Importance des maths expertes sur Parcoursup

Bonjour,

Je voulais savoir si les notes de l’option maths expertes sont très regardé pour l’admission dans une bonne voire très bonne prépa :slight_smile:

Pour quelle filière ?

Bonjour,

Il est à peu près impossible de répondre à cette question.

Les résultats en maths expertes font partie de l’information disponible, mais dire si c’est regardé, et surtout comment nécessiterait de connaître tous les critères de toutes les commissions… Qui font chacune leur propre cuisine.

Ce serait pour la filière MPSI ou alors PCSI

C’est pour quoi faire ? (manu)

grenadine, post:4, topic:137384 a écrit:

Ce serait pour la filière MPSI ou alors PCSI

Comme indiqué par ThomasC, il paraît très compliqué de vous donner une réponse satisfaisante.
Le mieux (mais pas le plus rapide), ce serait de vous plonger dans les critères d’analyse parcoursup des prépas qui vous intéressent, vous devriez y trouver quelques éléments de réponse.

Les résultats en maths expertes sont ce qu’ils sont, il faut faire une liste plus ou moins prudente en fonction.
Les 10 sous-vœux permettent de viser large, si on est à Paris intra-muros il n’y a jamais que 15 MPSI, si on est ailleurs les questions logistiques limitent en général les possibilités.

Par curiosité, j’ai regardé sur parcoursup les rapports d’analyse des candidatures de 4 prépas parisiennes réputées. Même pour la spécialité MPSI, il n’est nulle part mentionné le poids de l’option maths expertes.

Entre ce qui figure dans les rapports et la pratique : un monde.

À ma connaissance, la seule grande prépa à ne pas prendre en compte Maths expertes, c’est la Martinière.
D’ailleurs, sans cette option, c’est la seule prépa sélective qui a accepté ma fille en PCSI

Par contre, aucun problème en BCPST

Il faut essayer de comprendre la sélection. Elle se fait sur tout ce qui est existant et révélateur d’un potentiel pour la réussite en prépa. Si il y a maths expertes, on en tient compte, non ?

Il faut imaginer les dossiers reçus. Plus la prépa est sélective, plus elle va recevoir des dossiers parfaits. Comme les places sont limitées, il faut sélectionner les meilleurs dossiers et les classer (assez loin pour ne pas se retrouver démuni).

C’est pour cela qu’on ne peut/veut pas faire de prédiction (trop d’inconnus). De plus chaque prépa fait ses choix qui peuvent être assez différents d’une autre. Il faut donc viser large et varié. Mais avec 20 sous voeux, c’est assez facile.