Bonjour, je cherche un sujet de tipe suivant le fameux thème de cette année: surface.
Je vais rentrer en PC donc je cherche un truc plus de l’ordre de la physique ou de la chimie que des math..
j’ai quelques idées de sujets possibles:
→ l’aérodynamisme
→ les frottements de surface
→ la surface de coque nécessaire pour faire flotter une embarcation d’un certain poids (autrement dit comment faire flotter un bateau) (tout cela sans prendre en compte les matériaux sf leur poids)
On m’a conseillé de chercher un théorème quelconque pour une surface et de le vérifier..mais pour le moment je galère un peu..
Que me conseilleriez vous de choisir comme sujet?
Merci d’avance!
oui je connais bien le théorème d’archimède mais ça a rapport avec les volumes surtout d’où l’ambiguité et la difficulté à bien cibler le sujet…
j’ai un autre sujet auquel j’ai pensé c’est le chauffe-eau solaire… son efficacité dépend entièrement de la surface…donc son rendement je suppose
là il n’y a pas vraiment de théorème…
Pour le contact vous me conseilleriez d’aller voir qui (je parle en terme de métier)?
D’ailleurs autre question l’apport personnel de mon tipe ce serait des calculs de rendement…un peu simpliste en spe non?
L’expérience ne doit pas être très difficile à réaliser. En revanche trouver une bonne problématique si.
je peux étudier tout le système d’un chauffe-eau solaire mais bon..je sais pas si ça peut constituer un véritable tipe.
J’ai pour l’instant une idée de problématique, dites moi ce que vous en pensez:
Comment améliorer l’efficacité d’un chauffe-eau solaire? il sera donc fait une comparaison entre des tubes faisant circuler de l’eau droits et ceux en spirale (enroulés qur eux mm) constituant le serpentin du capteur (pour comprendre il faut avoir une idée précise du principe d’une chauffe-eau solaire: voir donc: rousseau-chauffage.com/chauf … seau12.htm ) : c’est donc bien la surface exposée qui varie..
Quel apport personnel pourrais-je réaliser???
merci de vos conseils!!!
peut-être un petit sujet sur la tension superficielle d’un liquide - et l’expérience qui va bien avec : pourquoi on se fait super mal au bide quand on plonge sur le ventre ?
Une question (délicate) : Que vaut la tension superficielle de l’eau?
On prendra une situation de la vie courante et on dédroulera les ordres de grandeurs (ça se fait…mais c’est pas évident)
Sujet de TIPE : la mesurer avec un peu de précision.