culture de l’antiquité (et, sur le modèle de la géographie, deux heures supplémentaires optionnelles) » :wink:

De toutes façons, le « contrat » entre les HK option IEP et la direction de Sciences Po est rompu depuis un an ou deux… Les HK jouaient encore le jeu de l’option (une façon d’attirer les dossiers) car Sciences Po recrutait encore à BAC + 1 mais maintenant, c’est fini. L’option n’a plus lieu d’exister.

Il me semble que cela ne concerne que l’IEP de Paris.

Oui, exact. Je ne l’ai pas précisé mais Sciences Po tire toujours la couverture et fait tourner beaucoup de têtes. Cela reste « LE » Sciences Po par excellence même si ceux de Lille ou de Bordeaux proposent une très bonne formation. Beaucoup de mon HK sont venus en HK option IEP pour intégrer celui de Paris et je pense que c’était le rêve des candidats de cette année et des années précédentes en général. Pour preuve, certains ne passent que Sciences Po Paris.

Existe-t-il une sorte de classification plus ou moins officieuse pour les IEP de province, un peu comme cela existe pour les prépas ??? :question: :question:

Oui plus ou moins. On estime qu’après Paris, suivent les IEP de Bordeaux et de Lille.

Paradoxalement, dans le même temps que Sciences-Po Paris met en veilleuse son recrutement « fin d’hypokhâgne », le même IEP envisage de rejoindre le projet de « Banque Commune d’Epreuves » des khâgnes, projet calqué sur la BCE des classes préparatoires commerciales (mais pourquoi pas), dont la première étape est la réforme des hypokhâgnes (une langue ancienne pour tout le monde à partir de septembre prochain !) et qui, à terme, se propose d’élargir considérablement les débouchés de la khâgne (Ulm, Lyon, écoles de commerce, Chartes, IEP…). Pour en rester à l’évolution du recrutement de Sciences-Po Paris, je n’ai pas bien compris encore ce qui la justifiait. Ce n’est, en tout cas, pas qu’il y a trop de monde rue Saint-Guillaume car, en fermant le recrutement à bac+1, ils comptent bien augmenter le nombre de places à bac+0. Volonté de s’affranchir de la formation hypokhâgnale ? de cueillir des bacheliers encore tout frais pour être mieux à même de les travailler façon Sciences-Po ? Quoiqu’il en soit, la fin d’un tel recrutement, si mineur fût-il au regard de ce que proposent toujours les autres IEP, va avoir quelques conséquences sur nombre d’hypokhâgnes : d’aucuns craignent que des lycées tels que Victor Duruy, qui ont bâti leur réputation sur ce seul débouché, voient leur filière littéraire péricliter en peu de temps. Mais nous verrons bien en septembre.

« trois heures obligatoires de langue et culture de l’antiquité (et, sur le modèle de la géographie, deux heures supplémentaires optionnelles) »

Pour ce qui est de la langue ancienne en hypokhâgne, l’idée est belle (si, elle est belle) mais (dixit mon professeur de grec) on voit bien, une fois de plus, que la chose s’est décidée sans concertation avec ne serait-ce que des professeurs d’hypokhâgne : c’est irréalisable ! Simplement parce que s’il est possible d’instituer, pour les latinistes/hellénistes continuants, une progression à deux vitesses (trois ou cinq heures), la même chose est tout bonnement impossible pour les latinistes/hellénistes grands débutants - saurait-on concevoir que très officiellement les uns n’apprendraient pas très bien une langue ancienne (trois heures) quand d’autres l’apprendraient mieux (cinq heures) ?

galgala a écrit:

Pour en rester à l’évolution du recrutement de Sciences-Po Paris, je n’ai pas bien compris encore ce qui la justifiait.

L’ego du directeur qui aime se faire mousser en disant que les prépas c’est rien que des gosses de riches privilégiés.

L’ego du directeur qui aime se faire mousser en disant que les prépas c’est rien que des gosses de riches privilégiés.

Oui c’est clair mais c’est aussi parce que ça décridibilisait complètement les propres prépas privées de Sciences Po… Les chiffres montrent que ce sont en majorité des élèves de HK qui intégraient Sciences Po à Bac +1 et non les prépas privées de Sciences Po… Disons que ça fait un peu mal… En plus, les prof’ qui corrigent le concours sont des profs de prépas donc ils savent ce qu’ils attendent dans les copies.

Et là dessus, Sciences Po ouvre une « filiale » au Havre ! Allez comprendre … :imp: :imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

:grin:

galgala a écrit:

Paradoxalement, dans le même temps que Sciences-Po Paris met en veilleuse son recrutement « fin d’hypokhâgne », le même IEP envisage de rejoindre le projet de « Banque Commune d’Epreuves » des khâgnes, projet calqué sur la BCE des classes préparatoires commerciales (mais pourquoi pas), dont la première étape est la réforme des hypokhâgnes (une langue ancienne pour tout le monde à partir de septembre prochain !)

Oui, mais ça fait un petit moment qu’il envisage cette hypothétique possibilité pour un futur plus ou moins lointain, et ce serait pas mal de savoir un jour ce qu’il en sera. Mais Richard est peut-être un contemplatif… :unamused: :laughing:

Personnellement, je trouve étrange que le recrutement bac+1 disparaisse sauf si justement Sciences-Po rejoint une banque d’épreuve pour khâgneux. Bref ce serait tout sauf paradoxal pour moi.

La raison « officielle » de la suppression demeurait l’arrivée en pleine promotion de nouveaux pipoteurs. Lorsqu’on arrive en bac+1, des groupes se sont constitués, des choses ont été assimilées par les étudiants (ils ne font pas qu’attendre pendant un an les autres sans ne rien faire…).
Cependant, il est évident que d’autres motivations en filigrane ont poussé à une telle décision. Je vous invite sur le forum de SP pour de plus amples informations, les étudiants y sont plutôt renseignés.

Depuis quelques temps, une rumeur circule, quant à la réhabilitation du concours (en fait « examen ») à bac+1 pour un an supplémentaire. Rien n’est sûr, pour ma part je trouve cela peu crédible; mais la suite nous le dira…

Il me semblait qu’à l’issue du fameux concours de sciences-po préparé notamment en hypokhâgne les élèves intégraient en première année comme ceux qui sont passés par la procédure mention TB ou ZEP… Me trompé-je?