Importance des options?

bonjour

je voudrais savoir si le choix de l’option obligatoire en mpsi est tres déterminant, notemment pour certains concours (ens, écoles d’ingé etc). j’entends par la : vaut-il mieux faire SI (science de l’ingénieur) ou informatique ? le second m’attire plus, mais il n’y en a pas dans ma région… alors que faire ?
merci a vous et bonne continuation :wink:

attends de voir à quoi ressemblent la SI et l’info avant de te décider, il sera bien assez tôt l’année prochaine…

S’il n’y a pas l’option info dans sa région, il faut qu’elle décide maintenant si elle va dans un lycée de sa région ou si elle s’éloigne pour aller dans un lycée avec option info :wink:

Pour les ENS, il n’y a pas d’épreuve de SI. Le concours MP a deux variantes : option maths (pas d’épreuve d’info) ou option info (une épreuve d’info qui remplace l’épreuve de maths de 4h pour Ulm, et l’épreuve de physique pour Lyon et Cachan). Il existe aussi un concours I avec uniquement de l’info et des maths.
Donc si tu fais l’option SI, en pratique tu passes le concours MP option maths. Si tu fais option info, ça te laisse plus de choix selon tes résultats en info.

Pour ce qui est de Polytechnique, il y a pour ceux qui font SI une épreuve obligatoire d’informatique (différente de celle des option info), en plus de l’épreuve de SI. De plus, les classements sont séparés pour chaque option. Il y a plus de places pour l’option info, celà dit, il y a en général plus de très bons élèves en option info donc ce n’est pas forcément plus facile…

Ce sont les deux cas particuliers que je connais… Sinon, pour la plupart des autres concours me semble-t-il, le classement est commun pour les deux options, et il y a simplement une épreuve qui est soit de la SI, soit de l’info selon l’option choisie…

Néru a écrit:

bonjour

je voudrais savoir si le choix de l’option obligatoire en mpsi est tres déterminant, notemment pour certains concours (ens, écoles d’ingé etc). j’entends par la : vaut-il mieux faire SI (science de l’ingénieur) ou informatique ? le second m’attire plus, mais il n’y en a pas dans ma région… alors que faire ?
merci a vous et bonne continuation :wink:

Dans chaque académie, il y a au moins un lycée ayant l’option info. L’info est présente dans tous les lycées ayant MP ET MP*.

cerise a écrit:

Il existe aussi un concours I avec uniquement de l’info et des maths.

En fait, il est théoriquement possible de s’inscrire aux concours I en ne faisant que de la physique et de l’info ou bien de la chimie et de l’info. Il me semble que rares sont ceux qui le font (de fait, en PC*, on est a priori moins à même de traiter les épreuves d’info de l’ENS !) mais j’aimerais bien savoir quand même si certains réussissent les épreuves. :slight_smile:

ok merci !! c’est surtout ENS qui m’intéresse (oui oui l’espoir fait vivre ^^) mais dans ma région (limousin) il n’y pas d’option info. enfin pas que je sache. donc ben je vias voir. je pense rester ds ma tite région pour la premiere année, et partir pour la deuxieme si ca marche. on verra !!
et ps : je suis une fille :wink:

Néru a écrit:

mais dans ma région (limousin) il n’y pas d’option info. enfin pas que je sache.

Effectivement. Les plus proches : Bordeaux, Clermont Ferrand et Poitiers.

Il faut savoir qu’on ne peut prendre l’option info en seconde année que si on l’a suivie en première année.

Néru a écrit:

et ps : je suis une fille :wink:

Ok, j’ai édité mon message :wink:

Philippe PATTE a écrit:

Il faut savoir qu’on ne peut prendre l’option info en seconde année que si on l’a suivie en première année.

ah !! voila un détail assez important… :confused: lol est-ce que quelqu’un a fait info ici ?? mon frere est en prépa et fait SI (disant que ca ne sert a rien ^^) mais est-ce que l’info consiste a de la programmation et tout ? c’est ça qui m’intéresse, mais si ca sert aussi peu que SI… :unamused: c’est bien compliqué tout ca ^^ bisous a tous

Exemple de sujet :

Commun : sujets-de-concours.net/sujet … -MP_PC.pdf
Spé info : sujets-de-concours.net/sujet … p/info.pdf

Moi qui programme, au vu des sujets d’info que j’ai pu voir, je considère que l’informatique enseigné en MP, c’est de la « vraie » informatique au sens qu’on utilise pas des chtits programmes, qu’on fait mumuse avec beaucoup de math et le hardware. On fait vraiment du langage de bas niveau…

:grin: et puis comme quoi connaitre le C++, le vba, le pascal, le hardware, les processeurs ça peut être très utile en prépas !! :grin:

[edit] après j’ai pas fait info, et je balance comme ça un sujet de l’X pour exemple. Héhé. :grin:

[edit2] moi je fais faire un noeud de texte lalallalère, donc je suis admissible à l’X :grin: :grin:
Bon plus sérieusement, ça a l’air vraiment amusant l’info de prépas. ^^

Oui enfin ça c’est un sujet commun à tous les candidats qui ne font PAS l’option info. Les autres ont quelque chose de plus costaud…

certes, je fais option info
la S2I, je n’ai vraiment pas aimé maintenant tu as le temps de voir…
je ne pense pas que ça soit inutile, c’est censé être proche du métier d’ingénieur…
l’info c’est très marrant, mais bon je ne suis encore qu’au début (bien que notre prof nous a confié qu’on avait fait les 2/3 du programme…ou qu’on les aurait fait d’ici les vacances de février)
ça foprce à faire attention à ce que tu fais… désolé je suis dans l’incapacité de te décrire ça…

ok !! oui mais je crois que c’est vraiment ca qui m’intéresse !!! pendant les grandes vacances (oui bon ca date ok mais quand même ^^) j’avais trouvé un site sympa qui apprenait le langage C++ et C tout court (si mes souvenirs sont exacts) apres j’ai arrêté faute de temps, mais le faire dans le programme obligatoire…le pied !! bon ben faut voir.
et quand je dis qu SI ce n’est pas utile, ce n’est pas à prendre au premier degré :wink: c’est juste que ingénieur…bof ^^
lol bisous !!

non mais je te comprends, la SII je détestais vraiment… d’ailleurs elle me le rendait bien^^
attends de voir tu verras bien^^

ok merci :laughing: vive la prépa MDR

Néru a écrit:

ok !! oui mais je crois que c’est vraiment ca qui m’intéresse !!! pendant les grandes vacances (oui bon ca date ok mais quand même ^^) j’avais trouvé un site sympa qui apprenait le langage C++ et C tout court (si mes souvenirs sont exacts) apres j’ai arrêté faute de temps, mais le faire dans le programme obligatoire…le pied !! bon ben faut voir.

Je ne pense pas que ce soit très utile… En si peux de temps, autant apprendre avec la prépa d’autant plus que le C++ n’est pas utilisé je crois, car trop difficile. Donc le vrai truc ce serait pascal, delphi… Vba ^^ s’initier aux algos et la gestion de la mémoire…

Moi maintenant je fais de l’assembleur !! Mwuahha :grin:

Le premier qui me traite de geek je le tappe, paskespavrai !

le langage utilisé en MP option info est le Caml

Heu il n’y a pas aussi le Pascal ? ^^ Le caml ça limite un peu tout de même…

Pascal dans très peu de lycées (et combattu par la majorité des correcteurs d’info si l’on en croit les rapports), mais de fait Clemenceau fait partie desdits lycées. Il doit y avoir deux ou trois autres lycées.

Vive Clemenceau… ! :grin:

Pas pour rien que je veux y aller. :grin:

Etrange, étrange, encore une des remarques bizards de l’éducation nationale pour promouvoir la grandiosité française : Cocorico :confused: