Bonjour!
Pour affiner les voeux de ma fille et être prêt a choisir quand viendra le moment venu, je me pose comme tout le monde plein de questions.
Je voudrais toucher dans ce sujet celui des classes étoilées indépendamment de la filière (MPSI ou PCSI) qui en est une autre ![]()
Ma fille va comme beaucoup de monde avoir des voeux ambitieux (LLG, Ginette, Le Parc), des voeux plus réalistes (Massena) et des voeux de secours (CIV).
Imaginons qu’elle ait un de ces voeux ambitieux. Si le voeu est vraiment ambitieux, elle sera disons dans le dernier tiers des sélectionnés. Il faut que je me penche sur la question mais j’imagine que je pourrai le voir en voyant le rang du dernier appelé l’an dernier.
Même si je sais que beaucoup de choses vont changer entre la terminale et la prépa, je me dis que la place a laquelle elle va rentrer fait parties des paramètres qui vont influencer son classement et donc sa sélection en classe étoilée. Et donc, je me dis que il y a plus de chances d’être en classe étoilée en allant vers un voeu réaliste que un voeu ambitieux.
Que pensez-vous de ce raisonnement et quelle est votre expérience?
J’essaie de me projeter et dans mon cas concret, je me dis que si ma fille a disons Le Parc dans les derniers, je lui conseillerais plus d’aller a Massena mais je ne sais pas si cela tient la route car peut être qu’être au Parc en PC ou MP offre autant de chances au niveau des concours qu’etre en MP ou PC * a Massena puisque le niveau des élèves qui rentre est globalement plus haut. De plus tout peut changer au niveau de sa performance dans un sens comme l’autre…
En espérant être a peu près clair, merci de vos retours!