Inaptitude à la visite médicale de l'X

Someone1348 a écrit:

L’école est encore loin d’accepter handicapés, mais elle fait des efforts en assouplissant les critères médicaux. Maintenant, pour citer un exemple, un diabétique peut être admis, alors que ce n’était pas le cas avant.
C’est assez infâme pour une connaissance de prépa qui a intégré l’ECP en même temps que moi après avoir été refusée à l’X pour cette raison précise … Si elle avait fait 5/2 et avait été admise à nouveau, elle serait donc rentrée ?

Apparemment oui. C’est ce qu’ils nous ont dit en tout cas.

Difficile à dire.

Mais c’est pas impossible, oui…

Les représentants des élèves essayent de faire bouger pas mal de choses aux niveaux concours et visite médicale. On peut citer, comme résultat obtenu :

• La visite médicale pendant les oraux
  • L’assouplissement des critères de passage de la visite médicale

D’autres avancées semblent être en discussion/dans les tuyaux…
Bref, ça avance…

Personnellement je m’interroge sur la pertinence du statut quand même…

Du statut militaire ?

L’école est surtout proche de perdre son statut militaire, dès qu’elle trouvera un autre ministère qui voudra bien lui allouer le même budget.
Enfin je pense que ça lui sera imposé par le haut un jour ou l’autre de toute façon, ça n’a vraiment aucun sens aujourd’hui, il y a maximum 1 X/an qui finit dans l’armée. Polytechnique n’a pas plus de raisons d’être militaire que Centrale ou HEC..

Pourquoi changer de ministère? L’ENSTA aussi est sous le ministère de la Défense si je n’abuse.
Par contre la perte du statut militaire impliquerait la fin de la solde.

Kissy a écrit:

L’école est surtout proche de perdre son statut militaire, dès qu’elle trouvera un autre ministère qui voudra bien lui allouer le même budget.
Enfin je pense que ça lui sera imposé par le haut un jour ou l’autre de toute façon, ça n’a vraiment aucun sens aujourd’hui, il y a maximum 1 X/an qui finit dans l’armée. Polytechnique n’a pas plus de raisons d’être militaire que Centrale ou HEC..
T’oublies la DGA. Mais bon, c’est vrai que c’est peu…

Downham a écrit:

Pourquoi changer de ministère? L’ENSTA aussi est sous le ministère de la Défense si je n’abuse.
Ça aura fusionné d’ici là ? (j’aime sortir les sujets terribles :stuck_out_tongue: )

Espérons que ça n’arrive jamais pour les diplômes :wink:

Kissy a écrit:

Il y a maximum 1 X/an qui finit dans l’armée.
Ca tourne plutôt autour de 5 + ceux qui intègrent la DGA.
Downham a écrit:
Pas sûr.
Il y a exemption de la pantoufle (pour les futures promos) si les élèves partent travailler pour l’Etat (au sens large).
Du coup, ça veut bien dire que la solde ne découle pas seulement de l’aspect militaire.
D’ailleurs, si la solde est supprimée, l’Ecole pourrait perdre de son attractivité. Donc ça m’étonnerait qu’elle passe à la trappe comme ça.