idées de localisation des oraux

bonjour

Bon on est encore dans les écrits mais d’expérience ou en fonction de ce qui s’est fait les autres années ( hors de l’an dernier) - savez vous ou on lieu les oraux mines et CCINP - On a vu que Centrale c’était Palaiseau - (autant dire un enfer en terme d’accessibilité pour les provinciaux que nous sommes)

Je précise que ce n’est pas pour polémiquer, ni pour juger mais pour essayer d’anticiper et de se projeter. Merci

Ça dépend selon les concours, en tout cas au moins pour les Mines, de la filière. En MP mon fis avait eu droit au lycée Voltaire pour CCINP et a l’ENSTA pour les Mines sauf l’oral d’allemand aux Mines elles-même.

Il y a très longtemps mon fils en mp était passé aux ponts (pour mines ponts).

Ensta ca reste palaiseau.
C est effectivement très moyen en accessibilité.
Y a qd même une gare tgv et Orly pas très loin.
De quelle academie etes vous ?
Outre l accessibilité (celle des ponts est bien meilleure), c est aussi et surtout le logement qui est problématique…

Pour CCINP, vous avez les infos ici, ce sont des lycées dans Paris :
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/calendrier/oraux-centres-et-infos-pratiques.html

Pour Mines Ponts, c’est variable. Mon aîné avait aussi passé ses oraux aux Ponts sur 1,5 jour puis un oral d’espagnol aux Mines et un TP à Telecom.

Si ça peut vous rassurer, aller passer les oraux sur le plateau de Saclay n’est pas pratique non plus pour les franciliens. J’y suis à 20 mn en voiture si ça roule bien, 1h en transport en commun. C’est pire pour ceux qui sont au Nord ou à l’Est de Paris. Et les Ponts c’est pas mieux même si accessible en rer. Nous n’avions pas le choix que de prendre un hôtel à Champs sur Marne pour des oraux à 8h du matin (et les franciliens ne peuvent pas demander à loger à la résidence des ponts).

Pour répondre à notre académie : Toulouse.
Autant dire que Paris c’est loin, cher et compliqué et je ne parle pas de palaiseau, il dormira sur place mais encore faut il y aller.
Si CCINP se fait à Paris ce sera plus simple même si cher .
Merci de ces infos.
On va attendre les prochains écrits et les résultats

Pour Mines Ponts et Centrale, il est possible de loger dans les résidences étudiantes pendant les oraux pour un coût modéré.

merci pour l’info des résidentes étudiantes, de toute façon on le fera loger tout prêt

Sur vos deniers perso ou vous avez déjà un point de chute assure ?

À Gif pour CS vous pouvez faire des réservations annulables au Campanile. Il est sur le campus. Vous annulerez quand il aura une place dans un logement étudiant.

grenadine, post:5, topic:137894 a écrit:

Pour répondre à notre académie : Toulouse.
Autant dire que Paris c’est loin, cher et compliqué et je ne parle pas de palaiseau, il dormira sur place mais encore faut il y aller.
Si CCINP se fait à Paris ce sera plus simple même si cher .
Merci de ces infos.
On va attendre les prochains écrits et les résultats

Aller à Paris de Toulouse, c’est facile en train et pas si cher quand on est hors week-end de départ en vacances. La carte Jeune est vite rentabilisée et s’il intègre cette année, il est fort probable qu’elle lui sera utile l’année prochaine !
Par contre, c’est vrai que c’est après que ça se complique pour un provincial qui n’a jamais mis les pieds à Paris.
Je connais un toulousain qui est allé passer ses oraux seul l’année dernière. Il s’en est sorti mais sa mère m’a dit qu’il aurait été plus raisonnable de l’accompagner. C’était compliqué pour eux de prendre des congés au dernier moment et ils n’avaient pas réalisé qu’il y aurait autant de déplacements à faire une fois à Paris.
Enfin, il faut retenir qu’il a bien géré.
On peut quand même maintenant facilement prévoir tous les trajets.
Il suffit de s’organiser et votre message montre que vous êtes dans cette optique.

Bon je continue avec mes questions peut être bêtes : les oraux sont généralement sur combien de jours pour les 3 concours, je commence à regarder pour réserver mais vu le nombre de possibilités s’il faut que je réserve les jours un par un ça va être coton et si je s réserve des semaines entières ça me semble excessif, bref je suis perdue.
J’ai cru voir que mines c’était sur une journée, mais les autres
Merci d’avance

Pour Centrale je réserve la semaine puis modifie la resta si moins de jour

Alors je viens de retrouver les convocations de mon aîné (merci les envois d’image via Whatsapp automatiquement sauvegardées dans les photos :smiley: ).

Pour Mines Ponts, il avait eu anglais/français/maths le lundi et physique le mardi matin aux Ponts. Puis espagnol aux Mines le mardi début d’après-midi (pas de LV2 pour le cadet). Et le TP de physique à Telecom à 14h le mercredi.

Pour Centrale c’était sur 1 semaine, avec 3 lieux (CS et SupOptique sur le plateau de Saclay et le TIPE dans Paris) : PC1 le lundi matin à SupOptique, espagnol l’aprem à CS, maths 1 le mardi matin à SupOptique et anglais l’aprem à CS, maths 2 le mercredi matin et PC2 l’aprem les 2 à SupOptique, le TIPE le jeudi à l’IUT de Paris (idem pour le lieu cette année), TP de PC le vendredi aprem à CS et TP de SI le dimanche aprem à CS. Oui il peut y avoir des oraux le dimanche.

Il faut prendre le bus pour aller de SupOptique à CS. CS a plusieurs bâtiments proches et donc la convocation indique le bâtiment et non CS (Eiffel, Bréguet ou Bouygues).

J’ai donc pour ma part fait des réservations pour mon cadet cette année du dimanche au vendredi et du vendredi au dimanche pour Centrale voire Mines ponts, et ce sur 4 semaines.

Et pour Mines ponts des réservations à Champs sur Marne du dimanche au vendredi, sur 4 semaines. En cas d’oraux aux Ponts.

J’ajusterai aussi le nb de jours le moment venu.

Mon aîné n’avait pas passé CCINP donc je n’ai pas d’infos.

gerrard008, post:13, topic:137894 a écrit:

Alors je viens de retrouver les convocations de mon aîné (merci les envois d’image via Whatsapp automatiquement sauvegardées dans les photos :smiley: ).

Pour Mines Ponts, il avait eu anglais/français/maths le lundi et physique le mardi matin aux Ponts. Puis espagnol aux Mines le mardi début d’après-midi (pas de LV2 pour le cadet). Et le TP de physique à Telecom à 14h le mercredi.

Pour Centrale c’était sur 1 semaine, avec 3 lieux (CS et SupOptique sur le plateau de Saclay et le TIPE dans Paris) : PC1 le lundi matin à SupOptique, espagnol l’aprem à CS, maths 1 le mardi matin à SupOptique et anglais l’aprem à CS, maths 2 le mercredi matin et PC2 l’aprem les 2 à SupOptique, le TIPE le jeudi à l’IUT de Paris (idem pour le lieu cette année), TP de PC le vendredi aprem à CS et TP de SI le dimanche aprem à CS. Oui il peut y avoir des oraux le dimanche.

Il faut prendre le bus pour aller de SupOptique à CS. CS a plusieurs bâtiments proches et donc la convocation indique le bâtiment et non CS (Eiffel, Bréguet ou Bouygues).

J’ai donc pour ma part fait des réservations pour mon cadet cette année du dimanche au vendredi et du vendredi au dimanche pour Centrale voire Mines ponts, et ce sur 4 semaines.

Et pour Mines ponts des réservations à Champs sur Marne du dimanche au vendredi, sur 4 semaines. En cas d’oraux aux Ponts.

Merci pour le partage.
Waouh, quel bordel. J’ ai rarement vu ça. Si mon fils n’était pas éventuellement concerné l’année prochaine, je trouverai ça risible, là c’est pathétique.
Qui pond des organisations comme ça ?

Des Nenarques ? :joy:

Florio est très bien organisée !

Mines Telecom est bien mieux organisé.
Mais pour celui qui passe 4 concours c’est effectivement coton.

gerrard008, post:13, topic:137894 a écrit:

Je suis également admirative… mais j’avoue que, comme tahiti987, je trouve ça effrayant.

Par conséquent j’ai plusieurs questions :
Il me semblait que les candidats pouvaient dormir dans la chambre des intégrés. Je délire ou c’est possible ?
Quel risque prend-on à réserver une fois les dates connues : payer plus cher ou tout simplement ne plus trouver de chambres libres ?

Je ne connais pas grand monde ayant passé les oraux mais pour ceux que je connais, il me semblait qu’ils avaient tout fait au dernier moment, sans que ce soit un problème.

Le risque est qu’il n’y ait plus de chambres disponibles proches des lieux d’examen. Cela ajoute donc du stress s’il y beaucoup de transport.

Le mieux est réellement de prendre des réservations annulables et d’adapter en fonction des dates.

Oui il est possible de dormir chez les intégrés dans les résidences étudiantes. En général réservé aux provinciaux ce qui est normal.

Pour mon aîné je n’avais pas réservé aussi tôt et pour le plateau de Saclay ça avait été. Par contre, pour les Ponts, il n’y a qu’un hôtel à proximité. Il était complet mais ils gardent des chambres pour les membres Accor à partir d’un certain niveau de leur programme de fidélité. J’avais pu en avoir une. Depuis je n’ai pas assez voyagé avec eux donc ce n’est plus possible. Et quand j’ai réservé récemment il y avait un jeudi qui n’était plus disponible. Comme on est franciliens je ne compte pas sur les résidences étudiantes. Mais si le cadet a comme l’aîné un oral aux ponts à 8h du matin, il ira à l’hôtel car on est à l’autre bout de l’île de france et c’est 1h30 de trajet.

+1
Et s il y a de la place dans la résidence des integres, suffit d annuler la Resa.

Quant à l hypothèse de réserver au dernier moment (qd dates et lieu sont connus) oui c est possible.
La pression hôtelière est moins prononcée que durant les écrits mais elle n est pas nulle.

Mes souvenirs sont lointains mais pour l X j avais vraiment ramé !
Et fini par trouver un hôtel pas fameux du côté du guichet (offre très réduite dans ce secteur).
Pour CS jadis à Châtenay-Malabry j avais trouvé un truc correct a sceaux.
Pas de pb de mémoire pour les mines qui se passait aux ponts.

Tout anticiper nécessite de bien suivre les annulations mais ça permet de dormir sur ses 2 oreilles.