Identification: phase aqueuse phase orga

bonsoir,

en TP quand on realise une décantation la phase aqueuse est bien en dessous de la phase orga ?( dans l’ampoule a décanter) si non comment faire pour le savoir ?

merci ca pourrait bien m’aider pour mon TP a centrale

mika

Tout dépend de la densité de la phase organique : si elle est supérieure à 1, la phase organique est en dessous, et vice-versa. Tu peux consulter la densité du solvant organique sur le flacon. Sinon, tu peux faire le test de la goutte d’eau : avec la pissette, tu mets une goutte d’eau dans l’ampoule et tu regardes où elle va. :wink:

Danorane a écrit:

Tu peux consulter la densité du solvant organique sur le flacon.
Ce n’est pas toujours judicieux, le solvant contenant une forte concentration de produit dissout peut changer notablement de masse volumique et inverser les phases…

Le test de la goutte est généralement efficace.

On a parfois l’apparition d’une troisième phase.

Framboise a écrit:

On a parfois l’apparition d’une troisième phase.
Avec une goutte d’eau … :laughing:

Avec une goutte d’eau …
Non.
La troisième phase peut apparaitre lors de l’extraction. C’est rare mais cela peut arriver.

Framboise a écrit:

cela peut arriver.
Eh bien explique-moi comment y parvenir …

Pitts a écrit:

[quote=« Framboise »]
cela peut arriver.
Eh bien explique-moi comment …
[/quote]

Par exemple avec des complexes phosphovanadomolybdates en ajoutant de l’éthanol. Il se forme dans certaines conditions 3 phases avec de belles couleurs rouge. J’ai eu aussi des cas avec des complexes Co+2-pyridine-thiocyanate + ethanol, une des phases initialement liquide se solidifie.
Dans tous ces cas, íl s’agissait de solutions très concentrées dans l’eau, ajout d’ethanol ( qui se retrouve que partiellement miscible avec l’eau contenant un soluté concentré ) et formation ainsi de 3 phases en final.

De tels cas restent rares et ne se rencontreront probablement pas en milieu enseignement. Il est toutefois bon de savoir que cela peut arriver. Inutile de mémoriser de tels exemples qui sont totalement hors programme.

Framboise a écrit:

Inutile de mémoriser de tels exemples qui sont totalement hors programme.
En effet :smiley:

Je nai toujours pas compris ton intervention en fait… Le topic initial demandait comment on faisait pour savoir laquelle des DEUX phases était la phase aqueuse. En rajoutant une goutte d’eau et en regardant où elle va, on a la réponse à sa question.

Tu dis qu’en rajoutant de l’éthanol, on peut voir apparaître une 3e phase. C’est peut-etre vrai, mais faut être un peu bizarre pour ajouter de l’éthanol quand on veut savoir où se trouve la phase AQUEUSE…

Quand tu rajoutes de l’eau liquide dans un mélange liquide diphasé eau/quelque chose tu obtiendras toujours DEUX phases, en aucune façon trois.

Je répondais à la question:

Eh bien explique-moi comment y parvenir …
Effectivement cela dérivait quelque peu de la question initiale.
Quand tu rajoutes de l’eau liquide dans un mélange liquide diphasé eau/quelque chose tu obtiendras toujours DEUX phases, en aucune façon trois.
Dans ce cas là, un contre exemple me semble effectivement exclu. Peut-on le démontrer et est-ce totalement impossible ? Je ne sais pas.

Framboise a écrit:

Dans ce cas là, un contre exemple me semble effectivement exclu. Peut-on le démontrer et est-ce totalement impossible ? Je ne sais pas.
? Ca va de soit non ? De l’eau liquide dans de l’eau liquide ça fera toujours… de l’eau liquide !!! Quand tu remplis ton verre de flotte, que t’en bois un petit peu, puis que tu en rajoutes dans le verre… Tu as toujours un verre d’eau non ?

Je ne comprends pas trop tes interrogations :unamused: !

Pitts a écrit:

[quote=« Framboise »]
? Ca va de soit non ? De l’eau liquide dans de l’eau liquide ça fera toujours… de l’eau liquide !!! Quand tu remplis ton verre de flotte, que t’en bois un petit peu, puis que tu en rajoutes dans le verre… Tu as toujours un verre d’eau non ?

Je ne comprends pas trop tes interrogations :unamused: !
[/quote]
Pas exactement le même problème. Si tu ajoutes de l’eau à un mélange eau - ethanol - huile inter-miscibles, le mélange initial limpide peut rendre insoluble l’huile. C’est le cas du Pastis ( jamais bu ) qui se trouble en ajoutant de l’eau car une partie huileuse insoluble dans l’eau se sépare dès que la concentration en alcool dans l’eau devient insuffisante.

Je crois que l’on dérive du sujet initial et que l’on devrait lancer un nouveau sujet si l’on doit continuer.

Non mais t’as raison de nous décrire ce phénomène Framboise :wink: Imagine, pour une raison X, ça lui arrive le jour du TP :grin: - Bah la il ressort le court de Mlle/Mme Framboise :grin:

Il faut toujours être très prudent avant d’affirmer que quelque chose n’est pas possible.

Exact :wink: