Importance des notes de Terminale

juste pour info c’est quoi ta PT?

Montluçon dans l’allier au lycée Paul Constans. Oui, on n’est pas réputé pour être des cracks xD

Lorsque je suis allé aux portes ouvertes de LLG, malgré un dossier objectivement « suffisant » selon le prof qui le regardait, il a quand même fait remarquer que ledit dossier était « un peu mou aux EAF ».
Finalement j’y suis sur liste d’attente, donc je présume fortement que c’est à cause des EAF.
Bref, trêve d’étalage de ma vie, il est clair que pour des prépas type LLG/SG/H3/Le Parc, ce sont les EAF qui font la différence pour des dossiers sérieux.

Je viens de lire vos messages. Je suis tout à fait d’accord avec toi truegod : il est sûr que je dois pour l’instant avoir plus d’humilité (et donc faire taire l’ambition), cependant je préfère conserver des objectifs assez hauts. Concernant l’EAF, je m’estime satisfait avec un 16 à l’écrit (ce qui n’est pas merveilleux, relativement au niveau du BAC de maintenant /!\TROLL;si vous voulez en discuter, contactez moi par MP/!) et un 20 à l’oral.
Maintenant ayant l’EAF en poche, je souhaiterais réviser pour l’an prochain. Quels conseils me donnez vous pour une « préparation optimisée » de la Terminale.
PS : C’est peut-être HS, dans ce cas je peut ouvrir un autre topic (je considère avoir les réponses à mes questions)

vincentroumezy a écrit:

Lorsque je suis allé aux portes ouvertes de LLG, malgré un dossier objectivement « suffisant » selon le prof qui le regardait, il a quand même fait remarquer que ledit dossier était « un peu mou aux EAF ».
Finalement j’y suis sur liste d’attente, donc je présume fortement que c’est à cause des EAF.
Bref, trêve d’étalage de ma vie, il est clair que pour des prépas type LLG/SG/H3/Le Parc, ce sont les EAF qui font la différence pour des dossiers sérieux.
H3 ? :smiley:

Aux portes ouvertes, ils disent à tous les dossiers qu’ils classeraient que c’est bon. De nombreuses personnes ont des grosses désillusions comme ça… Enfin.
L’EAF, c’est important si vous avez des notes « remarquables ». Si vous avez 5, ça sera remarqué et interprété comme « glandeur professionnel incapable de travailler quelque chose qu’il n’aime pas ».
Si vous avez 20, ça sera un très bon point.
Si vous avez 10,12,14… On s’en fiche. Clairement. Ça fait « élève sérieux en lettres, mais pas brillant » : c’est banal. C’est pas « pas bien », mais c’est pas « bien » non plus.

Après, les lycées les plus demandés, ils reçoivent des centaines de dossiers de premiers de la classe, classe euro, avec des appréciations élogieuses et de très bonnes notes. Des centaines. Ils en veulent quelques dizaines à peine. Vous comprenez bien qu’à partir de là… La différence se fait sur le reste, puisque dans les matières principales, tout le monde semble à égalité. Là, c’est un 16 en philo, un 17 en histoire… Qui vont faire la différence.
lighteye a écrit:

Quels conseils me donnez vous pour une « préparation optimisée » de la Terminale.
Si tu envisages sérieusement une taupe (t’as pas précisé quelle classe prépa tu demandais, ou alors tu l’as fait dans un autre message que j’ai pas lu), je suppose que tu es bon(ne) dans les matières principales (physique-maths), je vais donc pas te dire de très bien gérer ces matières là.
Par contre, je te conseillerai de bien soigner ton dossier dans les matières annexes : bonnes notes en SVT, LV1, Histoire-géo, LV2… Et comportement positif dans toutes ces matières pour avoir les commentaires les plus élogieux possibles de la part de tes professeurs.

vincentroumezy a écrit:

Au moins pour le lycée que j’ai mis en gras, l’exemple d’un camarade reçu avec 8 et 9 en français n’est pas conforme avec tes affirmation.

Peut-être que ton dossier était justement « seulement suffisant » (n’y voit pas là une critique, j’ai moi même été sur liste d’attente à LLG pour finalement ne pas être pris).
Je pense que les grands lycées sont conscient qu’ils ne vont pas éliminer un dossier qui pourrait être excellent sous simple regard des EAF (j’entends par là "avec des résultats qui - le reste du temps - suivent en français/philo).
En tout cas je l’espère, parce qu’étant privées de toute appréciation etc, les EAF ne sont finalement pas très représentatives. Puis autre détail, ne serait-il pas étrange de faire la différence sur les EAF (autrement dit de leur accorder plus une importance particulière), alors que les autres résultats du bac ne sont pas pris en compte ? Sinon, il serait finalement logique de recruter les élèves sur leur note au Bac de maths :stuck_out_tongue:

Enfin bon, je me contente là de dire ce que je pense. Comment s’y prenne vraiment les commissions d’admission, je n’en sais strictement rien. Tout ce que je peux dire c’est qu’on peut être pris au moins au Parc - ce qui n’est pas rien - avec des ‹ mauvaises › notes aux EAF.

Salut.

Les bulletins de terminale sont effectivement dominants dans ton dossier scolaire, en gros rien n’est vraiment joué pour toi.

Pour la réputation du lycée, disons que ça joue si tu es en terminale à H4 ou à LLG, sinon pas tellement à mon avis. J’ai déjà parlé à des types qui étaient pris à H4 alors qu’ils venaient d’un lycée complètement inconnu à la base (enfin ils avaient bien sûr de très bonnes moyennes)
D’ailleurs j’étais moi-même dans un lycée assez réputé , les profs avaient l’habitude de nous filer des DS pas faciles et de noter dur, au final tout le monde a le bac facilement, mais beaucoup ont des dossiers assez dégueulasses… :unamused:

Enfin, tu as l’air de viser les gros lycées, c’est bien, il faut de l’ambition… maintenant regarde aussi les prépas plus proches de chez toi:
:arrow_right: si tu n’as pas l’internat dans les parisiennes, et que tu dois te taper 45 min de trajet aller, ca risque d’être assez dur physiquement en prépa.
:arrow_right: si tu es « limite » mais que tu es pris dans une très bonne prépa, tu risques de te retrouver dans les derniers (tu peux progresser bien sur), mais c’est pas drôle psychologiquement (je te dis ça parce que si tu travailles 24h/24 en terminale tu seras assez facilement à la ramasse une fois pris dans une (trop) grande prépa mais c’est tout à ton honneur de vouloir être serieux :sunglasses: ). Et a mon avis on progresse beaucoup mieux quand on est dans une prépa à son niveau, ne force pas trop quoi.

perso j’ai pas intégré une grosse prépa, et je suis pas (encore) à la rue.

bref, donne toi… a priori si tu progresses un peu en term tu devrais avoir tes chances pour Saint-Louis, c’est en prépa que les choses commencent vraiment :smiling_imp: :grin:

Je prends vos consseils.
Il est vrai que les EAF n’ont aucune valeur sans appréciation (ex: Un prof peut mettre 14/20 à une dissertation tout en mettant une très bonne apréciation où on comprend la relativité de la correction , car pour lui 14/20 est le maximum qu’il peut donner)–> D’ailleurs, comment avoir son appréciation à l’EAF ?
Il y a quelques choses de paradoxal dans l’admission avec les prépas : on doit à la fois avoir un très bon dossier en Terminale (ce qui exige quand même un minimum de travail) et à la fois presque ne pas travailler.
PS : Ne croyez surtout pas que je n’aurai que LLG dans ma liste de voeux, certes il y figurera mais il y aura aussi d’autres prépas bien moins côtées. LLG sera juste mon 1er voeux (que je n’aurai surement pas)

Ne pars pas battu.
En fait, l’objectif, c’est d’avoir de très bonnes notes, tout en travaillant en dessous de son maximum.

« et à la fois presque ne pas travailler. »

En fait il faut être sérieux et au dessus du lot, ça c’est sur, donc il faut travailler. Disons que plus tu travailles plus tu as tes chances d’être pris dans les bonnes prépas.

Le truc c’est qu’en terminale, on a l’impression que la finalité c’est d’avoir la meilleure prépa possible (prestige, prestige, prestige…), or si tu dois te tuer au travail rien que pour entrer dans telle prépa, tu t’imagines ce que tu devras fournir une fois dedans…

En fait il faut optimiser, en sachant que meilleure prépa = DS plus durs, imagine toi avec des DS très durs toutes les semaines.. ou alors avec des plus faciles, qu’est-ce qui te prépare le mieux au concours ? à toi de voir

En effet les notes de Terminale sont beaucoup plus regardées il me semble.
En Seconde, j’avais une très bonne moyenne. Mais en Première, chute libre, je n’étais vraiment plus dedans. Une dizaine de journées loupées dans l’année parce que je n’avais plus aucune motivation. J’avais environ 12-13 je moyenne… Et ça ne m’a pas empêcher de faire une très bonne Terminale, environ 16,5 de moyenne sur les trois trimestres. Dans un lycée moyen.

Je rejoins certains sur le fait qu’il ne faut pas penser qu’aux grandes prépas. Moi même je suis désormais au Parc qui est plutôt bien côté, et j’ai pourtant longtemps hésité avec des prépas moins huppées (déjà, je ne pensais vraiment pas êtres pris au Parc…). Maintenant je ne regrette pas, ma sup s’est très bien passée, mais les grands noms ne sont vraiment pas indispensables, tu trouveras ton bonheur ailleurs. Cependant, rien n’est joué, si tu as les capacités de rebondir en Term alors vas-y, tu n’auras un choix que plus large.