Importance des classes étoilées et stratégie

Bonjour!

Pour affiner les voeux de ma fille et être prêt a choisir quand viendra le moment venu, je me pose comme tout le monde plein de questions.

Je voudrais toucher dans ce sujet celui des classes étoilées indépendamment de la filière (MPSI ou PCSI) qui en est une autre :slight_smile:

Ma fille va comme beaucoup de monde avoir des voeux ambitieux (LLG, Ginette, Le Parc), des voeux plus réalistes (Massena) et des voeux de secours (CIV).

Imaginons qu’elle ait un de ces voeux ambitieux. Si le voeu est vraiment ambitieux, elle sera disons dans le dernier tiers des sélectionnés. Il faut que je me penche sur la question mais j’imagine que je pourrai le voir en voyant le rang du dernier appelé l’an dernier.

Même si je sais que beaucoup de choses vont changer entre la terminale et la prépa, je me dis que la place a laquelle elle va rentrer fait parties des paramètres qui vont influencer son classement et donc sa sélection en classe étoilée. Et donc, je me dis que il y a plus de chances d’être en classe étoilée en allant vers un voeu réaliste que un voeu ambitieux.

Que pensez-vous de ce raisonnement et quelle est votre expérience?

J’essaie de me projeter et dans mon cas concret, je me dis que si ma fille a disons Le Parc dans les derniers, je lui conseillerais plus d’aller a Massena mais je ne sais pas si cela tient la route car peut être qu’être au Parc en PC ou MP offre autant de chances au niveau des concours qu’etre en MP ou PC * a Massena puisque le niveau des élèves qui rentre est globalement plus haut. De plus tout peut changer au niveau de sa performance dans un sens comme l’autre…

En espérant être a peu près clair, merci de vos retours!

MotivatedDad, post:1, topic:140587 a écrit:

Ma fille va comme beaucoup de monde avoir des voeux ambitieux (LLG, Ginette, Le Parc), des voeux plus réalistes (Massena) et des voeux de secours (CIV).

Imaginons qu’elle ait un de ces voeux ambitieux. Si le voeu est vraiment ambitieux, elle sera disons dans le dernier tiers des sélectionnés. Il faut que je me penche sur la question mais j’imagine que je pourrai le voir en voyant le rang du dernier appelé l’an dernier.

Même si je sais que beaucoup de choses vont changer entre la terminale et la prépa, je me dis que la place a laquelle elle va rentrer fait parties des paramètres qui vont influencer son classement et donc sa sélection en classe étoilée. Et donc, je me dis que il y a plus de chances d’être en classe étoilée en allant vers un voeu réaliste que un lycée ambitieux.

Quelques remarques personnelles :

Quelle est la différence entre une classe étoilée et une classe non étoilée ? Pas le programme puisqu’il est le même pour toutes les prépas d’une même filière.

Le but d’intégrer une prépa ? Préparer l’étudiant à des concours et faire en sorte que celui-ci réussisse au moins un de ces concours.

La différence entre une classe étoilée et une classe non étoilée, c’est essentiellement la vitesse d’apprentissage du programme, l’enchaînement de la difficulté des devoirs de préparation aux concours. On verra donc plus facilement des préparations aux concours des ENS et de l’X dans une classe étoilée par exemple même si cela n’empèche pas des préparations pour l’X/ENS dans les classes non étoilées.

Il n’est pas rare que les résultats aux concours entre les derniers admis en étoilés et les premiers non étoilés soient à l’avantage des non étoilés quand les 2 classes sont disponibles dans le lycée..

Reprenons votre exemple: Si votre fille est admise dans une prépa réputée (mais vrai pour chaque prépa), c’est que les personnes qui ont classé le dossier de votre fille ont considéré qu’elle avait le niveau pour suivre les cours dans cette prépa. Dans cette prépa réputée, tous les étudiants admis ont un excellent niveau quelque soient leur rang d’entrée.

Après, une fois en prépa, c’est le travail personnel, la capacité à s’améliorer, le moral, la méthode de travail mais aussi l’environnement (internat, interne-externé, le temps de transport, la maladie, ..) qui peut avoir une influence sur les résultats et donc un classement qui conduira vers une classe étoilée ou pas . Certainement pas le rang d’admission à l’intégration à mon sens.

Ce qui est sur par contre, c’est que les enseignants attendront plus de choses dans une très bonne prépa donc plus de stress, de pression potentielle. De plus, il ne faut pas oublier le gap en étude entre la Prépa et la terminale. Le choix de la prépa doit donc être fait aussi et plutôt en fonction de ses attentes.

Autre remarque, il peut être judicieux dans la stratégie de choisir une prépa dans laquelle il existe une classe étoilée et une classe non étoilée afin d’éviter de devoir changer de prépa en 2eme année.

2 « J'aime »

Totalement en phase avec @ub33 , sauf pour les listes d’attente. A mon sens et c’est peut-être totalement faux, si on est vraiment loin dans la liste sur le plan académique (pas internat évidemment) et qu’on ait pris sur le tard (début juillet par exemple), c’est que le dossier est limite pour la prépa visée avec des risques de décrochage.

1 « J'aime »

ubb33, post:2, topic:140587 a écrit:

Après, une fois en prépa, c’est le travail personnel, la capacité à s’améliorer, le moral, la méthode de travail mais aussi l’environnement (internat, interne-externé, le temps de transport, la maladie, ..) qui peut avoir une influence sur les résultats et donc un classement qui conduira vers une classe étoilée ou pas . Certainement pas le rang d’admission à l’intégration à mon sens.

Merci de votre retour. Je suis bien conscient (pour l’avoir vécu aussi) qu’il y a plein de choses au dela du rang d’admission qui vont jouer.
Ce qui reste toutefois dans mon raisonnement est que la compétition sera plus féroce avec forcement de meilleurs élèves dans le meilleur lycée mais il est vrai qu’en effet l’élève ira dans la classe qui est le mieux pour elle pour suivre que ce soit étoilé ou pas. Donc disons non étoilé dans le meilleur lycée mais sachant que la préparation sera bonne, cela devrait au niveau national offrir un résultat au moins similaire à avoir été en étoilé dans un lycée moins bon (toutes choses égales par ailleurs biensur…). Ce qui conforterait a aller dans le meilleur lycée ou est pris si on est pas pris trop sur le tard et si les conditions sont bonnes (internat ou logement facile et internat externe).

Entre MP et PC ce n’est pas la même chose biensur, puisque la on ne sera pas en compétition avec les memes élèves lors du concours!

Il est difficile de savoir à l’avance dans quelles prépas votre fille sera acceptée rapidement et dans lesquelles elle sera classée plus ou moins loin sur liste d’attente.

En effet, chaque prépa ayant des critères de sélection qui lui sont propres, votre fille pourrait très bien être acceptée rapidement dans une prépa très sélective et être loin sur LA dans une prépa moins sélective. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle aurait plus de chances d’obtenir une classe étoilée dans la prépa la plus sélective, simplement parce qu’elle y aurait été acceptée dès les premiers jours, comparativement à une prépa moins sélective où elle aurait été acceptée plus tard. Car comme vous le soulignez vous-même, une prépa très sélective concentre davantage d’excellents élèves qu’une prépa moins sélective, donc la concurrence y sera plus rude. Il sera sans doute moins difficile d’aller en classe étoilée dans une prépa moins sélective, même en y étant accepté plus tard. Mais ça il est trop tôt pour le savoir, tout dépendra de la manière dont votre fille abordera la prépa et comment elle s’y sentira.

Je ne suis pas certain en outre que la préparation sera meilleure dans une classe non étoilée d’un lycée très sélectif que dans une classe étoilée d’un lycée un peu moins sélectif. Le niveau moyen d’une classe étoilée à Masséna (pour reprendre un exemple que vous citez) est sans doute très proche du niveau moyen d’une classe non étoilée au Parc (sinon meilleur)… Et les profs sont tout aussi compétents dans les deux lycées. C’est avant tout le travail et les capacités de votre fille qui feront la différence.

De même, le fait d’être accepté tardivement dans une prépa ne préjuge en rien des chances de réussite de l’élève. Sur l’ancien forum on avait régulièrement des témoignages selon lesquels des élèves réussissaient très bien en prépa alors qu’ils étaient classés loin sur LA, et à l’inverse d’autres qui avaient plus de mal alors qu’ils étaient acceptés dès les premiers jours.

Avant de se demander si une classe non étoilée dans une prépa très sélective vaut mieux qu’une classe étoilée dans un lycée moins sélectif, je pense qu’il faut d’abord se concentrer sur la construction d’une liste bien étagée en sélectivité et qui tienne compte des aspects logistiques, qui arbitreront grandement les choix qui devront être faits au final.

1 « J'aime »