Bonjour,
Je suis un lycéen qui va bientôt passer en Terminale et qui souhaiterais intégrer de grandes prépas type Louis le Grand, St Louis, Hoche. Voyant mon dossier de 1ere, je remarque d’immenses lacunes en langue (Ang<15, Esp=10), ou encore en francais (environ 13/14) tandis que mes Mathématiques que j’aime me « plombent » avec un timide 13/14/15 de moyenne à cause des erreurs de calculs qui ne cessent à chaque DS de revenir sur ma copie. Seul les SVT, la PC et l’HG me semblent plutôt bonnes avec des moyennes au-dessus de 17. De l’EPS, n’en parlons pas !! (je ne suis pas sportif
). Du coup, je me demandais si un possible rattrapage sur ces lacunes en Terminale pourrait « faire oublier » de si basses notes dans mon dossier en obtenant des notes en ces matières plus que correctes (Biensûr, en m’entrainant pendant ces vaccances. D’ailleurs si je vous le demande c’est bien pour savoir si travailler pendant ces vaccances me sera profitable)
Plus généralement (car il me semble que jusqu’ici je ne viens que d’étaler mon dossier et ma fustration), je me demandais si le dossier Terminale compte plus que celui de Première.
Enfin, je souhaiterais savoir si le fait que l’on soit dans un « lycée de banlieue » pas très connue (pour information je suis à Fustel de Coulanges Massy;
Jamais entendu parlé de ce lycée ? Héhé
c’est normal) joue vraiment dans l’admission.
Merci pour vos réponses qui seront probablement très utiles aussi bien pour moi que peut-être pour d’autres.
Ceux qui sont dans les commissions ne viendront pas te dire les façons de sélectionner et ceux qui n’y sont pas n’en saurons rien.
Néanmoins, je dirais qu’avec ce genre de notes en terminale, intégrer les lycées cités me semble juste.
Dans tous les cas, avoir une meilleure moyenne en terminale ne peut que t’être profitable ![]()
Tan Phi me corrigera si je me trompe, mais:
13/14 en français, c’est pas vraiment des lacunes, c’est même plutôt des bonnes moyennes.
En langues oui ce serait pas mal de s’améliorer ![]()
Si t’as des bonnes moyennes en HG et SVT, c’est bien mais ce n’est pas très important.
Le sport est bien la seule matière dont on a strictement rien à faire.
13,14,15 en maths => t’es en augmentation, ce qui est un point positif. Si en plus tu as des bonnes notes en PC alors rien n’est perdu ![]()
Pour finir les notes de terminale sont globalement beaucoup plus regardées que celles de première.
Mais les notes ne veulent pas dire grand chose en elles-mêmes. Les commissions regardent davantage tes classements dans ta classe qui en disent plus sur ton niveau.
Il faut également prendre en compte ton lycée d’origine qui sera déterminant dans la sélection des prépas que tu demanderas. Néanmoins, on peut intégrer de « grandes » prépas comme tu le souhaite en venant de lycée peu réputés ou peu connus mais il faut se démarquer ![]()
titusagi a écrit:
Tan Phi me corrigera si je me trompe, mais:
Tu ne te trompes pas, ce sont de bonnes notes. Mais ce sont de très bons lycées.
Je plussoie, la position dans la classe, la moyenne de classe, et le lycée joue également fortement.
Juste un petit message de soutien, car même avec des moyennes pareilles, tu peux arriver à décrocher SG, H4, LLG, et compagnie! Mais il va falloir booster ça l’an prochain…
Et SURTOUT, surtout, le plus important : être toujours en augmentation dans les moyennes… J’avais compris cela, et j’ai commencé exprès avec un 13 (environ) de moyenne générale au 1er trimestre de 1ère, pour me laisser de la marge pour monter crescendo vers les sommets. C’est ce que j’ai fait, et me voici à SG (et j’ai eu aussi H4 et compagnie), donc ne désespère pas!!! Allez !!!
J’espère avoir la même chance de Oufdelu pour intégrer une MP prestigieuse (LLG peut-être). Mais il est vrai que je dois faire un grand effort pour tenter d’être le 1er dans ma classe l’année prochaine comme je l’ai été en PC cette année (pour répondre à titusagi), et pour cela j’espere bien « bosser » pendant ces vacances (et surtout en Terminale).
Cependant un doute persiste : les lycées doivent recevoir beaucoup de 1er de la classe en Math, PC, LV1 ou LV2. Ce qui permet de les démarquer est peut-être l’EAF (que j’ai surement raté car ayant des vertiges pendant l’écrit à cause de la nervosité probablement), mais plus surement le lycée d’origine.
Ceci ne demeure que des spéculations mais je pense que mes chances d’admission sont déjà en vérité bien minces.
Tu survivras, voire beaucoup mieux, hors de SG, HIV et LLG ! ![]()
Si tu parviens à progresser l’an prochain ça devrait aller.
Car pour répondre à la question « la terminale compte-t-elle plus que la première » ? Je réponds oui sans aucun doute.
J’ai un ami qui était dans ma classe en première et terminale ;
En première, il avait environ 14 de moyenne générale, avec environ 15/16 en maths et 13 en physique, et il n’était pas très brillant en langue/français (10/12).
En terminale, il s’est plus donné, est a tourné à 15/16 de moyenne générale avec 19 en maths et 17/18 en physique, et des notes correctes en anglais genre 13/14.
Il a finalement été pris au lycée du Parc (dont la sélectivité est souvent réputée aussi dure qu’à LLG (car LLG a plus de classes), et c’est déjà arrivé que des élèves soient pris à LLG et refusés au Parc).
Aussi, il ne faut pas désespérer et comme le dit Oufdelu, progresser est un bon point. Il est certain qu’un élève qui avait 17 en première et 13 en terminale a moins de chances que le contraire.
lighteye a écrit:
Ce qui permet de les démarquer est peut-être l’EAF
NonContrairement à ce qui est souvent dit les EAF ne jouent pas un rôle prépondérant. En tout cas les personnes que je connais n’en on pas pâti/profité. Et l’ami dont je parle avait eu 8 et 9 en français me semble-t-il.
Mais bon, comme aujourd’hui il est 6ème de sa classe et 2ème en maths, je pense qu’ils ne se sont pas trompés en le recrutant ^^
Bref, bon courage, et donne le meilleur de toi pour la terminale. Et quand bien même ça ne passerait pas, y’a d’autres prépa très bien qui te permettraient d’intégrer les mêmes écoles que LLG ou SG ![]()
lighteye a écrit:
Tout comme Hoetre, je pense que les notes des EAF ne comptent pas énormément… Par contre, je n’estime pas cela pour les mêmes raisons. Il me semble que ceci est « seulement » valable pour les grandes prépas, disons celles qui appartiennent au top 15 ; car j’ai eu le loisir de discuter avec de nombreuses personnes demandant ces écoles grâce à ce forum. Nous pensions tous nous démarquer avec nos notes aux EAF, et nous avions tous les mêmes en fait…
En conclusion : il est mieux d’avoir de bonnes notes aux EAF, mais ce n’est pas non plus un drame de ne pas les avoir ![]()
Oufdelu a écrit:
[quote=« lighteye »]
Tout comme Hoetre, je pense que les notes des EAF ne comptent pas énormément… Par contre, je n’estime pas cela pour les mêmes raisons. Il me semble que ceci est « seulement » valable pour les grandes prépas, disons celles qui appartiennent au top 15 ; car j’ai eu le loisir de discuter avec de nombreuses personnes demandant ces écoles grâce à ce forum. Nous pensions tous nous démarquer avec nos notes aux EAF, et nous avions tous les mêmes en fait…
En conclusion : il est mieux d’avoir de bonnes notes aux EAF, mais ce n’est pas non plus un drame de ne pas les avoir ![]()
[/quote]
Disons que je pense que de deux personnes qui ont exactement les mêmes résultats partout, les mêmes appréciations, alors oui c’est celui qui aura les meilleures notes aux EAF qui sera choisi… Mais bon, vous conviendrez que c’est absurde ^^
Et après, je pense qu’il y a bien des critères qui permettent de distinguer deux candidats qui sont plus significatifs que les EAF.
Moi-même, j’ai eu 10 à l’écrit de Français alors que j’adore ça, que cette année je suis premier ou deuxième, et que dans le courant de l’année de première j’avais systématiquement plus de 15 en français (j’avais même eu 20 à mon Bac blanc
). Autrement dit, je ne pense pas que cette note soit représentative de mon niveau. Et je sais que bien des gens sont dans la même situation que moi ^^
Bref, ne vous paniquez pas, les EAF c’est pas fondamental ^^ Mais bon, autant avoir de bonne note, c’est bon pour le moral
(Puis une mention TB au Bac, ça peut servir… Surtout pour les boursiers, je sais de quoi je parle
).
Si je résume bien :
¤la Terminale est vraiment importante pour le dossier (peut-être plus que la Première)
¤les trois critères fondamentaux sont :
- le lycée d’origine
- la position dans la classe
- la moyenne de classe
¤Etre en augmentation tout au long de l’année est important (si ce n’est Capital comme le dirais Oufdelu)
¤l’EAF est uun bon point d’avance mais pas indispensable
Mais il demeure un problème : Quelle est l’importance du lycée d’origine ?
J’ai entendu dire que les grandes prépas avaient une « White-list » de lycées : les élèves de ceux qui n’y figuraient pas avaient peu de chances d’y entrer.
Je ne demanderais pas si ceci est vrai car je sais d’avance que c’est +/- faux
, mais cela resume bien ma peur que le niveau de mon lycée (et donc indirectement de moi) ne me profite guère voire me pénalise avant même d’avoir fait mes preuves
!!
lighteye a écrit:
l’EAF est uun bon point d’avance mais pas indispensable
Je ne formulerai pas cela de cette manière. Avoir de bonnes notes aux EAF permet de ne pas rétrocéder de l’avance aux autres. C’est un peu le principe du verre à moitié vide, ou à moitié plein.
Ne te fais guère de soucis pour ton lycée d’origine
. Mais par contre, il va falloir mettre les bouchées doubles si tu es dans un lycée peu réputé et qui ne note pas sévèrement.
Et sinon, ce n’est pas une supposition, mais une certitude : l’année de Terminale est plus importante que celle de Première.
lighteye a écrit:
¤les trois critères fondamentaux sont :
- le lycée d’origine
- la position dans la classe
- la moyenne de classe
Non, tu oublies les appréciations (tant sur les bulletins qu’admission post-bac) qui sont primordiales.
Le niveau de la classe qui est indiqué sur la fiche pédagogique est aussi important. Mieux vaut être dans les 5 premiers d’une classe Très Bonne que le premier d’une classe Moyenne. ![]()
Pour le lycée de provenance, je doute que les prépas parisiennes aillent se casser la tête à faire des recherches poussées dessus vu le nombre de dossiers provenant d’un peu partout, soit ils connaissent, soit ils ne connaissent pas.
Dernière chose, être en régression n’est pas trop pénalisant (il arrive que le bac blanc soit noté assez sauvagement ^^’ ) donc ne t’en fais pas si tu as une petite baisse de régime entre les deux trimestres de terminale.
Ayacast a écrit:
soit ils connaissent, soit ils ne connaissent pas.
oui, mais je pense que pour des lycées qui, justement, reçoivent énormément de dossiers comme c’est le cas des lycées parisiens, ils connaissent souvent ^^
Je pense aussi (mais ça, c’est à un prof de me confirmer) qu’ils doivent tenir des « stats » genre quels élèves ont « réussi » et de quels lycées venaient-ils.
Aussi je pense qu’à moins de venir d’un lycée récent (comme c’était mon cas ^^ j’étais la première promo de terminale donc forcément ils n’avaient aucun avis sur mon dossier ^^), les lycées parisiens savent la plupart du temps identifier (au moins vaguement) le lycée d’origine…
Enfin après, c’est peut-être simplement mon imagination qui me fait penser ça… ![]()
C’est assez facile de se faire une idée du niveau d’un lycée et d’une filière…avec le nombre de mentions TB dudit lycée la ou les années précédentes ![]()
Je suppose que c’est une donnée disponible au niveau des académies mais chut !!!
diastole a écrit:
Je suppose que c’est une donnée disponible au niveau des académies mais chut !!!
Ces données sont même disponibles pour tous…(cf le classement du Figaro)
Il est carrement inutile de faire des conjectures sur la place que prennent les EAF ou les appreciations des profs de langue car ca dépend totalement des comissions dans lesquels personnes il me semble ici n’a siegé. Fait juste du mieux que tu peux et ne te donne pas des objectifs aussi poussés que SG ou LLG avec les notes que tu as en première parce que ca fait un peu prétentieux il me semble.
J’ai pas lu la totalité des messages mais j’aimerais partagé mon expérience :
J’avais des moyennes globalement comme toi (voir moins biens), dans un lycée de province pas très uppé. J’ai choisi d’aller dans une prépa pas très uppé non plus (par choix, pour être dans une petite promo et pouvoir rester chez moi) et, là, je suis admissible à centrale paris, aux mines ponts et à l’ENS… Donc, si j’ai un conseil à te donner, ne t’infliges pas une pression supplémentaires pour ton admission dans une grande prépa. Fais de ton mieux tout au long de l’année et si tu n’as pas le most du most de la prépa, dis toi qu’on peut quand même intégrer de bonnes écoles après
.