Plus que 2h pour classer et j’hésite encore entre deux écoles.
Je veux faire des maths appliquées (finance/actuariat).
J’avais classe IMT Atlantique devant Mines Saint-Etienne mais j’hésite.
IMT Atlantique me paraît très tournée informatique, l’informatique ne me dérange pas mais je ne veux pas faire que ça. De plus, IMT Atlantique ne propose pas vraiment de formation en finance.
Néanmoins, ils ont la spécialité « Mathematical and computational engineering » qui me paraît correspondre et des associations en finance avec lesquelles on peut colorer son diplôme.
Qu’en pensez vous ? Merci d’avance
As-tu trouvé des discussions récentes à propos de finance ?
Une école comme l’ENSIMAG avec beaucoup de mathématiques et d’informatique peut-elle aussi convenir ? Voire une école comme ENSIIE en voeu de secours ??
(auquel cas peux-tu élargir ta liste de voeux, pour que d’autres personnes puissent en discuter ici dans les quelques heures / minutes qui restent)
Oui j’ai lu tous les sujets de forum au sujet de la finance !
l’ENSIMAG est classée, tout
comme l’ENSAI mais je risque de ne pas avoir l’ENSIMAG étant donné que j’ai un peu plus de 13 de moyenne a CCINP en MP.
J’ai des voeux de secours mais j’hésite encore sur l’ordre entre IMT atlantique et Mines Saint Étienne étant donné que je veux faire plus de maths que d’informatique.
En tout cas, merci pour vos réponses dans ces dernières heures de pression
Merci Grenadine
Personnellement je trouve qu el info est plus utile à la finance que la méca !
IMT sera effectivement un peu plus info et sainté un peu plus méca
Ca va aussi dépendre de tes choix de majeure (à sainte il y en a 2)
Au niveau des accords c’est un peu symétrique :
ensae (très sélectif) dans les 2 cas
pour l actuariat (tu as cha,gé d avis ?) :
ensmse : isfa avant c’était 1.5+1.5. Maintenant c’est 2+2 j ai l impression
imt : accord avec euria à valider. Format à valider.
Dans les 2cas tu dois pouvoir passer une licence de maths (dans des conditions pas forcément optimales). A creuser.
Tu as également la licence d’éco appliquée de Dauphine en Foad à creuser (pendant ta 2A)
Je pense que pour l’ensae une licence de mùaths et d’éco avec de bons résultas seront de bon augure.
Isfa est un peu plus réputé qu euria mais au final c est le titre d’actuaire qui prime.
Bon choix
Le plus important c est de construire ton cursus.
Tu habites quel département ?
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
En effet, j’ai changé d’avis sur l’actuariat, et j’ai vu un forum qui disait que l’ISFA était peut être mieux que l’EURIA ? (question de réseau etc..)
La meca est elle si présente que ça aux mines de saint étienne ? J’ai l’impression qu’il est rapidement possible de choisir des toolboxes adaptées à ce que l’on veut faire.
Sur les majeures des mines de Saint Étienne, il y’a science des données, informatique, gestion et finance d’entreprise, qui me paraissent cohérentes.
Ce qui me fait peur à IMT atlantique, c’est que les spécialités m’ont l’air elles aussi très informatiques (data scientist, computational engineering) alors que j’ai l’impression de pouvoir faire plus de maths aux mines de saint étienne.
Et bien sûr, mon objectif principal reste un DD avec l’ENSAE.
Je ne pense pas qu’une des deux écoles me donne plus de possibilités de l’intégrer mais je suis en effet prêt à faire des licences en plus si besoin.
Par curiosité qu est ce qui t a fait changer d’avis (c’est pour un sondage )
Si tu sens mieux sainté faut pas hésiter
La méca c est juste la 1ère année.
Si tu sens mieux sainté faut pas hésiter.
Pour l ematche isfa/euria, il faut savoir que le titre prime avant toute chose (actuaire)
Mais oui l’isfa est centenaire avec un gros réseau.
Tu resteras en aura… vu que c est à 45mn
J’avais oublié de répondre mais j’habite dans le Sud-Ouest donc changement d’ambiance pour moi mais pas grave, les études passent avant !
Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est que j’avais des a priori sur le domaine et que je n’étais pas vraiment renseigné. Mais en effet, me le proposer m’a fait réfléchir donc merci !
Sur le tronc commun de Mines Saint-Etienne, je vois 100h maths 100h physique 100h informatique 100h eco/gestion donc ça va les matières sont bien réparties je trouve
je trouve que les étudiants très martiaux avec leur bel uniforme sur la plaquette !
pour fermer le point sur la mobilité à l international.
Tu dois pouvoir faire ton S8 à l’étrnager pour sainte.
Je t y encourage d ailleurs.
Ensuite il faut considérer que la mobilité doit être respectée sur les 4ans d’études.
C est donc très confortable puisque tu n’obtiens les 2 diplomes qu en bout de course.
Du côté de l’isfa, l’école s’est bcp développée à l’international justement.
De mémoire tu peux faire le s7 à l’étanger.
Mais pas sût que cela soit possible en venant de sainte au format 2+2.
Tu as encore du temps pour étudier tout cela mais c est bien d y penser dès maintenant.
Le plus important c est de devenir fluent.
La finance étant internationale c est un must.
Tu peux également faire ton satge de fin d’études PFE à l’étranger (ce qu ej ai fait)
D’accord merci !
Et à l’ISFA, il y’a des stages ? Le projet de fin d’études se fait aux mines ou à l’ISGA ?
Quelqu’un aurait un lien ou des infos sur comment se déroule vraiment ce double diplôme avec les modalités etc.. ?
Très bien merci !
L’échange en début de 2A dont ils parlent, c’est un transfert de crédits ? un stage ? parce que certains partenaires internationaux ne font que des stages, ou que des transferts de crédit
Très bien merci !
L’échange en début de 2A dont ils parlent, c’est un transfert de crédits ? un stage ? parce que certains partenaires internationaux ne font que des stages, ou que des transferts de crédit
De quel échange parles tu ? quelle école ?
Sauf de rares écoles, les 2A sont toujours des années académiques.
Donc que ce soit à ensmse ou isfa ca ne peut être que de l académique.