Hypokhâgne versus Sciences-Po.

En ce moment je poste pas mal, mais je suis en pleine ébullition phase à mes choix d’orientations !

C’est surtout aux hypos que je m’adresse, avez-vous déjà hésite avec Sciences-Po ? Ou mieux refusé Sciences-Po pour la prépa ?

Je suis bien plus intéressé par la prépa littéraire car je considère que c’est plus en phase avec mes goûts et que l’enseignement y est beaucoup plus rigoureux ( vous confirmez ? ) mais d’un autre côté Sciences-Po c’est l’assurance des débouchés…

Quand je dis à mes amis que même admis à Sciences-Po ( pas forcément Paris ), j’irai tout de même en prépa, ils me prennent pour un fou et me disent que c’est complétement stupide d’aller préparer des concours presque impossible à avoir alors qu’on en a déjà réussi un…

Enfin dans l’idéal j’attends que quelqu’un me dise qu’en premier cycle dans les IEP, l’enseignement c’est de la m**** par rapport à une hypokhâgne avec une argumentation solide. J’en demande beaucoup :smiley: mais ça me permettrait d’affronter le bac de manière plus sereine.

Je te conseillerais la prépa littéraire plutôt que science po’ mais ce n’est qu’un avis personnel. Tout simplement parce que la prépa, c’est a priori maintenant ou jamais alors que tu as encore la possibilité d’entrer à sciences po’ après ta prépa. Cela dit, tu peux passer le concours de science po’, aller en prépa et voir dans les premières semaines si tu veux rester en prépa ou aller à sciences po’ (en cas de réussite). Dans tous les cas, si la prépa de te plaît pas, tu peux partir et faire autre chose. Mais au moins, c’est en connaissance de cause. :wink:

Une de mes amis a réussi le concours de l’IEP d’Aix en sortant de terminale. Elle y est allée. Elle est contente de l’enseignement qu’elle y reçoit mais se dit qu’elle aurait peut-être dû aller en prépa. Cela dit, ça lui plaît quand même donc dans tous les cas, ce serait malhonnête de parler d’enseignement de m***** comme tu dis. :wink:

Quant aux concours presque impossibles des prépas littéraires, je suppose que tu parles de l’ENS. D’une part, il n’y a pas que ça. Beaucoup d’élèves passent les concours des écoles de commerce, certains passent aussi les concours des écoles de cinéma, de journalisme, d’art… Et il y a aussi ceux qui passent les IEP. Et puis d’autre part, les concours des ENS ne sont pas presque impossibles, ils sont juste très difficiles :grin: . La plupart de ceux qui décrochent au moins une admissibilité sont de très bons élèves, mais sans plus (j’entends pas là, pas besoin d’avoir trois cerveaux). On est nombreux à arriver avec cette idée de « concours impossible ». Elle met du temps à s’estomper. Mais en en voyant certains réussir et en entendant très souvent les profs nous dire qu’on va/qu’on doit/qu’on peut y arriver, ça change un peu, parfois.

Le mieux serait que tu pèses le pour et le contre. Pourquoi avoir envie d’aller à sciences po’/en prépa? Que veux-tu faire plus tard? Est-ce que tu aimes toutes les matières que tu étudies au lycée? … Tu peux demander un avis à tes profs, aller assister à des cours dans les classes d’HK proches de chez toi… Si tu peux rencontrer des enseignants ou des élèves de prépa, ce serait pas mal aussi. Bref, récolte le plus d’avis possibles, demande toi ce que TU veux faire, tu y verras déjà plus clair.

Bonne chance,

Ce que je veux faire : enseigner ou devenir biographe, écrivain !

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu hésites… :open_mouth:

Parce que Sciences-Po = cinq ans de travail sans pressions dont une année de glande à l’étranger. Mais bon, mon choix est fait ce sera l’hypokhâgne, Paul Nizan m’a convaincu.

travail sans pressions? :confused:

Ça sert à quoi, au juste, de glander pendant cinq ans, si tu ne peux faire ce que tu veux à la fin ? :open_mouth:

L’enseignement Science Po, je coris qu’il n’ya qu’une seule voie c’est le master Histoire des relations internationales qui propose une préparation à l’agregation d’histoire et biographe et écrivain c’est pas Science Po, alros après l’enseignement c la prépa, plus ens et agrégation, ou prépa + fac + agrégation. ou pas si tu veux rester niveau lycée.

Quand je parlais de travail sans pressions, je faisais allusions au fait que le pire qui puisse arriver à un étudiant de Sciences-Po c’est de redoubler ( et selon une amie que je connais très bien, et pas l’amie d’une amie d’une autre amie, il faut vraiment l’avoir voulu pour ne pas avoir son année, elle a un emploi du temps en fromage, des cours intéressants mais vraiment faciles et des exposés à préparer qui demande peu de temps , elle a une vie étudiante très remplie et m’assure travailler beaucoup moins qu’au lycée, alors qu’elle réussit très bien à Sciences-Po, après je ne remets nullement en cause le niveau des élèves, beaucoup d’hypokhâgneux le sont car ils n’ont pas eu Sciences-Po alors que beaucoup d’admis à l’IEP pouvaient très bien avoir une très très bonne prépa, mais je persiste, à côté de la prépa, Sciences-Po ce n’est certes pas des vacances mais c’est beaucoup plus cool ).

Ensuite pour répondre à macbland, oui c’est complétement stupide de ma part d’hésiter, mais je suis un peu anxieux et j’ai vraiment peur de me planter en prépa :blush: , je ne suis vraiment pas habitué à travailler des masses. Mais bon là mes amis m’ont remotivé et j’ai décidé de couper les ponts avec mon ordinateur l’année prochaine.

Et au fait macbland, je suis révolté de croiser un hypokhâgneux de Lakanal, je ne savais pas à l’époque où je faisais mes voeux qu’il y avait une prépa A/L dans ton lycée, alors que je le trouve super beau ! En plus, il paraît qu’il y a un super parc devant, et moi, j’adore le footing ! Enfin bref, y être m’aurait vraiment donné l’impression d’être étudiant sur le campus d’une université anglo-saxonne :grin:. ( j’exagère, je sais ! )

Et merci pour tout les renseignements Varden, j’ai été sur le site du master en question, et apparemment c’est vraiment centré sur l’histoire du XXème… or moi j’adorerai travailler sur l’empire Austro-Hongrois ( enfin c’est juste un sujet qui m’interesse énormément depuis que tout petit je regardais « Princesse Sissi » en rentrant de l’école :smiley: , mais je découvrirai peut-être de nouveaux sujets hyper-intéressant l’année prochaine ).

En écrivant ce message, je viens d’avoir une révélation, il y a beaucoup de personnes qui sont en prépa qui postent régulièrement sur ce forum, celà veut peut-être dire, que ce n’est pas autant le bagne autant qu’on le dit !

Je suis un khâgneux, merci… :grin:
Si, si, j’y tiens, on ne devient pas khâgneux par hasard, et c’est très différent du statut d’hypokhâgneux, relativement cool et enviable en comparaison.

Cet éclaircissement effectué, je rappelle que la prépa n’oblige pas nécessairement à « travailler des masses ».
La quantité de travail à fournir dépend de plusieurs facteurs : le niveau des élèves de sa classe, les exigences des professeurs, l’efficacité de son propre travail, le partage du travail entre élèves et enfin, le plus important, ce que l’on vise. Selon tous ces paramètres, on peut travailler très modestement comme très fortement. Je pense que c’est pareil pour toutes les filières : même à Sciences-Po, il doit y avoir des gens qui travaillent beaucoup pour obtenir ce qu’ils veulent… du moins, je suppose.

Oui, Lakanal est un très beau lycée, sans doute le meilleur cadre possible pour un lycée, et je suis très objectif en le disant. :grin:
Blague à part, il faut bien dire que la proximité du parc de Sceaux, le caractère de « monument historique » du lycée, les espaces verts en son sein et l’air moins pollué qu’à Paris font que c’est un cadre très agréable. Pour le campus, je n’y avais jamais pensé, mais y a de ça.

Enfin, non, la prépa n’est pas le bagne, ne serait-ce parce que, même si c’est dur, on y trouve beaucoup de joies et du temps libre est toujours disponible. Mais surtout, la prépa se choisit plutôt qu’elle n’est imposée. C’est à chacun de construire son année ou ses années de prépa.

« Réussir très bien Sciences Po » ?
Attention à l’illusion d’optique, Sciences Po est un cursus qui semble confortable parce qu’il est tout tracé et assez simple à comprendre, et à part le grand oral (dont le sujet est donné un mois à l’avance), il n’y a pas d’échéances couperet contrairement à la voie « grande école » (concours à la fin de la prépa + obtention du diplôme).

Cela dit, c’est pas non plus un cursus tranquille, y a énormément de batailles au niveau du classement pour tenter d’accrocher les meilleurs échanges en 3ème année (à moins que l’Arizona ou la Lituanie te tentent) et y a quand même un concours d’entrée pour tous ceux qui s’orientent vers les carrières publiques (haut fonctionnaire, fonctionnaire international, enseignement et recherche).

J’ai aussi une hésitation entre Science Po et prépa, mais en fait je crois tout simplement, que je vais tenter sc po en plus des prépas et je ferai mon choix en fonction de la prépa obtenue et de l’iep obtenu (si il y a IEP obtenu of course :grin: )

Un tempérament introverti ira vers HK, un extraverti ira vers sciences-po. C’est davantage une question de profil psychologique (ici, de Carl Gustav Jung) que de « plaisir » ou de « difficulté ». Renseignez-vous.

P.S. : il et quand même difficile et fort peu gratifiant d’être enseignant de nos jours..

Si jamais ça t’intéresse, y’a un double cursus officiel et aménagé Sciences Po - Lettres ou Philo avec Paris IV, sur le modèle de celui avec l’UPMC en Sciences et Sciences de la Vie.

admissions.sciences-po.fr/fr/pre … r/node/575

Kleiter a écrit:

Un tempérament introverti ira vers HK, un extraverti ira vers sciences-po. C’est davantage une question de profil psychologique (ici, de Carl Gustav Jung) que de « plaisir » ou de « difficulté ». Renseignez-vous.

P.S. : il et quand même difficile et fort peu gratifiant d’être enseignant de nos jours..
Vous en remettez une couche et l’argument d’autorité n’est pas une raison, Kleiter. Ce genre de constat ressort d’un travail statistique (inférentiel) et d’un raisonnement ex post, il est donc très maladroit de conseiller qui que ce soit dans une voie ou dans un autre, sous prétexte de lui attribuer (voire de s’auto-attribuer) un " tempérament " (mais là encore, qu’est-ce?).

Cependant, là où je vous rejoins, c’est qu’effectivement de par les activités développées à Sc. Po., ceux qui en sortent ont tendance à jouer à fond la carte du capital social. Il est cependant difficile d’isoler l’acquis à l’école de l’acquis avant l’école, et d’autant plus difficile que les individus entrant n’ont aucune idée de la sauce à laquelle ils vont être dégustés.

Moralité, la seule façon de conseiller quelqu’un dans ce type de questionnement est de bien faire valoir les différences de formations, les objectifs clairement distincts de ces deux cursus. Le reste se fait " de lui-même ".

Aussi, ce double cursus Pipo - PIV a vraiment l’air génial. S’il était sorti quelques années plus tôt, nul doute que j’aurais signé. C’est une excellente opportunité, merci de me la faire découvrir H.G..

PS : la psychologie, j’y crois pas.

Vous avez parfaitement le droit de « ne pas croire à la psychologie ». C’est cependant une branche des sciences humaines et elle peut être très utile pour y voir plus clair en soi. J’ai commis une imprécision : l’introversion ou l’extraversion jungiennne ne sont pas un tempérament mais une orientation psychique. Mais je ne suis pas certain que vous mettiez sous ce terme la même chose que moi : l’orientation de la psychè sur le sujet lui-même ou sur l’objet extérieur, le jugement que l’on forme à partir du monde extérieur ou du monde intérieur.
Enfin, c’est tout un monde, on s’y plonge, on le récuse ou on passe son chemin sans le regarder, chacun fait comme il veut. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
je vous souhaite une bonne journée !

[Edité]

Bon, je ne pensais pas que ce dilemme me reprendrait mais si. J’ai été admis en HK (à Duruy, sur liste d’attente Lakanal & Chaptal avec internat), comme je l’espérais, en roue de secours au cas où je n’aurais pas Sciences Po (Paris). Mais voilà, plus les jours passent, plus je me sens attiré par l’HK : je suis amoureux de l’HG (toutes les périodes en Histoire, tous les sujets en Géo sauf la carto :grin:) depuis gamin; j’ai énormément apprécié la philosophie cette année, seul cours avec l’HG qui m’a fait tenir, et enfin, je suis un féru de lecture, même si récemment, ça n’a pas été la joie de ce point de vue là :frowning:

De plus, Sciences Po et sa préparation représentent un investissement lourd (au mieux 800€ de prépa + 150 € de frais d’inscription si je suis admis à la prépa Lakanal, au pire, le double avec Ipésup !!! et ne parlons pas des frais d’inscription) et long (pas d’été quoi) sans garantie derrière. J’ai aussi peur d’un point de vue des cours : même si les grands sujets traités m’intéressent clairement, je n’ai pas l’impression qu’on demande le même effort intellectuel qu’en prépa (j’en suis sûr même). En tout cas, au niveau premier cycle

Surtout, les débouchés post-prépa me tentent plus (que ce soit les écoles de commerce, l’ENS ou même le CELSA, voire à nouveau Sciences Po en khûbe).

Bref, c’est un peu flou dans ma tête, surtout que Sciences Po a été mon objectif affiché pendant deux ans (grosso modo depuis début 1ère), que j’en ai souvent parlé avec mes parents etc..

Et de l’autre côté, je n’ai aucune garantie de réussir en prépa, ni d’aimer les matières qui y sont proposées et qui paraissent bien plus évoluées qu’au lycée…

Je suis exactement dans le même cas!
Je viens d’être admise au Parc à Lyon en B/L, une prépa qui m’attire énormément.
Je suis également inscrite aux concours de Sciences Po (concours commun et Sciences Po Paris). Dans le cas où je serais admise, je ne sais absolument pas ce que je vais choisir… J’ai décidé de passer les concours quand même, je réfléchirais après.
C’est un gros dilemme pour moi en tout cas…

Que voulez-vous faire à Sciences-Po ? C’est la première question à se poser…