Bah c’est très bien Caml ! Bon en prépa, on ne fait que du Caml Light… Mais j’aime bien les langages fonctionnels…
Et Objective Caml, je ne connais pas trop mais je crois que c’est assez puissant…
Enfin après, tout dépend de ce qu’on veut faire. D’un point de vue pédagogique, Caml est sans doute bien mieux que Pascal…
Sinon, pour Néru, je vais faire un résumé du contenu de l’option info. Donc on apprend un peu les différentes structures d’algorithmes (itératif, récursif), on fait du calcul de complexité (ie savoir combien de temps en gros mettra l’algorithme pour s’exécuter (ou combien de place mémoire il prendra, mais en prépa on voit surtout la complexité en temps)), ça c’est essentiellement ce qu’on fait en première année.
En deuxième année, ça ressemble beaucoup à des maths. On voit les arbres binaires, les automates finis, et les langages rationnels… C’est des trucs très rigolos tout ça
(enfin je trouve)…
Tu peux effectivement aller regarder des sujets de concours pour te donner une idée. Comme tu as dit que l’ENS t’intéressaitm je te conseille d’aller regarder des sujets d’ENS qui sont en général assez différents des autres (et en fait assez différents d’une année sur l’autre)…
Quand même un détail pratique : attention, l’option info a un nombre de places limité (au tiers de la classe), donc même si tu vas dans un lycée ayant l’option info, il n’est pas garanti que tu pourras la prendre !
Voilà voilà… Et si tu choisis d’aller au lycée Camille Guérin, à Poitiers, et que tu fais info, tu auras mon père comme prof 
euh c’est quoi exactement le langage calm ? je ne connais pas… 
Caml, c’est un langage de programmation fonctionnel : c’est à dire que tu définis des fonctions qui peuvent prendre des arguments d’un certain type et qui renvoient des arguments d’un certain type. (Ces types sont fixés, ça veut dire que par exemple, si ta fonction prend en argument un entier, et que tu l’appelles avec autre chose, disons une liste, ça renverra un message d’erreur).
…ah ok…
je comprendrai surement mieux en le faisant
enfin si je le fais (c’est cool je tourne en rond avec mes questions jadoore) ca se passe bien l’ens pour toi ? (j’ai cru voir ca dans ta signature ^^) c’est vraiment si dur qu’on le dit ?
Caml c’est un langage pas super super performant(désolé
et puis c’est français, aïe les doigts) qui ne permet pas la POO(Programmation Orienté Objet), mais simple syntaxiquement.
Caml, c’est un langage de programmation fonctionnel : c’est à dire que tu définis des fonctions qui peuvent prendre des arguments d’un certain type et qui renvoient des arguments d’un certain type. (Ces types sont fixés, ça veut dire que par exemple, si ta fonction prend en argument un entier, et que tu l’appelles avec autre chose, disons une liste, ça renverra un message d’erreur).
Et paf en C++ on fait du transtypage en définissant une nouvelle zolie classe et y a moyen de faire du polyphormisme facilement(héritage des attributs d’une classe…) !! 
Rien qu’à regarder la doc&wiki…
fr.wikipedia.org/wiki/Objective_Caml
cerise a écrit:
ça c’est essentiellement ce qu’on fait en première année.
En fait, la complexité est sensée être du programme de deuxième année… 
Pour watzakamikaze : CamL est un excellent langage, pédagogiquement parlant. Le fait qu’il soit très typé permet d’apprendre la rigueur. 
Tous les langages sont typés(sauf de très haut niveau et inutile).
Ce qui me paraît plus intéressant, c’est le transtypage. Ca demande encore plus de rigueur quand à la construction des opérateurs !!
PS : excellent les feedbacks par flux rss 
Caml c’est un langage pas super super performant(désolé Mr. Green et puis c’est français, aïe les doigts) qui ne permet pas la POO(Programmation Orienté Objet), mais simple syntaxiquement.
As-tu déjà essayé Caml ? Parce-que tu sembles un peu parler en non connaissance de cause… non ?
Je programmais en C++ avant la prépa aussi, le caml est certes différent mais n’est pas moins bien que le C++, et je crois bien que Objective Caml fait aussi de la programmation orienté objet alors 
J’avais fait 2-3 trucs en liaisons avec mon PC(un ptit guide sur comment faire " un lien entre le PC et le monde réel") et on devait utiliser du Caml.
Enfin bon, après j’avoue que je n’ai pas le regard « étudiant » sur les choses, plus celui du geek concepteur.
< donc je confonds les utilisations. Bref vais pas m’éterniser, je verrais bien ce que c’est dans 1 an. 
Néru a écrit:
…ah ok…
je comprendrai surement mieux en le faisant 
Ouais sans doute 
Néru a écrit:
ca se passe bien l’ens pour toi ? (j’ai cru voir ca dans ta signature ^^) c’est vraiment si dur qu’on le dit ?
D’y entrer ou d’en suivre les cours ? 
D’y entrer, c’est vrai que c’est pas très facile… Mais c’est assez particulier comme concours alors ça dépend, ça peut être plus facile pour certains que d’autres concours, pourtant réputés plus abordables. Par exemple j’ai globalement mieux réussi les ENS que le concours des Mines…
Quant aux cours, c’est à peu près le même programme que la fac, on en fait juste un peu plus… Après ça dépend aussi dans quelle ENS. À Ulm, je crois que la plupart des élèves font L3 et M1 en une année, donc forcément, le rythme est plus soutenu… Chez nous, à Ker Lann on est un peu plus modestes 
En tout cas, je m’y plais beaucoup 
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« cerise »]
Et si tu choisis d’aller au lycée Camille Guérin, à Poitiers, et que tu fais info, tu auras mon père comme prof 
Ca alors ! 
[/quote]
Oui, je renonce à l’anonymat, c’est trop dur à maintenir