Impact une appréciation négative sur dossier Prépa ECG?

Bonjour,
Ma fille est en classe de terminale BFI.
Ses spécialités sont les Mathématiques et les SES, avec l’option Mathématiques expertes. Elle a choisi la prépa ECG.

Ses moyennes générales :

Premier trimestre de terminale : 18,95

Deuxième trimestre : 19

Notes du Bac de français : 16 (écrit) / 17 (oral)

Elle a participé à deux épreuves du Concours Général en Histoire-Géographie et aux Olympiades de Mathématiques, mais sans obtenir de prix.

En terminale, elle a de nouveau participé aux concours en Mathématiques et en SES.

Ses résultats en terminale :

Mathématiques expertes : 20 (1ère)

Mathématiques spécialité : 18,31 (1ère)

SES spécialité : 19,5 (2e)

Philosophie : 18,86 (1ère)

Enseignement scientifique : 19,25 (2e)

Anglais : Niveau C1

EMC : 20 (1ère)

Histoire-Géographie : 20 (1ère)

Allemand : 20 (1ère)

Latin : 20 (1ère)

DNL Histoire-Géographie en anglais : 16,73 (6e)

Approfondissement culturel et linguistique en anglais : 18,3 (6e)

EPS : 16 (29e)

Une matière en anglais : (projet en cours, non noté, sans classement) mais avec une appréciation très négative du professeur.

Cette appréciation a été un choc pour elle et pour moi. Nous sommes inquiètes, car elle a déjà soumis ses vœux pour les prépas ECG et ne peut plus les modifier.

Ses choix de prépas ECG :

Lycée Henri-IV

Lycée Louis-le-Grand

Ginette

Grandchamp

Hoche

Lakanal

Janson-de-Sailly

Saint-Louis

Chaptal

Pensez-vous qu’un commentaire négatif dans une matière non notée puisse compromettre son dossier ?
Ses choix sont-ils trop risqués pour elle ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bonjour
Le dossier est excellent. Première partout ou presque. L’appréciation isolée ne doit pas y changer grand chose.

Néanmoins, même avec un dossier exceptionnel, le forum a l’habitude de recommander de sécuriser les listes par au moins un sous voeu accessible. Parce qu’on ne sait jamais précisément ce qu’il y a dans la fiche avenir, comment elle va être perçue, et plus généralement comment le dossier dans son ensemble va se positionner par rapport aux autres candidatures.

Cela dit, ce forum est plutot dédié aux prépa scientifique. Il y a quelques connaisseurs en ecg mais je n’en fais pas partie. A mes yeux, naifs, la liste semble quand même un peu risquée, pas parfaitement sécurisée.

Qu’entendez-vous par appréciation très négative ?
Avez-vous essayé de parler avec le professeur pour savoir pourquoi il a agi ainsi ?
Est-ce qu’il est trop tard pour qu’il modifie son appréciation ?
Peut-être faire intervenir le proviseur ?

On ne connait pas le contexte donc c’est difficile de savoir si c’est une injustice (dans ce cas, il faut se battre) ou pas.

Le dossier de votre fille est vraiment excellent mais dans la majorité des prépas demandées il y aura une multitude d’excellents dossiers et personne ne connait l’importance que les recruteurs donneront à cette fameuse appréciation que l’on ne connaît pas.

Bon courage à toutes les deux !

Chaptal est un bon voeu de sécurité (pour ce dossier).
C est une mathappro hgg (pas ses)
Y avait la place pour une 10ème.
Aucune privée. Why not.
No stress

+1 pour le commentaire de louve.
Quelle est cette matière ?
Quelle est cette appréciation ?

Canary,

Ma fille postule aux mêmes prépa que la votre, mais elle n’a pas de notes aussi élevées.

Nous aussi, on a bien rempli des vœux de secours au cas où.

Au final, il n’y a pas tant de place que ça dans les classes ECG de cette liste, et même lorsqu’il y a 2 classes dans la même prépa, ce n’est pas les mêmes spécialités ( maths appli + … ou maths appro +… )

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre mais amha il aurait peut-être fallu soumettre votre liste ici pour avoir des conseils.

Merci pour toutes vos réponses !

Ma fille a eu de la fièvre pendant deux semaines à cause d’un virus, mais par peur de manquer les cours, elle est quand même allée à l’école. Elle s’est effondrée sur son bureau en classe et a expliqué son état de santé au professeur.
L’appréciation mentionne un manque de sérieux en cours et le fait qu’elle considère les cours comme un moment de repos.

Nous comprenons parfaitement que le professeur ait été mécontent. Cependant, une appréciation aussi négative peut anéantir tous les efforts que mon enfant a fournis pendant de nombreuses années, ce qui me brise le cœur et m’inquiète profondément.

Nous avons tenté de contacter l’enseignant et le professeur principal pour expliquer la situation. Ma fille a également essayé de convaincre l’enseignante de modifier son appréciation, et elle a promis de le faire si possible. Toutefois, cela semble compliqué du côté du professeur principal, qui m’a répondu que personne ne lit les remarques sur le bulletin scolaire, seulement sur la Fiche Avenir.

Si le changement est désormais impossible, nous craignons que cette appréciation compromette l’avenir de ma fille, ce qui est une grande source d’inquiétude pour nous.

Nous continuons à attendre de modifier, mais je suis extrêmement inquiètee. J’ai perdu le sommeil depuis deux nuits, c’est pourquoi je suis venue sur ce forum pour partager mon inquiétude.

Merci encore à vous tous!

Il faut taper plus haut c’est à dire demander à parler au proviseur.
Je pense qu’il a encore la main sur les bulletins et la fiche avenir mais pas pour longtemps.
Le temps presse !

Passer aussi par l’infirmière scolaire, et l’assistante sociale.

J’imagine que vous avez aussi consulté un médecin, et ainsi pu bénéficier d’un certificat médical, pour constater qu’il y avait de la fièvre ??

Ma fille a eu de la fièvre pendant deux semaines à cause d’un virus, mais par peur de manquer les cours, elle est quand même allée à l’école. Elle s’est effondrée sur son bureau en classe et a expliqué son état de santé au professeur.
L’appréciation mentionne un manque de sérieux en cours et le fait qu’elle considère les cours comme un moment de repos.

La réponse de l’enseignante est juste hallucinante et inappropriée pour en plus une matière non notée et non classée.

Toutefois, cela semble compliqué du côté du professeur principal, qui m’a répondu que personne ne lit les remarques sur le bulletin scolaire, seulement sur la Fiche Avenir.

Idem pour la réponse lunaire de la prof principale qui n’a pas bien compris, à priori, comment marche les formations sélectives.

Si l’établissement peut modifier les notes en cas d’erreur sur les bulletins transmis, elle peut AUSSI modifier les appréciations. Il faut passer par la directrice/directeur du lycée si besoin. Je crois avoir lu quelque part que c’était dans le logiciel des notes (pronote ou autres) qu’il fallait faire la modif et ensuite retransférer les données . Pour la fiche avenir, la prof principale y a accès en direct.

La date limite de saisie des fiches avenir est le 4 avril mais idéalement, il faudrait que la rectification de l’appréciation soit réalisée avant le 2 à mon avis par sécurité.

Il n’y a vraiment rien de si grave a mes yeux dans cette appréciation isolée. D’apres le contexte, il semble extrêmement peu probable que ca entache la fiche avenir.

Personne ne peut garantir qu’elle recevra une proposition d’admission des prépas les plus sélectives de la liste mais, si ce n’n’est pas le cas, rien ne permettra de faire le lien avec cette appréciation.

Si chaptal suffit à sécuriser la liste, et je fais confiance à father sur ce point, il faut dormir tranquille !

NathanFallet, post:9, topic:137789 a écrit:

Passer aussi par l’infirmière scolaire, et l’assistante sociale.

Je pense que vous ne réalisez pas le nombre et la gravité des charges qui incombent à une infirmière scolaire de lycée. Je ne cautionne pas du tout le conseil d’aller la solliciter pour un détail aussi insignifiant

Ce qui serait réaliste serait de demander au lycée (probablement le proviseur adjoint, c’est en général lui qui gère les remontées de bulletin vers parcoursup) de masquer cette appréciation

Ma fille veut toujours que j’attende encore, elle ne veut pas que je provoque des débats à l’école, car elle respecte beaucoup ses enseignants. Je vis vraiment les jours les plus stressants de ma vie. Vraiment…

Il faut se détendre ! Il y a des ecg en phase complementaire :grinning_face:

Ça ne me semblerait pas irrespectueux du professeur de faire un message poli à la direction pour suggérer d’effacer cette appréciation. Mais sans tarder. Après le 2 avril ça ne servira plus à rien

father, post:13, topic:137789 a écrit:

Ma fille veut toujours que j’attende encore, elle ne veut pas que je provoque des débats à l’école, car elle respecte beaucoup ses enseignants. Je vis vraiment les jours les plus stressants de ma vie. Vraiment…

Son dossier est excellent.
Aucune raison de stresser autant.

Mais il faut agir :
Vite et diplomatiquement (mais fermement)
Encore davantage si vous n en dormez plus…
Avez un papier médical ou rien du tout ?

Votre fille a raison de respecter ses profs.
Ça ne veut pas dire tout subir.
Elle doit apprendre cela avant même d intégrer une business school…

father, post:13, topic:137789 a écrit:

Je vis vraiment les jours les plus stressants de ma vie. Vraiment…

Cette phrase m’a fait sourire, vous avez eu une belle vie, certainement pas très stressante :grin:

Trêve de plaisanterie, tout ceci me semble exagéré.
Votre fille a un dossier exceptionnel, ce n’est pas une petite remarque dans une matière insignifiante qui va changer quelque chose.
Penser cela, c’est même une insulte envers les profs de prépa qui sélectionnent les dossiers. Ce sont des gens clairvoyants.

Et quand bien même, cette remarque lui fait perdre sa sélection à Ginette ou LLG, elle ira quand même à Hoche ou Saint Louis et ce n’est pas un drame, elle y réussira tout autant.

Si vous osez, venez nous annoncer ses résultats le 2 juin…

Lucide, post:10, topic:137789 a écrit:

Si l’établissement peut modifier les notes en cas d’erreur sur les bulletins transmis, elle peut AUSSI modifier les appréciations. Il faut passer par la directrice/directeur du lycée si besoin. Je crois avoir lu quelque part que c’était dans le logiciel des notes (pronote ou autres) qu’il fallait faire la modif et ensuite retransférer les données . Pour la fiche avenir, la prof principale y a accès en direct.

La date limite de saisie des fiches avenir est le 4 avril mais idéalement, il faudrait que la rectification de l’appréciation soit réalisée avant le 2 à mon avis par sécurité.

J’ai envoyé plusieurs messages d’explication et demandé un rendez-vous sur Pronote avec le professeur et le professeur principal, mais je n’ai pas reçu de réponse depuis deux jours.
Si lundi ils ne répondent toujours pas, j’irai directement à l’école.
Merci pour vos conseils très utiles !

Contrexemple, post:16, topic:137789 a écrit:

[quote=« father, post:13, topic:137789 »]
Je vis vraiment les jours les plus stressants de ma vie. Vraiment…

Cette phrase m’a fait sourire, vous avez eu une belle vie, certainement pas très stressante :grin:

Trêve de plaisanterie, tout ceci me semble exagéré.
Votre fille a un dossier exceptionnel, ce n’est pas une petite remarque dans une matière insignifiante qui va changer quelque chose.
Penser cela, c’est même une insulte envers les profs de prépa qui sélectionnent les dossiers. Ce sont des gens clairvoyants.

Et quand bien même, cette remarque lui fait perdre sa sélection à Ginette ou LLG, elle ira quand même à Hoche ou Saint Louis et ce n’est pas un drame, elle y réussira tout autant.

Si vous osez, venez nous annoncer ses résultats le 2 juin…
[/quote]

Mon mari pense aussi que je suis trop sensible et que je ne supporte pas la pression. Ce n’est que le début d’un parcours scolaire encore plus difficile pour ma fille. Hehehe.
Votre réponse me rend un peu plus confiante et rassurée…
Merci beaucoup !

Il va falloir vous y faire à ce stress car la période des concours de votre fille dans 2 ans va être autrement plus difficile à vivre (je suis aussi parent) !
Sinon pour en revenir à Parcoursup, au pire, j’accepterai volontiers le dossier de votre fille en phase complémentaire :smiley:

C’est vrai, je confirme que les 2 années de prépa puis les concours c’est stressant :grinning_face:.